Cultivez la biodiversité !

Cultivez la biodiversité !

Vous voulez changer le monde grâce à ce que vous semez et mangez ? Vous trouverez dans ce podcast des clés pour comprendre et des outils pour agir. Selon la FAO, nous avons perdu 75 % de la biodiversité cultivée entre 1900 et 2000, ce qui met en péril l’alimentation mondiale. Dans ce contexte, de plus en plus de personnes se mobilisent pour redéployer la biodiversité cultivée grâce à des semences vivantes, et pour créer des systèmes alimentaires plus  écologiques et résilients.   Parce qu’on ne veut pas que les semences restent un sujet compliqué et réservé aux initiés, dans ce podcast on vous partage notre expérience de ce monde passionnant de la biodiversité cultivée. On va aussi à la rencontre de ceux qui la cultivent, l’étudient et la mangent, parce que c’est une aventure collective et stimulante. Nous sommes Emma Flipon et Estelle Serpolay, ingénieures agronomes, et avons travaillé pendant plusieurs années dans la recherche participative en accompagnement à la sélection paysanne. Que vous soyez agriculteur à la recherche de plus d’autonomie semencière ou que vous viviez en ville avec un bac potager sur votre balcon, on peut tous faire quelque chose pour déployer la biodiversité ! Pour sauver la biodiversité, mangez-la ! Retrouvez nous tous les mois pour un nouvel épisode !  Pour nous soutenir : https://fr.liberapay.com/dunegraineauxautres/ Ce podcast est produit par D'une graine aux autres.   Pour nous contacter : dunegraineauxautres (at) protonmail.com  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. [SERIE] Semences Paysannes du monde - EP12 - Mali COASP

    6D AGO

    [SERIE] Semences Paysannes du monde - EP12 - Mali COASP

    Dans cette série d'épisodes « Semences Paysannes du monde », nous embarquons dans un tour du monde des combats pour le maintien de la biodiversité cultivée et des semences paysannes. L’occasion de comprendre la gestion des semences, mais aussi le système agricole de plusieurs pays du monde. Une interview réalisée par : Xavier L’association COASP fait partie d’un réseau qui développe l’agroécologie au Mali avec une attention particulière aux semences paysannes, car l’autonomie pour les paysans est la chose la plus importante pour à soutenir ! L’association développe notamment la production de semences, de compost et de biorépulsifs. Il y a pas mal d’OGM dans le pays, mais l’état soutient aussi l’agroécologie. COASP défend l’agroécolgie et les semences paysannes dans ce contexte, en démontrant qu’elle est source augmente l’autonomie pour les paysans, d’économies financières et surtout, qu’elle apporte une qualité incroyable des produits, spécifiquement au niveau du goût. Un goût tellement extraordinaire que Mariam est devenue végétarienne tellement les légumes de semences paysannes sont succulents ! Bonne écoute ! Un épisode réalisé en collaboration entre le CCFD Terre Solidaire Normandie et D’une graine aux autres Musique : Léo Clérin  Les RI 2024 ont été organisées par le Réseau Semences Paysannes, l’association SOL et la Maison des Semences Paysannes Maralpines Pour en savoir plus sur les RI : La vidéo souvenir : https://urls.fr/TvVWGv Revoir les conférences : https://urls.fr/lS_cHM Des résumés de l’événement : https://urls.fr/oJwrCi https://lc.cx/IK-5L5 https://lc.cx/hlofMH     Pour nous soutenir financièrement   Pour nous suivre sur les réseaux :    Instagram  Facebook   LinkedIn   Et si vous souhaitez nous contacter au sujet du podcast, ou dans le cadre de notre activité professionnelle, D’une gaine aux autres : contact@dunegraineauxautres.org  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    17 min
  2. [SERIE] Semences Paysannes du monde - EP11 - Mali AOPP

