Les Volontaires

Inserm

Partez à la rencontre de citoyens et citoyennes qui contribuent à la recherche médicale dans les laboratoires de l'Inserm. L'Inserm, c'est le seul organisme de recherche public en France entièrement dédié à la santé humaine. Ses scientifiques ont souvent besoin de personnes volontaires pour des expériences ou des enquêtes. Mais ça ressemble à quoi d'aider la science ? Pourquoi on le fait ? Et qu'est-ce que ça apporte ?

  1. 12/18/2025

    Phase 1 : Elle teste un nouveau médicament

    Sophie n’est pas malade mais a accepté de tester une nouvelle molécule dont on ignore les effets. Comment se passe ce type d’essai clinique et quels sont les risques ? C’est ce que nous raconte le journaliste et neuroscientifique Chandrou Koumar qui a suivi cette « volontaire saine » à l’hôpital de Tours dans le cadre du projet Nebuflag. À la clé ? L’espoir d’un médicament développé dans les laboratoires de recherche publique de l'Inserm et une victoire contre l’antibiorésistance. Transcription de l'épisode ----------------------------------- Invités Hélène Bansard est infirmière au Centre d'investigation clinique de Tours. Antoine Guillon est médecin réanimateur et investigateur principal de l'étude Nebuflag. Valérie Gissot est médecin investigateur au centre d'investigation clinique de Tours.----------------------------------- Autour de l’épisode Site Internet de l’étudeDossier : Résistance aux antibiotiquesÀ propos des essais cliniques----------------------------------- Une série créée par l’Inserm, orchestrée par Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neurosciences, et produite par MaisonK Prod. L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Plus d’infos sur inserm.fr N’hésitez pas à vous abonner à la série, à la partager autour de vous et à lui mettre 5 étoiles si vous le pouvez : ça nous aide vraiment ! ----------------------------------- Remerciements L’étude Nebuflag s’inscrit dans le cadre du projet européen FAIR coordonné par l’Inserm et financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Les scientifiques remercient l’ensemble des acteurs du CHU de Tours, en particulier les infirmières (Hélène, Magalie, Mathilde) et les attachées de recherche clinique (Carole, Adriana, Amélie) du CIC. Ils adressent également leurs sincères remerciements à tous et toutes les volontaires !

    15 min
  2. 11/14/2025

    Le courage dans l’œsophage

    L'atrésie de l'œsophage est une maladie rare : une malformation grave du système digestif qui nécessite une chirurgie réparatrice dès la naissance. Mais une fois adolescents, comment vont les jeunes patients ? Au-delà de leur santé digestive, comment vivent-ils avec leur maladie et ses séquelles ? C’est l’objet de l’étude Inserm TransEAsome à laquelle participe Domitille, 13 ans. Le journaliste et neuroscientifique Chandrou Koumar l’a rencontrée au CHU de Lille et a été bluffé par sa détermination à aider la recherche. Transcription de l'épisode ⁠----------------------------------- Invités Mélanie Leroy, chercheuse et cheffe de projet de l'étude TransEAsome. Mathieu Antoine, pédiatre spécialisé en gastro-entérologie.----------------------------------- Autour de l'épisode Site internet de l'étude TransEAome ----------------------------------- Une série créée par l’Inserm, orchestrée par Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neurosciences, et produite par MaisonK Prod. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute. L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Plus d’infos sur https://www.inserm.fr N’hésitez pas à vous abonner à la série, à la partager autour de vous et à lui mettre 5 étoiles si vous le pouvez : ça nous aide vraiment ! ----------------------------------- Remerciements Les scientifiques de l’épisode tiennent à remercier le CHU de Lille ainsi que les équipes PRISM, Go@L, Bilille et PedStart. L’ensemble de l’équipe adresse ses sincères remerciements à tous les participants, ainsi qu’aux parents et aux adolescents de KidsFrance qui ont contribué à la co-construction du projet. Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l’ANR au titre de France 2030, ainsi que du soutien de ses tutelles : le CHU de Lille, l’Inserm, l’Université de Lille et le CHU d'Orléans.

