J'aime ta compagnie | Le balado des entreprises et organismes qui n'ont pas de département marketing

Marie-Michèle Bélanger

J’aime ta compagnie, c'est le balado des entreprises ambitieuses qui n’ont pas de département marketing. Depuis plusieurs années, notre équipe accompagne des entreprises dans le développement de plans marketing et dans la concrétisation de leurs ambitions. On va se dire les vraies affaires : la réalité n’est pas la même quand on n’a pas un département marketing complet pour assurer le développement des affaires de l’entreprise. Notre promesse, c’est que chaque épisode regorge de trucs et d’outils pour que vous puissiez prendre de meilleures décisions d’affaires. C’est comme ça qu’on peut avoir un maximum d’impact à moindre effort. Ici, on s’élève ensemble pour bâtir des entreprises qui nous ressemblent et qui créent de la valeur pour nos communautés. Pour attirer et fidéliser les bonnes clientèles et les plus grands talents, tout est marketing. Alors, vous aimez notre compagnie!?

  1. 20H AGO

    111 - Le soutien ou savoir bien s'entourer|Se donner les moyens de ses ambitions 6 de 7

    On parle beaucoup de stratégie, de structure, d’argent et de compétences. Mais il y a un élément souvent sous-estimé quand on veut se donner les moyens de ses ambitions : le soutien humain. Développer une entreprise ou un OBNL, ce n’est pas simple. Les décisions sont lourdes, la charge mentale est réelle et l’isolement peut s’installer rapidement. Dans ce sixième épisode d’une série de 7 du balado J’aime ta compagnie, Marie-Michèle parle de tout ce qui permet de tenir dans la durée : communautés de pratique, groupements d’affaires, cercles de dirigeants, mais aussi soutien personnel, thérapeutique et émotionnel. Un épisode profondément humain pour les entrepreneurs et gestionnaires qui veulent réussir sans s’abîmer. Pourquoi écouter cet épisode? Briser l’isolement qui accompagne souvent le rôle de dirigeant·e. Traverser les périodes exigeantes avec plus de solidité et de clarté. Réduire la charge mentale et émotionnelle liée aux responsabilités. Soutenir nos ambitions sans nous brûler à petit feu. Créer des conditions réalistes pour durer dans le temps. Bonne écoute! Pour aller plus loin, consultez le dossier complet : Se donner les moyens de ses ambitions : la série pour commencer l’année en force ou écoutez le webinaire « Concrétiser ses ambitions, ça se planifie! », que Marie-Michèle a offert au Réseau des SADC+CAE, dans le cadre du projet Flexiprêt pour les femmes. --------------------- Liens nommés dans cet épisode EntreChefs PME --------------------- Thématiques abordées dans cet épisode Isolement des dirigeant·es et solitude entrepreneuriale. Soutien entrepreneurial comme levier stratégique. Communautés de pratique et soutien entre pairs. Réseaux d’affaires et groupements de dirigeant·es. Leadership humain et posture de leader durable. Charge mentale des entrepreneurs et gestionnaires d’OBNL. Santé mentale et responsabilité du ou de la leader. Soutien émotionnel, thérapeutique et coaching de dirigeant·es. Performance durable et développement organisationnel. Réussir sans s’épuiser dans son rôle de dirigeant·e. --------------------- Pour ne rien manquer, suivez-nous sur LinkedIn. Abonnez-vous à notre infolettre. Téléchargez notre guide Jouer (enfin!) dans la cour des grands. Si vous avez envie de collaborer avec notre équipe, planifions une rencontre exploratoire gratuite. Et n'oubliez pas de vous abonner au balado et nous laisser un avis 💛.

