La référence mentorale

Mentorat Québec

Depuis 2002, Mentorat Québec poursuit sa mission de favoriser et promouvoir la culture mentorat au Québec en étant une source de référence générale pour les organisations et les individus et en contribuant à l'avancement des connaissances sur le mentorat. L’Accélérateur mentoral de Mentorat Québec est un projet de promotion de la pratique du mentorat inclusif, notamment le mentorat pour les femmes et les membres de groupes marginalisés, pour favoriser l’inclusion et l’équité.

  1. 01/22/2024

    55 - Relever le défi de la pénurie de mentors pour nos jeunes

    Trop de jeunes n’ont pas accès aux bienfaits du mentorat. Malgré ces bienfaits éprouvés pour les mentorés·es comme pour les mentors·es, recruter suffisamment de mentors·es pour répondre à la demande demeure un des défis les plus importants du domaine du mentorat jeunesse. Ce webinaire examinera ce que les recherches de Mentor Canada révèle à propos de l’écart en matière de mentorat, des retombées et bienfaits du mentorat pour les jeunes et les mentors. Afin d’aider à combler l’écart en matière de mentorat, le webinaire soulignera quelques astuces pour accroître l’implication de mentors potentiels, y compris comment les événements de réseautage « Le pouvoir du mentorat » aident à démystifier le mentorat, habilitent les professionnels·les à adopter le rôle de mentor et encouragent la création de relations de mentorat informel. Biographies : Véronique Church-Duplessis est directrice de la recherche et de l’évaluation chez Mentor Canada. Elle mène les projets de recherche sur le mentorat de Mentor Canada afin d’approfondir les connaissances à ce sujet et faciliter la prise de décisions éclairées. Elle soutient le développement d’outils fondés sur les données probantes afin d’accroître l’accès des jeunes à des occasions de mentorat de haute qualité. Passionnée par la mobilisation des connaissances, Véronique Church-Duplessis s’y dédie afin de rendre la recherche accessible aux praticien·ne·s du domaine du mentorat. En tant que gestionnaire des communications de Mentor Canada, Jessica Sims sensibilise les gens à l’importance du mentorat. Le mentorat peut prendre de nombreuses formes différentes pour répondre aux besoins uniques des jeunes à travers le pays, et Jessica est capable de le montrer dans les histoires qu’elle rédige. En transmettant des faits pertinents et percutants sur les plateformes médiatiques et le site Web de Mentor Canada, Jessica informe les membres des programmes de mentorat ainsi que le grand public des nombreuses facettes du mentorat et de la recherche sur le mentorat et leur fait prendre conscience à ce sujet.

    47 min
  2. 01/17/2024

    52 - Comment être mentor·e m’a aidé·e à me développer comme leader et gestionnaire

    Longtemps, nous avons cru que le mentorat n’apportait des avantages qu’aux personnes mentorées, celles qui avaient la chance d’être accompagnées par des mentors généreux et de puiser librement dans leur précieuse expérience. Or, la recherche a maintenant démontré que les mentors étaient aussi bénéficiaires des relations mentorales, particulièrement pour enrichir et développer leur leadership et leurs habiletés de gestion. Pour en savoir un peu plus à ce sujet dans l’univers des PME, et vérifier ce que des mentors en pensent, nous allons en discuter avec trois mentors de la MRC du Richelieu. En plus de parler de leurs motivations initiales à devenir mentors, ces mentors témoigneront de l’impact positif que leur rôle de mentor a eu sur leur mode de leadership ainsi que sur leurs approches en gestion. Invité·e·s  :  Jessica Daigneault, gestionnaire professionnelle de projet, co-propriétaire et vice-présidente des opérations chez Boiseries métropolitaines située à St-Basile-le-Grand Sylvain Dulude, dirigeant durant plus de 30 ans d’un groupe industriel international. Aujourd’hui consultant et président non-exécutif d’une PME fabricant des machines-outils de haute précision en Estrie.  Louis Therrien, Vice-Président au développement des affaires de la firme Equiparc,  à St-Jean-Sur-Richelieu. Animation : Geneviève Bolduc Interview : Yvon Chouinard, CRHA Distinction Fellow Production : Mentorat Québec

    26 min
  3. 49 – Gisèle Szczyglak – Le mentorat pour faciliter le savoir-devenir

    04/28/2023

    49 – Gisèle Szczyglak – Le mentorat pour faciliter le savoir-devenir

    Invitée : Madame Gisèle Szczyglak est l’autrice de l’article intitulé Le savoir-devenir : une dynamique essentielle au cœur de la relation mentorale publié dans la Trousse mentorale 2023. Coach exécutive, entrepreneure et auteure, elle a fondé le cabinet WLC Partners et l’association Open Mentoring Network dans laquelle elle déploie une méthodologie de mentoring collectif qu’elle a créée. En 2020, elle a publié Le mentoring pour les Nuls en 50 notions clés. Elle implante depuis plus de 10 ans des programmes de mentorat en France et à l’international. Gisèle Szczyglak est docteure en philosophie politique, avec une double spécialisation postdoctorale en sociologie politique et éthique appliquée. Elle est membre de la commission mentorat de l’EMCC France. Sommaire : Dans ce balado nous abordons la notion de savoir-devenir qui émerge de plus en plus dans la pratique réflexive à propos du mentorat. Gisèle Szczyglak explique ce qu’est le savoir-devenir, son importance dans les relations mentorales pour le développement de la personne mentorée. Elle ajoute que le mentor se trouve aussi en état de devenir au contact de la personne mentorée. Nous discutons également à propos de son plus récent ouvrage Subversives? Quel est votre message aux femmes dans votre ouvrage? et de son engagement social pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans la société. Voix de la présentation : Youni Shabah Interviewer : Yvon Chouinard

    36 min

About

Depuis 2002, Mentorat Québec poursuit sa mission de favoriser et promouvoir la culture mentorat au Québec en étant une source de référence générale pour les organisations et les individus et en contribuant à l'avancement des connaissances sur le mentorat. L’Accélérateur mentoral de Mentorat Québec est un projet de promotion de la pratique du mentorat inclusif, notamment le mentorat pour les femmes et les membres de groupes marginalisés, pour favoriser l’inclusion et l’équité.