    15 min
  3. 09/23/2025

    Ados, téléphones et santé mentale

    Seriez-vous d’accord pour que des chercheurs installent une appli dans votre téléphone pour analyser la manière dont vous l’utilisez ? C’est ce qu’ont accepté les jeunes Eudoxie et Axel, volontaires du projet i-Eden. Le journaliste et docteur en neurosciences Chandrou Koumar les a suivis et nous fait découvrir cette étude scientifique qui s’intéresse au lien entre l’exposition aux écrans et le développement de nos cerveaux. Transcription de l'épisode ⁠----------------------------------- Invités Chloé Vainqueur est statisticienne. Jonathan Bernard est chargé de recherche InsermBarbara Heude est directrice de recherche Inserm. Tous contribuent au projet I-eden. ----------------------------------- Autour de l’épisode Site Internet de l’étude i-Eden ----------------------------------- Une série créée par l’Inserm, orchestrée par Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neurosciences, et produite par MaisonK Prod. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute. L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Plus d’infos sur inserm.fr N’hésitez pas à vous abonner à la série, à la partager autour de vous et à lui mettre 5 étoiles si vous le pouvez : ça nous aide vraiment ! ----------------------------------- Remerciements Les scientifiques intervenant dans cet épisode remercient chaleureusement l’ensemble des scientifiques de la cohorte EDEN et du projet i-EDEN, et tout particulièrement Marie-Aline Charles, Anne Forhan, Muriel Tafflet et Uriel Makela. Ils remercient également l’ensemble des participants et participantes de l’étude, l’ANR et l’Anses, principaux financeurs d’i-EDEN, et les tutelles académiques (Inserm, INRAE, Université Paris Cité).

    16 min
  4. 06/26/2025

    Pollution sonore et santé : stop au brouhaha !

    Comment notre organisme réagit-il selon son exposition au bruit tout le long de la journée ? C’est pour fournir des données solides sur ce sujet que, dans le cadre du projet scientifique Brouhaha, des volontaires ont accepté une expérience pour déterminer en continu leur exposition au bruit pendant sept jours consécutifs, grâce à des dispositifs connectés et à des capteurs. Rencontre avec ces RoboCop de la recherche face à un ennemi plus dangereux qu’il n’y paraît ! Transcription de l'épisode ----------------------------------- Invités Alexis Elbaz, Élodie Faure et Élodie Speyer sont chercheurs dans l’équipe Exposome et hérédité qui suit activement la grande cohorte familiale E3N-GénérationsValérie Janillon est ingénieure acousticienne et dirige Acoucité.----------------------------------- Une série créée par l’Inserm, orchestrée par Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neurosciences, et produite par MaisonK Prod. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute. L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Plus d’infos sur inserm.fr N’hésitez pas à vous abonner à la série, à la partager autour de vous et à lui mettre 5 étoiles si vous le pouvez : ça nous aide vraiment ! ----------------------------------- Remerciements Les membres du projet Brouhaha remercient les investigateurs principaux de la cohorte E3N-Générations, Gianluca Severi et Alexis Elbaz, ainsi que toutes les personnes impliquées, en particulier Élodie Faure et Anita Houeto, Valérie Janillon et Fanny Mietlicki (BruitParif). Merci aux tutelles et partenaires fondateurs de la cohorte E3N-Générations (Inserm, Université Paris-Saclay, Gustave Roussy, Ligue nationale contre le cancer et MGEN) ainsi qu’au MESR et à l’ANR pour les soutiens financiers. Merci à la Fondation de France qui finance le projet de recherche Brouhaha.

    16 min
  5. 03/11/2025

    L’apnée du sommeil au théâtre

    L’apnée du sommeil est une maladie chronique lourde de conséquence. Son traitement est le port d’un masque qui envoie de l’air dans les voies respiratoires via une machine que les patients doivent porter toutes les nuits. Un dispositif contraignant qu’ils ont souvent du mal à supporter. Pour mieux les comprendre et les aider, des chercheurs de l’Inserm ont travaillé avec des volontaires et une troupe de théâtre. Résultat : une pièce qui a été jouée à Grenoble devant des scientifiques et des patients et à laquelle le journaliste et docteur en neurosciences Chandrou Koumar a assisté. Lever de rideau sur un spectacle aux vertus libératrices ! Transcription de l'épisode ----------------------------------- Invités Sébastien Bailly, pharmacien et biostatisticien au laboratoire Hypoxie et physiopathologies (HP2) à La TroncheHéléna Revil, chercheuse en sciences politiques et en sociologie au laboratoire de sciences sociales PACTE (université Grenoble Alpes)François Goy, comédien dans la compagnie La Pagaille----------------------------------- Une série créée par l’Inserm, orchestrée par Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neurosciences, et produite par MaisonK Prod. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute. L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Plus d’infos sur inserm.fr N’hésitez pas à vous abonner à la série, à la partager autour de vous et à lui mettre 5 étoiles si vous le pouvez : ça nous aide vraiment ! ----------------------------------- Remerciements Les scientifiques tiennent à remercier tous ceux qui ont contribué à l’étude SOCIO-SAS : les chercheurs Séverine Louvel, Bastien Guillermin, Olivier Leroy ; les investigateurs terrain ; Andry Rakotovao, attachée de recherche clinique ; le CHU de Grenoble promoteur de l’étude ; le centre Santé Sommeil de Grenoble ; le laboratoire HP2 (Inserm/Université Grenoble Alpes), le laboratoire PACTE (Université Grenoble Alpes) ; le CNRS ; la maison des sciences humaines Alpes et les principaux financeurs du projet (programme IRGA de l’Idex Université Grenoble Alpes, le fonds Innovadom Agir à Dom association, la fondation Université Grenoble Alpes via la chaire e-Santé, CDP My Way To Health UGA).

