Les Valkyries du cliché

Amy W. Key & Giselle Levy

Amy W. Key et Giselle Levy adorent lire et adorent encore plus en discuter ensemble.🎙️ Dans ce podcast, elles se lancent à l'assaut de la Montagne à Lire, et elles ne feront pas de quartier ! Au programme : lectures communes, lectures secrètes (ou pas), critiques acérées et digressions (beaucoup) ! Elles vous donnent rendez-vous tous les mois pour un format long, où elles décryptent pour vous les dernières tendances de #Booktok et de #Bookstagram, et régulièrement en format BLITZ ! #Romantasy #Romance #Fantasy #Fantastique #YoungAdult #NewAdult (et plein d’autres surprises…) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Episodes

  1. Les Vampires

    02/02/2025

    Les Vampires

    Dans ce nouvel épisode, Amy W. Key et Giselle Levy déchaînent leur passion commune : les vampires ! 🧛 Au programme : du sang, du sexe et des morts, pour un épisode d'anthologie.🦇 Sortez vos gousses d'ail et vos crucifix en argent et c'est parti pour une nouvelle aventure des Valkyries du Cliché ! PS : l'équipe de tournage vous présente ses plus plates excuses pour l'utilisation immodérée du terme "banger" dans cet épisode. 🪶 LEXIQUE de l'épisode Banger : se dit de quelque chose qui est particulièrement génial. "Ce gâteau au chocolat est un banger !"Urban Fantasy : Sous-genre de la fantasy où la magie s’invite au 20ème ou 21ème siècle où se mêlent créatures surnaturelles et technologies.Smut : scènes érotiques.Romantasy : Contraction de romance et fantasy. L’histoire se déroule dans un monde imaginaire et repose principalement sur les relations amoureuses entre personnages.Ennemies-to-lovers : Les personnages principaux sont ennemis avant de devenir amants.Slow-burn : La relation amoureuse se développe de façon très progressive et joue avec les nerfs du lecteur. Grumpy x Sunshine : La romance met en scène un personnage grumpy (grincheux) souvent sombre, torturé et sarcastique et un personnage sunshine (rayon de soleil) souvent drôle, jovial, lumineux. Soulmates : Les protagonistes de la romance se révèlent être des âme-sœurs. 📖 LISTE DE LECTURE Bride de Ali Hazelwood, éditions MiladyL'Empire du Vampire de Jay Kristoff, éditions De SaxusLe serpent et le descendant de la nuit et Le roi maudit et la couronne sanglante de Carissa Broadbent, éditions Lost KingdomLa saga Le sang et la cendre de Jennifer L. Armentrout, éditions De SacuxLes 22 tomes de La Confrérie de la Dague Noire de J. R. Ward, éditions MiladyDracula de Bram StokerEntretien avec un vampire d'Anne Rice, éditions PocketTous les romans d'Ali Hazelwood : Love, theorically, Love on the brain, The love hypothesis... Bonne écoute, et à très vite ! Amy & Giselle 💜🩵 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    1h 2m
  2. La mythologie nordique

    10/13/2024

    La mythologie nordique

    Bienvenue sur ce troisième épisode des Valkyries du cliché : "La mythologie nordique ou l'importance de faire ses recherches". Dans cet épisode, vous nous retrouverez sous un jour un peu moins sérieux que d'habitude, mais on espère que vous vous amuserez autant à l'écouter que nous à le tourner ! On vous a glissé le lexique de l'épisode à la suite de cette description, ainsi que la liste des livres évoqués ! Bonne écoute, et à très vite, Giselle & Amy ♥ ___ Petit lexique de l'épisode : PAL/MAL : Acronyme de Pile à Lire que les Valkyries ont décliné en Montagne à Lire (compte tenu de la quantité de livres qui attendent patiemment d’être ouverts)Smut : Contraction anglosaxone de “sexual material”, c’est à dire des scènes érotiques Love interest : le personnage qui fera l’objet des émois du personnage principal.Spoiler : Dévoiler une partie de l’histoireRomantasy : Contraction de romance et fantasy. L’histoire se déroule dans un monde imaginaire et repose principalement sur les relations amoureuses entre personnages.Worldbuilding : le fait de construire un univers propre à l’histoire et à l’auteur, souvent employé dans les genres de l’imaginaire. On attend généralement d’un worldbuilding qu’il donne du sens à l’univers, en y établissant des règles et des repères de compréhension pour le lecteur. Plot-twist : littéralement, “retournement de situation”. Ennemies to lovers : Les personnages principaux sont ennemis avant de devenir amants.  ___ Les livres mentionnés dans cet épisode : Runborn d'Ariel HolzlCour de corbeaux et de ruines d'Eliza Raine (et les tomes suivants)Un destin encré dans le sang de Danielle JensenLa Mythologie Viking de Neil GaimanUn palais d'épines et de roses (ACOTAR) de Sarah J. MaasLe sang et la cendre de Jennifer L. ArmentroutLe Pont des tempêtes et Dark Shores de Danielle Jensen Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    54 min
  3. Les Contes revisités

    09/18/2024

    Les Contes revisités

    Bienvenue sur ce deuxième épisode des Valkyries du cliché sur le thème : “Les contes revisités, entre effroi et émerveillement”. Nous avons suivi vos conseils : retrouvez en description la liste des livres cités ainsi qu'un petit lexique de l'épisode ! Il était une fois… Ces trois mots ont à jamais un pouvoir magique à nos yeux à tous, enfants comme adultes, le pouvoir de nous transporter dans l’imaginaire. - Catherine Picard Bonne écoute et à très vite ! -- Petit lexique de l'épisode : Bookboyfriend : Protagoniste (souvent masculin) dont la lectrice tombera probablement amoureuse. Le bookboyfriend est sensé incarner une forme d’idéal masculin vu par les femmes.DNF : did not finish. Se dit d'une lecture qu'on abandonne en court de route.Smut : scènes sexuelles explicitesHarem inversé : L’héroïne cumule plusieurs prétendants sans devoir choisir ni même hésiter entre eux (à l'inverse du triangle amoureux).Pregnancy trope : L’héroïne tombe enceinte, souvent par surprise. Young Adult : se rattache à la littérature jeunesse, et s’adresse à un public quelque part entre l’adolescence et l’âge adulte. (12-20 ans) -- Les livres cités : Un palais d’épines et de roses - Sarah J. MaasEt à la fin, ils meurent - Lou LubieLe royaume assassiné - Alexandra ChristoGilded - Marissa MeyerCursed - Marissa MeyerUn royaume d’ombres et d’épines - LJ AndrewsThe Never King - Nikki St CroweRaiponce - LP SicardPeau d’âne - Steve LaflammeBambi - Maude RoyerPsychanalyse des contes de fées - Bruno BettelheimRouge - Pascaline NolotLudwig revolution - Kaori Yuki (manga)Sans oublier : les polars de Maud Mayeras, Céline de Roany et Sonja Delzongle Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    1h 7m

About

Amy W. Key et Giselle Levy adorent lire et adorent encore plus en discuter ensemble.🎙️ Dans ce podcast, elles se lancent à l'assaut de la Montagne à Lire, et elles ne feront pas de quartier ! Au programme : lectures communes, lectures secrètes (ou pas), critiques acérées et digressions (beaucoup) ! Elles vous donnent rendez-vous tous les mois pour un format long, où elles décryptent pour vous les dernières tendances de #Booktok et de #Bookstagram, et régulièrement en format BLITZ ! #Romantasy #Romance #Fantasy #Fantastique #YoungAdult #NewAdult (et plein d’autres surprises…) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.