Surprises Interculturelles - Anecdotes de voyage, diversité culturelle, interviews et expatriation

Charlotte Courtois

 Surprises Interculturelles est le podcast qui vous fait voyager et mieux comprendre les cultures du monde.     🎙️Je suis Charlotte Courtois, conférencière et experte en diversité culturelle et management interculturel. Je suis également la fondatrice de l’ONG Konstelacio, accréditée par l’UNESCO, qui éduque les enfants tout autour du monde au dialogue entre les cultures. Passionnée de cultures, au pluriel, mais aussi d’histoires en tous genres (aussi appelées storytelling) je vous raconte mes anecdotes de voyage pour décoder et décrypter nos différences culturelles.  🌎 « Surprises interculturelles » parle ainsi de voyages tout autour du monde, de coutumes et traditions, de découvertes de l’Autre et de Soi. Que vous soyez voyageur confort ou backpack, en expatriation, immigré (c’est la même chose au fond !) ou même RH ou passionné de mobilité internationale, ce podcast s’adresse indifféremment à tous les curieux du monde et de ses habitants !  🗝️ À la clé : des astuces et conseils pour vivre et travailler à l’étranger et pour visiter d’autres pays (et pourquoi pas les nôtres !) en étant un peu moins perdus.  ✔️ En arrivant à nous comprendre les uns les autres, on se sent tous mieux dans notre société et dans notre humanité. Il s’avère qu’en plus c’est bon pour la cohésion, pour la créativité, pour la performance, dans la vie de tous les jours comme en entreprise.   🕯️ Ça demande une bonne dose de curiosité et de vulnérabilité mais ça en vaut tellement la chandelle !  📅 "Surprises interculturelles" est un podcast bimensuel complété par des hors-séries interview d’autres voyageurs et expatriés tout au long de l’année.  🧭 Je vous embarque avec moi pour un tour du monde en podcast ! Abonnez-vous pour ne rien rater et partagez "Surprises Interculturelles" avec vos proches pour les faire voyager avec nous !  Bonne écoute !  --- Pour en savoir plus sur mon parcours et mes autres activités, rendez-vous ici: 👉 Mon site internet: https://www.charlotte-courtois.com  👉 Le site de mon ONG, Konstelacio: https://www.konstelacio.org  👉 Mon profil LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/chacourtois   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. [EXTRAIT] Bérénice Bejo, actrice française et argentine - cinéma, The Artist, immigration et interculturel

    4D AGO

    [EXTRAIT] Bérénice Bejo, actrice française et argentine - cinéma, The Artist, immigration et interculturel

    J'ai reçu dans "Surprises Interculturelles" l'exceptionnelle actrice française et argentine Bérénice Bejo. Quel honneur et quel bonheur ! Lors de notre échange, elle était au théâtre sur la scène du Studio Marigny pour la pièce "Les gens de Bilbao naissent où ils veulent", une adaptation par Johanna Boyé d'un livre autobiographique de Maria Larrea autour, notamment, de la question de l'immigration. Une merveille! Bérénice est Française et Argentine et son conjoint, Michel Hazanavicius, est Lithuanien. Un mélange détonnant de cultures dont elle nous parle en toute simplicité dans cette interview. Connue et reconnue pour ses rôles dans des films aussi divers et parfois iconiques que The Artist, OSS 117, Sous la Seine ou encore Chevalier, elle a tourné avec des réalisateurs et acteurs et actrices originaires de nombreux pays. Voici le lien pour découvrir l'interview complète: https://smartlink.ausha.co/surprises-interculturelles/hs7-berenice-bejo Bérénice Bejo est également la marraine de l'ONG que j'ai fondée, Konstelacio, depuis 8 ans. Elle nous partage son enfance, son rapport à l'Argentine, son amour pour la France, ses opinions politiques ou encore ses inquiétudes pour l'évolution de la société. Que vous soyez expatrié ou expatriée, voyageur ou voyageuse ou juste curieux de cultures et de la diversité, ce podcast est pour vous! Bonne écoute! --- Surprises interculturelles est LE podcast qui vous fait voyager et mieux comprendre les cultures du monde. 🎤 Je suis Charlotte Courtois, conférencière internationale en diversité culturelle et fondatrice de l'ONG Konstelacio qui sensibilise les enfants tout autour du monde au dialogue entre les cultures. Pour en savoir plus sur qui je suis et ce que je fais, pour une collaboration ou pour me contacter et me raconter vos propres anecdotes de voyage, faites un tour sur: 👉 Mon site internet: www.charlotte-courtois.com 👉 Celui de mon ONG, Konstelacio: www.konstelacio.org 👉 L'Insta du podcast: www.instagram.com/surprisesinterculturelles 👉 Mon LinkedIn: www.linkedin.com/in/chacourtois Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    7 min
  2. Espagne - La fois où j'ai failli m'énerver - proxémie, espace public et différences culturelles à Barcelone