    14 min
  6. 01/21/2025

    Chasser les dragons pour rééduquer son audition

    Emy, 8 ans, est atteinte de surdité sévère et porteuse d’un implant cochléaire. Ce dispositif stimule directement les fibres de son nerf auditif par des impulsions électriques. Si cet appareil améliore son audition, la petite fille rencontre des difficultés à localiser les sons dans l’espace. C’est pour comprendre ce phénomène et aider les enfants comme Emy qu’est né le projet Kidtrain. Grâce à un casque de réalité virtuelle, Emy va chasser les dragons et… rééduquer son audition ! Transcription de l'épisode ----------------------------------- Invitées Valérie Gaveau, maîtresse de conférences à l’Institut des sciences et techniques de la réadaptation, et chercheuse au sein de l’équipe au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRL). Aurélie Coudert, médecin ORL, et chercheuse au sein de la même équipe Léa Legret, orthophoniste. Chacune contribue au projet KidTrain. ----------------------------------- Une série créée par l’Inserm, orchestrée par Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neurosciences, et produite par MaisonK Prod. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute. L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Plus d’infos sur inserm.fr. N’hésitez pas à vous abonner à la série, à la partager autour de vous et à lui mettre 5 étoiles si vous le pouvez : ça nous aide vraiment ! ----------------------------------- Remerciements L'équipe KidTrain tient à remercier chaleureusement les volontaires et leurs parents, le personnel paramédical des hôpitaux Femme-Mère-Enfant et Édouard-Herriot des Hospices Civils de Lyon pour leur aide précieuse au recrutement des volontaires, la plateforme Neuroimmersion du CNRL pour son expertise en réalité virtuelle, les étudiants du projet européen CherISH et de l’Institut des sciences et techniques de la réadaptation pour leur implication, ainsi que Advanced Bionics et l’Institut des systèmes complexes Rhône-Alpes pour leur accompagnement financier.

    15 min
  7. 12/10/2024

    Chez Christian et Renée, Alzheimer n’est pas invitée !

    Pourquoi certaines personnes résistent mieux à la maladie d’Alzheimer que d’autres ? C’est pour répondre à cette question qu’ont été recrutés les 2000 volontaires bordelais de l’étude B cube. Pour permettre aux chercheurs de mieux connaître leur parcours de vie mais aussi leur biologie, Christian (73 ans) et Renée (75 ans) ont accepté de se soumettre à une batterie d’examen et de prélèvements. Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neuroscience, les a rencontrés chez eux, le jour de la visite de Clara, l’infirmière de l’étude. Une journée… inoubliable ! Transcription de l'épisode ----------------------------------- Invités Cécilia Samieri est directrice de recherche Inserm au centre de recherche en santé publique de Bordeaux (unité 1219 Inserm/Université de Bordeaux) et est la responsable scientifique de la cohorte B cube. Coralie Delgado est la cheffe de projet de l’étude B cube. Clara Bourcier est infirmière pour l’étude B cube. ----------------------------------- Autour de l’épisode Site Internet de la cohorte Dossier thématique : Alzheimer ----------------------------------- Une série créée par l’Inserm, orchestrée par Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neurosciences et produite par MaisonK Prod. Musique et mixage : Ben Molinaro. Graphisme : Anna Toussaint. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute. L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Plus d’infos sur www.inserm.fr N’hésitez pas à vous abonner à la série, à la partager autour de vous et à lui mettre 5 étoiles si vous le pouvez : ça nous aide vraiment ! ----------------------------------- Les scientifiques de l’épisode tiennent à remercier tous les participants de l’étude B cube, les autres chercheuses ayant contribué à la mise en place du projet (Catherine Helmer, Catherine Féart-Couret, Morgane Linard), les autres investigateurs terrain de l’étude, le laboratoire Bordeaux Population Health et ses tutelles l’Université de Bordeaux et l’Inserm, le CHU de Bordeaux, l’IHU VBHI ainsi que les principaux financeurs du projet (Programme Investissement d'Avenir PIA3 opéré par BPI France, Fondation pour la recherche médicale, Fondation de France, ANR, Commission européenne, France Alzheimer, ANSES).

    15 min

Trailer

About

Partez à la rencontre de citoyens et citoyennes qui contribuent à la recherche médicale dans les laboratoires de l'Inserm. L'Inserm, c'est le seul organisme de recherche public en France entièrement dédié à la santé humaine. Ses scientifiques ont souvent besoin de personnes volontaires pour des expériences ou des enquêtes. Mais ça ressemble à quoi d'aider la science ? Pourquoi on le fait ? Et qu'est-ce que ça apporte ?