VLEEL - Varions Les Éditions En Live

VLEEL - Varions Les Éditions En Live

Chaque semaine, deux rencontres sont organisées et animées par Anthony Lachegar aka Serial Lecteur Nyctalope avec des éditeurs, auteurs, traducteurs. Les rencontres sont ouvertes à tout lecteur pour interagir directement avec les invités.  VLEEL permet ainsi de mettre en lumière des maisons d'édition plus confidentielles pour une plus grande diversité dans le paysage médiatique. Retrouvez-nous sur le site vleel.com pour vous y inscrire. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. FEB 7

    VLEEL 414 Rencontre littéraire avec David A.Cassan et J.-M. Pottier, Éditions 10/18 et Society

    Retrouvez l’ensemble des rencontres VLEEL sur le site vleel.com pour vous y inscrire. Inscriptions gratuites et ouvertes à tous. Anthony Lachegar, @serial_lecteur_nyctalope reçoit David A. Cassan et JM Pottier pour deux histoires vraies. Deux Amériques. Deux écritures coup de poing publiées aux @editions1018 et @societyofficiel , et pour une soirée exceptionnelle où le réel se mêle à la littérature, la justice à la folie, le pouvoir à la perte de contrôleCette rencontre est une plongée vertigineuse dans les zones grises de l’histoire et de l’âme humaine.⸻ON A TUÉ HUEY LONG — Jean-Marie PottierLouisiane, 1935. Un sénateur flamboyant, « le Kingfish », est abattu dans les couloirs du Capitole.Un assassinat politique ? Un acte de vengeance ? Un coup du destin ?Huey Long fascinait, effrayait, dérangeait. Certains le voyaient déjà affronter Roosevelt pour la présidence.Le suspect est vite désigné — un médecin, Carl Weiss — mais les doutes s’accumulent. Et si la vérité n’était pas celle qu’on croit ?Entre enquête journalistique, fresque politique et roman noir, Jean-Marie Pottier rouvre un dossier brûlant : celui d’un homme que l’Amérique voulait à la fois suivre et faire taire.⸻LA FUGUE SANGLANTE DE CHARLIE COHEN — David A. CassanBanlieue paisible, drame absolu.1988, Wilmington, Delaware : Charlie Cohen, 24 ans, tue ses parents, pille leur maison et disparaît.Commence alors une cavale hallucinée à travers les États-Unis : 18 mois de fuite, de drogues, de mensonges et de meurtres.Il erre de motel en motel, d’auto-stop en bar miteux, jusqu’à se voir un soir dans une bande-annonce d’America’s Most Wanted.Pris au piège de sa propre légende, Charlie finit par avouer calmement ses crimes, un morceau de poulet frit à la main.David A. Cassan signe un récit d’une intensité rare : celui d’un fils aimé devenu parricide, d’une Amérique perdue entre rêves et cauchemars.⸻Deux voix, deux regards, une même question : que devient l’homme lorsqu’il bascule ? Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 46m
  2. FEB 7

    VLEEL 413 Rencontre littéraire avec Gabrielle Filteau-Chiba, Louve en juillet, Éditions Depaysage

    Retrouvez l’ensemble des rencontres VLEEL sur le site vleel.com pour vous y inscrire. Inscriptions gratuites et ouvertes à tous. Anthony Lachegar, @serial_lecteur_nyctalope reçoit GABRIELLE FILTEAU-CHIBA pour son roman Louve en juillet.Éditions Dépayage | Parution : 22 août 2025 | 112 pages« Tu m’apprends comment prendre soin de toi à mesure que j’apprends la vie dans la forêt boréale, la neige, le silence… domptant mes peurs une à la fois : la pénombre, la glace mince, les bruits de moteur qui se rapprochent de notre refuge, la bêtise humaine, mourir gelée, te perdre, me perdre. »⸻Louve en juillet, c’est une plongée sensorielle et spirituelle dans la forêt boréale.Entre survie, amour et liberté, Gabrielle Filteau-Chiba livre un texte incandescent, où chaque mot vibre au rythme du vent, du feu et du cœur.Un cri d’amour à la nature. Une méditation sur la peur et la résilience. Une célébration de la vie sauvage. Les superbes illustrations de couverture sont signées Olivier Mazoué.⸻L’AUTRICENée au Québec en 1987📸 Crédit photo : © Alexi HobbsAutrice, traductrice, éditrice et artiste visuelle, Gabrielle Filteau-Chiba incarne l’écoféminisme francophone. Son œuvre, libre et lucide, invite à renouer avec la nature et à repenser nos liens au vivant. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 29m
  3. FEB 7