    FEB 24

    Espagne - La fois où j'ai failli m'énerver - proxémie, espace public et différences culturelles à Barcelone

    🇪🇸 Dans cet épisode enregistré en Espagne, depuis Barcelone, je vous partage une anecdote de voyage toute simple… qui m’a pourtant rendue folle: pourquoi les gens ne se poussent-ils pas sur le trottoir ? Derrière cette irritation très concrète se cache une question passionnante d’interculturalité : comment nos codes culturels influencent-ils notre manière de nous déplacer dans l’espace public ? Pourquoi ai-je l’impression d’être la seule à anticiper quand je croise quelqu’un dans la rue ? Est-ce une question d’impolitesse… ou de proxémie ? Je vous raconte mon installation en Espagne après 11 ans en France, ce besoin d’“ébullition intellectuelle” qui me pousse à vivre ailleurs, et surtout ce moment où je me suis surprise à juger… avant de me rappeler mes propres filtres culturels. Dans cet épisode, je décrypte la proxémie (la science des distances interpersonnelles), le rapport au corps, au contact, à l’anticipation, et ces micro-ajustements invisibles qui varient d’un pays à l’autre. Espagne, France, Australie, Tunisie… je vous partage mes observations de terrain pour comprendre comment de minuscules différences culturelles peuvent créer de grandes émotions. Pourquoi se décale-t-on plutôt à droite en France ? Pourquoi la distance “acceptable” change-t-elle selon les cultures ? Et comment éviter de conclure trop vite que “l’autre est mal élevé” quand il fonctionne simplement avec d’autres codes ? Deux idées clés à retenir :👉 Les différences culturelles se nichent souvent dans des détails minuscules, presque imperceptibles.👉 L’interculturel n’explique pas tout… mais il peut nous éviter bien des jugements hâtifs. Un épisode concret, accessible et incarné, pour apprendre à faire un pas de côté (au sens propre comme au figuré) et mieux comprendre nos réactions dans l’espace public. Alors, prêt.e.s à observer comment vous vous déplacez dans la rue ? 👀 Que vous soyez expatrié ou expatriée, voyageur ou voyageuse ou juste curieux de cultures et de la diversité, ce podcast est pour vous! Bonne écoute! --- Surprises interculturelles est LE podcast qui vous fait voyager et mieux comprendre les cultures du monde. 🎤 Je suis Charlotte Courtois, conférencière internationale en diversité culturelle et fondatrice de l'ONG Konstelacio qui sensibilise les enfants tout autour du monde au dialogue entre les cultures. Pour en savoir plus sur qui je suis et ce que je fais, pour une collaboration ou pour me contacter et me raconter vos propres anecdotes de voyage, faites un tour sur: 👉 Mon site internet: www.charlotte-courtois.com 👉 Celui de mon ONG, Konstelacio: www.konstelacio.org 👉 L'Insta du podcast: www.instagram.com/surprisesinterculturelles 👉 Mon LinkedIn: www.linkedin.com/in/chacourtois Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    9 min
  3. USA - La fois où être en couple ne voulait pas dire la même chose - Amour, cultures et couples mixtes

