Les podcasts de L' A.

L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

Découvrez les rencontres et échanges professionnels organisés par L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine. www.la-nouvelleaquitaine.fr

  1. #1 - Les Condensés // Addictions : état des lieux et enjeux. Quels mécanismes et quels risques pour les équipes et les salarié·es du spectacle ?

    10/14/2025

    #1 - Les Condensés // Addictions : état des lieux et enjeux. Quels mécanismes et quels risques pour les équipes et les salarié·es du spectacle ?

    Ambiance festive, horaires atypiques, pressions créatives et contraintes de production : le secteur du spectacle cumule de nombreux facteurs de risque favorisant les comportements addictifs. Dans un contexte professionnel où les frontières entre vie privée et vie professionnelle s’estompent, où la convivialité devient parfois injonction, comment reconnaître les signes d’une addiction ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Quelles consommations sont les plus répandues ? Que peuvent faire les professionnel·les, les collectifs, les employeurs face à des conduites addictives ? Quelles sont les solutions de prises en charge ? Cette table ronde propose de croiser les regards de professionnel·les de la prévention, de l’addiction, de la santé mentale, et d’acteurs et actrices du secteur culturel. Elle mettra en lumière les spécificités du travail dans le spectacle, partagera des témoignages de terrain, des initiatives concrètes et des ressources utiles pour bâtir des environnements professionnels plus sûrs, plus sobres, plus soutenants. Une rencontre pour déconstruire collectivement les normes de consommation, partager des stratégies de prévention et promouvoir une culture de travail durable et responsable. Intervenant·es : Sophie Bellet, psychologue clinicienne (Insaart)Nicolas Palierne, sociologue (Université de Poitiers)Lucille Paslin, infirmière (Csapa 86)Marina Nau, médiatrice santé pairs (Csapa 86)Témoignages de professionnel·les du secteur culturel : Christian Desaivres, directeur technique et gérant de Geste Scénique (délégué régional du Synpase)Florent Gaillard, coordinateur du Collectif EkinoxAnimation : Chloé Rouger, CO - Pôle Culture & Richesses HumainesSylvain Cousin, Coordinateur du Coreps Nouvelle-AquitaineRéalisation du podcast : Coordination éditoriale, Gwennaëlle MasleDirection de publication, Thierry SzaboMontage / Sound design / mixage, Claire GéhinCette rencontre constituait la quatrième journée dédiée à la santé au travail dans le secteur culturel en Nouvelle-Aquitaine qui s’est déroulée le 14/05/2025, au Confort Moderne, à Poitiers, un évènement coorganisé par CO – Pôle Culture et Richesses Humaines et L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Nage Libre, Le Confort Moderne et La Fanzinothèque, en collaboration avec l’ARACT.

    45 min
  2. Réinventer le service public de la culture - L'Affût

    04/14/2025

    Réinventer le service public de la culture - L'Affût

    Tout au long de sa carrière, Philippe Sanchez a suivi le déploiement et les évolutions du service public de la culture au sein du ministère de la Culture, en milieu rural, puis comme directeur des affaires culturelles de la ville de Bègles, au cœur de la métropole bordelaise. Depuis 2017, il est le directeur de l’iddac, l’agence culturelle du département de la Gironde et le trésorier adjoint du réseau national pour la culture dans les départements, Culture.Co. Pour ce premier podcast de l’Affût, il partage avec nous son regard sur le service public de la culture. Alors culture et service public, de quoi parle-t-on ? Quelles sont les réalités, les difficultés, et les possibles pour demain ? Un entretien réalisé par Claire Géhin, dans les locaux de l’iddac, à Bègles. Cet épisode Réinventer le service public de la culture, fait écho aux témoignages de Cédric Hardy, délégué général de Culture CO et Caroline Sazerat-Richard, membre du Conseil national du SYNDEAC et directrice des productions de La compagnie de Louise, à retrouver dans le numéro de printemps-été 2025. Coordination éditoriale : Gwennaëlle Masle Direction de publication : Thierry Szabo Entretien et réalisation : Claire Géhin Sound design et mixage : Guillaume Lacampagne L'Affût, le magazine de L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez l'ensemble des articles de L'Affût et tous les travaux et événements de l'agence sur la-nouvelleaquitaine.fr.

    20 min
  3. Les libertés associatives sont-elles menacées ?

    12/18/2024

    Les libertés associatives sont-elles menacées ?

    La vie associative en France connaît une dynamique importante, les associations culturelles représentant un quart d’entre elles. En Nouvelle-Aquitaine, on en dénombre environ 17500. Un des moteurs de cette dynamique est la liberté d’association considérée comme une liberté publique ; le Conseil Constitutionnel lui reconnaît une valeur constitutionnelle. En parallèle, en vue de défendre les principes républicains, le Contrat d’Engagement Républicain (CER) est apparu dans les dispositifs administratifs obligatoires. Selon certains réseaux associatifs, celui-ci interroge les relations entre associations et pouvoirs publics. À travers différents témoignages, cette table ronde se propose de partager des expériences de responsables associatifs et de s’interroger sur l’évolution du soutien aux projets. L’enjeu de cette table ronde est de proposer une séquence d’informations, dans une démarche d’objectivation et selon une approche didactique. Sa modération veillera à traiter cette problématique dans le respect des différents acteur·rices. Intervenant·es : Jean-Baptiste Jobard - coordinateur - Collectif des Associations Citoyennes - CAC Natura Ruiz - administratrice - Millevaches Marie Rimbert - co-directrice - Cie Arlette Moreau Animation : Sylvain Cousin - chargé de mission - L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine Table ronde enregistrée dans le cadre de la 7ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine à la Cité des Arts de Bayonne le 19 novembre 2024.

