Haute Fréquence

L'AGEFI

 « Haute Fréquence », le podcast de L'Agefi des parcours inspirants dans la finance. Une émission qui s’adresse aux professionnels ainsi qu’à tous les curieux désireux de découvrir les parcours inspirants du monde de la finance d’aujourd’hui. Une émission qui bouscule les codes d’une interview classique. L’Agefi vous propose un épisode hebdomadaire sur tous les secteurs dédiés à la finance : banque, assurance, fintech, assurtech, asset management.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. David Kalfon : «Je suis un dirigeant participatif»

    1D AGO

    David Kalfon : «Je suis un dirigeant participatif»

    Le nouvel invité de Haute Fréquence est David Kalfon, le président de Sanso Longchamp Asset Management. Aimant à la fois les maths et la philo, David Kalfon se tourne vers la finance dans les pas de son grand-père. Et c’est en auditant des OPCVM qu’il découvre la gestion d'actifs. Impressionné par les gérants, il formule alors le souhait d'en devenir un, un jour. Il entre chez JPMorgan comme auditeur interne, puis bascule dans la gestion de fonds. Il part ensuite chez Indocam, où il découvre le Japon, l’une de ses grandes passions. En 2000, David Kalfon rejoint Morgan Stanley pour vendre des actions japonaises. Le rythme est intense : des horaires à rallonge et des voyages incessants. Surtout, il vit la crise financière de 2008 de l'intérieur, à Londres. Il revient ensuite à la gestion d'actifs chez EFG, où il découvre le monde des conseillers en gestion de patrimoine. Un tournant qui le pousse, en 2011, à créer sa propre société de gestion, Amaïka, devenue Sanso Longchamp Asset Management. Les débuts sont difficiles, les marchés compliqués. Mais il persévère. Il diversifie la gamme et réalise des acquisitions pour faire grandir la société. David Kalfon me raconte qu’il a dû apprendre à dire « non » en devenant dirigeant. Il me parle aussi de son petit côté japonais, et des liens qu'il tisse entre le jazz et la finance. Episode réalisé par Laurence Marchal, journaliste à L’Agefi. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29 min
  2. Lorraine Sereyjol-Garros : «Il faut être actrice de son parcours»

    JAN 21

    Lorraine Sereyjol-Garros : «Il faut être actrice de son parcours»

    La nouvelle invitée de Haute Fréquence est Lorraine Sereyjol-Garros, directrice générale et responsable de l’Europe continentale de TP Icap Europe. Fascinée par les chiffres dès le plus jeune âge, et par ce qu’ils racontent du monde, Lorraine Sereyjol-Garros entreprend des études d’économie et de finance, à l’université de Marseille puis à Paris Dauphine. Après un premier stage en salle de marché à Londres chez Lehman Brothers, elle débute en audit. Une expérience qui lui permet surtout de comprendre que l’analyse n’est pas son terrain. Ce qu’elle aime, ce sont les décisions et le mouvement. Elle se tourne alors vers la vente en salle de marché, à la Dresdner, avant de devenir trader. Un métier qu’elle trouve stimulant mais solitaire. Elle choisit finalement de revenir à la vente, cette fois en gestion d’actifs, chez Lazard Frères Gestion, séduite par le temps long et un environnement plus feutré. Elle participe ensuite à une aventure entrepreneuriale formatrice, en asset management, avant de retourner en salle de marché. Puis elle rejoint Isabelle Bourcier pour développer les ETF chez BNP Paribas Asset Management - une période marquée par une forte énergie collective. En 2025, Lorraine Sereyjol-Garros relève un nouveau défi et prend la tête de TP ICAP Europe, changeant d’échelle, de rôle et de secteur. Lorraine Sereyjol-Garros me parle de son besoin constant de se réinventer, de l’importance de la sororité, et de la manière dont elle s’est affranchie du plancher collant, cette force invisible qui vous tire vers le bas. Episode réalisé par Laurence Marchal, journaliste à L'Agefi Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24 min
  3. Rolando Grandi : «L’entrepreneuriat décuple les émotions»

    12/16/2025

    Rolando Grandi : «L’entrepreneuriat décuple les émotions»

    Le nouvel invité de Haute Fréquence est Rolando Grandi, cofondateur et directeur de la gestion d’Itavera Asset Management. Rolando Grandi a longtemps rêvé de suivre les pas de son père en devenant ingénieur civil. Mais sa découverte de l’économie au lycée bouleverse ses plans. Quittant sa Bolivie natale, il se spécialise en finance d’entreprise à Lyon. Un stage chez Roche Brune dans le private equity régional lui ouvre les portes du monde de l’investissement au début des années 2010. Fasciné par la Bourse, Rolando Grandi demande à passer en gestion d’actifs cotés à Paris, toujours chez Roche-Brune. D’abord analyste, il évolue comme gérant, en créant même son premier fonds. Quelques années plus tard, en 2017, Rolando Grandi rejoint La Financière de l’Echiquier où il côtoie Didier le Menestrel, cofondateur de la société. Il y lance le premier fonds français dédié à l’intelligence artificielle, puis le premier fonds européen dédié à l’espace. Cet esprit créatif, Rolando Grandi décide de l’incarner pleinement. Et en septembre 2024, avec Thibault Saint-Raymond, il fonde Itavera AM, une société de gestion axée sur l’innovation. Dans cet épisode, Rolando Grandi raconte comment l’intelligence artificielle s’est immiscée dans son quotidien, comment il conçoit le métier de gérant de conviction… et il m’avoue aussi qu’il rêve de vivre dans mille ans ! Un épisode réalisé par Laurence Marchal, journaliste à L’Agefi. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27 min
  4. Laurence Taillandier «Je ne voulais pas devenir une autre parce que je prenais des responsabilités»

