Navigantes

Sailorz

Navigantes, c’est le podcast des femmes en course et des femmes de la course : celles qui régatent - au large comme entre trois bouées - mais aussi celles qui œuvrent à terre, sous les projecteurs ou non. Objectif : mettre en lumière les parcours, les bonnes pratiques, les réussites mais aussi les difficultés et les échecs de toutes les femmes qui se lancent dans l’aventure de la voile de compétition. Des rôles modèles aux femmes célèbres, en passant par les futurs talents. Dans ce nouveau rendez-vous, au-delà de leur parcours, les femmes skippers, les régatières, les organisatrices, les communicantes, les techniciennes, les sponsors, toutes générations confondues, nous racontent leur vie dans les méandres de la voile de compétition. Comment elles mènent de front un quotidien aux multiples facettes de sportive de haut niveau, de championne, d’experte, de femme d’affaires, de mère, d’épouse… Comment elles ont pu - comment elles ont dû - faire leur place et parfois… prouver leur légitimité, dans un des rares sports où les femmes peuvent prendre le même départ que les hommes. Où homme et femme peuvent se retrouver sur un même bateau dans une même compétition. Un temps en tête à tête avec elles pour évoquer aussi ce qui les anime, leurs bonheurs intenses et leurs cicatrices, les victoires et les doutes, pour parler de celles et ceux qui les ont guidées, de ce qu’elles attendent aussi de l’évolution des mentalités. Des discussions et des femmes inspirantes. Voilà… Navigantes. Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Sailorz. Post production : Grégoire Levillain Générique : All the summer girls Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. #80 Sophie Jourdain Vercelletto, l'altruiste

    1D AGO

    #80 Sophie Jourdain Vercelletto, l'altruiste

    Sophie Jourdain vient d’être faite chevalier de la légion d’honneur et avoue avoir ressenti "un petit sentiment de l’imposteur", parce qu’on ne se refait pas. Celle qui a grandi dans la campagne, près de Nantes, a toujours été soucieuse de l’environnement et del’humain, confiant : "Je ne me suis jamais posé la question, c’est comme ça."En 2003, la juriste de formation est appelée à la rescousse pour remettre sur pied le Vendée Globe alors en perdition. Elle accepte, sans rien connaître à la voile ni aux marins. "Je ne suis pas dans le « pas », je vois toujours le côté positif des choses", sourit-elle quand on lui demande si la montagne lui paraissait alors gigantesque.Elle sera la « patronne » et fera grandir et la course et les personnes autour d’elle, elle sera aussi la première à demander le bilancarbone du Vendée Globe, lors de l'édition 2004-2005. Aujourd’hui, elle gère depuis presque vingt ans, avec son mari, le navigateur Roland Jourdain, la société Kaïros, bureau d’études spécialisé en matériaux bio-composites, éco-conception et procédésindustriels."Après le Vendée Globe, il m’a semblé que c’était la voie à suivre, ma voie, c’était le bon acte au bon moment", commente-t-elle. Elle est aussi à la tête du fonds d’intérêt général Explore, qui accompagne et rassemble de nouveaux explorateurs pour trouver des solutions au défis humains et environnementaux, "mais sans jamais faire culpabiliser", précise-t-elle. Roland Jourdain ajoute que Sophie "est sur terre pour s’occuper des autres". Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Sailorz Présenté par Paprec Diffusé le 18 février 2026 Post production : Gregoire Levillain Générique : All the summer girls Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 14m
  2. [REDIFFUSION] - #69 Elodie-Jane Mettraux, l’engagée

    12/31/2025

    [REDIFFUSION] - #69 Elodie-Jane Mettraux, l’engagée

    Pour clôturer cette année en beauté, Sailorz vous invite à (re)découvrir les deux portraits de Navigantes qui vous ont le plus inspirés en 2025. Une occasion idéale de se replonger dans ces parcours de femmes exceptionnelles avant la reprise de nos nouveaux épisodes le 7 janvier. Toute l’équipe de Sailorz vous souhaite, avec un peu d'avance, une magnifique année 2026 ! __ Dans la famille Mettraux, je demande la grande soeur ! A 41 ans, la talentueuse Elodie-Jane est en effet l'aînée d'une fratrie suisse dédiée à la voile. Si elle a commencé un peu tard la compétition, le bateau a toujours été une évidence pour la navigatrice qui explique, à propos de sa soeur Justine et de ses frères : "Il y avait un peu de saine concurrence entre nous." Elodie-Jane a vite rattrapé son retard en matière de compétition, avec notamment deux participations à la Volvo Ocean Race à son actif (2014-15 avec Team SCA et 2018-19 avec Turn The Tide on Plastic) et un parcours impressionnant en multicoques. Cette année, elle a été nommée co-skippeuse d’Anne-Claire Le Berre sur l’Ocean 50 Upwind by Merconcept, "un projet qui fait sens" dit celle qui disputera fin octobre la Transat Café L’Or. Maman d’une petite fille, la navigatrice suisse n'hésite pas à s'engager en faveur de la parité et la mixité dans la voile, confiant : "On doit se faire respecter et avoir plus d’opportunités d’apprendre pour engranger de l’expérience." Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Sailorz. Rediffusé le 31 décembre 2025 Diffusé le 3 Septembre 2025 Post production : Grégoire Levillain Générique : All the summer girls Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 hr
  3. [REDIFFUSION] - #70 Thaïs Le Cam, simplement à sa place

