Par le petit bout du mythe

Guillaume Diana

Par le petit bout du mythe est le podcast qui met en avant les figures délaissées de la mythologie gréco-romaine : Aristée, Talos, Ariane... Tant de personnages qui ont pourtant un vrai rôle à jouer dans les légendes. Les auteurs antiques, grecs comme romains, n'ont pas manqué de poursuivre leur mythe au-delà de ce qu'on nous apprend à l'école ou au collège. Prenons le temps d'observer leur histoire Par le petit bout du mythe. 📅 Le deuxième jeudi de chaque mois, un épisode fera la part belle à un personnage, parfois à des thématiques qui lui sont étroitement associées. 👨‍🏫 Le podcast est réalisé et animé par Guillaume Diana, professeur de Lettres classiques en collège, et présent sur les réseaux sociaux sous le nom Le prof de latin-grec. À bientôt pour un nouveau coup d’œil Par le petit bout du mythe.    ✉️ Contact par mail : parlepetitboutdumythe@gmail.com (mailto:parlepetitboutdumythe@gmail.com)  Les réseaux sociaux du podcast et de son créateur :  Instagram : @par_le_petit_bout_du_mythe (https://www.instagram.com/par_le_petit_bout_du_mythe/) / @le_prof_de_latin_grec (https://www.instagram.com/le_prof_de_latin_grec/)  Facebook : Par le petit bout du mythe (https://www.facebook.com/parlepetitboutdumythe/)  Twitter : @prof_latingrec (https://twitter.com/prof_latingrec)  TikTok : @leprofdelatingrec (https://www.tiktok.com/@leprofdelatingrec)  YouTube : Le prof de latin-grec (https://www.youtube.com/c/Leprofdelatingrec)    "Par le petit bout du mythe" fait partie du label "Tout Savoir". Pour découvrir les autres podcasts du label, rendez-vous sur le site www.toutsavoir.fr (https://podcasts.toutsavoir.fr/), mais aussi sur la page de "Par le petit bout du mythe (https://podcasts.toutsavoir.fr/guillaume-diana-le-prof-de-latin-grec-par-le-petit-bout-du-m)" (https://podcasts.toutsavoir.fr/guillaume-diana-le-prof-de-latin-grec-par-le-petit-bout-du-m)  !   

  1. Atalante, ou l'héroïne chasseresse

    03/30/2025

    Atalante, ou l'héroïne chasseresse

    Quand on pense aux héros liées à la quête de la Toison d'or, on pense à Jason qui a mené l'expédition, on pense aussi à Héraclès et à sa force littéralement surhumaine, on pense encore à Orphée et son chant qui sait calmer même les bêtes les plus féroces. Pourtant, on oublie souvent qu'une femme a pris part à l'expédition, et qu'elle est une héroïne à part entière de la mythologie grecque : Atalante, la chasseresse qui préférait les jeux héroïques que les jeux amoureux. Prenons donc le temps d’observer son histoire par le petit bout du mythe. Retrouvez bientôt le dossier complet de l'épisode sur le site du podcast : www.parlepetitboutdumythe.fr !     Bibliographie des sources lues dans cet épisode :   -Apollodore, Bibliothèque, trad. J.-C. Carrière et B. Massonie, Besançon, Université de Franche-Comté, 1991. -Ovide, Les Métamorphoses, VIII et X, trad. G. Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1928.  -Paléphate, Histoires incroyables, trad. U. Bratelli, [en ligne], 2002.  Même si Atalante n'apparaît pas dans cette œuvre, il est toujours intéressant de lire Les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes. Cet épisode devait paraître lors de la session 2025 du Podcasthon, et soutenir l'association "La Fondation des femmes". Vous trouverez plus d'informations via ce lien : https://podcasthon.org/fr/charities/fondation-des-femmes N'hésitez pas à faire un don à cette association.   Suivez-nous sur les réseaux sociaux :    Instagram : @par_le_petit_bout_du_mythe / @le_prof_de_latin_grec  Facebook : Par le petit bout du mythe  Twitter / X : @prof_latingrec  TikTok : @leprofdelatingrec  YouTube : Le prof de latin-grec     « Par le petit bout du mythe » fait partie du label de podcasts culturels « PodK ». Pour découvrir les autres podcasts du label, rendez-vous sur le site www.toutsavoir.fr, mais aussi sur la page de "Par le petit bout du mythe"  !

