La Perche

La Maison Perchée

Le podcast La Perche donne la parole aux membres de La Maison Perchée, une communauté d'entraide pour les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique et leur entourage. Ici, on discute sans tabou de l'impact des troubles psy sur le quotidien, et surtout on partage des solutions concrètes pour aller mieux. Que vous soyez vous-même touché par un trouble, proche de quelqu’un de concerné ou simplement curieux de ces sujets, on espère que nos conversations vous seront utiles. Si c'est le cas n'hésitez pas à nous laisser quelques étoiles et surtout à en parler autour de vous ! Un podcast écrit et réalisé par Anna Klarsfeld et Sylvain Pinot Musique originale composée par Blasé et Mickaël Produit par La Maison Perchée   Plus d’informations sur le site : https://www.maisonperchee.org/ (https://www.maisonperchee.org/)  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Addictions et troubles psy : regards croisés entre soignants et personnes concernées

    3D AGO

    Addictions et troubles psy : regards croisés entre soignants et personnes concernées

    Nouvelle saison, nouveau format : on explore les multiples facettes des addictions en croisant les regards. Autour d'une même table, des personnes concernées par les addictions et les troubles psy — Agnès, Flora et Ulysse — échangent avec deux soignant·es en addictologie : Élodie Marchin du CSAPA Cap 14 et Jean-Victor Blanc, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine, cofondateur du festival Pop & Psy. Chaque participant·e prépare des questions en amont, tirées au hasard et lues à tour de rôle par l'équipe de la Perche. Côté équipe, Anna passe le flambeau à Alice, psychologue à la Maison Perchée, qui animera la Perche en alternance avec Hana. À travers cette symétrie dans l'échange, on cherche à déconstruire la verticalité traditionnelle de la relation de soin et à instaurer un dialogue horizontal, où chaque perspective éclaire l'autre. Ce format de regards croisés inclura également d'autres profils, des proches aux chercheurs. Entre témoignages intimes et éclairages cliniques, cette conversation questionne les pratiques de soin et l'accessibilité en addictologie. On y aborde la stigmatisation qui freine les démarches de soin, les moments déterminants d'un parcours thérapeutique, la liberté d'expression face aux soignant·es et les expériences parfois difficiles vécues dans le système de santé. L'épisode interroge également l'influence de la pop culture sur notre rapport aux substances psychoactives. De Las Vegas Parano à Pulp Fiction, en passant par Skins ou Projet X, on examine comment ces œuvres ont façonné nos imaginaires collectifs et parfois banalisé des comportements à risque, tout en reconnaissant la fascination qu'elles ont exercée sur toute une génération. On explore aussi l'évolution des prises en charge en addictologie et le glissement conceptuel de la notion d'abstinence exclusive vers celle de réduction des risques et de rétablissement, reconnaissant ainsi la pluralité des parcours possibles. On espère que ce format vous apportera quelques réponses. N'hésitez pas à nous donner vos retours. Bonne écoute ! Ressources citées dans l'épisode : Le podcast « En Substance » d'Addictions France réalisé par Sylvain dans le CSAPA CAP 14 avec Elodie Marchin. des groupes de parole thématiques et intergénérationnels pour s'interroger sur les questions d'addictions, de rétablissement et de soin. Le podcast « Border(line) » réalisé par Agnès qui déstigmatise et informe sur le trouble de la personnalité limite, aussi appelé trouble borderline. Le livre « Pop & Psy: Addicts, Prendre soin de soi et identifier les comportements toxiques » paru chez Points Vivres. Un podcast réalisé par Sylvain Pinot et co-animé par Alice Denis Musique originale composée par Blasé Produit par La Maison Perchée Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 2m
  2. Du visible à l'invisible : repenser la notion de handicap - en collaboration avec Hélène Mastrandréas

    10/18/2025

    Du visible à l'invisible : repenser la notion de handicap - en collaboration avec Hélène Mastrandréas