    23 min
  2. FEB 10

    110 - Compétences à cultiver pour réussir|Se donner les moyens de ses ambitions 5 de 7

    Pour atteindre nos ambitions comme entrepreneur·es ou gestionnaires d’OBNL, pas besoin d’avoir toutes les compétences, de tout savoir, ni de tout porter seul·es sur ses épaules. Dans ce cinquième épisode d’une série de 7 du balado J’aime ta compagnie, Marie-Michèle nous parle des compétences comme d’un levier humain et stratégique pour soutenir la croissance, sans pression inutile ni course à la performance. L’objectif est clair. Se donner les bons moyens pour avancer avec plus de fluidité, de plaisir et de pérennité, en clarifiant nos forces, nos angles morts et les compétences à aller chercher autour de nous. Pourquoi écouter cet épisode? Clarifier les compétences essentielles à avoir dans notre environnement d’affaires ou OBNL. Arrêter de vouloir tout faire soi-même et réduire la pression sur la direction. Comprendre les différentes options quand une compétence manque. Mieux structurer la gestion, la planification et le développement. Identifier où investir notre énergie et où déléguer de façon intentionnelle. Bonne écoute! Pour aller plus loin, consultez le dossier complet : Se donner les moyens de ses ambitions : la série pour commencer l’année en force ou écoutez le webinaire « Concrétiser ses ambitions, ça se planifie! », que Marie-Michèle a offert au Réseau des SADC+CAE, dans le cadre du projet Flexiprêt pour les femmes. --------------------- Thématiques abordées dans cet épisode Développer, déléguer, embaucher ou externaliser Planification stratégique et clarté organisationnelle Compétences en gestion, finances, ressources humaines et opérations Compétences technologiques et utilisation de l’IA Art de la négociation et prises de décisions alignées Gestion de l’énergie et pérennité organisationnelle --------------------- Pour ne rien manquer, suivez-nous sur LinkedIn. Abonnez-vous à notre infolettre. Téléchargez notre guide Jouer (enfin!) dans la cour des grands. Si vous avez envie de collaborer avec notre équipe, planifions une rencontre exploratoire gratuite. Et n'oubliez pas de vous abonner au balado et nous laisser un avis 💛.

    21 min
  3. FEB 3

    109 - Boss de ses finances professionnelles|Se donner les moyens de ses ambitions 4 de 7

    On n’a pas besoin d’aimer les chiffres pour mieux gérer notre argent. On a surtout besoin de clarté, de repères simples et d’un minimum de suivi.  Quand la gestion financière reste floue, ce sont souvent nos ambitions qui en paient le prix. On travaille fort, on vend, on livre, mais sans savoir si nos efforts sont réellement rentables.  Dans ce quatrième épisode d’une série de 7 du balado J’aime ta compagnie, Marie-Michèle remet la gestion financière à sa juste place. Un outil concret pour soutenir la mission de notre entreprise ou de notre OBNL, sans culpabilité et sans pression inutile. Pourquoi écouter cet épisode. Sortir de la gestion au « feeling » et bâtir des repères financiers clairs. Comprendre pourquoi, sans les bons calculs, vendre ne suffit pas et peut même nous appauvrir.  Clarifier la rentabilité et le coût de revient de nos activités. Utiliser le financement comme un levier stratégique et non comme une béquille. Se payer et payer notre équipe de façon plus juste et plus durable. Bonne écoute! Pour aller plus loin, consultez le dossier complet : Se donner les moyens de ses ambitions : la série pour commencer l’année en force ou écoutez le webinaire « Concrétiser ses ambitions, ça se planifie! », que Marie-Michèle a offert au Réseau des SADC+CAE, dans le cadre du projet Flexiprêt pour les femmes. --------------------- Thématiques abordées dans cet épisode Gestion financière simplifiée pour entrepreneur·es et gestionnaire·es d’OBNL Suivi des entrées d’argent et processus financiers Rentabilité, coût de revient et budget prévisionnel Financement externe, subventions, prêts et investissements Salaires, conditions de travail et pérennité organisationnelle --------------------- Pour ne rien manquer, suivez-nous sur LinkedIn. Abonnez-vous à notre infolettre Téléchargez notre guide Jouer (enfin!) dans la cour des grands Si vous avez envie de collaborer avec notre équipe, planifions une rencontre exploratoire gratuite. Et n'oubliez pas de vous abonner au balado et nous laisser un avis 💛.

