Le Plongeoir

Guillaume Fourdinier

Je m'appelle Guillaume Fourdinier. J'ai lancé la newsletter (26 000 abonnés) Le Plongeoir, Mon objectif est qu'on construise un futur plus cool tous ensemble. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. FEB 6

    Réinventer nos produits

    Hello les plongeurs, Aujourd’hui, on plonge littéralement dans la transformation du monde en cours. Comment les meilleurs entrepreneurs arrivent à réinventer leurs produits pour qu’ils soient plus écologiques, tout en restant profitables ? Et alors maintenant on fait fort, puisque nos sponsors du jour sont justement une inspiration géniale sur le sujet : La location de Fairphone avec Commown ;) Si tu as 30 secondes : - Constat 🧐 : Les entreprises qui créent des produits sont coincées entre deux urgences : survivre à court terme (marges, tréso, crises) et transformer leurs produits pour se positionner sur l’échiquier du long terme (moins de ressources). Courir les deux lièvres à la fois est vu comme impossible. Mais tout se joue là !- Sujet 🤓 : Certaines boîtes “pépites” y arrivent. Elles alignent parfaitement profitabilité court terme et vision à long terme. Comment elles font ? Il n’y a ni génie, ni magie. Elles transforment leurs produits pas à pas, avec des méthodes exigeantes d’écoconception. Parfois complétées par de vraies ruptures d’éco-innovation.- Défis 🤝 : 80% de l’impact d’un produit se joue au niveau du marketing. C’est fou, non ? C’est là que se décide l’offre. Alors, comment on embarque tout le monde ? Il y a au moins 3 arguments imparables. C’est fascinant. On plonge ?Énorme merci à Marion Laprée, qui a co-écrit cette newsletter avec nous. Elle a co-fondé Maobi, une des plus belles agences d’écoconception. Et incroyable : ils ont accepté de publier en open source le doc qui rassemble plusieurs centaines de use cases d’écoconception de de produits et services du quotidien, industrie par industrie. C’est une pépite, fonce le voir ici. Merci aussi à l’habituelle Alice Carré-Seemuller :) Go ! Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, merci d'avoir écouté cet épisode. Il t'a plu ? Tu as noté des idées ? Tu en veux plus ? Rejoins-moi sur ma newsletter et sur Linkedin. À très vite pour construire un futur plus cool tous ensemble :) Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27 min
  2. JAN 23

    Réinventer la restauration

    Hello les plongeurs, Un paradoxe m’a sauté aux yeux : - D’un côté la gastronomie française est une de nos plus grandes fiertés.- De l’autre, plus grand monde ne veut y travailler. Le métier de serveur est celui où on arrive le moins à recruter, tous métiers confondus.Ce sujet me passionne. Les métiers du lien sont fondamentaux. Combien de personnes âgées viennent rompre leur solitude au resto par exemple ? Il faut les rendre attrayants. Et si on inventait de nouveaux modèles dans la restauration ? Si tu as 30 secondes : - Constat 🧐 : On est tous fans de notre gastronomie française. Pourtant les faillites se multiplient, et les démissions aussi. Pourquoi ?- Sujet 🤓 : La restauration est un métier difficile. Les journées sont longues, stressantes, fractionnées. L’équilibre pro / perso est compliqué. Le grand écart entre les émissions de télé comme Top Chef et la réalité des restos devient intenable. Comment on fait ?- Défis 🤝 : Il existe des dizaines de restos inspirants. Certains remettent les équipes au centre et adaptent tout, des horaires d’ouverture aux jours de fermeture. D’autres repensent le management, et innovent pour créer une culture forte. Les idées sont partout, il faut les diffuser :)Merci à Fanny Goldenberg d’avoir co-écrit ce sujet avec nous. Elle travaille depuis 17 ans dans l’hôtellerie / restauration. Elle accompagne aujourd’hui les restaurateurs multi-sites à attirer, fidéliser et engager durablement leurs équipes. Comment ? Grâce à la culture d’entreprise, le parcours et l’expérience collaborateur. Merci aussi à l’habituelle Alice Carré-Seemuller :) Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, merci d'avoir écouté cet épisode. Il t'a plu ? Tu as noté des idées ? Tu en veux plus ? Rejoins-moi sur ma newsletter et sur Linkedin. À très vite pour construire un futur plus cool tous ensemble :) Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32 min
  3. 11/25/2025

    Repenser le transport de marchandises, Pejvan Beigui (Konboi)