    FEB 5

    [SERIE] Semences Paysannes du monde - EP11 - Mali AOPP

    Xavier interroge Karidatou Njara, une paysanne, transformatrice et formatrice au Mali. Elle nous partage ses inquiétudes vis-à-vis du pouvoir des industries agroalimentaires dans son pays, qui encouragent fortement les paysans locaux à utiliser des pesticides et à cultiver des OGM plutôt que des semences paysannes. Le changement climatique a eu un impact fort sur les productions agricoles au Mali, ce qui a conduit les paysans à se tourner vers des semences plus productives mais moins nutritives, et donc à perdre leur autonomie semencière. Mais Karidatou est porteuse d’espoir et d’énergie pour promouvoir les semences paysannes, qui sont selon elle une très bonne manière de lutter contre la faim sur le long terme. Elle organise des temps de formation de fabrication de bio intrants et de transformation agroalimentaire et d’échange de semences paysannes afin de préserver ces semences et les savoir faire locaux.   Une interview réalisée par : Xavier Djagbara. Merci au traducteur dont nous n’avons pas le nom.   Bonne écoute !   Pour en savoir plus sur AOPP : https://www.cnopmali.org/index.php/aopp   Un épisode réalisé en collaboration entre le CCFD Terre Solidaire Normandie et D’une graine aux autres Musique : Léo Clérin    Les RI 2024 ont été organisées par le Réseau Semences Paysannes, l’association SOL et la Maison des Semences Paysannes Maralpines   Pour en savoir plus sur les RI : La vidéo souvenir : https://urls.fr/TvVWGv Revoir les conférences : https://urls.fr/lS_cHM Des résumés de l’événement : https://urls.fr/oJwrCi https://lc.cx/IK-5L5 https://lc.cx/hlofMH     Pour nous soutenir financièrement   Pour nous suivre sur les réseaux :    Instagram  Facebook   LinkedIn   Et si vous souhaitez nous contacter au sujet du podcast, ou dans le cadre de notre activité professionnelle, D’une gaine aux autres : contact@dunegraineauxautres.org  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    10 min
  3. [SERIE] Semences Paysannes du monde – EP10 Liban - Buzuruna-Juzuruna

    JAN 29

    [SERIE] Semences Paysannes du monde – EP10 Liban - Buzuruna-Juzuruna

    Dans cette série d'épisodes « Semences Paysannes du monde », nous embarquons dans un tour du monde des combats pour le maintien de la biodiversité cultivée et des semences paysannes. L’occasion de comprendre la gestion des semences, mais aussi le système agricole de plusieurs pays du monde. Une interview réalisée par Hubert Buzuruna-Juzuruna est une ferme collective et internationale au Liban dont une des missions est de redynamiser les variétés locales. Ferdinand nous partage ici la vision de la biodiversité de cette ferme située dans une zone de conflit, nous rappelant particulièrement l’importance des semences ! Bonne écoute ! Un épisode réalisé en collaboration entre le CCFD Terre Solidaire Normandie et D’une graine aux autres Musique : Léo Clérin  Les RI 2024 ont été organisées par le Réseau Semences Paysannes, l’association SOL et la Maison des Semences Paysannes Maralpines Pour en savoir plus sur les RI : La vidéo souvenir : https://urls.fr/TvVWGv Revoir les conférences : https://urls.fr/lS_cHM Des résumés de l’événement : https://urls.fr/oJwrCi https://lc.cx/IK-5L5 https://lc.cx/hlofMH     Pour nous soutenir financièrement   Pour nous suivre sur les réseaux :    Instagram  Facebook   LinkedIn   Et si vous souhaitez nous contacter au sujet du podcast, ou dans le cadre de notre activité professionnelle, D’une gaine aux autres : contact@dunegraineauxautres.org  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13 min
  4. [SERIE] Semences Paysannes du monde – EP9 Irak Gwez w Nakhl