    18 min
  4. JAN 27

    108 - Outils pour travailler efficacement|Se donner les moyens de ses ambitions 3 de 7

    On est beaucoup à le vivre régulièrement. On manque de temps, tout semble urgent, chaque décision passe par nous et où l’organisation avance, mais au prix d’une fatigue constante. Dans ce troisième épisode d’une série de 7 du balado J’aime ta compagnie, on plonge dans une réalité bien concrète des entrepreneur·es et des gestionnaires d’OBNL. Celle où l’administration devient parfois un poids plutôt qu’un soutien. Marie-Michèle nous partage comment des outils simples, accessibles et bien choisis peuvent réellement soutenir la croissance d’une organisation, sans alourdir les opérations ni transformer notre quotidien en casse-tête. Pourquoi écouter cet épisode? Alléger notre charge mentale en structurant ce qui revient sans cesse. Déléguer plus facilement sans perdre en qualité ni en cohérence. Organiser les projets sans devenir le point de blocage de l’équipe. Vérifier si nos efforts mènent à des résultats concrets et mesurables. Bonne écoute! Pour aller plus loin, consultez le dossier complet : Se donner les moyens de ses ambitions : la série pour commencer l’année en force ou écoutez le webinaire « Concrétiser ses ambitions, ça se planifie! », que Marie-Michèle a offert au Réseau des SADC+CAE, dans le cadre du projet Flexiprêt pour les femmes. --------------------- Thématiques abordées dans cet épisode Processus administratifs simples et reproductibles. Délégation et standardisation des pratiques. Gestion de projet sans micro gestion. Utilisation de tableaux Excel et d’outils numériques accessibles. Documentation des processus avec l’intelligence artificielle. Indicateurs de performance et mesure des résultats. Autonomie des équipes et réduction du rôle de goulot d’étranglement. --------------------- Pour ne rien manquer, suivez-nous sur LinkedIn. Abonnez-vous à notre infolettre Téléchargez notre guide Jouer (enfin!) dans la cour des grands Si vous avez envie de collaborer avec notre équipe, planifions une rencontre exploratoire gratuite. Et n'oubliez pas de vous abonner au balado et nous laisser un avis 💛.

    13 min
  5. JAN 20

    107 - L'accompagnement qui fait réellement avancer|Se donner les moyens de ses ambitions 2 de 7

    Avancer seul·e peut sembler plus simple au départ, mais on constate rapidement que l’isolement devient un frein majeur à notre développement. Comme entrepreneur·es ou gestionnaires d’OBNL, on a des idées, de l’ambition et de la volonté, mais ce qui nous ralentit le plus souvent, c’est le manque de recul et l’absence des bonnes personnes autour de nous. Dans ce deuxième épisode d’une série de 7 du balado J’aime ta compagnie, Marie-Michèle, stratège en développement des affaires et spécialiste en communication marketing, nous partage pourquoi l’accompagnement entrepreneurial n’est pas un luxe, mais un véritable levier pour gagner en clarté, en efficacité et en confiance dans nos décisions. Pourquoi écouter cet épisode? Comprendre pourquoi l’isolement freine le développement des entreprises et des OBNL. Découvrir les différentes formes d’accompagnement entrepreneurial disponibles. Réaliser que l’accompagnement n’est pas réservé aux grandes organisations. Apprendre à bâtir des relations solides avant d’en avoir besoin de façon urgente. Utiliser la formation comme un levier d’action concret, plutôt qu’une stratégie d’évitement. Bonne écoute! Pour aller plus loin, consultez le dossier complet : Se donner les moyens de ses ambitions : la série pour commencer l’année en force ou écoutez le webinaire « Concrétiser ses ambitions, ça se planifie! », que Marie-Michèle a offert au Réseau des SADC+CAE, dans le cadre du projet Flexiprêt pour les femmes. --------------------- Thématiques abordées dans cet épisode Accompagnement entrepreneurial et organisationnel Relations durables et réseaux de confiance Conseiller·ères aux entreprises et aux OBNL Mentorat, coaching et consultation Expertise « fractional » et optimisation des ressources Formation stratégique et intégration des apprentissages --------------------- Pour ne rien manquer, suivez-nous sur LinkedIn. Abonnez-vous à notre infolettre Téléchargez notre guide Jouer (enfin!) dans la cour des grands Si vous avez envie de collaborer avec notre équipe, planifions une rencontre exploratoire gratuite. Et n'oubliez pas de vous abonner au balado et nous laisser un avis 💛.

