Argent: parlons cash les filles!

Corine Goldberger

 Se marier, se pacser, ou  vivre en union libre, fonder une famille, toucher un salaire, des honoraires, monter sa boîte, acheter un appartement ou une maison,  se séparer, se remarier, changer de boulot, partir en retraite, hériter, devenir veuve …. Autant de grandes étapes de la vie mais aussi trop souvent, d’occasions de s’appauvrir, voire de se faire avoir pour les femmes mal informées 📣.  Mais il n’est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions sur sa situation financière et son matrimoine/patrimoine, actuel ou à venir.   Et, tant qu’il en est encore temps, mettre en place des stratégies d’épargne et d’investissement, pour éviter de se réveiller un jour précaire, fauchée, voire spoliée… Si vous ne savez pas comment vous informer pour mieux vous occuper de votre argent, si ce que vous racontent votre banquier, les assureurs, les impôts etc. vous paraît obscur, complexe, ce podcast est fait pour vous.  On ne vous conseillera jamais d’acheter tel ou tel produit financier.   Notre mission,  vous aider à bâtir votre indépendance financière, qui est la clé de votre autonomie, de votre liberté. Avec nos expertEs. Parce que nous voulons mettre en lumière l'expertise au féminin. Et vous aider aussi à peser le pour et le contre avant de prendre une décision qui engage vos sous, et à comprendre les  conséquences financières et fiscales de vos choix.  Avec un regard de femme, de conjointe, de mère, de féministe sur l’argent.  Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste, 35 années dans la presse féminine,  et Thierry Ohayon, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et  L'argent au féminin. Musique 🎵🎶🎧: ©Léo Gully ( Gull's) Insta: leo_gulls. Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : © Sarah Gully : Insta: GULLYS sarah_gully  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. 1D AGO

    Créer son entreprise en couple: les rêgles d’or pour ne pas se faire avoir N°38

    Monter une boîte avec Chéri ou Chérie 💕, ouvrir à deux une boutique 🛍️, un bar à vin 🍷, un cabinet en libéral👩🏻‍⚕️💉, un gîte🏡 , les exemples sont innombrables… Amour et business ❤️💼…La perspective peut faire rêver✨  : être plus qu’un couple: as-so-ciés! Cette affaire qu’on monte ensemble,  ce serait notre bébé ! En cas de problèmes au travail, ou à la maison, Chéri serait bien plus compréhensif qu’un petit chef qui se fiche de notre carrière, comme de l’otite du petit dernier🤒. En entreprenant à deux, on se réjouit ensemble des réussites communes : "Tu as vu, on a fait un super chiffre d’affaires ce mois ci . Viens, ça se fête»📈🥂 !" On  est deux aussi pour résoudre les difficultés professionnelles au  quotidien, trouver ensemble des solutions pertinentes.💡 ⚠️Bien sûr , il y a des risques : que le travail devienne notre unique sujet de conversation🧨. D’après enquête Bpifrance/Le Lab,  1 dirigeant.e sur 4 en couple déclare que son conjoint travaille dans l’entreprise. Statistiquement,  le dirigeant est un homme, et le conjoint qui travaille dans la même boîte,  une femme. C’est Chéri le patron? Vigilance les filles👀… Et selon une enquête de la Federation Francaise de la Franchise (FFF), 35% des franchisés travaillent avec leur conjoint. Ca finit par faire du monde! Pour vous aider à bien peser le pour et le contre et éviter les embrouilles avant de vous associer avec Chéri.e😅, nous avons  invité  Karine Saada-Lasry, qui a créé un cabinet d’expert comptable avec son mari. Avec nous aussi, et en visio, Barbara Thomas David, notaire, et nous nous excusons des petits problèmes de son rencontrés. 🎤 🎧Au menu:  ✅ Avantages et inconvénients des différents régimes matrimoniaux pour entreprendre en couple.✅Quel statut d’entreprise pour lancer son business avec Chéri?  ✅Embrouilles ! Qui dirige vraiment?✅Grossesse, maladie, retraite etc. Quel est le meilleur statut pour l’entrepreneuse en couple? ✅Comment protéger son patrimoine perso en cas de ras le bol , de divorce, de faillite etc.✅La rémunération du couple: à 50/50 ou pas? Comment être juste et lucide.etc!  Si cet épisode vous a plu, n‘hésitez pas à le partager à partir de votre appli Spotify, Apple podcast , Youtube ou Deezer 📲🎧▶️.  Abonnez-vous à notre newsletter !Suivez-nous sur Instagram!Laissez-nous des étoiles sur Spotify et des commentaires sur Apple podcast !⭐ ⭐🌟⭐🌟 Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste,  et Thierry Ohayon, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et  L'argent au féminin?  Musique et mixage: 🎵🎶🎧: Léo Gully @leo_gulls  Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : Sarah Gully @sarah_gully  Contact: cgoldberger@me.comMerci à notre partenaire EXent, spécialiste de l’investissement dans la silver économie (à découvrir sur exent.fr).🫶 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    51 min
  2. JAN 20

