Les Liens Troublés

Sophia Zito Productions

Les Liens Troublés est un balado offrant de l’aide aux proches d’une personne souffrant d’un trouble alimentaire. ANEB est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de garantir une aide immédiate, spécialisée et gratuite aux personnes souffrant d’un trouble alimentaire et à leurs proches, et ce, depuis plus de 35 ans.

  1. Ép. 23: Sport de haut niveau et troubles alimentaires

    JAN 30

    Ép. 23: Sport de haut niveau et troubles alimentaires

    Dans cet épisode, on s’intéresse à un sujet souvent méconnu, mais pourtant très présent:  la relation entre le sport de haut niveau et les troubles alimentaires. Le sport est un milieu où la rigueur, la performance et le contrôle sont valorisés. Mais ces mêmes valeurs peuvent parfois glisser vers des comportements à risque, surtout quand l’image corporelle et la réussite sont au centre de nos priorités.Pour les proches, il n’est pas toujours facile de reconnaître les signes ou de savoir comment soutenir un athlète en difficulté. La frontière entre l’engagement sain et la souffrance est souvent mince.En compagnie d’Alexia De Macar et Catherine Beauchemin-Pinard, nous allons explorer ces réalités puisque nos invitées connaissent bien ce milieu. Ensemble, nous verrons comment il est possible de soutenir les athlètes autrement, de parler de performance sans perdre de vue la santé et l’équilibre.Alexia de Macar est diététiste-nutritionniste depuis 2005 et docteure en nutrition sportive. Elle cumule près de vingt ans d'expérience dans les milieux sportifs et artistiques de haut niveau. Son expertise lui a permis de développer une compréhension unique des enjeux liés à la performance. Elle collabore avec l'Institut National du Sport du Québec, des fédérations sportives nationales, le Cirque du Soleil et l'École Supérieure de Ballet du Québec. Elle est également co-fondatrice d'Éducation DFP/Dare to Fuel Performance, une organisation dédiée à l'éducation et au soutien des professionnels du sport et de la santé pour l'identification, l'intervention et la gestion des troubles alimentaires chez les athlètes et artistes.Catherine Beauchemin-Pinard est une judoka canadienne renommée. Après avoir remporté l'or à son premier Grand Prix et Grand Chelem senior en 2014, elle s'est classée 5e au Championnat du monde senior en 2015. Elle a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Rio en 2016 et a décroché la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo en 2021 dans la catégorie des moins de 63 kg. En 2022, elle a obtenu l'or aux Jeux du Commonwealth et l'argent aux Championnats du monde, la propulsant vers les Jeux de Paris 2024, où elle est actuellement numéro 1 mondiale et olympique.Titulaire d'un BAC en administration des affaires, Catherine s'engage auprès des jeunes et promeut le sport. Elle collabore avec ANEB Québec notamment avec la campagne À bas les T.A. et elle offre des cliniques de judo et des conférences scolaires à travers le pays.

    54 min
  2. Ép. 21 Troubles alimentaires de longue durée; rien d'irréversible

    JAN 30

    Ép. 21 Troubles alimentaires de longue durée; rien d'irréversible

    On entend souvent dire que les troubles alimentaires, quand ils durent depuis longtemps, deviennent impossibles à soigner. Pourtant, la recherche et l’expérience clinique racontent une autre histoire. La chronicité ne détermine pas l’avenir : même après plusieurs années, un rétablissement est possible. De nombreuses personnes vivant avec un trouble alimentaire depuis longtemps répondent bien au traitement, surtout lorsque celui-ci tient compte de la souffrance psychologique, de la relation au corps et à l’alimentation.Aujourd’hui, les approches modernes vont bien au-delà de la restauration du poids. Elles s’appuient sur une compréhension plus fine du cerveau, du système nerveux et de la plasticité qui demeure, même après un long parcours. Et les découvertes sur le microbiome et d’autres facteurs biologiques ouvrent de nouvelles pistes — et surtout, de nouvelles raisons d’espérer, mais des recherches sont encore nécessaires pour mieux comprendre leur rôle et effet dans le traitement des troubles alimentaires.Alors, comment expliquer que certaines personnes puissent amorcer un vrai rétablissement après des années de lutte ? Qu’est-ce que la science et l’expérience clinique nous apprennent sur ces parcours plus longs, souvent méconnus ? On en parle avec le Dr. Howard Steiger. Howard Steiger est reconnu localement et internationalement pour son expertise dans le domaine des troubles de l’alimentation (TA). Ancien chef du Continuum des TA à l'institut Douglas, il a dirigé  le programme à l’échelle du Québec pendant plus de 32 ans. Professeur émérite en Psychiatrie à l’Université McGill, clinicien, chercheur, gestionnaire et formateur, Dr. Steiger a publié plus de 200 articles et chapitres portant sur les TA. Il a également donné des centaines de conférences et ateliers cliniques, à l’échelle régionale, nationale et internationale.