    La Perche revient pour une troisième saison avec un format inédit : un épisode enregistré en public à la Maison Perchée lors du vernissage de l'exposition photographique "Ce corps qui échappe" d'Hélène Mastrandréas, visible jusqu’au 23 octobre 2025. Pour explorer les représentations du handicap entre visible et invisible, Hélène, photographe et réalisatrice, réunit trois invitées aux parcours riches et inspirants : Chiara Kahn, militante handifeministe et créatrice du podcast Conpassion ; Alice Devès, cofondatrice de Petite Mu, premier média français dédié au handicap invisible ; et Mélo Lauret, artiste multidisciplinaire qui intègre son trouble psychique dans ses créations. Comment se définit-on face au handicap ? Que signifie vraiment l'autonomie ? Comment les représentations médiatiques façonnent-elles notre rapport au corps et à la différence ? Et quelle place pour la vulnérabilité dans nos vies ? Entre témoignages intimes, réflexions politiques et remises en question collectives, cette conversation nous invite à repenser les carcans normatifs et à questionner ce qui nous relie vraiment les un•es aux autres. On espère qu’elle vous parlera autant qu’à nous, bonne écoute ! __________________ Un podcast écrit et réalisé par Anna Klarsfeld et Sylvain Pinot Musique originale composée par Blasé en collaboration avec Mickaël Dans le cadre du projet Ce corps qui échappe de Hélène Mastrandréas x La Maison Perchée, cet épisode a bénéficié du soutien de la Ville de Paris, du Fonds Abilitis, de la Fondation Terrévent et de la Fondation Clarens Produit par La Maison Perchée Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    46 min
  3. Masculinités et troubles psy : dépasser les tabous

    04/12/2025

    Masculinités et troubles psy : dépasser les tabous

    Comment expliquer que 70 % des personnes consultant un professionnel de santé mentale sont des femmes ? Et que que 75 % des décès par suicide concernent des hommes ? À travers les témoignages de nos invités engagés – Mickael Worms Ehrminger, chercheur en santé publique, Louis Derrien, fondateur de l'association Courir pour toi, et Michel Rahal, pair-aidant à la Maison Perchée – nous explorons les racines de cette « épidémie silencieuse », de ses conséquences dévastatrices, et nous évoquons des pistes pour en sortir. De la socialisation masculine qui étouffe l'expression des émotions aux nouveaux modèles de masculinités émergents, en passant par les obstacles spécifiques aux hommes dans l'accès aux soins, cet épisode propose plusieurs axes de réflexion et des ressources concrètes pour prendre soin de sa santé mentale, quelle que soit son identité de genre. Précision : nous abordons principalement dans cet épisode des problématiques concernant les hommes cis, assignés hommes à la naissance et socialisés hommes durant leur construction. Nous aborderons les questions en lien avec la transidentité dans de prochains épisodes. Un podcast écrit et réalisé par Anna Klarsfeld et Sylvain Pinot Musique originale composée par Blasé en collaboration avec Mickaël Produit par La Maison Perchée Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    46 min
  4. Créer pour se rétablir : quand l'art fait parler les maux - Avec Lisa Mandel et Les Piailleries

    01/04/2025

    Créer pour se rétablir : quand l'art fait parler les maux - Avec Lisa Mandel et Les Piailleries

    On associe souvent créativité et troubles psychiques, en empruntant souvent le cliché de l’artiste torturé qui va sublimer sa souffrance à travers la création. Au-delà de ce lieu commun, l’art peut aussi être un élément de rétablissement, une manière d’exprimer des voix restées longtemps muettes et de faire entendre des vécus, des combats. Les siens ou ceux des autres. On aime l’aborder de cette façon à La Maison Perchée, donc on a décidé d’inviter des personnes qui incarnent cette vitalité pour en parler : Hope, Lorna et Lisa Mandel. Hope est artiste, elle s’intéresse aux questions de traumatismes, d’exil et de violences faites aux femmes. Lisa Mandel est autrice de BD, notamment de « Se Rétablir » publiée aux éditions Exemplaire, une maison d’édition équitable qu’elle a fondée 2021. Elle a collaboré avec la Maison Perchée et les Piailleries, la galerie d’art singulier de la maison, autour d’une expo et d’un fanzine. Lorna est responsable des Piailleries, la galerie d’art singulier de la Maison Perchée, à découvrir sur instagram, chez nous et hors-les-murs. Bonne écoute et n’hésitez pas à nous laisser des étoiles ou un commentaire si l’épisode vous a plu, touché ou aidé. Un podcast écrit et réalisé par Anna Klarsfeld et Sylvain Pinot Musique originale composée par Blasé en collaboration avec Mickaël Produit par La Maison Perchée Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    54 min

About

Le podcast La Perche donne la parole aux membres de La Maison Perchée, une communauté d'entraide pour les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique et leur entourage. Ici, on discute sans tabou de l'impact des troubles psy sur le quotidien, et surtout on partage des solutions concrètes pour aller mieux. Que vous soyez vous-même touché par un trouble, proche de quelqu’un de concerné ou simplement curieux de ces sujets, on espère que nos conversations vous seront utiles. Si c'est le cas n'hésitez pas à nous laisser quelques étoiles et surtout à en parler autour de vous ! Un podcast écrit et réalisé par Anna Klarsfeld et Sylvain Pinot Musique originale composée par Blasé et Mickaël Produit par La Maison Perchée   Plus d’informations sur le site : https://www.maisonperchee.org/ (https://www.maisonperchee.org/)  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like