Micro et truelle, la chronique des archéologues de la Ville de Lyon

Qu’est-ce que l’archéologie aujourd’hui dans une ville comme Lyon ? Où fouille-t-on ? Que trouve-t-on ? Qu’apprend-t-on sur notre environnement et son évolution ? Une co-production du Service archéologique de la Ville de Lyon et Cité anthropocène.

  1. Le sarcophage d'Elizabeth Temple

    03/06/2025

    Le sarcophage d'Elizabeth Temple

    Parmi les nombreuses sépultures découvertes à l'Hôtel-Dieu lors des fouilles archéologiques, les archéologues ont mis au jour un sarcophage en plomb du XVIIIe siècle portant les initiales E.T.  Fait rare, cette découverte a permis non seulement d’identifier précisément la jeune défunte mais également de retrouver sa trace dans les archives. Pour clore le cycle d’émissions consacrées à l’Hôtel-Dieu, Stéphane Ardouin, responsable d'opérations sur ce chantier, sera de retour dans Micro et Truelle et présentera les résultats de cette véritable enquête archéologique. Il reviendra ainsi sur les méthodes employées pour analyser ce vestige ainsi que sur les informations recueillies sur la vie de la jeune femme. “Les initiales E.T. correspondent à Elizabeth Temple, une aristocrate anglaise décédée en 1736.” “Elizabeth était une anglaise apparentée à une ancienne famille royale, et à un poète connu du XVIIIème siècle.”  “Nous n’avons pas pu ouvrir ce sarcophage, mais nous avons été autorisé·e·s à glisser une petite caméra à l’intérieur, pour réaliser un examen endoscopique.” “Son beau-père était le poète romantique anglais Edward Young. Un de ces poèmes, Les nuits, évoque le personnage de Narcissa, interprété comme un hommage à Elizabeth, privé de tombeau par l'intolérance religieuse et enterré de nuit par Young en personne.”  Une émission présentée par Naïs Novat, responsable de la médiation du service archéologique de la Ville de Lyon.

    11 min
  2. Un crâne perforé à l'Hôtel-Dieu

    02/06/2025

    Un crâne perforé à l'Hôtel-Dieu

    Micro et truelle - Un crâne perforé à l’Hôtel-Dieu  Les fouilles réalisées à l’Hôtel-Dieu ont mis au jour plusieurs cimetières datant du XVème au XVIIIème siècle. Entre 2011 et 2017, les recherches archéologiques ont permis d’étudier 1 800 individus, sur un total estimé à près de 10 000 individus. Ces restes humains constituent une source précieuse d’informations pour l’archéologie, notamment pour l’étude des populations, l’identification des maladies ou encore l’analyse des pratiques médicales. À partir d’un crâne présentant plusieurs perforations, découvert lors des fouilles, Axel Saintlo, anthropologue au Service archéologique de la Ville de Lyon, aborde les interventions chirurgicales pratiquées autrefois à l'Hôtel-Dieu dans ce nouvel épisode de Micro et Truelle, présenté par Naïs Novat. “Sur ce crâne on retrouve 26 perforations, au niveau de l’os frontal, et de l’os pariétal gauche. Il s’agit ici d’un cas d’apprentissage, d’essai médical : les lésions ont été réalisées post mortem. Le nombre des perforations suggère un acte d’entraînement, d’enseignement, probablement à destination d’étudiants en médecine s’exerçant à la trépanation.”  “On a retrouvé plusieurs exemples de soins et d’actes chirurgicaux durant les fouilles de l’Hôtel-Dieu, ante et post mortem. On sait effectivement que plusieurs personnes ont survécu aux interventions, tandis que d’autres attestent de pratiques d’autopsie par exemple.” “Toutes ces traces sont évocatrices du riche passé de la médecine de Lyon et de l’Hôtel-Dieu. Dès le XVIème siècle Lyon est considéré comme un haut lieu du savoir et de l’apprentissage de la médecine, de la chirurgie et de l’hygiène.”

    10 min

About

Qu’est-ce que l’archéologie aujourd’hui dans une ville comme Lyon ? Où fouille-t-on ? Que trouve-t-on ? Qu’apprend-t-on sur notre environnement et son évolution ? Une co-production du Service archéologique de la Ville de Lyon et Cité anthropocène.

More From Radio Anthropocène