    FEB 10

    USA - La fois où être en couple ne voulait pas dire la même chose - Amour, cultures et couples mixtes

    Dans ce nouvel épisode, je vous parle d’un sujet intime et universel à la fois : l’amour. À travers des anecdotes vécues aux États-Unis et ailleurs, je vous montre comment nos cultures influencent profondément notre manière de vivre une relation amoureuse, de nous engager, de communiquer… et parfois de nous mal comprendre. Tout part d’une histoire racontée par un couple mixte franco-américain. Elle est texane, lui est français. Ils se rencontrent lorsqu’ils sont étudiants en France, tombent amoureux, passent Noël ensemble chez les parents… et pourtant, quelques semaines plus tard, une question essentielle se pose : « Est-ce qu’on est vraiment en couple ? ». Comment éviter les malentendus dans une relation interculturelle ou dans un couple binational ? Et si ces incompréhensions ne relevaient pas de la mauvaise volonté, mais simplement de normes culturelles différentes ? Dans cet épisode, je partage aussi mon propre vécu et j’élargis la discussion aux différences générationnelles, à l’impact des applications de rencontre et à l’idée que nous sommes toutes et tous un patchwork de cultures, bien au-delà de notre nationalité. Je fais également un clin d’œil au podcast Crush et à sa tournée en Amérique latine. Voici le lien vers l'épisode mentionné: Apple : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/108-le-crush-de-chantal-et-artur-ascenseur-pour/id1654461953?i=1000701672391 Spotify: https://open.spotify.com/episode/2coZcZcQY2SvAZjhrsgLnx Un épisode pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’interculturel, aux relations amoureuses, à l’expatriation, aux couples mixtes et à la communication interculturelle. Que vous soyez expatrié ou expatriée, voyageur ou voyageuse ou juste curieux de cultures et de la diversité, ce podcast est pour vous! Bonne écoute! --- Surprises interculturelles est LE podcast qui vous fait voyager et mieux comprendre les cultures du monde. 🎤 Je suis Charlotte Courtois, conférencière internationale en diversité culturelle et fondatrice de l'ONG Konstelacio qui sensibilise les enfants tout autour du monde au dialogue entre les cultures. Pour en savoir plus sur qui je suis et ce que je fais, pour une collaboration ou pour me contacter et me raconter vos propres anecdotes de voyage, faites un tour sur: 👉 Mon site internet: www.charlotte-courtois.com 👉 Celui de mon ONG, Konstelacio: www.konstelacio.org 👉 L'Insta du podcast: www.instagram.com/surprisesinterculturelles 👉 Mon LinkedIn: www.linkedin.com/in/chacourtois Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    8 min
  4. [EXTRAIT] Gilles Courtois - Directeur industriel LATAM de Lactalis - Ingénieur, expatriation et management

    FEB 4

    [EXTRAIT] Gilles Courtois - Directeur industriel LATAM de Lactalis - Ingénieur, expatriation et management