    VLEEL 412 Rencontre littéraire avec Steve Aganze, Bahari Bora, Éditions Récamier

    Retrouvez l’ensemble des rencontres VLEEL sur le site vleel.com pour vous y inscrire. Inscriptions gratuites et ouvertes à tous. Anthony Lachegar, @serial_lecteur_nyctalope reçoit Steve Aganze pour son premier roman Bahari-Bora, paru aux @editionsrecamier .BAHARI-BORA« Nous étions quarante-sept filles au départ, nous n’étions plus que seize à la fin.J’ai tué un homme, maman. Et égaré l’autre moitié de mon âme.Mungu anisamehe. Que Dieu me pardonne. »République démocratique du Congo, 2018.Enlevée par les rebelles à 13 ans, Bahari-Bora s’échappe après cinq années de captivité. À l’hôpital, elle découvre qu’elle est enceinte — une grossesse qui met sa vie en danger.Son corps ne lui a jamais appartenu, et soudain, il lui revient de décider.Entre douleur et renaissance, elle choisira la liberté.D’une plume poétique, puissante et pleine d’humanité, Steve Aganze signe un texte déchirant et lumineux, hommage aux femmes qui se battent — pour leur vie, leur dignité, et leurs enfants.Parution : 21 août 2025 — 240 pagesSélection Prix de la Vocation⸻STEVE AGANZENé à Bukavu en 1999📸 Crédit photo : © Ange Photo KinshasaAprès avoir connu la guerre, il s’installe à Kinshasa en 2011.Finaliste du Prix Voix d’Afrique en 2023, il nous offre ici un premier roman bouleversant, empreint d’une rare sincérité. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 7m
  4. FEB 7

    VLEEL 411 Rencontre littéraire Rouda, Les jardins perdus, Éditions Liana Levi

    Retrouvez l’ensemble des rencontres VLEEL sur le site vleel.com pour vous y inscrire. Inscriptions gratuites et ouvertes à tous. Anthony Lachegar, @serial_lecteur_nyctalope reçoit Rouda pour son roman Les Jardins perdus aux éditions @edlianaleviLE LIVRE — Les Jardins perdusParu le 28 août 2025 • 224 pagesJuillet 2023. La France se relève à peine des émeutes. Dans ce chaos, un jeune homme disparaît : Martin Chevallier. Son frère, Zac, refuse d’attendre l’inaction policière et part le chercher, seul. Il veut croire à une histoire d’amour, à une fuite romantique, à une erreur. Mais très vite, les rumeurs murmurent : Martin aurait rejoint un groupuscule d’extrême droite.Comment un frère, un ami, peut-il basculer « de l’autre côté » ?Comment l’amour fraternel résiste-t-il à la peur et à la honte ?Pour le retrouver, Zac suit sa trace — quitte à s’enfoncer dans la même nébuleuse fasciste. Entre colère, mémoire et loyauté, il découvre que les fractures ne se tracent pas seulement dans les rues, mais aussi dans les cœurs.Rouda signe un roman intense, poétique et politique, une ode à la fraternité portée par une langue qui claque comme un slam. Entre ombre et lumière, Les Jardins perdus parle d’un pays en tension et d’une génération en quête de repères. 🌪️⸻L’AUTEUR — RoudaNé en 1976 à Montreuil, il vit aujourd’hui à Paris. Slameur, rappeur, poète, il a sorti plusieurs albums avant de publier Les Mots nus, un premier roman qui explorait déjà la France des années 90 et 2000.Avec Les Jardins perdus, il mêle le politique et l’intime pour dresser un portrait lucide et vibrant de la France contemporaine — celle des banlieues, des fractures, mais aussi des élans d’amour et d’espoir.📸 Crédit photo © Henri CoutantRouda écrit comme il slame : avec le cœur et le poing.Parler de la France d’aujourd’hui, c’est aussi parler de nous.Cette rencontre, c’est l’occasion de penser ensemble — et d’écouter une voix rare. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 20m
  5. FEB 7

    VLEEL 410 Rencontre littéraire Soufiane Khaloua, Chasseurs d'été, Éditions Agullo

    Retrouvez l’ensemble des rencontres VLEEL sur le site vleel.com pour vous y inscrire. Inscriptions gratuites et ouvertes à tous. Anthony Lachegar, @serial_lecteur_nyctalope reçoit Soufiane Khaloua pour son roman Chasseurs d’été chez @agulloeditionsLE LIVRE — Chasseurs d’étéParu le 28 août 2025 • 272 pagesBloignes. Son canal, sa passerelle, ses étés interminables…Ramadan a 7 ans quand il rencontre Nelson, un blondinet à la coupe au bol. Ensemble, ils font les 400 coups — jusqu’à ce que la vie les sépare.Années 2000 : une jeunesse de petite ville, entre amitié, rêves d’ailleurs et frontières sociales qu’on ne voit qu’en grandissant.Soufiane Khaloua signe un roman doux et lumineux — une chronique d’enfance et d’adolescence où l’on retrouve la tendresse, la nostalgie et la mélancolie de ces étés qui ne s’oublient pas. L’AUTEURSoufiane Khaloua est né en 1992 dans l’Aisne. Après un master de recherche en littérature, il devient professeur de français en région parisienne.Ancien pigiste à Le Monde Académie, il publie en 2022 La Vallée des Lazhars, très remarqué.Avec Chasseurs d’été, il confirme une écriture sensible, ancrée dans le réel et portée par une humanité lumineuse.📸 Crédit photo © Julien LuttUn roman sur l’amitié, la mémoire et les rêves de jeunesse Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 23m
  6. FEB 7