    La SCI : l’outil immo malin pour acheter en famille recomposée ou avec ses potes N°37

    🤔 Quel point commun entre : Un couple qui veut un grand appart pour caser une famille recomposée, et une bande de potes, de cousins, ou une fratrie qui rêve d’une baraque à retaper tous ensemble pour vivre des week-ends légendaires ? 🔨🏡🍻 Le point commun ? Ils sont tous à deux doigts de vivre une belle aventure… ou une grosse galère. Parce que si tu as déjà loué un Airbnb à plusieurs, tu connais la chanson: “C’est toujours les mêmes qui préparent à manger et qui rangent !”. 🍝🧽🙄 Maintenant imagine la même équipe… mais en version proprios 🏠🔑.. “Il faut refaire toute la plomberie, mais Benoît ne veut pas mettre un rond là-dedans.” Ambiance. ” 🚿🛠️💸😤😬 Dans  ce 37 e épisode 🎧, découvre l’outil  méconnu de la boîte à outils immo : la SCI (Société civile Immobilière). Un montage qui peut s’avérer beaucoup plus malin qu’un achat en nom propre ou une indivision, surtout quand il y a des enfants, des ex, des beaux-enfants, des copines, des cousines… bref : de la vie. 👶👧🏾👦🏻💔👩‍👧‍👦👯‍♀️👫👬👭🌪️.   Pour en parler sans langue de bois, nous avons accueilli Aurélie Khaldi, spécialiste des stratégies patrimoniales complexes, co-gérante associée de Culture Patrimoine. Au menu: ✅Couple marié, pacsé, en union libre, famille recomposée ou maman solo... la SCI protège-t-elle mieux que l'indivision surtout en cas de séparation ou veuvage?✅ Transmission, fiscalité... la SCI, c'est un bon plan pour toi ou pas? ✅Formalités, compta, AG… c’est lourd ou c'est gérable, une SCI ?✅ Le scénario catastrophe : la/le pote associé.e qui claque la porte: ras le bol, je vends mes parts”! On fait quoi ? Quelles clauses sauvent les meubles ?✅Spoiler : la SCI n’est pas magique, mais bien écrite, elle peut clairement t’éviter des galères.Merci à notre partenaire EXent, spécialiste de l’investissement dans la silver économie (à découvrir sur exent.fr). Si cet épisode vous a plu, n‘hésitez pas à le partager à partir de votre appli Spotify, Apple podcast , Youtube ou Deezer 📲🎧▶️.  Abonnez-vous à notre newsletter ! Suivez-nous sur Instagram!Laissez-nous des étoiles sur Spotify et des commentaires sur Apple podcast !⭐ ⭐🌟⭐🌟 Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste,  et Thierry Ohayon, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et  L'argent au féminin?  Musique et mixage: 🎵🎶🎧: Léo Gully @leo_gulls  Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : Sarah Gully @sarah_gully      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    51 min
  3. 12/18/2025