    Pour écouter l'interview complète: https://smartlink.ausha.co/surprises-interculturelles/itw-gilles-courtois-industriel-latam-lactalis-ingenieur À deux jours de la fête des pères, je vous propose un épisode très très spécial. J’ai le bonheur d’accueillir à mon micro mon père, Gilles Courtois, directeur industriel Amérique Latine du Groupe Lactalis. Il termine bientôt une carrière internationale spectaculaire qui l’a mené en Tunisie 🇹🇳, en Australie 🇦🇺, en Espagne 🇪🇸, en Egypte 🇪🇬, en Roumanie 🇷🇴 et en Colombie 🇨🇴. Son parcours et son regard sur le monde ont beaucoup inspiré mon propre rapport à l’Autre. Pour lui finalement, l’interculturel est la même chose que l’interpersonnel. Il nous parle aussi bien de diversité de cultures nationales que de diversité de cultures régionales ou d’entreprise. Dans son approche, manager en situation interculturelle et en expatriation n’est pas si différent de manager tout court, avec une curiosité profonde de l’Autre, avec vulnérabilité et surtout avec sincérité. Que vous soyez expatrié ou expatriée, voyageur ou voyageuse ou juste curieux de cultures et de la diversité, ce podcast est pour vous! Bonne écoute! --- Surprises interculturelles est LE podcast qui vous fait voyager et mieux comprendre les cultures du monde. 🎤 Je suis Charlotte Courtois, conférencière internationale en diversité culturelle et fondatrice de l'ONG Konstelacio qui sensibilise les enfants tout autour du monde au dialogue entre les cultures. Pour en savoir plus sur qui je suis et ce que je fais, pour une collaboration ou pour me contacter et me raconter vos propres anecdotes de voyage, faites un tour sur: 👉 Mon site internet: www.charlotte-courtois.com 👉 Celui de mon ONG, Konstelacio: www.konstelacio.org 👉 L'Insta du podcast: www.instagram.com/surprisesinterculturelles 👉 Mon LinkedIn: www.linkedin.com/in/chacourtois Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    5 min
  5. [REPLAY] Inde – La fois où une danseuse Kalbeliya m’a appris à lâcher le contrôle - danse, incertitude et management interculturel

    JAN 27

    [REPLAY] Inde – La fois où une danseuse Kalbeliya m’a appris à lâcher le contrôle - danse, incertitude et management interculturel

    🇮🇳 Inde, gestion de l’imprévu et management interculturel : quand un projet ne se passe (vraiment) pas comme prévu. Dans cet épisode, je vous emmène en Inde pour une anecdote aussi improbable que révélatrice : un tournage de clip avec une danseuse traditionnelle Kalbeliya légendaire… qui s’est transformé en jeu du chat et de la souris. À travers cette histoire vécue lors d’un projet interculturel artistique mené avec mon ONG Konstelacio, je partage une réalité bien connue de celles et ceux qui vivent ou travaillent à l’international :👉 les différences culturelles dans le rapport au temps, aux engagements et à la planification👉 la place de l’incertitude dans certains contextes culturels👉 l’importance de la capacité d’adaptation en situation interculturelle Entre rdv annulés, attentes interminables et changements de dernière minute, tout a failli tomber à l’eau… jusqu’à une solution inattendue qui a donné naissance à un moment artistique unique — et à une leçon interculturelle. ✨ Découvrez :• Comment les normes autour de la ponctualité et du respect des engagements varient• Pourquoi un projet mal organisé selon nos standards peut fonctionner• Comment transformer les imprévus en opportunités• 4 conseils concrets pour travailler efficacement en contexte interculturel Les liens que je mentionne dans l'épisode: 👉 La vidéo retour en images sur le projet Lyra: https://youtu.be/q3_3_YBDduQ  👉 LE clip qui a été si compliqué à tourner et dont nous sommes si fiers: https://youtu.be/wixZ93YT9TM  👉 Et un petit teaser "carte postale vidéo" de Jaipur: https://youtu.be/MwT0k9HHPNc?si=qmMy3_prRPSmfzvm  👉 Pour + de vidéos de Konstelacio, rdv sur sa page Youtube: https://www.youtube.com/user/konstelacio  Que vous soyez expatrié ou expatriée, voyageur ou voyageuse ou juste curieux de cultures et de la diversité, ce podcast est pour vous! Bonne écoute! --- Surprises interculturelles est LE podcast qui vous fait voyager et mieux comprendre les cultures du monde. 🎤 Je suis Charlotte Courtois, conférencière internationale en diversité culturelle et fondatrice de l'ONG Konstelacio qui sensibilise les enfants tout autour du monde au dialogue entre les cultures. Pour en savoir plus sur qui je suis et ce que je fais, pour une collaboration ou pour me contacter et me raconter vos propres anecdotes de voyage, faites un tour sur: 👉 Mon site internet: www.charlotte-courtois.com 👉 Celui de mon ONG, Konstelacio: www.konstelacio.org 👉 L'Insta du podcast: www.instagram.com/surprisesinterculturelles 👉 Mon LinkedIn: www.linkedin.com/in/chacourtois Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    7 min
  6. [ITW] Alexia Michels - Hydrogéologue - Spécialiste ressources en eau à la Banque Asiatique de Développement en Inde - Développement durable