    1h50 d’échange profond avec Pejvan, un entrepreneur aussi discret qu’extraordinaire. Il a créé Konboi après avoir été CTO d’un des plus beaux succès sur les véhicules autonomes au monde : Easymile. Il est resté dans l’ombre sans communiquer pendant 5 ans. Pour que rien ne dérange leur travail. Aujourd’hui, il sort du bois pour Le Plongeoir :) Pejvan lance sa levée de fonds sur Keenest. Ça va partir très vite, je peux te le dire ! Tu peux y participer dès 500 euros. C’est assez fou : ils veulent réduire l’impact du transport routier de 10 à 30% … Grâce à des technologies révolutionnaires d’écoconduite. Un poids lourd consomme généralement 100 000 litres de gazole par an. Il y en a 6 millions en Europe, je te laisse calculer l’impact business et climat potentiel. J’ai été comme un enfant pendant 1h50 à discuter avec lui. Les échanges étaient passionnants. Voilà ce que tu pourras apprendre : - L’ampleur du défi social et environnemental dans le transport de marchandises. C’est 7% de toutes les émissions de CO2 de l’UE. Et le secteur est en crise sociale. Il manque 500 000 chauffeurs. [03:44]- Amélioration des conditions de vie des chauffeurs : l’automatisation des camions sur de la longue distance permettrait aux conducteurs de se concentrer sur du transport local. Pour travailler près de chez eux et pouvoir rentrer le soir. Le métier de camionneur est “extrêmement pénible” à cause de la vie dans le camion. [35:05]- L’impact de la solution Hypermile de Konboi : la réduction de la consommation peut atteindre 10%, soit 22 tonnes de CO2 économisées par camion et par an. Et Konboi compte en distribuer 5 000 en 2 ans ! [40:57]- Le modèle économique disruptif d’HyperMile : la barrière à l’entrée est minuscule pour les transporteurs (dont les marges sont très minces) puisque l’entreprise prête le kit gratuitement. Ils partagent les économies de carburant réalisées à 50/50. [01:07:28]- L’avantage philosophique de l’autonomie pour le fret : contrairement au transport de passagers, un camion autonome qui transporte de la marchandise pourrait prendre la décision de “se suicider sur le bord de la route” pour minimiser le danger pour les humains autour ! Un choix impossible quand il y a des personnes à bord. [01:28:45]J’espère que tu apprécieras cette conversation ! Si c’est le cas, j’en enregistrerai d’autres. Et si ça t’a inspiré n’oublie pas d’aller faire un tour sur la page de la levée de fonds de Konboi. Tu peux y participer dès 500 euros, elle est ouverte à tous. Ça va partir vite ! Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, merci d'avoir écouté cet épisode. Il t'a plu ? Tu as noté des idées ? Tu en veux plus ? Rejoins-moi sur ma newsletter et sur Linkedin. À très vite pour construire un futur plus cool tous ensemble :) Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 52m
  4. 11/10/2025

    La Nef : l'histoire folle de la banque la plus engagée de France.

    Ce que tu vas apprendre dans ce podcast- Comment une poignée de militants ont inventé en 1978 une banque éthique avant même qu’on parle d’impact [02:15].- Ce que Veja doit à la Nef, tout comme Loom, et des centaines de marques engagées [06:13].- Comment ils ont su surmonter la plus grosse crise de leur histoire [10:07].- Comment la NEF est devenue une banque libre et autonome en mai 2024, symbole d’un autre modèle possible [13:08].- Pourquoi leur transparence radicale est un levier de confiance imbattable (chaque euro prêté est publié depuis 1988) [18:42].- Ce que signifie financer des projets plutôt que des entreprises, et pourquoi ça change tout [22:42].- Pourquoi une banque comme la Nef gère le risque de manière radicalement différente des autres banques [32:16].- Comment une banque “frugale” de 120 salariés gère 1 milliard d’euros d’épargne et finance 500 projets par an [40:33].Les ressources dont on parle dans l’épisode- La newsletter du Plongeoir sur la Nef (Janvier 2025) pour les sources des chiffres.- La page transparence des financements de la Nef.- La page avec leurs rapports d’impact.- La vidéo de Cantona qui demande à changer de banque.- Les profils Linkedin des personnes interviewées dans l’épisode : Yvan Chaleil, Président du directoire de la Nef, et Alice Longuepe (Banquière itinérante).Si l'épisode t'a inspiré : Rejoins la Nef ici :) Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, merci d'avoir écouté cet épisode. Il t'a plu ? Tu as noté des idées ? Tu en veux plus ? Rejoins-moi sur ma newsletter et sur Linkedin. À très vite pour construire un futur plus cool tous ensemble :) Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    45 min
  5. 34. Plonger dans la location d'équipements ! Raphaël Masbou, Lokki

