Le médium c'est la vie

Fantine Reucha

Un podcast sur nos vies intérieures et notre présence au monde Le médium c’est la vie – en substance : qu’est-ce qu’on en fait ? est un podcast de conversations sensibles et introspectives autour de la vie intérieure, de la création et de notre présence au monde. C'est une exploration vaste de nos subjectivités. Ici, on parle simplement, profondément, sans posture. On explore ce qui nous traverse : la quête de sens, la démarche artistique, les émotions, les imaginaires et la manière d’habiter le quotidien. Un format de conversation qui prend le temps, celui de la pensée et de la vie ! Un format pensé comme une conversation intime, telle une discussion entendue dans un café. 🎙️ Un podcast indépendant produit par Fantine. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Avec Marion Fayolle : "J'ai toujours vu la maternité comme le grand privilège des femmes"

    May 1

    Avec Marion Fayolle : "J'ai toujours vu la maternité comme le grand privilège des femmes"

    On a tous déjà croisé l’une de ses illustrations, que ce soit en flânant dans une librairie ou en lisant la presse, Marion Fayolle règne sur son monde intérieur fait de papiers et de silhouettes découpées. Les contours sont flous, les possibilités infinies, Marion et ses crayons naviguent à vue entre les territoires de sa cartographie intérieure, exploratrice de ses émotions comme de ses interrogations. Aujourd’hui nous avons rendez-vous à Paris, nous partageons cette discussion dans une jolie chambre calme et spacieuse... ce jour là, beaucoup de soleil et le pépiement des oiseaux, des tartelettes aux framboises et un café… L’heure a tourné, j’ai du condenser notre échange tant nous avions dépassé le temps. C’est sûrement de cela dont il s’agit aujourd’hui, dépasser les frontières, les contours et aller au-delà, de tout.  *Nous évoquons entre autres : son processus artistique, le désir de maternité, être mère et artiste, comment elle en est venue à l'écriture de son premier roman, la question de la légitimité... Création, réalisation ©Fantine Reucha Pour toute demande de partenariat, contactez : lemediumcestlavie@gmail.com (mailto : lemediumcestlavie@gmail.com) Retrouvez-moi sur mon site : www.fantinereucha.com Instagram : https://www.instagram.com/fantinereucha/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 6m
  2. Avec Claudio Vandi

    12/17/2025

    Avec Claudio Vandi

    Aujourd’hui, direction Montreuil pour rencontrer Claudio Vandi. Claudio est italien et vit en France depuis une quinzaine d’années. S’il cuisine divinement bien, il a beaucoup d’autres cordes à son arc et c’est le type de personnalité qui m’enchante par son éclectisme et sa force d’action. Claudio est sémioticien et psychologue cognitif de formation. Il travaille aujourd’hui chez Numa, une école de formations aux entreprises qu’il a co-fondé, il a également un bar à cocktails au Mexique, il pratique aussi la photographie et... a exposé récemment son travail à Oaxaca. Et quand il ne fait pas tout ça, Claudio produit des citrons et de l’huile d’olive en Calabre…  Bref, cet animal passionné de narration et de storytelling vit en liberté entre plusieurs pays. Les lieux ont même leur importance dans son livre fétiche “Les villes invisibles" d’Italo Calvino dont voici un extrait : “A chaque fois qu'il arrive dans une nouvelle ville, le voyageur retrouve un peu de son passé, une part de lui-même qu'il avait-oubliée depuis longtemps: se sentir étranger face à ce que l'on était ou ce que l'on possédait dans le passé, c'est ce qui nous attend aux frontières de l'ailleurs.” Je vous laisse en compagnie de Claudio avec qui nous aurions pu échanger encore de longues minutes sur la variété que la vie nous offre quand on éduque son regard à la perspective ! Belle écoute ! Création, réalisation ©Fantine Reucha Pour toute demande de partenariat, contactez : lemediumcestlavie@gmail.com (mailto : lemediumcestlavie@gmail.com) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    40 min
  3. Avec Dolorès Marat bonus

    08/13/2025

    Avec Dolorès Marat bonus

    Bienvenue dans cet épisode bonus où je reçois Dolorès Marat que vous connaissez déjà, notre premier entretien ensemble date d’avril dernier et vous l’avez beaucoup aimé si j’en crois les nombreux retours que j’ai reçu… Depuis, Dolorès et moi nous sommes beaucoup vues et aujourd’hui, nous revenons sur la vie surprenante qu’elle mène à plus de 80 ans. Dolorès s’apprête en effet à recevoir la décoration honorifique d’Officière de l’Ordre des Arts et des Lettres, et vous verrez que ce n’est pas rien de recevoir cette médaille quand on a grandit à l’orphelinat et qu’on s’est battu toute sa vie pour sa vocation... Ce jour là avec Dolores, nous avions mangé des glaces et puis écouté Léonard Cohen, une de nos passions commune. C’était beau et émouvant alors j’ai dit : "Dolorès c’est maintenant, on enregistrerait pas notre épisode bonus ?" Elle a rit et dit “oui” ! Il y a beaucoup de choses que j’aime chez elle mais l’une d’elle c’est quand elle ouvre sa boîte aux lettres et que celle-ci est vide, elle s’exclame alors : “rien !” en la refermant u encore quand elle me parle d’une scène de sa vie où elle s’est retrouvée saoule par surprise et qui aurait pu figurer dans un film de Cassavetes.. Je crois que vous comprendrez que j’avais envie de partager plus d’elle ici… Je vous souhaite une très belle écoute ! Fantine ©fantinereucha Photo : ©doloresmarat Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    47 min

About

Un podcast sur nos vies intérieures et notre présence au monde Le médium c’est la vie – en substance : qu’est-ce qu’on en fait ? est un podcast de conversations sensibles et introspectives autour de la vie intérieure, de la création et de notre présence au monde. C'est une exploration vaste de nos subjectivités. Ici, on parle simplement, profondément, sans posture. On explore ce qui nous traverse : la quête de sens, la démarche artistique, les émotions, les imaginaires et la manière d’habiter le quotidien. Un format de conversation qui prend le temps, celui de la pensée et de la vie ! Un format pensé comme une conversation intime, telle une discussion entendue dans un café. 🎙️ Un podcast indépendant produit par Fantine. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like