    Travail des femmes : décode les rêgles invisibles ! N°36

    Tu n'es jamais augmentée ni promue? Cet épisode est pour toi! 🎙️Nous recevons Lucile Quillet, journaliste, coach, autrice. Dans son livre Les méritantes. Comment le monde du travail trahit les femmes, Lucile démonte un mythe très ancré dans nos imaginaires : l’idée que “rattraper les hommes” au travail ne dépendrait que de nous — de notre ambition, de notre confiance en nous, de notre capacité à “oser”. 💪✨ 🤔 Pendant longtemps, Lucile y a cru. Comme beaucoup d’entre nous.Elle a cru qu’en “osant” réseauter, négocier, se rendre visible et “faire comme les hommes”, les femmes finiraient par atteindre les mêmes carrières, les mêmes salaires, les mêmes responsabilités. 🔍 Mais après des années à interviewer des femmes de tous horizons — employées, cadres, free lance, entrepreneuses, temps plein, temps partiel — elle tire une conclusion dérangeante : quelles que soient les contorsions des femmes pour atteindre l’égalité femmes-hommes au travail, le monde professionnel reste profondément structuré par des normes masculines et des biais qui favorisent les hommes et pénalisent les femmes.🎯 Le travail? Un terrain de jeu où les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde. 👩‍💼 Lucile décrit des bosseuses, impliquées, qui travaillent plus que nécessaire pour “faire leurs preuves”, minimisent leurs réussites, se laissent invisibiliser, finissent par douter d'elles-mêmes… devenant ces “bonnes élèves” qui ont tout bon dans leur job, mais peinent à se mettre en lumière. 🔥 ⚠️ Lucile montre aussi combien l’injonction à l’“empowerment” individuel — apprendre à oser, à se vendre, à “péter le plafond de verre” — est insuffisante, voire culpabilisante.Cette injonction donne l’illusion que si les femmes n’avancent pas, c’est qu’elles manquent de volonté ou d’audace.🎲 Alors que la réalité est tout autre : les dés sont pipés. Le monde du travail reste un lieu de rapports de pouvoir, de normes sexistes, d’invisibilisation et d’autocensure intériorisée. 🔄 Lucile Quillet invite à un changement de perspective majeur : ne plus traiter les difficultés des femmes comme des obstacles individuels à surmonter, mais comme des problèmes structurels à résoudre collectivement.✊ 🪞 Ce livre est un miroir.Il met des mots sur ce que vivent tant de femmes sans toujours pouvoir le formuler. Si cet épisode vous a plu, n‘hésitez pas  à le partager à partir de votre appli Spotify, Apple podcast , Youtube ou Deezer.    Abonnez-vous! https://podcast.ausha.co/argent-parlons-cash-les-filles?s=1Laissez-nous des étoiles sur Spotify et des commentaires sur Apple podcast !⭐ ⭐🌟⭐🌟 Vous pouvez aussi retrouver les conseils de Thierry dans les livres qu’il a co-écrit : Les filles Osons parler argent chez Dunod, et aussi L’argent au féminin? , aux éditions Ellipse. Vous pouvez également nous contacter via Linkedin et par notre compte Instagram Argent : Parlons cash les filles !  Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste,  et Thierry Ohayon, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et  L'argent au féminin?  Musique et mixage: 🎵🎶🎧: Léo Gully @leo_gulls  Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : Sarah Gully @sarah_gully  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 17m
  4. 11/24/2025