    50 min
  3. Ép. 19 La Loi P-38 et son application

    JAN 30

    Ép. 19 La Loi P-38 et son application

    Dans cet épisode, on aborde un sujet sensible, complexe mais essentiel à comprendre lorsqu’on parle de santé mentale et de troubles alimentaires: la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui.Cette loi, aussi appelée la Loi P-38, encadre les situations où une personne peut être amenée à recevoir des soins sans son consentement lorsqu’elle représente un danger pour elle-même ou pour les autres. On doit le souligner c’est une mesure exceptionnelle, entourée de balises juridiques précises mais qui soulève aussi de profondes questions humaines, éthiques et cliniques. Dans cet épisode, on prend le temps d’explorer ce sujet avec beaucoup de sensibilité. On parlera du cadre légal, bien sûr, mais aussi de la réalité vécue par une personne qui a vécu cette mesure de protection. Pour le faire nous sommes accompagnées de Me Frédérique Forget et de Ève-Laurie.Frédérique est avocate et co-coordinatrice du projet de soutien aux travailleurs étrangers temporaires de Justice Pro Bono, offrant des conseils juridiques en droit du travail à travers le Québec. Auparavant, elle a pratiqué quatre ans chez Monette Barakett S.E.N.C., se spécialisant en droit du travail et de la santé, représentant des établissements hospitaliers et des centres de services sociaux. Elle a également conseillé des clients confrontés à des enjeux complexes en santé mentale.Ève-Laurie, 22 ans, est maintenant guérie à 100 % de l'anorexie, qui avait été diagnostiquée à 12 ans, et qui a failli la tué il y a deux ans. Malgré cette maladie grave qui l’a affligée dès ses 8 ans et lui a laissé des dommages irréversibles, elle reste souriante, réalise ses projets et profite pleinement de la vie. Elle a été très malade physiquement, souvent, mais malgré tout, elle a gardé le sourire — et elle le garde encore aujourd’hui. Aujourd’hui, Ève-Laurie est guérie à 100 %. Elle est heureuse, elle réalise plein de projets, et elle profite de la vie.Elle le rappelle cependant : la maladie laisse des traces sur son chemin, parfois des dommages sur le corps qui sont irréversibles. Mais malgré tout, elle affronte la vie comme jamais.

    44 min
  4. Ép. 17 Aide pour les proches

    JAN 30

    Ép. 17 Aide pour les proches

    Être proche d’une personne qui vit un trouble alimentaire, c’est souvent vivre soi-même un déséquilibre entre la compassion et l’épuisement, entre la volonté d’aider et la peur de mal faire. Ce rôle, pourtant essentiel, est rarement reconnu à sa juste valeur. Quand un proche est aux prises avec un trouble alimentaire, l’entourage entre souvent dans une zone d’incertitude. On veut bien faire, on veut soutenir, mais on ne sait pas toujours comment. On s’inquiète, on observe, on tente d’apaiser. Et petit à petit, sans qu’on s’en rende compte, la fatigue émotionnelle peut s’installer. Dans cet épisode, on s’intéresse à la santé mentale des proches. Parce qu’aider quelqu’un, ce n’est pas s’effacer. C’est aussi apprendre à se préserver, à reconnaître ses limites et à accepter que pour soutenir, il faut d’abord tenir debout soi-même. On en parle avec Audrey Barbe, travailleuse sociale au CHU Ste-Justine, et Josée Champagne, Directrice Générale d'ANEB Québec.Audrey Barbe, travailleuse sociale au CHU Sainte-Justine, est spécialisée dans l'accompagnement des familles dont l'enfant souffre d'un trouble des conduites alimentaires. Diplômée de l'Université de Montréal, son expérience en pédopsychiatrie et en pédiatrie spécialisée en médecine de l'adolescence lui confère une compréhension approfondie des enjeux médicaux et psychosociaux liés à l'adolescence, ainsi qu'une approche adaptée aux réalités familiales complexes.

    32 min

About

Les Liens Troublés est un balado offrant de l’aide aux proches d’une personne souffrant d’un trouble alimentaire. ANEB est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de garantir une aide immédiate, spécialisée et gratuite aux personnes souffrant d’un trouble alimentaire et à leurs proches, et ce, depuis plus de 35 ans.