    JAN 22

    [SERIE] Semences Paysannes du monde – EP9 Irak Gwez w Nakhl

    Dans cette série d'épisodes « Semences Paysannes du monde », nous embarquons dans un tour du monde des combats pour le maintien de la biodiversité cultivée et des semences paysannes. Une interview réalisée par : Mélissa Chader.   Dans cet épisode, on écoute Hayder Zamil, un militant pour la souveraineté alimentaire qui a co-fondé l’oganisation Gwez w Nakhl en Irak, à Bagdad.  Hayder évoque les conséquences de l’invasion étasunienne du pays en 2003, et notamment le dérèglement de la politique agricole qui met en danger les petits paysans tout en favorisant les grandes exploitations modernes.  Il décrit l’impact des pesticides sur l’agriculture de l’Irak, ainsi que des pollutions des terres agricoles et des zones de biodiversité provoquées par la guerre et l’extraction du pétrole et du gaz par des grandes puissances mondiales.    Gwez w Nakhl a pour objectif de sensibiliser les paysans à l’agroécologie et aux semences paysannes, grâce à l’éduction populaire, afin d’encourager de plus en plus de personnes à cultiver des semences locales et de proposer une issue aux paysans entraînés dans la spirale de l’endettement par la nouvelle politique agricole qui promeut les achats de machines et de pesticides.   Bonne écoute ! Pour en savoir plus sur Gwez w Nakhl : https://www.youtube.com/watch?v=lBZjQhNw8PE   Un épisode réalisé en collaboration entre le CCFD Terre Solidaire Normandie et D’une graine aux autres Musique : Léo Clérin    Les RI 2024 ont été organisées par le Réseau Semences Paysannes, l’association SOL et la Maison des Semences Paysannes Maralpines   Pour en savoir plus sur les RI : La vidéo souvenir : https://urls.fr/TvVWGv Revoir les conférences : https://urls.fr/lS_cHM Des résumés de l’événement : https://urls.fr/oJwrCi https://lc.cx/IK-5L5 https://lc.cx/hlofMH     Pour nous soutenir financièrement   Pour nous suivre sur les réseaux :    Instagram  Facebook   LinkedIn   Et si vous souhaitez nous contacter : contact@dunegraineauxautres.org  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    19 min
  5. [SERIE] Semences paysannes du monde – EP8 Guinée ACORD GUINEE

    10/30/2025

    [SERIE] Semences paysannes du monde – EP8 Guinée ACORD GUINEE

    Dans cette série d'épisodes « Semences Paysannes du monde », nous embarquons dans un tour du monde des combats pour le maintien de la biodiversité cultivée et des semences paysannes. L’occasion de comprendre la gestion des semences, mais aussi le système agricole de plusieurs pays du monde. Une interview réalisée par : Xavier En Guinée, tous les paysans utilisent des pesticides. De plus, le changement climatique perturbe les calendriers agricoles. L’association ACORD Guinée travaille à développer l’agroécologie et à orienter la politique agricole du pays avec d’autres organisations. Concernant le semences paysannes, elles ne semblent pas en danger en Guinée, mais il y a du travail à faire avec les agriculteurs pour les développer plus, en lien avec l’agroécololgie. Bonne écoute ! Un épisode réalisé en collaboration entre le CCFD Terre Solidaire Normandie et D’une graine aux autres Musique : Léo Clérin  Les RI 2024 ont été organisées par le Réseau Semences Paysannes, l’association SOL et la Maison des Semences Paysannes Maralpines Pour en savoir plus sur les RI : La vidéo souvenir : https://urls.fr/TvVWGv Revoir les conférences : https://urls.fr/lS_cHM Des résumés de l’événement : https://urls.fr/oJwrCi https://lc.cx/IK-5L5 https://lc.cx/hlofMH     Pour nous soutenir financièrement   Pour nous suivre sur les réseaux :    Instagram  Facebook   LinkedIn   Et si vous souhaitez nous contacter au sujet du podcast, ou dans le cadre de notre activité professionnelle, D’une gaine aux autres : contact@dunegraineauxautres.org  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22 min
  6. {SERIE] Semences paysannes du monde – EP7 Egypte TANMO