    Violences économiques dans le couple: le piège qu'on ne voit pas venir... N°35

    ⚠️Benoît s’oppose à ce que sa femme, Aurélie, ait un compte bancaire personnel 💳. Ce qu’il dit ? : « Un couple ça partage tout dans le compte commun, pas de secrets entre nous : comme ça, chacun voit ce que gagne et dépense l’autre » 🙄. ⚠️En fait, c’est surtout Benoît qui contrôle ce que dépense Aurélie avec son salaire : « Eh, c’est quoi ces 40 euros chez Séphora ? T’as pas assez de rouges à lèvres et de vernis💄 ? OK, c’est ton salaire, mais fais gaffe quoi ! Faut que je remplace la bagnole. » 🚗 ⚠️Justement, Benoît se sert largement dans le compte commun pour acheter la Clio… qu’il met à son nom 📄. « Bah oui, c’est moi qui la conduirai le plus souvent ! » ⚠️C’est comme l’appart 🏠. Il est juste à son nom. Pourquoi ? « Moi j’achète le lourd, toi tu achètes le quotidien : les courses 🛒, les couches de bébé 👶, les vêtements d’enfants 👕. » Eh oui, ça marche comme ça : Benoît investit – à son nom – il se construit un patrimoine 📈… Et Aurélie, elle, remplit le caddie🛒. ⚠️Quand Aurélie a eu son premier enfant, Benoît a insisté pour qu’elle arrête de travailler ❌👩🏻‍💻💼. Pourquoi ? « Il est hors de question que mes enfants soient élevés par une nounou et aillent au centre de loisirs le mercredi. Avec des gamins, on peut pas être deux à faire carrière. Et puis tu peux bien arrêter de bosser, je gagne assez pour deux, et ça va faire baisser nos impôts. » 🤦🏻‍♀️ Toute ressemblance avec des couples de votre entourage n’est absolument pas fortuite 👀. Laquelle d’entre nous n’a jamais subi ou constaté des situations toxiques dans les couples ? Des situations qui sentent le malaise, les non-dits, l’emprise…😰 Ces contraintes imposées par le conjoint, ce sont des violences économiques 👊🏻: des violences insidieuses… ou frontales. Et elles touchent tous les milieux. Pour en parler, nous avons accueilli Françoise Brié , experte des violences sexistes, présidente de la fondation Women Without Violence, ex-directrice générale de la Fédération Nationale Solidarité femmes, (le célèbre 3919 ☎️) et Et vice-présidente de l’Escale Solidarité Femmes ⸻ 📚 Livres cités dans cet épisode : • Le prix à payer : Pourquoi le couple hétéro appauvrit les femmes et nuit à l’amour — Tiffany Cooper & Lucile Quillet • Les bons comptes font les bons amants — Héloïse Bolle & Insaff el Hassini • Le couple et l’argent : Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes — Titiou Lecoq • Étude citée : https://violences-economiques.lesglorieuses.fr/ ⸻ Si cet épisode vous a plu 👏🏻, n’hésitez pas à le partager depuis Spotify, Apple Podcasts, YouTube ou Deezer 🎧. Abonnez-vous ! ⭐ Laissez-nous des étoiles sur Spotify et des commentaires sur Apple Podcasts ✍🏻 Et suivez-nous sur Insta 📲 ! _____ Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste,  et Thierry Ohayon, conseiller patrimonial, co-auteur de Les filles, Osons parler argent et  L'argent au féminin?  Musique et mixage: 🎵🎶🎧: Léo Gully @leo_gulls  Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : Sarah Gully @sarah_gully  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    40 min
  5. 10/24/2025