    11/19/2025

    Laurence Taillandier «Je ne voulais pas devenir une autre parce que je prenais des responsabilités»

    La nouvelle invitée de Haute Fréquence est Laurence Taillandier, directrice générale France de JPMorgan Asset Management. Plus jeune, Laurence Taillandier se rêvait libraire. Studieuse, elle rejoint Dauphine, où elle s’oriente vers la finance - la filière d’excellence de l’université parisienne. Son premier poste chez Cardif lui fait découvrir la gestion financière. Elle enchaîne ensuite chez Société Générale Asset Management, où elle reste sept ans. Et puis, un déclic : Laurence Taillandier réalise qu’elle a besoin de contact humain, de clients, de terrain. JPMorgan AM la débauche – même sans portefeuille clients - pour développer la clientèle institutionnelle. Un pari risqué, à un moment où sa vie personnelle est elle aussi en pleine mutation. Les débuts sont exigeants - elle doit apprendre à conclure des deals - mais elle trouve un rôle dans lequel elle se sent alignée. Quelques années plus tard, Laurence Taillandier prend la tête d’une équipe. Et en 2023, elle devient directrice générale de JPMorgan Asset Management France. Dans cet épisode, Laurence Taillandier m’explique qu’elle est la reine des questions, comment elle a surmonté le syndrome de l’imposteur, et pourquoi les livres restent importants dans sa vie. Episode réalisé par Laurence Marchal, journaliste à L'Agefi   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    28 min
  5. Stéphane Cadieu : «Il faut aborder les marchés avec humilité»

    09/17/2025

    Stéphane Cadieu : «Il faut aborder les marchés avec humilité»

    Le nouvel invité de Haute Féquence est Stéphane Cadieu, président du directoire d’Arkéa Asset Management. Issu d’une famille d’agriculteurs, Stéphane Cadieu aurait pu consacrer sa vie à la terre. Mais la découverte de la finance l’oriente vers d’autres horizons. Après une école de commerce et un stage à New York où il découvre la finance de marché, il rejoint IRP Auto, à Paris, pour se former à l’analyse financière des entreprises. Cette première expérience lui ouvre les portes de Rothschild & Co où il devient gérant. En 2001, Stéphane Cadieu intègre Suravenir à Brest et découvre un nouvel univers, marquant un véritable tournant professionnel et personnel. Par la suite, toujours au sein du groupe Crédit Mutuel Arkéa, il rejoint Federal Finance Gestion, où il travaille treize ans. Puis, il prend la direction des marchés financiers du groupe bancaire brestois, une parenthèse enrichissante en dehors de la gestion d’actifs. Fin 2023, une nouvelle étape s’ouvre lorsqu’il est sollicité pour prendre la tête des activités de gestion d’actifs du Crédit Mutuel Arkéa. Stéphane Cadieu souligne l’importance de l’humain dans son parcours, il parle de son évolution en tant que dirigeant et de l’équilibre qu’il a trouvé en Bretagne. Podcast réalisé par Laurence Marchal, journaliste à L’Agefi Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    25 min
  6. Violaine de Serrant : «Il faut favoriser l’emploi des plus de 50 ans»

    07/01/2025

    Violaine de Serrant : «Il faut favoriser l’emploi des plus de 50 ans»

    La nouvelle invitée de Haute Fréquence est Violaine de Serrant, country head France, Belgique, Luxembourg et Israël de BNY Investments. Plus jeune, Violaine de Serrant n’avait qu’une idée en tête : être indépendante financièrement. Après des études d’économie en Belgique, elle part à Londres et enchaîne des jobs « peu glamours » dans la finance. En 1999, elle rejoint ABN Amro Bank à Paris, où elle vend des actions françaises aux clients italiens. Une expérience qui lui enseigne l’importance de s’entourer de professionnels chevronnés. Ensuite, elle devient broker chez Deutsche Bank, un travail passionnant, mais intense, au cœur d’un marché baissier. Violaine de Serrant intègre ensuite Rothschild & Co, où elle découvre le monde des CGPI. Après deux ans chez M&G, elle part chez UBS, où elle trouve un meilleur équilibre vie pro/vie perso et se frotte à l’univers de la banque privée. Enfin, en 2014, désireuse de renouer avec un emploi de commerciale, elle rejoint BNY Mellon Investments en France en tant que directrice de la distribution. Elle y est promue responsable du bureau français en 2023. Violaine de Serrant évoque l’importance de déléguer avec confiance, de favoriser l’esprit d’équipe, et de rester maîtresse du choix des vins…! Un épisode réalisé par Laurence Marchal, journaliste à L'Agefi. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22 min

About

 « Haute Fréquence », le podcast de L'Agefi des parcours inspirants dans la finance. Une émission qui s’adresse aux professionnels ainsi qu’à tous les curieux désireux de découvrir les parcours inspirants du monde de la finance d’aujourd’hui. Une émission qui bouscule les codes d’une interview classique. L’Agefi vous propose un épisode hebdomadaire sur tous les secteurs dédiés à la finance : banque, assurance, fintech, assurtech, asset management.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.