    JAN 20

    [ITW] Alexia Michels - Hydrogéologue - Spécialiste ressources en eau à la Banque Asiatique de Développement en Inde - Développement durable

    Allons rencontrer Alexia Michels, une experte passionnée de la gestion des ressources en eau à l'international! Spécialiste senior au sein de la Banque Asiatique de Développement en Inde, elle partage son parcours fascinant marqué par une curiosité insatiable pour le monde et les autres. De son adolescence à La Réunion à ses missions au Burkina Faso, au Pérou, à Madagascar ou aux Philippines, elle revient sur les moments qui ont forgé sa vision de l’altérité. Au programme : • Le choc culturel du retour : La difficulté de se réintégrer en France après avoir vécu sous les tropiques, un décalage souvent plus violent que le départ lui-même • Humilité et la vulnérabilité : 2 compétences clés pour réussir en expatriation. Apprendre à dire « je ne sais pas » et accepter d'être une « visiteuse » pour bâtir la confiance • Management interculturel : Naviguer entre la communication directe « à la française » et les cultures plus implicites de l’Inde ou des Philippines • Anecdotes : Des marches sur le feu tamoules aux fantômes des Philippins, en passant par la magie des contes africains dans le Sahel • Écologie et culture : Une analyse sur notre rapport au temps et nos structures politiques qui influencent le développement durable Une invitation à l'émerveillement et à la gratitude face à la diversité des manières de vivre et de comprendre le monde ! • Le chant et les traditions en Nubie : https://smartlink.ausha.co/surprises-interculturelles/egypte-chant • La gentillesse au Paraguay : https://smartlink.ausha.co/surprises-interculturelles/paraguay-gentillesse • L'interview de Guillaume Capelle : https://smartlink.ausha.co/surprises-interculturelles/itw-guillaume-capelle-entrepreneur-social-singa • L'album de Lyra : https://open.spotify.com/intl-fr/album/3yeLJocTupO9GYVebwXlHL Bonne écoute! --- Surprises interculturelles est LE podcast qui vous fait voyager et mieux comprendre les cultures du monde. Je suis Charlotte Courtois, conférencière interculturelle et fondatrice de l'ONG Konstelacio. Pour en savoir plus sur qui je suis et ce que je fais, pour une collaboration ou pour me contacter : 👉 Mon site internet: www.charlotte-courtois.com 👉 Celui de mon ONG, Konstelacio: www.konstelacio.org 👉 L'Insta du podcast: www.instagram.com/surprisesinterculturelles 👉 Mon LinkedIn: www.linkedin.com/in/chacourtois Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 12m
  7. Paraguay - La fois où j'ai accepté les questions sans réponse - Religion, tabous et découvertes culturelles

    JAN 13

    Paraguay - La fois où j'ai accepté les questions sans réponse - Religion, tabous et découvertes culturelles