    CTO, OPCVM, SICAV...Décode le charabia de ton banquier avant de signer N°34

    Dès qu’il s’agit de comprendre un produit financier,  sorties du livret A ou de l’assurance vie, c’est le brouillard. Pourtant, on n'est pas plus bêtes que d’autres, c’est juste qu’on n’a jamais appris. Ni en famille, ni à l’école. A moins de faire une école de commerce, personne ne t’explique d’une manière pédago comment marche une SICAV, un FCP, ou un compte à terme. Résultat : quand tu veux faire un placement, tu signes des contrats, assurance vie, PEA, que tu ne comprends pas vraiment.   Les banques, elles, ne font rien pour arranger les choses. Elles te balancent des brochures de 40 pages avec des mots obscurs genre "OPCVM", Fonds Euro Nouvelle Génération, Support Croissance Allocation Long Terme.  Tu décroches dès la page 2.   Résultat, la plupart des Françaises restent sur des produits ultra basiques : livret A, Plan épargne logement, un peu d’assurance vie en fonds euros.  Certes elles épargnent presque autant que les hommes :   8 femmes sur 10 mettent de l’argent de côté,  mais elles investissent moins selon le baromètre de l’ AMF, l’Autorité des marchés financiers. Plus précisément: 22 % des femmes possèdent des produits d’investissement,  contre 36 % des hommes. Nous sommes même deux fois moins nombreuses que les hommes à détenir des actions individuelles: moins de 13  % des femmes, contre 21 % des hommes.   Des  écarts méconnus qui creusent de plus en plus  les inégalités de patrimoine financier entre hommes et femmes. On se tue à vous le dire, l’argent est un sujet féministe. Le problème, c’est que notre ignorance coûte cher. En restant sur les produits connus qui rapportent peu, on laisse dormir notre argent alors qu’il pourrait bosser pour nous. Il y a quand même de bonnes nouvelles : d'après une enquête de la plateforme de trading Trade republic sur ses clients , oui, les femmes investissent moins que les hommes, mais elles investissent mieux. Pourquoi ? Parce qu’elles ont plus recours à des investissements programmés sans frais sur la plateforme. Elles n’ont rien de plus à faire, et ça leur permet de réduire le risque de perte sur le long terme. Alors que les hommes, eux, achètent eux-mêmes au coup par coup des actions supposées rapporter. Des fois ça marche, des fois, ils perdent de l'argent.    Pour que des mots comme OPCVM, SICAV, FCP etc ne sonnent plus comme du gloubi boulga pour vos oreilles, nous avons reçu à nouveau Anne Gaignard,  Directrice de Place des Investisseurs, une association au service des actionnaires individuels. Anne avait participé à notre épisode n° 29 sur le thème « Je m’initie à la bourse ». Si vous voulez réviser les actions et les obligations, on vous conseille de le réécouter. Et si cet épisode vous a plu, 👏🏻, n‘hésitez pas  à le partager à partir de votre appli Spotify, Apple podcast , Youtube ou Deezer.  Abonnez-vous! Laissez-nous des étoiles sur Spotify et des commentaires sur Apple podcast ! Suivez-nous sur Insta! Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste,  et Thierry Ohayon, conseiller patrimonial, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et  L'argent au féminin?  Musique et mixage: 🎵🎶🎧: Leo Gully @leo_gulls  Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : Sarah Gully @sarah_gully    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    59 min
  6. 09/26/2025