    10/23/2025

    {SERIE] Semences paysannes du monde – EP7 Egypte TANMO

    Dans cette série d'épisodes « Semences Paysannes du monde », nous embarquons dans un tour du monde des combats pour le maintien de la biodiversité cultivée et des semences paysannes. L’occasion de comprendre la gestion des semences, mais aussi le système agricole de plusieurs pays du monde.   Aujourd’hui, c’est Hubert Pesquet qui interroge Saker El Nour qui vient d’Egypte pour l’association Tanmo.   Le réseau TANMO œuvre sans relâche pour promouvoir une transition juste, qui inclut la durabilité environnementale et sociale. L’association a trois missions principales : ·        l'éducation populaire, ·        le plaidoyer, ·        l’empowerment.   Elle est née du souhait de tisser un réseau reliant divers acteurs concernés par les transitions justes dans le monde arabe, à travers la génération de connaissances, le soutien et l'inspiration de la jeunesse sur les enjeux urgents liés au climat et à la justice environnementale.   Une interview réalisée par : Hubert Pesquet Bonne écoute !   Pour en savoir plus sur l’association TANMO.   Un épisode réalisé en collaboration entre le CCFD Terre Solidaire Normandie et D’une graine aux autres Musique : Léo Clérin    Les RI 2024 ont été organisées par le Réseau Semences Paysannes, l’association SOL et la Maison des Semences Paysannes Maralpines   Pour en savoir plus sur les RI : La vidéo souvenir : https://urls.fr/TvVWGv Revoir les conférences : https://urls.fr/lS_cHM Des résumés de l’événement : https://urls.fr/oJwrCi https://lc.cx/IK-5L5 https://lc.cx/hlofMH     Pour nous soutenir financièrement   Pour nous suivre sur les réseaux :    Instagram  Facebook   LinkedIn   Et si vous souhaitez nous contacter au sujet du podcast, ou dans le cadre de notre activité professionnelle, D’une gaine aux autres : contact@dunegraineauxautres.org    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    8 min
  7. [SERIE] Semences Paysannes du Monde - Ep6 - Egypte IDAM

    10/16/2025

    [SERIE] Semences Paysannes du Monde - Ep6 - Egypte IDAM

    Dans cette série d'épisodes « Semences Paysannes du monde », nous embarquons dans un tour du monde des combats pour le maintien de la biodiversité cultivée et des semences paysannes. L’occasion de comprendre la gestion des semences, mais aussi le système agricole de plusieurs pays du monde. Une interview réalisée par : Estelle Serpolay et traduction assurée par Saker Dans cet épisode, nous rencontrons Hammad Munir, qui travaille pour l’Église catholique en haute Egypte, à Minya. Cette organisation déploie des actions sur les questions agricoles pour améliorer la situation des paysans. L’IDAM développe l’agroécologie dans un contexte d’agriculture majoritairement chimique. L’organisation porte aussi la préoccupation des semences pour autonomiser les paysans face aux changements climatiques, qui sont de plus en plus visibles et fréquents dans le pays. Un projet de maison des semences en en préparation et la première étape sera d’aller rechercher les variétés locales encore utilisées, ce qui représente un grand défi ! Ce projet répond à la conception de l'éducation sociale de l'Eglise catholique pour mettre en œuvre un des messages du Pape autour des rapports entre les êtres humains et la Terre, un programme très global. Bonne écoute ! Un épisode réalisé en collaboration entre le CCFD Terre Solidaire Normandie et D’une graine aux autres Musique : Léo Clérin  Les RI 2024 ont été organisées par le Réseau Semences Paysannes, l’association SOL et la Maison des Semences Paysannes Maralpines Pour en savoir plus sur les RI : La vidéo souvenir : https://urls.fr/TvVWGv Revoir les conférences : https://urls.fr/lS_cHM Des résumés de l’événement : https://urls.fr/oJwrCi https://lc.cx/IK-5L5 https://lc.cx/hlofMH     Pour nous soutenir financièrement   Pour nous suivre sur les réseaux :    Instagram  Facebook   LinkedIn   Et si vous souhaitez nous contacter au sujet du podcast, ou dans le cadre de notre activité professionnelle, D’une gaine aux autres : contact@dunegraineauxautres.org  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    20 min
  8. [SERIE] Semences paysannes du monde - EP5 Côte d'Ivoire COPAGEN