    16 min
  6. JAN 13

    106 - Leadership de soi et objectifs|Se donner les moyens de ses ambitions 1 de 7

    On commence très souvent l’année avec des ambitions claires et une vraie envie de faire évoluer notre entreprise ou notre OBNL. Pourtant, entre les urgences du quotidien, le manque de temps et la pression de performance, on se rend vite compte que de bonnes intentions ne suffisent pas. Mais comment se donner les moyens de nos ambitions au quotidien quand tout va trop vite? Dans ce premier épisode d’une série de 7 du balado J’aime ta compagnie, Marie-Michèle Bélanger, stratège en développement des affaires et spécialiste en communication marketing, ouvre la discussion sur une pièce maîtresse trop souvent négligée, le leadership de soi. Cet épisode lance officiellement la série « Se donner les moyens de ses ambitions », conçue pour nous aider à bâtir des fondations solides et durables dès le début de l’année. Pourquoi écouter cet épisode? Comprendre pourquoi le leadership de soi est la base de toute ambition durable. Mettre en place des moyens concrets pour avancer sans s’épuiser. Clarifier nos objectifs et nos priorités pour sortir du mode réaction. Réduire la charge mentale grâce à des décisions plus alignées. Poser des bases solides pour la suite de la série et de l’année. Bonne écoute! Pour aller plus loin, consultez le dossier complet : Se donner les moyens de ses ambitions : la série pour commencer l’année en force ou écoutez le webinaire « Concrétiser ses ambitions, ça se planifie! », que Marie-Michèle a offert au Réseau des SADC+CAE, dans le cadre du projet Flexiprêt pour les femmes. --------------------- Liens nommés dans cet épisode Épisodes 096 à 099 et 106 Dossier planification stratégique : cultiver la vitalité de votre PME ou OBNL Écrivez-nous sur LinkedIn ou au bonjour@lafirme.marketing pour recevoir le plan de semaine idéale proposé par La Firme marketing. ---------------------  Thématiques abordées dans cet épisode Leadership de soi chez les entrepreneur·es et les gestionnaire·es d’OBNL. Se donner les moyens de ses ambitions. Objectifs clairs et alignement personnel. Gestion du temps et des priorités. Courage managérial et prise de décision. Planification stratégique et passage à l’action. Hygiène de vie et énergie au travail.  --------------------- Pour ne rien manquer, suivez-nous sur LinkedIn. Abonnez-vous à notre infolettre Téléchargez notre guide Jouer (enfin!) dans la cour des grands Si vous avez envie de collaborer avec notre équipe, planifions une rencontre exploratoire gratuite. Et n'oubliez pas de vous abonner au balado et nous laisser un avis 💛.