    Devenir propriétaire ou rester locataire? Le match N°33

    🏠💶J’en ai ras le bol d’être locataire et de jeter l’argent de mes loyers par les fenêtres. Avec l’équivalent de ce que je dépense à fonds perdus tous les mois, je pourrais rembourser le crédit de mon premier appart, tout en me constituant un patrimoine. Et être enfin vraiment chez moi. (comme 60% des ménages français).  La pierre, il n’y a que ça de vrai comme répétait ma grand-mère.     🏠💶Mais est-ce qu’une banque me fera crédit si j’achète en solo? Vaut-il mieux acheter seule ou en couple , vu le nombre de séparations ? Et qu’est-ce qui se passe si je divorce, si mes revenus chûtent, si je trouve un taf dans une autre ville, alors que j’ai un crédit sur le dos ?  Idée: Et si je restais locataire dans mon quartier adoré où je n’ai pas les moyens d’acheter, tout en investissant dans un bien locatif dans une ville plus dans mes moyens. Mais... si mes locataires cessent de payer leur loyer ? Bref, devenir proprio, est-ce que c’est vraiment pour moi ?  Vous êtes de plus en plus nombreuses à vous poser ces questions. Pour y répondre, nous avons invité Aline Teodori , du réseau Marly immobilier. Quelques chiffres (source: Empruntis) : 🏠💶 La moitié des acheteurs célibataires de l’année dernière, étaient des femmes. Dont une majorité de primo accédantes, des femmes qui ont accédé à la propriété pour la 1ère fois de leur vie. 🏠💶 Le «portrait robot» des femmes qui achètent en solo : elles ont 39 ans en moyenne,  3 ans de plus que les hommes. On peut imaginer qu’elles achètent plus tard qu’eux parce qu’elles gagnent moins. Une sur 5 est divorcée. Surprise, nos acheteuses en solo arrivent avec un bel apport personnel qui représente près d’un quart du coût de leur achat, soit  un apport de 49 600 euros en moyenne , c’est plus que les hommes. Sans doute pour avoir moins à emprunter, et donc à rembourser moins longtemps .  Et elles empruntent combien en moyenne, les solos ? A peu près 167 500  euros, soit 5300 euros de plus que les hommes. C’est logique : comme les femmes gagnent moins que les hommes, elles empruntent plus.    Au menu :  ✅Devenir proprio plutôt que rester locataire : ça devient rentable quand ?  ✅Constituer l’apport personnel Les prêts aidés : prêt à taux zéro, le prêt accession sociale, le prêt action logement… ✅Rester locataire et faire un investissement locatif  avec le dispositif Denormandie ✅L’assurance emprunteur ✅Les conséquences du régime matrimonial sur le crédit en coursSi cet épisode vous a plu,  👏🏻👏🏻👏🏻, n‘hésitez pas  à le partager à partir de votre appli Spotify, Apple podcast , Youtube ou Deezer entre autres.  Abonnez-vous! Laissez-nous des étoiles sur Spotify et des commentaires sur Apple podcast ! ⭐ ⭐🌟⭐🌟 Les algorithmes aiment ça! Suivez-nous sur Insta! Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste,  et Thierry Ohayon, conseiller patrimonial, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et  L'argent au féminin?  Musique et mixage: 🎵🎶🎧: Leo Gully @leo_gulls  Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : Sarah Gully @sarah_gully  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    43 min
  7. 07/17/2025

    Acheter de l'or: mode d'emploi de la "valeur refuge" N°32

    💁🏻‍♀️Le livret A ne rapportera plus qu’1,7% par an en août 25. Mais rechercher du rendement avec une assurance vie, profil "dynamique" ou "agressif," ou avec la Bourse qui joue au yoyo en fonction de l’actualité internationale, quelle angoisse pour l’épargnante méfiante qui sommeille en nous!   🤦🏻‍♀️Sans compter nos peurs de voir notre épargne bloquée, ponctionnée par l'Etat, voire évaporée lors d’une méga crise financière. (On n'a pas oublié la faillite de la banque Lehmanns brothers et ses effets en dominos sur les autres banques!) 💁🏻‍♀️Dilemme : où placer nos économies (une partie) pour qu’elles ne perdent pas de leur valeur ?  ✨Et si on s’intéressait à la "valeur refuge" par excellence : l’or.  Un placement souvent méconnu, même si tout le monde voit à peu près ce qu’est un lingot ou des pièces d’or.  Il y a des chanceuses  (et des chanceux), qui découvrent devant notaire que Papy leur a légué des Napoléon…✨D’autres en reçoivent de la main à la main à l’occasion d’une naissance, d’un mariage… Mais concrètement, investir dans l’or, est-ce vraiment pour moi ? Face à un avenir économique incertain, est-ce que je dois acheter de l’or pour sécuriser mon épargne ? Est-ce à ma portée, si je ne suis ni une experte en métal précieux, ni une héritière des beaux quartiers?  ✨Pour en parler, nous avons reçu Clémentine Cazalets, économiste à la Monnaie de Paris.  https://www.monnaiedeparis.fr/fr Au menu: Pièces, lingots, fractions d’or, ETF d’or, rendement, fiscalité, conservation, revente, assurances, chez quel vendeur acheter, avec quelles garanties, etc. Bonne écoute! Si cet épisode vous a plu,  👏🏻👏🏻👏🏻, n‘hésitez pas  à le partager à partir de votre appli Spotify, Apple podcast , Youtube ou Deezer entre autres.  Abonnez-vous! Laissez-nous des étoiles sur Spotify et des commentaires sur Apple podcast ! ⭐ ⭐🌟⭐🌟 Les algorithmes aiment ça!  Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste,  et Thierry Ohayon, conseiller patrimonial, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et  L'argent au féminin?  Musique et mixage: 🎵🎶🎧: Leo Gully @leo_gulls  Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : Sarah Gully @sarah_gully    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 1m
  8. 06/12/2025