    02/05/2025

    34. Plonger dans la location d'équipements ! Raphaël Masbou, Lokki

    Aujourd'hui, nous partons découvrir les coulisses de Lokki. Leur mission : Permettre de créer et développer une activité de location d'équipements ! Nous allons plonger, grâce à Raphaël Masbou, co-fondateur de ce logiciel pour les loueurs d’équipement, lancé en 2019. Comment avoir la bonne idée ? Comment trouver ses associés et ses financements pour développer son entreprise ? L'essentiel à retenir : - Au départ j’avais surtout envie de créer avec un ami, Benoit. On a passé 2 semaines ensemble pour tester des idées. Volonté de faire du SaaS BtoB. Logiciel de productivité.- Un voisin loueur de vélo débarque. “Les gars je galère, je dois gérer un logiciel de caisse, un planning Excel, un Google agenda, je ne suis pas visible, je suis tout seul, comment vous pouvez m’aider.” On avait un problème concret, donc on a appelé plein de loueurs de kayaks, vélos, skis, etc. Vraiment un problème ? Beaucoup avaient cet enjeu commun.- Aujourd’hui l’idée n’a pas bougé, mais l’entreprise et l’ambition ont bougé. Société à mission pour démocratiser la location d’équipement, accompagner un nouveau mode de consommation.- À refaire ? Tester tester et en parler, avec des amis, famille, même votre chien. Plus vous en parlerez plus ça sera concret. Et surtout tester avec de potentiels clients.- Lokki créé à 2 avec Benoît, meilleur ami. On voulait vraiment bosser ensemble parce qu’on s’entendait parfaitement et on voulait se tester.- Un 3ème associé nous a rejoints : mon grand frère Jérémie. Il est arrivé 1 an après, et au départ il bossait les week-ends et le soir. J’ai donc mon grand frère et mon meilleur ami comme associés !- La plupart des gens trouvent ça fou que je travaille avec mon frère et mon meilleur ami, mais moi c’est tout ce que j’adore : quel bonheur d’avoir à côté de soi pour travailler les personnes qu’on adore le plus.- On est super complémentaires : Benoit (design, produit, marketing), Jérémie (technique, CTO), moi (client, finance). Super exécution.- On est parti de l’équipe, et l’idée est venue après. Du coup elle est super incarnée.- Au début pas de chômage ni RSA, car on était étudiant. Nos parents nous ont aidés.- On avait une deadline avec nos parents, ça a motivé pour aller chercher du chiffre. On a levé au bout de 2 ans, pour recruter. Mais 2 ans après le lancement du revenu.- Conseil : aller chercher du CA le plus vite possible, c’est le nerf de la guerre. Il faut gagner de l’argent avec des clients, pour ne pas se disperser. Let's Tolk est le sponsor de cet épisode. Ils s'attaquent enfin à la santé mentale des hommes ! Sans engagement, sans salle d'attente, et surtout ... sans canapé. Alors Go, rendez-vous ici pour prendre soin de toi. Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, merci d'avoir écouté cet épisode. Il t'a plu ? Tu as noté des idées ? Tu en veux plus ? Rejoins-moi sur ma newsletter et sur Linkedin. À très vite pour construire un futur plus cool tous ensemble :) Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13 min
  6. 33. Plonger dans le transport à la voile ! Djamina Daniel-Caseneuve, Hisseo