    12/24/2025

    [REDIFFUSION] - #70 Thaïs Le Cam, simplement à sa place

    Pour clôturer cette année en beauté, Sailorz vous invite à (re)découvrir les deux portraits de Navigantes qui vous ont le plus inspirés en 2025. Une occasion idéale de se replonger dans ces parcours de femmes exceptionnelles avant la reprise de nos nouveaux épisodes le 7 janvier. Toute l’équipe de Sailorz vous souhaite, avec un peu d'avance, une magnifique année 2026 ! __ A 31 ans, Thaïs Le Cam va prendre le départ, le dimanche 21 septembre aux Sables d'Olonne, de sa deuxième Mini Transat consécutive en proto, elle qui avait terminé 9e en 2023. Fille de Jean Le Cam, celle qui a fait du bateau toute sa vie a préféré couper avec la compétition à l’adolescence, "j'en avais marre de n’être que la fille de", explique-t-elle. Elle suit alors des études dans le management sportif et l’événementiel international et se découvre une passion pour le sport automobile, qui l'amènera notamment à travailler pour la FIA. Et puis en 2021, après 15 jours au large, seule, l'envie enfouie, mais jamais totalement éteinte, de devenir skippeuse lui fait franchir le pas. Elle fonde l’écurie Frérots Sailing avec Julien Letissier et Valentin Noël et se lance dans l’aventure de la classe Mini 6.50, tout en gardant une activité dans l’événementiel. Quatre ans plus tard, au moment de repartir à l'assaut de l'Atlantique en solitaire, Thaïs Le Cam se sent parfaitement à sa place. Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Sailorz. Rediffusé le 24 décembre 2025 Diffusé le 17 Septembre 2025 Post production : Grégoire Levillain Générique : All the summer girls Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    53 min
  4. #76 Virginie Bouchet, la passionnée

    12/10/2025

    #76 Virginie Bouchet, la passionnée

    A 48 ans, Virginie Bouchet est la responsable marketing et communication de France SailGP, un univers radicalement différent de celui de la course au large, dans lequel elle a baigné pendant quinze ans. "C’est assez fascinant, ça ne se compare pas avec le reste, je me suis plongée dans le marketing et le fait de travailler en anglais constamment est aussi un petit défi", commente-t-elle. Cette ancienne Parisienne, entière et spontanée, commence dans la communication dans les univers du sport et du tourisme, avant de se voir confier le projet Orma Brossard, qui va être synonyme de nouveau départ dans sa vie. Elle débute ainsi dans la voile avec les années Orma, puis s'immerge dans les records, dont le Trophée Jules Verne, en travaillant avec Banque Populaire, partage la vie d’un skipper, avec lequel elle aura deux enfants, épaule Sam Davies sur la préparation de son Vendée Globe en 2012, fait partie de l’organisation de la Route du Rhum... Elle raconte aussi avoir beaucoup appris au contact de Dona Bertarelli ,en sept ans passés au sein de l’écurie Spindrift : "Elle m’a vraiment formée à l’excellence". Une formation qui n'est pas de trop pour répondre aux exigences élevées d'un circuit SailGP qui ne cesse de grandir. Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Sailorz Présenté par Paprec Diffusé le 10 décembre 2025 Post production : Théo Levillain Générique : All the summer girls Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    58 min

Ratings & Reviews

4.7
out of 5
3 Ratings

About

Navigantes, c’est le podcast des femmes en course et des femmes de la course : celles qui régatent - au large comme entre trois bouées - mais aussi celles qui œuvrent à terre, sous les projecteurs ou non. Objectif : mettre en lumière les parcours, les bonnes pratiques, les réussites mais aussi les difficultés et les échecs de toutes les femmes qui se lancent dans l’aventure de la voile de compétition. Des rôles modèles aux femmes célèbres, en passant par les futurs talents. Dans ce nouveau rendez-vous, au-delà de leur parcours, les femmes skippers, les régatières, les organisatrices, les communicantes, les techniciennes, les sponsors, toutes générations confondues, nous racontent leur vie dans les méandres de la voile de compétition. Comment elles mènent de front un quotidien aux multiples facettes de sportive de haut niveau, de championne, d’experte, de femme d’affaires, de mère, d’épouse… Comment elles ont pu - comment elles ont dû - faire leur place et parfois… prouver leur légitimité, dans un des rares sports où les femmes peuvent prendre le même départ que les hommes. Où homme et femme peuvent se retrouver sur un même bateau dans une même compétition. Un temps en tête à tête avec elles pour évoquer aussi ce qui les anime, leurs bonheurs intenses et leurs cicatrices, les victoires et les doutes, pour parler de celles et ceux qui les ont guidées, de ce qu’elles attendent aussi de l’évolution des mentalités. Des discussions et des femmes inspirantes. Voilà… Navigantes. Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Sailorz. Post production : Grégoire Levillain Générique : All the summer girls Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like