    1h 8m
  4. Le rôle de la médiation culturelle dans la transmission et la socialisation des langues et cultures régionales

    12/18/2024

    Le rôle de la médiation culturelle dans la transmission et la socialisation des langues et cultures régionales

    Bayonne étant historiquement une ville marquée par la coexistence des langues et cultures basques et occitanes, la question du rôle de la médiation culturelle dans la transmission et la socialisation de ces langues-cultures résonne particulièrement dans ce territoire. Transmises principalement au sein du foyer familial par le passé, elles sont aujourd’hui enseignées majoritairement dans un cadre scolaire. Bien que n’évoluant pas dans un contexte sociolinguistique similaire, le défi commun de ces langues régionales est plus que jamais de développer leur usage dans l’espace social afin de les normaliser et d’accroître le nombre de locuteur·rices actif·ves. Leur transmission ainsi que leur libre expression s’inscrivent pleinement dans le respect des droits culturels des personnes. Cette table-ronde proposera le regard de nos intervenant·es sur les stratégies de transmission à élaborer (en coopération) ainsi que les dispositifs déployés pour sensibiliser et éduquer, aussi bien les locuteur·rices que les non-locuteur·rices. Intervenant·es : Thierry Biscary - directeur adjoint - CAPB Johañe Etchebest - directeur - Institut culturel basque Vincenç Javaloyes - chargé de développement de coopération interrégionale - Office public de la langue occitane - OPLO Table ronde enregistrée dans le cadre de la 7ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture à la Cité des Arts de Bayonne le 19 novembre 2024.

    1h 7m
  5. Professeur·es de musique : les conditions de travail et leurs évolutions possibles dans les structures d’enseignement musical associatives et territoriales

    12/04/2024

    Professeur·es de musique : les conditions de travail et leurs évolutions possibles dans les structures d’enseignement musical associatives et territoriales

    Plusieurs évolutions, dont le contexte de pandémie que nous avons traversé, viennent réinterroger les modèles économiques et pédagogiques des structures d’enseignement et de pratique musicale, notamment concernant la formation du personnel, l’émergence de nouveaux métiers, les évolutions techniques et pédagogiques, le lien avec les partenaires publics et associatifs, et plus globalement la structuration des établissements. De plus, depuis quelques années, les structures d’enseignements musicales rencontrent des difficultés de recrutement, notamment pour les plus petites, tensions qui sont à mettre en lien avec les enjeux autour des conditions de travail. Ces structures peuvent se voir fragilisées par les baisses de financement, des organisations internes parfois mal adaptées ou complexifiées, de la variété des activités ou encore des rythmes et horaires soutenus. Lors de cet échange, nous proposons d’identifier les initiatives inspirantes, les leviers pour améliorer non seulement les conditions de travail, mais également l’attractivité du métier de professeur·es de musique. Intervenant·es : Sabrina Petitjean, ccoordinatrice, Rockschool de Marmande (47) Juliette Rouillon-Durup, conseillère Enseignement supérieur, DRAC Nouvelle-Aquitaine (87) Florence Beguin, directrice, Conservatoire de Niort (79) Marion Dabadie, professeur·e, Groupement d’employeurs de l’entre-deux-mers (33) Animation : Chloé Rouger, responsable projet richesses humaines – CO. Table ronde enregistrée dans le cadre de la Journée santé au travail dans la culture à Marmande le 15 octobre 2024, organisée par L'A. agence culturelle Nouvelle-Aquitaine et CO, pôle culture et richesses humaines.

    1h 29m
  6. Musicien·nes et professeur·es de musique : les risques physiques et leurs impacts sur les carrières et le quotidien des artistes

    12/04/2024

    Musicien·nes et professeur·es de musique : les risques physiques et leurs impacts sur les carrières et le quotidien des artistes

    Lorsque l’on a une pratique régulière et intense de la musique et d’un instrument, des douleurs peuvent apparaître. Elles peuvent être liées au port de l’instrument, à son utilisation, mais également à des questions d’ordre organisationnelles. D’autres part, des difficultés d’audition et d’exposition aux sons peuvent également apparaître. Quels sont les impacts de ces douleurs et troubles sur les carrières des artistes ? A quel point constituent-ils un frein dans le quotidien ? Surtout, quelles sont les prises en charge face à ces risques ? Nous proposons, lors de cette table ronde, de donner la parole à différent·es professionnel·les de la musique et du soin, ainsi qu’aux participant·es, afin d’échanger sur ces questions. Nous identifierons des leviers et des pistes de réponses, allant de la formation, au soin, en passant par des dispositifs d’accompagnement possibles. Intervenant·es : Céline Bouissou, ergothérapeute (74) Marc du Mas de Paysac, responsable pédagogique, L’Inconnue (33) Emilie Wittmer, ergonome du travail, Thalie Santé (75) Vincent Odiot, directeur, Conservatoire de Marmande (47) Animation : Marie-Lise Hébert, chargée de mission développement de l’action de L’A. au Sud Nouvelle-Aquitaine – L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine Table ronde enregistrée dans le cadre de la Journée santé au travail dans la culture à Marmande le 15 octobre 2024, organisée par L'A. agence culturelle Nouvelle-Aquitaine et CO, pôle culture et richesses humaines.

    1h 46m

About

Découvrez les rencontres et échanges professionnels organisés par L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine. www.la-nouvelleaquitaine.fr