    🎧 Religion, anecdotes et tabous culturels : ce que le Paraguay m’a amenée à questionner. Dans ce nouvel épisode anecdote de Surprises Interculturelles, je vous emmène au Paraguay, à Asunción, où une simple information diffusée au journal télévisé m’a profondément interpellée : « Un fidèle affirme avoir été guéri d’une maladie grave ». Pourquoi ce type de sujet, lié à la religion, semble-t-il naturel dans l’espace public paraguayen, alors qu’il serait presque impensable en France ?Que dit cette différence de notre rapport culturel aux sujets tabous, à l’intime, à la laïcité, mais aussi au rôle des médias dans différentes sociétés ? 🌍 Dans cet épisode, enregistré à la suite de ma participation au Comité intergouvernemental de l’UNESCO, je partage :• Une anecdote vécue lors de mon séjour au Paraguay en tant que fondatrice de l’ONG Konstelacio, accréditée par l’UNESCO.• Une réflexion interculturelle sur la place de la religion dans l’espace public selon les pays.• Une analyse des tabous culturels (religion, argent, salaire, intimité) et de la manière dont ils varient d’une culture à l’autre.• Une question essentielle sur le rôle des médias : informer, relayer, arbitrer le vrai et le faux ?• Trois clés simples pour développer une posture interculturelle plus juste : recul, curiosité, humilité. ✨ Cet épisode ne prétend pas apporter des réponses définitives, mais invite à faire ce pas de côté si précieux en contexte interculturel : se poser des questions avant de juger.Parce que comprendre une culture, ce n’est pas tout savoir, c’est accepter la complexité et apprendre à naviguer dans l’incertitude. Que vous soyez expatrié ou expatriée, voyageur ou voyageuse ou juste curieux de cultures et de la diversité, ce podcast est pour vous! Bonne écoute! --- Surprises interculturelles est LE podcast qui vous fait voyager et mieux comprendre les cultures du monde. 🎤 Je suis Charlotte Courtois, conférencière internationale en diversité culturelle et fondatrice de l'ONG Konstelacio qui sensibilise les enfants tout autour du monde au dialogue entre les cultures. Pour en savoir plus sur qui je suis et ce que je fais, pour une collaboration ou pour me contacter et me raconter vos propres anecdotes de voyage, faites un tour sur: 👉 Mon site internet: www.charlotte-courtois.com 👉 Celui de mon ONG, Konstelacio: www.konstelacio.org 👉 L'Insta du podcast: www.instagram.com/surprisesinterculturelles 👉 Mon LinkedIn: www.linkedin.com/in/chacourtois Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    8 min
  8. [EXTRAIT] Guillaume Capelle - Entrepreneur social, co-fondateur de l'ONG Singa - réfugiés, entrepreneuriat et interculturalité

    JAN 6

    [EXTRAIT] Guillaume Capelle - Entrepreneur social, co-fondateur de l'ONG Singa - réfugiés, entrepreneuriat et interculturalité

