Terreaux Communs

Une émission pour décrypter les enjeux d'urbanisme et d'architecture produite par la archipel - Maison de l’architecture.

  1. L’observatoire photographique des Paysages de la Vallée de la Chimie, outil de révélation et de médiation

    07/03/2025

    L’observatoire photographique des Paysages de la Vallée de la Chimie, outil de révélation et de médiation

    En 2018, le CAUE Rhône Métropole engage un Observatoire photographique du paysage sur le territoire de la Vallée de la chimie en partenariat avec la Mission Lyon Vallée de la chimie. Ce travail fait écho à la démarche nationale des OPP, mise en place en 1991 par le ministère de l’Environnement, mais revendique un renouvellement de méthode avec un protocole bien spécifique. Cette démarche interroge le pouvoir de l’image à saisir les enjeux contemporains, et à faire œuvre commune et à ouvrir des débats avec différents publics sur le passé, le présent et l’avenir de nos cadres de vie. Une émission en partenariat avec Archipel - maison de l'architecture, présentée par Marie Civil, avec Florent Perroud, architecte-urbaniste, photographe, chargé de mission sensibilisation au CAUE Rhône Métropole.  Lancer une observation d'un territoire qui va subir beaucoup de changements au cours des années à venir. On a une image uniquement industrielle du territoire et on oublie le reste. La vallée de la chimie a une connotation très négative.  Regarder un territoire, le mettre en images, c'est déjà révéler un paysage, qui n'est pas toujours reconnu et considéré comme tel.  Ces objets industriels qui semblent immuables sont tout de même soumis aux fluctuations économiques. On observe des mutations auxquelles on ne s'attend pas toujours.

    28 min
  2. La "Boussole du bien-être", expérimenter la démocratie participative autrement

    02/21/2025

    La "Boussole du bien-être", expérimenter la démocratie participative autrement

    La « Boussole du bien-être » est une démarche qui vise à co-construire avec les Lyonnaises et les Lyonnais un outil permettant d’orienter les politiques municipales vers plus de bien-être pour les habitantes et les habitants. Comment concrètement parvient-on à orienter les politiques budgétaires et à faire adopter un budget bien-être ? En quoi la démarche via l’expérimentation et le croisement d’expertises permet de revitaliser le système participatif ?  Un entretien avec Chloë Vidal, 3ème adjointe à la Ville de Lyon (Démocratie locale et redevabilité - Évaluation et prospective - Universités, recherche et coopérations) et conseillère du 4e arrondissement.  “L’idée de la Boussole du Bien-Être, c’est de s’appuyer sur une définition co-construite avec les habitant·e·s du bien-être pour orienter les politiques publiques, aider à la prise de décision, évaluer l’adéquation des décisions avec les attentes de la population et construire, à termes, un budget bien-être.” “Joëlle Zask rappelle qu’au côté d’un système représentatif, il convient de revitaliser un système participatif, au contact du monde concret qu’est le nôtre. Il nous faut repenser le dialogue des institutions avec les habitant·e·s, en visant la pleine reconnaissance d’une citoyenneté active qui s’expérimente au quotidien.” “Nous travaillons à refaire du champ politique un champ d’expérimentation économique et social. La Boussole du Bien-Être est une démarche expérimentale, unique en son genre, un processus itératif, inspiré de travaux théoriques et d’expérimentations en France et à l’étranger mais qui se construit chemin faisant.” "On est dans un travail de démocratisation de l’administration : c’est un instrument de redevabilité que l’on construit. On ose la démocratie budgétaire.” Une émission en partenariat avec Archipel – Maison de l’Architecture, présentée par Marie Civil.

    26 min
  3. La Friche Lamartine, espace artistique et d’expérimentation sociale

    01/28/2025

    La Friche Lamartine, espace artistique et d’expérimentation sociale

    Entretien avec Omar Toujid, artiste dans la Compagnie Cessez l'Feu (qui propose des spectacles pyrotechniques), résident permanent, administrateur dans le collège décisionnaire de la Friche Artistique Lamartine. Collaborative et interdisciplinaire, la Friche Artistique Lamartine est un lieu d’expérimentation et de création artistique ouvert à toutes les pratiques, qui permet à plusieurs centaines d’artistes par an de bénéficier d’espaces de travail à bas coût. Aventure humaine, urbaine et artistique, la Friche a occupé au cours de histoire différents lieux qui ont façonné sa philosophie, son fonctionnement, son engagement et son lien avec la ville. Quelles sont les responsabilités et quels devenirs pour ces espaces de liberté et d’expérimentation sociale ?  “Il y a eu 3 grandes phases de la Friche Lamartine, marquée par 3 grandes façons d’investir la ville et d’occuper les bâtiments : à partir de 2002, dans une usine industrielle automobile du 3ème arrondissement de 30 000m² qui se termine dans un incendie ; puis dans une ancienne usine de bonneterie de 3 000m² dans une tour rue Lamartine jusqu'en 2019 ; finalement aujourd’hui dans plusieurs lieux dans une logique d’archipel.” “On est dans une logique d’archipel avec différents lieux dans différents arrondissements qui ont des sociologies et des réalités de bâtiments complètement différentes.” “Aujourd’hui, on ressent un soutien ouvert, très marqué de la ville qui nous laisse presque carte blanche. Ça nous donne un sentiment de possibles, on peut encore plus librement irriguer le territoire.” “Le frichard, c’est quelqu'un de robuste, de résistant, car il est dans la précarité à la base, sinon il aurait eu recours aux voies institutionnelles et marchandes. Il a la capacité de mobiliser les ressources de sa précarité.” “On a toujours défendu la pluridisciplinarité, avec un aspect non-sélectif et non-distinguant de la légitimité des pratiques.” “Face à la jungle institutionnelle ou au marché, une friche propose une solution accessible, et elle permet une autonomisation individuelle des acteurs par le partage des ressources et des espaces, un réseau et une bibliothèque de savoirs et de compétences.”

    23 min

About

Une émission pour décrypter les enjeux d'urbanisme et d'architecture produite par la archipel - Maison de l’architecture.

More From Radio Anthropocène