Kestuf'

Noémie Lacombe
Kestuf'

Dans ce podcast, je rencontre des professionnels de l'agriculture, de l'artisanat et plus globalement, des métiers manuels. Ils nous racontent leur quotidien à travers des petits jeux cocasses, sans formalités. On dégomme les clichés et les idéalisations qu’on se fait de leur job à grands coups de savates, on parle des aspects positifs ET négatifs de leur univers, et on décrypte leur vision sur l'avenir du secteur. Sans se prendre trop au sérieux évidemment.

  1. 12/01/2024

    15. Esther Laurens -Productrice fermière de fromages et yaourts de brebis bio

    Esther est un peu comme une bourrasque de ce vent qui bat les campagnes du Sud-Ouest, une énergie puissante et vivifiante qui s’ancre dans son territoire et le façonne. Elle se balance entre un élan vers le vivant, vers cette vie qui l’entoure, et un élan vers soi, vers sa manière d’être au monde. Avec @enviesdebrebis , elle exprime sa volonté de mener ses produits du début à la fin pour accorder ses valeurs et ses envies à la réalité de l’élevage. Elle s’est donc installée comme éleveuse de brebis et transforme la production laitière de son troupeau en yaourts et fromages bios. Deux métiers en un seul mais qui apporte la satisfaction d’aller jusqu’au bout, jusqu’aux bouches. On a parlé de son saut à pieds joints dans la vie agricole, du lien entre les humains et les animaux, des tiraillements et grands questionnements qui l’accompagnent et la font progresser, de l’importance de remettre en question une pratique établie pour ne pas la répéter mécaniquement, de la philosophie qui alimente son engagement pour cette vie, de responsabilité, de sacrifice, de modèle économique, du bio, d’avenir et de mort. Esther a la voix qui sonne du cœur, ces mots juste qui vous interroge, le discours qui raconte une trajectoire en toute humilité, en toute beauté. Je vous souhaite une bonne écoute à ses côtés. #podcast #pod #stream #audio #radio #kestuf #metier #travail #agriculture #elevage #production #ferme #fermiere #fromage #yaourt #bio #brebis #france #tarn #territoire #local #francais #paysan #reconversion #affinage #formation #professionnelle #animal #troupeau

    1h 16m
  2. TRAILER

    C'est la rentrée, et j'ai une petite annonce !

    L’été est terminé, mon aventure dans les Alpes s’est achevée avec succès et m’a offert une longue période de réflexion sur la direction que je souhaite donner à ce podcast. Initialement, ma quête de reconversion m’a poussé à donner la parole aux professionnels des métiers manuels, d’abord pour combler ma curiosité sur leur travail et ensuite pour participer, à mon humble niveau, à leur valorisation qui me semble essentielle pour l’avenir de notre société. Il y a quelques semaines, j’ai commencé ma nouvelle vie d’apprentie charpentière. Si ce métier vous intéresse d’ailleurs, je vous invite à écouter l’épisode 4 avec Bastien. Autant mes premières journées sur le chantier de la Cathédrale de Démouville, à côté de Caen, m’ont confirmé que j’avais trouvé une voie qui me plaisait, autant elles ont été rapidement remplies par des angoisses. Ces pensées naissent de la zone d’inconfort certaine dans laquelle je me trouve mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne vient pas de l’aspect technique du métier. Non, cela est plus subtil, plus ancré. Après l’avoir digéré, j’ai compris qu’il s’agit d’un manque net d’imaginaire quant à la façon de combiner ce métier et mes projets de vie personnels soit une famille, des enfants, un jardin potager, un engagement associatif local, des weekends entre amis… J’ai cherché des témoignages féminins qui pourraient ouvrir mon esprit patriarco-injonctivo pollué à ce sujet pour me rassurer, mais je n’ai pas trouvé les réponses à mes questions. Je profite donc d’avoir les pieds dans le plat pour lancer des épisodes hors-série en parallèle des entretiens métiers pour vous partager ma trajectoire de femme vers un métier de l’artisanat français, un univers ouvrier masculin : la charpente. Vous y retrouverez mes doutes, mes avancées, mes compréhensions, mes difficultés, globalement, la manière dont je déblaye le champs des possibles pour me construire un quotidien qui combine mon ambition de devenir une charpentière accomplie et une femme épanouie. Je vous souhaite une belle rentrée à tous, et on se retrouve très vite dans les futurs épisodes. Si vous souhaitez être au courant de la sortie des épisodes, vous pouvez vous abonner au podcast sur votre application d’écoute et suivre le compte Instagram Kestuf.podcast où j’annoncerais la sortie de chaque épisode. Vous pouvez m’écrire aussi, si vous souhaitez réagir ou faire une remarque sur un épisode, à l’adresse [kestufpodcast@gmail.com](mailto:kestufpodcast@gmail.com) ! allez, zoubi.

    4 min

Trailer

About

Dans ce podcast, je rencontre des professionnels de l'agriculture, de l'artisanat et plus globalement, des métiers manuels. Ils nous racontent leur quotidien à travers des petits jeux cocasses, sans formalités. On dégomme les clichés et les idéalisations qu’on se fait de leur job à grands coups de savates, on parle des aspects positifs ET négatifs de leur univers, et on décrypte leur vision sur l'avenir du secteur. Sans se prendre trop au sérieux évidemment.

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada