Pote'Cast

Pote'Cast

Parce qu’à 25 ans, il y a aussi des gens inspirants avec des projets et des histoires qui méritent d’être racontés. Parce qu’à 25 ans, on a aussi le droit d’avoir une opinion, une passion, et être légitime d’en parler. Vous êtes sur Pote’Cast, l’émission qui donne la parole à ces “potes” qui méritent d’être entendus. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. La vie méconnue de 99% des joueurs de tennis pro ! - Espen Lagarde

    JAN 26

    La vie méconnue de 99% des joueurs de tennis pro ! - Espen Lagarde

    "Papa, maman, je veux devenir joueur de tennis." C'est le genre de phrase qu'on a tous pu dire étant petit, mais pour Espen Lagarde, c'est devenu un vrai projet de vie. Pour ce nouvel épisode de Pote’Cast, on se retrouve pour accueillir un invité qui a décidé de sortir des sentiers battus. Loin des paillettes du top niveau mondial, Espen nous raconte la réalité du circuit pro. On est rentrés dans le vif du sujet : comment on fait pour vivre de sa passion quand on n'est pas encore sous les projecteurs de Roland-Garros ? Entre la solitude sur le terrain, le budget colossal pour financer ses tournois et le mental d'acier qu'il faut se forger, on a discuté de tout. L'idée, ce n'est pas de vous faire un cours technique, mais de vous partager le parcours d'un gars qui a eu l'audace de parier sur lui-même. Une grosse dose d'inspiration pour tous ceux qui hésitent à se lancer dans un projet un peu fou. Au programme de cet échange : - Le pari du professionnalisme : Le moment où tu décides de tout miser sur le tennis. - L’envers du décor : Entre les billets d'avion et les coachs, la réalité financière du circuit. - Le mental : Comment rester motivé quand on se retrouve seul à l'autre bout du monde. - Équilibre de vie : C’est quoi le quotidien d'un sportif de haut niveau à 25 ans ? -- Un podcast imaginé par Charles HUTIN et Jules MERMIER Produit par Jules MERMIER, Charles HUTIN et Thomas BENOIST Montage : Rob1sko Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 44m
  2. Quitter l'école, et après ? On en discute ! - Mathilde Roux & Thomas Benoist

    JAN 12

    Quitter l'école, et après ? On en discute ! - Mathilde Roux & Thomas Benoist

    C’est reparti pour une troisième saison de Pote’Cast ! 🎙️ Pour ce premier épisode, on s'attaque à une étape charnière : le passage des études à la vie active. Loin de vouloir donner une leçon de morale ou d'ériger nos parcours en vérité générale , on a simplement eu envie de se poser autour du micro pour partager nos vécus, nos doutes et nos petites victoires. Chaque trajectoire est unique, et c’est justement cette diversité qu’on a voulu explorer. Accompagnés de Thomas et Mathilde, on discute sans filtre de ce moment où tout bascule. Entre Thomas qui entame une réorientation après deux ans en conseil , Mathilde qui s'apprête à partir à l'étranger pour faire le point , et Jules et Charles qui découvrent les réalités du CDI, on confronte nos réalités sans tabou. Au programme de cet échange : - La transition brutale : Ce moment où l'on perd le cadre rassurant de l'école. - Le poids des choix : Comment gérer la pression sociale et les attentes de l'entourage. - L’acceptation de l’incertitude : Est-ce grave de ne pas avoir de "plan de carrière" à 25 ans? - Prendre des risques : Pourquoi s'autoriser à tester, changer de voie et se tromper est parfois nécessaire. -- Un podcast imaginé par Charles HUTIN et Jules MERMIER Produit par Jules MERMIER, Charles HUTIN et Thomas BENOIST Montage : Rob1sko Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 24m
  3. [PARTIE 2] La nouvelle vie de Julia, cheffe pâtissière

    06/16/2025

    [PARTIE 2] La nouvelle vie de Julia, cheffe pâtissière

    Dans cette deuxième partie, Julia nous raconte sa nouvelle dans la pâtisserie. On parle de ce grand saut qu'elle a fait à 23 ans, après 4 ans en école de commerce.De ce CAP qui ressemble parfois à une colonie avec toques obligatoires.De la découverte des TP "pâte à choux", des galères de stage, de sa première quiche imposée, de ses tout premiers croissants, des cookies maison qui deviennent boulot quotidien. Mais surtout, on parle :– de ce que ça fait de se sentir enfin à sa place, à 25 ans– de ce syndrome d’imposture qu’on trimballe en silence, surtout quand on change de voie– de Mamiche, la boulangerie-pâtisserie parisienne qui sent le sucre, la bienveillance… et un peu la sueur aussi– et de ce moment flippant / euphorique où une RH t’appelle pour te dire : “T’as une place ici, si tu veux.” 💬 Julia raconte tout : la peur de ne pas être légitime, la joie de faire un “vrai” métier, la surprise de devenir cheffe après un an et demi, et cette sensation rare d’avoir trouvé un métier qui fatigue le corps mais repose l’esprit. 🍩 Résultat ?Un épisode qui sent le beurre, le vrai.Un portrait sans filtre d’une jeune femme qui a trouvé sa voie à la poche à douille.Et un rappel utile : on peut changer de vie à 24 ans, sans business plan ni plan B. -- Un podcast imaginé et produit par Jules MERMIER et Charles HUTIN Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    46 min

About

Parce qu’à 25 ans, il y a aussi des gens inspirants avec des projets et des histoires qui méritent d’être racontés. Parce qu’à 25 ans, on a aussi le droit d’avoir une opinion, une passion, et être légitime d’en parler. Vous êtes sur Pote’Cast, l’émission qui donne la parole à ces “potes” qui méritent d’être entendus. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like