    Intéressement, participation... Occupe-toi de ton épargne salariale! N°31

    👩🏻‍💻Tu bosses dans le privé ? Alors tu as peut-être droit à une épargne salariale…  Mais comme trop souvent, les femmes la gèrent moins efficacement que les hommes. 🎧 Dans cet épisode, on parle  intéressement et participation, abondement par ta direction, et on répond à toutes les questions que tu n’as pas le temps de te poser:  💶Qu’est-ce que l’épargne salariale exactement ? 💶Quelle différence entre participation et intéressement ? 💶Est-ce qu’avoir un PEE, un plan épargne d’entreprise est automatique? 💶Combien peut-on toucher ? 💶Comment mieux faire travailler l’argent de son PEE? 💶Quand peut-on débloquer l’argent ? 💶Quels sont les avantages fiscaux du PEE ? 💶Que se passe-t-il quand on change de boîte ? Et quand on part à la retraite? 💶On aborde  toutes les astuces pour mieux gérer ton épargne salariale. 💶Comment ça marche, le Plan épargne retraite collectif? (PERCOL) 💶 💬🥇Avec notre invitée, Laure Rabelle, responsable marketing et digital pour les clients entreprises, chez Natixis Interépargne, on t’explique comment reprendre le pouvoir sur ton argent qui dort dans ton PEE.  Si cet épisode vous a plu,  👏🏻👏🏻👏🏻, n‘hésitez pas  à le partager à partir de votre appli Spotify, Apple podcast , Youtube ou Deezer entre autres.  Abonnez-vous! Laissez-nous des étoiles sur Spotify et des commentaires sur Apple podcast ! ⭐ ⭐🌟⭐🌟 Les algorithmes aiment ça!  Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste,  et Thierry Ohayon, conseiller patrimonial, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et  L'argent au féminin?  Musique et mixage: 🎵🎶🎧: Leo Gully @leo_gulls  Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : Sarah Gully @sarah_gully    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36 min

About

 Se marier, se pacser, ou  vivre en union libre, fonder une famille, toucher un salaire, des honoraires, monter sa boîte, acheter un appartement ou une maison,  se séparer, se remarier, changer de boulot, partir en retraite, hériter, devenir veuve …. Autant de grandes étapes de la vie mais aussi trop souvent, d’occasions de s’appauvrir, voire de se faire avoir pour les femmes mal informées 📣.  Mais il n’est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions sur sa situation financière et son matrimoine/patrimoine, actuel ou à venir.   Et, tant qu’il en est encore temps, mettre en place des stratégies d’épargne et d’investissement, pour éviter de se réveiller un jour précaire, fauchée, voire spoliée… Si vous ne savez pas comment vous informer pour mieux vous occuper de votre argent, si ce que vous racontent votre banquier, les assureurs, les impôts etc. vous paraît obscur, complexe, ce podcast est fait pour vous.  On ne vous conseillera jamais d’acheter tel ou tel produit financier.   Notre mission,  vous aider à bâtir votre indépendance financière, qui est la clé de votre autonomie, de votre liberté. Avec nos expertEs. Parce que nous voulons mettre en lumière l'expertise au féminin. Et vous aider aussi à peser le pour et le contre avant de prendre une décision qui engage vos sous, et à comprendre les  conséquences financières et fiscales de vos choix.  Avec un regard de femme, de conjointe, de mère, de féministe sur l’argent.  Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste, 35 années dans la presse féminine,  et Thierry Ohayon, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et  L'argent au féminin. Musique 🎵🎶🎧: ©Léo Gully ( Gull's) Insta: leo_gulls. Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : © Sarah Gully : Insta: GULLYS sarah_gully  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like