    21 min
  2. Éros, ou l'incarnation de l'amour

    02/28/2025

    Éros, ou l'incarnation de l'amour

    Quand on pense au sentiment amoureux dans l’Antiquité, on pense souvent au petit Cupidon, ce bébé espiègle qui suscite l’amour chez les humains et les dieux, on pense aussi à des auteurs comme Sappho et Catulle, qui ont chanté l’amour, tant en grec qu’en latin, on pense aussi aux différentes amours connues par les dieux et les mortelles, ainsi que les déesses et les mortels, qui nourrissent les mythes. Pourtant, on oublie souvent que le petit Cupidon, Éros sous la plume des grecs, est bien plus que ce petit enfant, et qu’il a plusieurs visages. Prenons donc le temps d’observer son histoire par le petit bout du mythe. Retrouvez bientôt le dossier complet de l'épisode sur le site du podcast : www.parlepetitboutdumythe.fr !     Bibliographie des sources lues dans cet épisode :   -Hésiode, La Théogonie, trad. P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1928. -Ovide, Les Métamorphoses, I et V, trad. G. Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1925.  -Platon, Le Banquet, trad. P. Vicaire, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1989.  -Virgile, Énéide, I, trad. J. Perret, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1977.     Suivez-nous sur les réseaux sociaux :    Instagram : @par_le_petit_bout_du_mythe / @le_prof_de_latin_grec  Facebook : Par le petit bout du mythe  Twitter / X : @prof_latingrec  TikTok : @leprofdelatingrec  YouTube : Le prof de latin-grec     « Par le petit bout du mythe » fait partie du label de podcasts culturels « PodK ». Pour découvrir les autres podcasts du label, rendez-vous sur le site www.toutsavoir.fr, mais aussi sur la page de "Par le petit bout du mythe"  !

    15 min
  3. Atlas, ou le Titan porteur du ciel

    01/29/2025

    Atlas, ou le Titan porteur du ciel

    Quand on pense aux Titans, ces divinités primordiales gigantesques, on pense au dieu Cronos, qui a su affronter son père Ouranos, le Ciel étoilé ; pense aussi à Prométhée, qui a donné aux humains la maîtrise du feu ; on pense encore aux frères et sœurs de Cronos, qui représentaient des parties du monde, comme Okéanos l’Océan, et Hypérion, le Soleil. Pourtant, on oublie souvent le titan sans qui le ciel nous tomberait sur la tête : Atlas, un titan qui aura décidément fait les mauvais choix. Prenons donc le temps d’observer son histoire par le petit bout du mythe. Retrouvez bientôt le dossier complet de l'épisode sur le site du podcast : www.parlepetitboutdumythe.fr !     Bibliographie des sources lues dans cet épisode :   -Apollodore, Bibliothèque, trad. J.-C. Carrière et B. Massonie, Besançon, Université de Franche-Comté, 1991. -Eschyle, Prométhée enchaîné, in Tragédies, tome I, trad. P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1920.  -Homère, Odyssée, I, trad. V. Bérard, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1924.   -Ovide, Les Métamorphoses, IV, trad. G. Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1925.      Suivez-nous sur les réseaux sociaux :    Instagram : @par_le_petit_bout_du_mythe / @le_prof_de_latin_grec  Facebook : Par le petit bout du mythe  Twitter / X : @prof_latingrec  TikTok : @leprofdelatingrec  YouTube : Le prof de latin-grec     « Par le petit bout du mythe » fait partie du label de podcasts culturels « PodK ». Pour découvrir les autres podcasts du label, rendez-vous sur le site www.toutsavoir.fr, mais aussi sur la page de "Par le petit bout du mythe"  !

    12 min
  4. Cronos, ou le roi de l'âge d'or

    12/26/2024

    Cronos, ou le roi de l'âge d'or

    Quand on pense aux divinités qui ont régné sur le monde, on pense souvent à Zeus, devenu père des dieux et des hommes, on pense aussi à Poséidon, qui règne sur la mer et les océans, on pense encore à Hadès, dont l’empire s’étend sous la terre sur l’ensemble des Enfers. Pourtant, on oublie souvent que le monde a été soumis au pouvoir du titan le plus rusé, et pourtant dépeint comme le plus cruel : Cronos, le plus jeune fils du Ciel et de la Terre.   Prenons le temps d'observer son histoire Par le petit bout du mythe.     Retrouvez bientôt le dossier complet de l'épisode sur le site du podcast : www.parlepetitboutdumythe.fr !     Bibliographie des sources lues dans cet épisode :   -Apollonios de Rhodes, Les Argonautiques, II, trad. E. Delage, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1974. -Hésiode, La Théogonie, trad. P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1928. -Hésiode, Les Travaux et les Jours, trad. P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1928.  -Ovide, Fastes, I, trad. H. Le Bonniec, Paris, Les Belles Lettres, La Roue à Livres, 1990. -Virgile, Énéide, VII, trad. J. Perret, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1978.    Petite note sur le texte d'Hésiode : j'ai fait le choix de doubler le nom des divinités et de rétablir le nom le plus connu (Gaïa pour la Terre, Ouranos pour le Ciel étoilé, etc.), et surtout d'exploiter certains vers qui sont mis de côté par Paul Mazon et les autres éditeurs de textes.   Suivez-nous sur les réseaux sociaux :    Instagram : @par_le_petit_bout_du_mythe / @le_prof_de_latin_grec  Facebook : Par le petit bout du mythe  Twitter / X : @prof_latingrec  TikTok : @leprofdelatingrec  YouTube : Le prof de latin-grec     « Par le petit bout du mythe » fait partie du label de podcasts culturels « PodK ». Pour découvrir les autres podcasts du label, rendez-vous sur le site www.toutsavoir.fr, mais aussi sur la page de "Par le petit bout du mythe"  !