    VLEEL 409 Rencontre littéraire Gilles Marchand, Les promesses orphelines, Aux forges de Vulcain

    Retrouvez l’ensemble des rencontres VLEEL sur le site vleel.com pour vous y inscrire. Inscriptions gratuites et ouvertes à tous. Anthony Lachegar, @serial_lecteur_nyctalope reçoit Gilles Marchand pour son nouveau roman Les promesses orphelines aux éditions @auxforgesdevulcainLE LIVRE — Les promesses orphelinesParu le 22 août 2025 (288 pages)On rêvait de marcher sur la Lune, de voitures volantes, d’un Aérotrain défiant tous les records … Mais comment croire à tout ça quand on vit, comme Gino, dans un petit village de l’Orléanais ? Quand les bulletins scolaires s’effondrent, quand le cœur s’emballe pour Roxane, aperçue une seule fois au bal du village ?Avec sa plume poétique et décalée, Gilles Marchand nous plonge au cœur des Trente Glorieuses: l’époque des rêves collectifs, des illusions grandioses, et d’un bonheur qui semblait (presque) à portée de main.L’AUTEUR — Gilles MarchandNé à Bordeaux en 1976, d’abord batteur dans un groupe de rock, il choisit les mots comme partition.2016 : son roman Une bouche sans personne fait un carton → Prix Libr’à Nous, Prix Prince Pierre de Monaco, Prix du meilleur roman francophone Points Seuil.2017 : Un funambule sur le sable confirme son talent, entre réalisme magique et humanisme. Héritier de Vian, Gary, Perec 2018 : Des mirages plein les poches → Prix du premier recueil de nouvelles de la SGDL et Prix des Libraires l’an dernier pour le soldat désaccordé.Aujourd’hui, il revient avec un roman aussi tendre que visionnaire Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 34m
  7. FEB 2

    VLEEL 407 Rencontre littéraire Nadège Erika, Ce refrain qui te plait, Éditions Harper Collins

    Retrouvez l’ensemble des rencontres VLEEL sur le site vleel.com pour vous y inscrire. Inscriptions gratuites et ouvertes à tous. Anthony Lachegar, @serial_lecteur_nyctalope reçoit Nadège Erika pour une discussion exclusive autour de son nouveau roman Ce refrain qui te plaît aux éditions @harpercollinsfranceLe roman Paru le 20 août 2025 (288 pages), Ce refrain qui te plaît est un roman coup de poing sur la maternité et la santé mentale. Dans ce récit puissant, Kora – mère célibataire dans la quarantaine – lutte sans relâche pour protéger son fils Sol, jeune adulte aux prises avec des troubles psychiques, dans un système de santé à bout de souffle. Entre rêves éveillés et réalité crue, Nadège Erika écrit avec sa « poésie nerveuse » une histoire bouleversante :“Je reprends mes rêves éveillés dans lesquels j’ouvre les grilles, les portes et les fenêtres. Et sans discrimination, ni casting, je laisse sortir chacun des fous et je mets le feu à un hôpital psychiatrique.” Ce roman uppercut nous interroge sur la force d’une mère et jusqu’où l’amour peut nous porter face à la douleur d’un proche.L’autrice Nadège Erika est connue pour son premier roman Mon petit – une œuvre très remarquée, inspirée de son histoire personnelle. Éducatrice spécialisée de formation et passionnée de littérature, elle vit à Paris.Crédit photo : Marie RougeNe manquez pas cette rencontre exceptionnelle pour découvrir les coulisses de Ce refrain qui te plaît !Plongez dans une conversation riche en émotions et en réflexions littéraires.La parole de Nadège Erika nous invite à réfléchir sur la résilience et l’amour maternel. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 10m

About

Chaque semaine, deux rencontres sont organisées et animées par Anthony Lachegar aka Serial Lecteur Nyctalope avec des éditeurs, auteurs, traducteurs. Les rencontres sont ouvertes à tout lecteur pour interagir directement avec les invités.  VLEEL permet ainsi de mettre en lumière des maisons d'édition plus confidentielles pour une plus grande diversité dans le paysage médiatique. Retrouvez-nous sur le site vleel.com pour vous y inscrire. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like