    10/02/2025

    [SERIE] Semences paysannes du monde - EP5 Côte d'Ivoire COPAGEN

    Aujourd’hui, on écoute Jean-Paul Sikely de la COPAGEN, la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain. Ce réseau de plaidoyer se bat pour la préservation de la biodiversité et de la biodiversité cultivée, et s’oppose à l’utilisation des OGM ainsi qu’à la biopiraterie en Afrique de l’Ouest. Le réseau est actif dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Guinée-Conakry, Mali, Niger, Sénégal et Togo, et s’appuie sur des paysans, biologistes, sociologues, anthropologues, communicateurs, et des juristes pour faire entendre sa voix. Ses modes d’action : le plaidoyer, l’information, la sensibilisation. L’organisation forme les paysannes et les paysans à l’agroécologie et à la gestion des semences paysannes, comme une alternative viable et joyeuse aux OGM contre lesquels elle se bat. Pour Jean-Paul, les semences paysannes sont le cœur d’une agroécologie paysanne durable. Une interview réalisée par Emma Flipon.   Bonne écoute ! Pour en savoir plus sur la COPAGEN   Un épisode réalisé en collaboration entre le CCFD Terre Solidaire Normandie et D’une graine aux autres Musique : Léo Clérin    Les RI 2024 ont été organisées par le Réseau Semences Paysannes, l’association SOL et la Maison des Semences Paysannes Maralpines   Pour en savoir plus sur les RI : La vidéo souvenir : https://urls.fr/TvVWGv Revoir les conférences : https://urls.fr/lS_cHM Des résumés de l’événement : https://urls.fr/oJwrCi https://lc.cx/IK-5L5 https://lc.cx/hlofMH     Pour nous soutenir financièrement   Pour nous suivre sur les réseaux :    Instagram  Facebook   LinkedIn   Et si vous souhaitez nous contacter au sujet du podcast, ou dans le cadre de notre activité professionnelle, D’une gaine aux autres : contact@dunegraineauxautres.org  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    33 min

About

Vous voulez changer le monde grâce à ce que vous semez et mangez ? Vous trouverez dans ce podcast des clés pour comprendre et des outils pour agir. Selon la FAO, nous avons perdu 75 % de la biodiversité cultivée entre 1900 et 2000, ce qui met en péril l’alimentation mondiale. Dans ce contexte, de plus en plus de personnes se mobilisent pour redéployer la biodiversité cultivée grâce à des semences vivantes, et pour créer des systèmes alimentaires plus  écologiques et résilients.   Parce qu’on ne veut pas que les semences restent un sujet compliqué et réservé aux initiés, dans ce podcast on vous partage notre expérience de ce monde passionnant de la biodiversité cultivée. On va aussi à la rencontre de ceux qui la cultivent, l’étudient et la mangent, parce que c’est une aventure collective et stimulante. Nous sommes Emma Flipon et Estelle Serpolay, ingénieures agronomes, et avons travaillé pendant plusieurs années dans la recherche participative en accompagnement à la sélection paysanne. Que vous soyez agriculteur à la recherche de plus d’autonomie semencière ou que vous viviez en ville avec un bac potager sur votre balcon, on peut tous faire quelque chose pour déployer la biodiversité ! Pour sauver la biodiversité, mangez-la ! Retrouvez nous tous les mois pour un nouvel épisode !  Pour nous soutenir : https://fr.liberapay.com/dunegraineauxautres/ Ce podcast est produit par D'une graine aux autres.   Pour nous contacter : dunegraineauxautres (at) protonmail.com  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.