    26 min
  5. Omphale, ou la dompteuse d’Hercule

    11/27/2024

    Omphale, ou la dompteuse d’Hercule

    Quand on pense aux aventures d'Hercule, Héraclès pour les Grecs, on pense à ses Douze Travaux, on pense à l'aventure des Argonautes, on pense aussi à la folie dont il est frappé.  Pourtant, on oublie souvent qu’une reine a eu une réelle influence sur le héros : Omphale, reine qui l'a acheté comme esclave.   Prenons le temps d'observer son histoire Par le petit bout du mythe.     Retrouvez bientôt le dossier complet de l'épisode sur le site du podcast : www.parlepetitboutdumythe.fr !     Bibliographie des sources lues dans cet épisode :   -Apollodore, Bibliothèque, trad. J.-C. Carrière et B. Massonie, Besançon, Université de Franche-Comté, 1991. -Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, IV, in Mythologie des Grecs, trad. A. Bianquis, Paris, Les Belles Lettres, La Roue à livres, 1997. -Pseudo-Nonnos, in Mythographoi. Scriptores poeticae historiae graeci, éd. A. Westermann (en grec seul) , 1843. -Ovide, Fastes, trad. H. Le Bonniec, Paris, Les Belles Lettres, La Roue à Livres, 1990.  -Ovide, Héroïdes, trad. M. Prévost, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1928.  -Ovide, Métamorphoses, trad. G. Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1930. -Plutarque, Des Fleuves, trad. Ricard, Paris, Lefèvre, 1844.  -Tertullien, Du manteau, trad. A.-E. Genoud, éd. Louis Vivès, 1852.    Vous pouvez lire le dialogue entre Zeus, Héraclès et Asclépios dans les Dialogues des dieux de Lucien de Samosate.     Suivez-nous sur les réseaux sociaux :    Instagram : @par_le_petit_bout_du_mythe / @le_prof_de_latin_grec  Facebook : Par le petit bout du mythe  Twitter / X : @prof_latingrec  TikTok : @leprofdelatingrec  YouTube : Le prof de latin-grec     « Par le petit bout du mythe » fait partie du label de podcasts culturels « PodK ». Pour découvrir les autres podcasts du label, rendez-vous sur le site www.toutsavoir.fr, mais aussi sur la page de "Par le petit bout du mythe"  !

    16 min
  6. Hécube, ou la reine-mère de Troie

    10/24/2024

    Hécube, ou la reine-mère de Troie

    Quand on pense aux reines de la mythologie grecque, on pense à Hélène qui fut reine de Sparte, on pense à Alcmène, épouse du roi Amphitryon, on pense aussi à Cassiopée, la mère d’Andromède.  Pourtant, on oublie souvent qu’une reine a beaucoup souffert de voir mourir ses enfants à Troie : Hécube, reine de Troie et épouse de Priam.   Prenons le temps d'observer son histoire Par le petit bout du mythe.     Retrouvez le dossier complet de l'épisode sur le site du podcast : www.parlepetitboutdumythe.fr !     Bibliographie des sources lues dans cet épisode :   -Apollodore, Bibliothèque, trad. J.-C. Carrière et B. Massonie, Besançon, Université de Franche-Comté, 1991. -Homère, Iliade, VI, trad. P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1937.  -Homère, Iliade, XXIV, trad. P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1938.   -Ovide, Les Métamorphoses, XIII, trad. G. Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1930.     Vous pouvez aussi lire les pièces suivantes : -Euripide, Hécube et Les Troyennes ; -Sénèque, Les Troyennes.     Suivez-nous sur les réseaux sociaux :    Instagram : @par_le_petit_bout_du_mythe / @le_prof_de_latin_grec  Facebook : Par le petit bout du mythe  Twitter / X : @prof_latingrec  TikTok : @leprofdelatingrec  YouTube : Le prof de latin-grec     « Par le petit bout du mythe » fait partie du label de podcasts culturels « PodK ». Pour découvrir les autres podcasts du label, rendez-vous sur le site www.toutsavoir.fr, mais aussi sur la page de "Par le petit bout du mythe"  !