    Lien vers l'épisode complet : https://smartlink.ausha.co/surprises-interculturelles/itw-guillaume-capelle-entrepreneur-social-singa Mon invité du jour est Guillaume Capelle. Entrepreneur social depuis 15 ans, il travaille particulièrement sur l'intégration des réfugiés via l'entrepreneuriat. Il a co-fondé deux ONG majeures, notamment Singa, qui promeut l'innovation et un réseau d'incubateurs pour faire émerger des entrepreneurs réfugiés. Récemment, il s'est également engagé dans l’investissement à impact pour financer les meilleures entreprises dans le secteur de l'immigration. Je lui ai demandé de partager son rapport aux cultures du monde. Il m’a raconté son enfance en Bretagne et ses premiers voyages à l'étranger. Il m'a aussi partagé son expérience de la culture parisienne lors de ses études et son premier stage au Japon. Nous avons échangé sur ce que j'appelle les compétences interculturelles clés. Guillaume m'a partagé l'expérience de Singa, où ont été créés des binômes de "buddies" pour favoriser des relations pair à pair, allant à l'encontre des relations verticales du secteur. Ce concept est lié à la matrice transculturelle, qu'il a développée en Australie, une approche qui va au-delà des nationalités et des statuts juridiques pour relier les gens par leurs compétences et centres d'intérêt. J'ai trouvé les surprises interculturelles recueillies auprès de réfugiés en France particulièrement savoureuses : les bizarreries des bibliothèques françaises où l'on chuchote, mais où l'on se mouche bruyamment ; les expressions désuètes apprises par un réfugié syrien grâce à ses conversations avec les personnes âgées à Paris ; et les malentendus linguistiques hilarants entre le français, l'anglais et l'arabe. Guillaume vous invite à développer votre curiosité et à aller à la rencontre de l'autre pour changer nos représentations et à nous souvenir de la belle leçon de ma nièce : écouter pour comprendre et pas écouter pour répondre. Que vous soyez expatrié ou expatriée, voyageur ou voyageuse ou juste curieux de cultures et de la diversité, ce podcast est pour vous! Bonne écoute! --- Surprises interculturelles est LE podcast qui vous fait voyager et mieux comprendre les cultures du monde. 🎤 Je suis Charlotte Courtois, conférencière internationale en diversité culturelle et fondatrice de l'ONG Konstelacio qui sensibilise les enfants tout autour du monde au dialogue entre les cultures. Pour en savoir plus sur qui je suis et ce que je fais, pour une collaboration ou pour me contacter et me raconter vos propres anecdotes de voyage, faites un tour sur: 👉 Mon site internet: www.charlotte-courtois.com 👉 Celui de mon ONG, Konstelacio: www.konstelacio.org 👉 L'Insta du podcast: www.instagram.com/surprisesinterculturelles 👉 Mon LinkedIn: www.linkedin.com/in/chacourtois Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    7 min

Trailer

About

 Surprises Interculturelles est le podcast qui vous fait voyager et mieux comprendre les cultures du monde.     🎙️Je suis Charlotte Courtois, conférencière et experte en diversité culturelle et management interculturel. Je suis également la fondatrice de l’ONG Konstelacio, accréditée par l’UNESCO, qui éduque les enfants tout autour du monde au dialogue entre les cultures. Passionnée de cultures, au pluriel, mais aussi d’histoires en tous genres (aussi appelées storytelling) je vous raconte mes anecdotes de voyage pour décoder et décrypter nos différences culturelles.  🌎 « Surprises interculturelles » parle ainsi de voyages tout autour du monde, de coutumes et traditions, de découvertes de l’Autre et de Soi. Que vous soyez voyageur confort ou backpack, en expatriation, immigré (c’est la même chose au fond !) ou même RH ou passionné de mobilité internationale, ce podcast s’adresse indifféremment à tous les curieux du monde et de ses habitants !  🗝️ À la clé : des astuces et conseils pour vivre et travailler à l’étranger et pour visiter d’autres pays (et pourquoi pas les nôtres !) en étant un peu moins perdus.  ✔️ En arrivant à nous comprendre les uns les autres, on se sent tous mieux dans notre société et dans notre humanité. Il s’avère qu’en plus c’est bon pour la cohésion, pour la créativité, pour la performance, dans la vie de tous les jours comme en entreprise.   🕯️ Ça demande une bonne dose de curiosité et de vulnérabilité mais ça en vaut tellement la chandelle !  📅 "Surprises interculturelles" est un podcast bimensuel complété par des hors-séries interview d’autres voyageurs et expatriés tout au long de l’année.  🧭 Je vous embarque avec moi pour un tour du monde en podcast ! Abonnez-vous pour ne rien rater et partagez "Surprises Interculturelles" avec vos proches pour les faire voyager avec nous !  Bonne écoute !  --- Pour en savoir plus sur mon parcours et mes autres activités, rendez-vous ici: 👉 Mon site internet: https://www.charlotte-courtois.com  👉 Le site de mon ONG, Konstelacio: https://www.konstelacio.org  👉 Mon profil LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/chacourtois   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like