Papiers Nickelés

Yves F et Steph G

L'actualité du dessin sous toutes ses formes en complément de la revue Papiers Nickelés créée en 2004 On vous parle d'imagerie populaire : dessins de presse, illustrations, bandes dessinées. On rencontre des auteurs et autrices, des libraires, des bouquinistes et des journalistes On vous parle de l'actu de notre revues et de toutes les autres... Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Le Grand Off d’ Angouleme au Lieu Utile

    FEB 4

    Le Grand Off d’ Angouleme au Lieu Utile

    le journal de l'imagerie Populaire ( tous les 3mois ) et son podcast mensuel ( avec des hors séries le prix Papiers Nickelés de la meilleure étude sur le dessin est attribué chaque année le 3éme week end de novembre https://papiersnickeles.fr Retour sur l’annulation du 53éme FIBD et son remplacement par un grand Off auquel notre revue a participé avec un stand et une expo jeu en partenariat avec PLG : la BD en revues. Après avoir fait le point sur la situation fort complexe nous retransmettons une émission captée sur place au Lieu Utile tiers lieu culturel situé sur la place du champ de Mars. https://legrandoff.com Lors des 4 jours du Goff le public a eu l’occasion de donner son avis sur le livre d’or sur le thème «  quel festival voulons nous ? ». On écoute un florilège des idées proposées par le public lues par Corinne Gonthier présidente du LU et Stéphane Coudret trésorier de l’association Dans un second temps nous avons donné la parole aux invité(e)s Philippe Morin éditeur PLG https://www.plg-editions.com Madeleine étudiante à l’ ESI stagiaire sur le stand PLG Philippe Tombelaine documentaliste auteur PLG Harry Morgan chercheur auteur PLG ( la critique Yves Frémion auteur rédac chef de Papiers Nickelés Rachel Marazano étudiante aux Gobelins et autrice Metal Hurlant Richard Marazano scénariste et dessinateur ( expo Making Off Yannick Bonnant éditeur de la revue Tonnerre de Bulles Bernard Joubert auteur spécialiste de la censure ( collaborateur de Charlotte magasine) Mardikian directeur de la Cité de la BD Bernard Lambert libraire au Lieu Utile Et enfin pour conclure micro ouvert au public: Juliette féministe , Aurélien auteur, Maxime amateur militant de BD, Marie Hélène Angoumoisine, Emmanuelle Angoumoisine, Stéphane trésorier du LU, Brigitte amatrice Belge,Jessica traductrice Angoumoisine , Jean Marc enseignant Angoumoisin le mot de la fin à Nicolas Lassoudière chargé de la sécurité et de l’organisation du LU https://lelieuutile-angouleme.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 3m
  2. Papiers Nickelés : de la caricature à Charlie Hebdo

    JAN 16

    Papiers Nickelés : de la caricature à Charlie Hebdo

    le journal de l'imagerie Populaire ( tous les 3mois ) et son podcast mensuel ( avec des hors séries le prix Papiers Nickelés de la meilleure étude sur le dessin est attribué chaque année le 3éme week end de novembre https://papiersnickeles.fr Rencontre Yves Frémion rédacteur chef de la revue papiers nickelés qui nous parle de la genèse et du contenu de son anthologie publiée chez Glénat : un hommage, aux pionniers de la presse satirique du début du XIXe siècle aux caricaturistes de Charlie hebdo. Un pavé de 400 pages au format large, richement illustré. Si les premières caricatures politiques existent sous forme de feuilles libres dès la fin du XVIIIe siècle, la liberté de la presse naît véritablement de la révolution de 1830. Le « dessin de presse » ou plus exactement « le dessin d’actualité » connaît alors une première et brève période faste. Cet exercice nouveau visant à utiliser le dessin comique pour critiquer la Société et ses dirigeants devient un rendez-vous régulier des lecteurs de presse écrite. Bientôt, des journaux spécialement dédiés émergent. D’abord satire dessinée puis dessin politique, cette forme d’expression artistique devient incontournable, ses auteurs formant les ambassadeurs d’une pensée critique, provocatrice et libre. Ceci malgré un retour de la censure par intermittence, au gré des changements politiques.. Construit chronologiquement en chapitres centrés sur des périodes cohérentes, l’ouvrage dresse à chaque fois un panorama des supports emblématiques et des artistes qui les ont animés, tout en tenant compte du contexte historique et des grands enjeux politiques et sociaux de l’époque. Rythmé par les noms d’Honoré Daumier, Gus Bofa, Sennep, Effel, Siné, Reiser, Wolinski, Charb, Cabu, ou Mix & Remix, ce livre se veut autant un hommage au dessin politique qu’une exploration complète et savante d’une certaine histoire de la presse. https://www.glenat.com/glenat-bd/de-la-caricature-charlie-hebdo-1830-2015-9782344012734/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    20 min
  3. Papiers Nickelés :  prix de l’imagerie populaire 2025 : l’histoire des éditions Dupuis

    11/26/2025

    Papiers Nickelés : prix de l’imagerie populaire 2025 : l’histoire des éditions Dupuis

    Rencontre avec Christelle Pissavy-Yvernault qui a raflé les suffrages pour ses trois ouvrages en compétition. sur les 11 sélectionnés par l’équipe de la revue pour son prix annuel. D’abord le pavé dirigé avec David Amram : ‘’La véritable histoire des éditions Dupuis’’ (Dupuis), avec des contributions de Michaël Barril, Jérôme Dupuis, Benoît Glaude, Clément Lemoine, Sylvain Lesage et Geert Meesters, qui sont récompensés avec eux. Le prix a associé ses autres ouvrages de l’année, ‘’Franquin et moi, entretiens avec Numa Sadoul’’ et la réédition augmentée de son ‘’Loisel, dans l’ombre de Peter Pan’. Le jury a salué également le remarquable ‘’Frank Pé dessine’’ qu’elle a édité comme les autres chez Glénat. Le prix est donc très partagé, mais salue le colossal travail, souvent remarqué par nos jurys, de Christelle Pissavy-Yvernault comme historienne de la BD et éditrice. Les prix Papiers Nickelés récompensant les meilleurs travaux de l’année sur le monde du dessin imprimé ont été décernés le 24 novembre dans les locaux du bar Saumur (Paris XX°). La cérémonie était animée par Nathalie Château-Vigneron. Le jury était également composé de Didier Bonifay, Fabien Denoël, Céline Dumet, Patrick Gaumer, Stéphane Grobost, Gurn et Joseph Marin. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26 min

About

L'actualité du dessin sous toutes ses formes en complément de la revue Papiers Nickelés créée en 2004 On vous parle d'imagerie populaire : dessins de presse, illustrations, bandes dessinées. On rencontre des auteurs et autrices, des libraires, des bouquinistes et des journalistes On vous parle de l'actu de notre revues et de toutes les autres... Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like