    25 min
  7. Érichthonios, ou le roi d’Athènes né du coton

    09/18/2024

    Érichthonios, ou le roi d’Athènes né du coton

    Quand on pense aux rois athéniens dans la mythologie grecque, on pense à Thésée et ses rencontres surhumaines, on pense aussi à Égée, son père, qui s’est donné la mort en voyant arriver les voiles noires du bateau de son fils. Pourtant, on oublie souvent qu’un roi est né d’une manière très particulière, Érichthonios, et qu’il a un lien avec le coton, Héphaïstos, Athéna et la terre.   Prenons le temps d'observer son histoire Par le petit bout du mythe.     Retrouvez le dossier complet de l'épisode sur le site du podcast : www.parlepetitboutdumythe.fr !     Bibliographie des sources lues dans cet épisode :   -Apollodore, Bibliothèque, trad. J.-C. Carrière et B. Massonie, Besançon, Université de Franche-Comté, 1991. -Augustin d’Hippone, dit Saint-Augustin, La Cité de Dieu, III, trad. L. Moreau, Paris, Lecoffre, 1853. -Hygin, L’Astronomie, trad. A. Le Boeuffle, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1983.   -Hygin, Fables, trad. J.-Y. Boriaud, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 2012.  -Ovide, Les Métamorphoses, V et VI, trad. G. Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1928.       Suivez-nous sur les réseaux sociaux :    Instagram : @par_le_petit_bout_du_mythe / @le_prof_de_latin_grec  Facebook : Par le petit bout du mythe  Twitter / X : @prof_latingrec  TikTok : @leprofdelatingrec  YouTube : Le prof de latin-grec     "Par le petit bout du mythe" fait partie du label de podcasts culturels "PodK". Pour découvrir les autres podcasts du label, rendez-vous sur le site www.toutsavoir.fr, mais aussi sur la page de "Par le petit bout du mythe"  !

    12 min

About

Par le petit bout du mythe est le podcast qui met en avant les figures délaissées de la mythologie gréco-romaine : Aristée, Talos, Ariane... Tant de personnages qui ont pourtant un vrai rôle à jouer dans les légendes. Les auteurs antiques, grecs comme romains, n'ont pas manqué de poursuivre leur mythe au-delà de ce qu'on nous apprend à l'école ou au collège. Prenons le temps d'observer leur histoire Par le petit bout du mythe. 📅 Le deuxième jeudi de chaque mois, un épisode fera la part belle à un personnage, parfois à des thématiques qui lui sont étroitement associées. 👨‍🏫 Le podcast est réalisé et animé par Guillaume Diana, professeur de Lettres classiques en collège, et présent sur les réseaux sociaux sous le nom Le prof de latin-grec. À bientôt pour un nouveau coup d’œil Par le petit bout du mythe.    ✉️ Contact par mail : parlepetitboutdumythe@gmail.com (mailto:parlepetitboutdumythe@gmail.com)  Les réseaux sociaux du podcast et de son créateur :  Instagram : @par_le_petit_bout_du_mythe (https://www.instagram.com/par_le_petit_bout_du_mythe/) / @le_prof_de_latin_grec (https://www.instagram.com/le_prof_de_latin_grec/)  Facebook : Par le petit bout du mythe (https://www.facebook.com/parlepetitboutdumythe/)  Twitter : @prof_latingrec (https://twitter.com/prof_latingrec)  TikTok : @leprofdelatingrec (https://www.tiktok.com/@leprofdelatingrec)  YouTube : Le prof de latin-grec (https://www.youtube.com/c/Leprofdelatingrec)    "Par le petit bout du mythe" fait partie du label "Tout Savoir". Pour découvrir les autres podcasts du label, rendez-vous sur le site www.toutsavoir.fr (https://podcasts.toutsavoir.fr/), mais aussi sur la page de "Par le petit bout du mythe (https://podcasts.toutsavoir.fr/guillaume-diana-le-prof-de-latin-grec-par-le-petit-bout-du-m)" (https://podcasts.toutsavoir.fr/guillaume-diana-le-prof-de-latin-grec-par-le-petit-bout-du-m)  !