    25 min
  7. JAN 6

    105 - Surmonter ses blocages marketing|Entrevue avec Anne Vastel, herboriste thérapeute accréditée

    Qui ressent un malaise profond quand vient le temps de faire du marketing?  Ce n’est pas rare pour les entrepreneur·es ou gestionnaire·es d’OBNL. On veut faire connaître nos services, partager notre mission, rejoindre notre communauté, mais on a peur de déranger, de dépenser pour rien, ou de tomber dans des pratiques qui ne nous ressemblent pas.  Dans cet épisode, Marie-Michèle accueille Anne Vastel, herboriste, thérapeute accréditée et cliente de La Firme depuis les tout débuts. Anne nous raconte comment elle est passée d’une perception du marketing teintée de méfiance et de jugement, à une approche assumée, éthique et alignée avec ses valeurs. Son parcours tout en nuances nous rappelle qu’on peut, nous aussi, apprivoiser le marketing pour faire rayonner notre impact. Et ce, avec sens et sans s’épuiser. Son expérience concrète résonnera assurément auprès de toutes celles et tous ceux qui souhaitent mettre de l’avant un marketing éthique et respectueux. Pourquoi écouter cet épisode? • Comprendre que nos blocages marketing sont normaux et fréquents.• Découvrir comment adopter une approche éthique en cohérence avec nos valeurs.• Voir comment mesurer nos actions pour investir en marketing avec confiance.• S’inspirer de stratégies simples pour dépasser ses peurs, une étape à la fois.• Avancer avec des actions concrètes, malgré les peurs et l’inconfort. Bonne écoute! Pour consulter l'article de blogue en lien avec cet épisode, suivez ce lien! --------------------- À propos d’Anne Vastel Anne Vastel est herboriste thérapeute accréditée. Elle pratique et enseigne l’herboristerie depuis plus de 20 ans. Il y a près de 15 ans, elle a également ajouté la médecine traditionnelle chinoise à mes connaissances.  Elle offre des formations pour aider les thérapeutes à intégrer la Médecine Traditionnelle Chinoise, ou les plantes médicinales occidentales à leur pratique. Elle a co-écrit un livre avec avec Sylvie Chagnon : La Médecine Traditionnelle Chinoise et les plantes médicinales occidentales. Ses champs d’expertise incluent l’accompagnement de personnes atteintes de cancer, de la maladie de Lyme ainsi que de maladies auto-immunes.  Pour en savoir plus sur Anne Vastel et ses services. Site Web Blogue YouTube Facebook --------------------- Thématiques abordées dans cet épisode Blocages marketing.   Marketing éthique.   Marketing pour petites entreprises. Investir en marketing. Stratégies marketing. Peur du marketing. Mesurer ses actions marketing. Émotions et marketing. Entrepreneur et marketing. Marketing pour herboriste. Marketing PME blocage. Perception du marketing. Résultats marketing inattendus. Mindset marketing entrepreneur Surmonter ses blocages marketing. --------------------- Pour ne rien manquer, suivez-nous sur LinkedIn. Abonnez-vous à notre infolettre Téléchargez notre guide Jouer (enfin!) dans la cour des grands Si vous avez envie de collaborer avec notre équipe, planifions une rencontre exploratoire gratuite. Et n'oubliez pas de vous abonner au balado et nous laisser un avis 💛.

    44 min

About

J’aime ta compagnie, c'est le balado des entreprises ambitieuses qui n’ont pas de département marketing. Depuis plusieurs années, notre équipe accompagne des entreprises dans le développement de plans marketing et dans la concrétisation de leurs ambitions. On va se dire les vraies affaires : la réalité n’est pas la même quand on n’a pas un département marketing complet pour assurer le développement des affaires de l’entreprise. Notre promesse, c’est que chaque épisode regorge de trucs et d’outils pour que vous puissiez prendre de meilleures décisions d’affaires. C’est comme ça qu’on peut avoir un maximum d’impact à moindre effort. Ici, on s’élève ensemble pour bâtir des entreprises qui nous ressemblent et qui créent de la valeur pour nos communautés. Pour attirer et fidéliser les bonnes clientèles et les plus grands talents, tout est marketing. Alors, vous aimez notre compagnie!?