    02/03/2025

    33. Plonger dans le transport à la voile ! Djamina Daniel-Caseneuve, Hisseo

    Aujourd'hui, nous partons découvrir les coulisses de Hisseo. Leur mission : Transporter des marchandises à la voile en Méditerranée ! Nous allons plonger, grâce à Djamina Daniel-Caseneuve, co-fondatrice de cette coopérative, lancée en 2022. Comment avoir la bonne idée ? Comment trouver ses associés et ses financements pour développer son entreprise ? L'essentiel à retenir : - Transport à la voile en Méditerranée ? Idée qui n’est pas tombée du ciel mais qui a infusé.- Mes parents ont créé une boîte de transport à la voile de passagers dans le golfe du Morbihan.- J’ai travaillé dans l’import de produits équitables. J’ai passé beaucoup de temps à trouver des fournisseurs sains, et des clients engagés. J’étais frustrée à chaque fois que le transport au milieu soit si carboné.- J’ai rencontré de nombreux projets de transport à la voile en Atlantique. Personne n’était présent en Méditerranée. Très inspirée par Grain de Sail (épisode 17).- Conseil à donner : focus sur la réalité économique, le marché. Comprendre bien le marché et sécuriser le potentiel avant de lever trop d’argent.- 3 cofondateurs chez Hisseo : Damina, Pierre, et Bruno.- J’avais déjà travaillé dans énormément de projets avec Bruno, on savait qu’on bossait bien ensemble. Pierre et Bruno avaient bossé ensemble sur un projet coopératif. Ils ont mené à bien ce projet de début à la fin, et ça fonctionnait bien entre eux.- On a eu un super fit parce qu’on a des compétences très complémentaires. Pierre est très entrepreneur (business, finance, levées de fonds). Bruno a un bagage technique important (capitaine marine marchande). Moi j’avais l’expérience métier, compréhension client et navigation à la voile.- Bruno a démissionné et avait le chômage. Moi je suis sur fonds propres. J’avais accepté une mission en consultante, pour avoir une sécurité. Mais c’était trop difficile et frustrant de partager l’énergie. Je ne recommande pas : si tu dois y aller vas-y franchement.- J’habite à la campagne, à un endroit où la vie ne coûte rien. Important de penser à ça pour se lancer.- Hisseo est un SCIC (Coopérative) : pas de perspective d’enrichissement, on est très clair là-dessus. On veut faire une levée de fonds qui permette aux citoyens d’être co-armateurs du premier cargo à voile en Méditerranée.- On a eu beaucoup de subventions : BPI French Tech, Réseau Entreprendre, subvention Ademe. Let's Tolk est le sponsor de cet épisode. Ils s'attaquent enfin à la santé mentale des hommes ! Sans engagement, sans salle d'attente, et surtout ... sans canapé. Alors Go, rendez-vous ici pour prendre soin de toi. Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, merci d'avoir écouté cet épisode. Il t'a plu ? Tu as noté des idées ? Tu en veux plus ? Rejoins-moi sur ma newsletter et sur Linkedin. À très vite pour construire un futur plus cool tous ensemble :) Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    12 min
  7. 32. Plonger dans des vacances pas comme les autres ! Alix de Zélicourt, Master Camp

    01/29/2025

    32. Plonger dans des vacances pas comme les autres ! Alix de Zélicourt, Master Camp

    Aujourd'hui, nous partons découvrir les coulisses de Master Camp. Leur mission : Donner du sens au temps libre des ados ! Nous allons plonger, grâce à Alix de Zélicourt, fondatrice de ces camps de vacances revisités ! Comment avoir la bonne idée ? Comment trouver ses associés et ses financements pour développer son entreprise ? L'essentiel à retenir : - J’étais dans le conseil et je voulais entreprendre. J’ai profité de l’occasion fournie par un fonds de travailler sur une idée existante : faire venir des Youtubeurs pour rajeunir les colonies de vacances. Aujourd’hui Master Camp lance des Day Camp pour les vacances. Les enfants dorment chez eux le soir et vivent des activités hors du commun la journée.- On organise des activités pour faire découvrir des métiers et des secteurs avec des gens passionnés.- À refaire ? Regarder le marché plus précisément, et s’intéresser à des trucs que je ne connaissais pas, comme l’acquisition.- Pas de cofondateur, je suis toute seule.- Très rapidement j’ai pris une équipe avec moi. Ils n’ont pas le statut de cofondateur et sont salariés mais je les vois comme tels. Il me fallait des personnes débrouillardes, avec un super fit, et alignées sur la vision de redonner du sens au temps libre.- Pour les 12 premiers mois on a levé directement, donc on a pu recruter rapidement et investir sur les bons produits.- Le CA a été généré dès le départ, puisqu’il est très simple : place dans le camp.- Conseil : dépend du business. J’admire ceux qui sont en bootstrap, mais on ne pouvait pas le faire. Il faut suive la topline, mais la bottomline reste ce sur quoi on sera jugé. Négocie les post-its :) Let's Tolk est le sponsor de cet épisode. Ils s'attaquent enfin à la santé mentale des hommes ! Sans engagement, sans salle d'attente, et surtout ... sans canapé. Alors Go, rendez-vous ici pour prendre soin de toi. Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, merci d'avoir écouté cet épisode. Il t'a plu ? Tu as noté des idées ? Tu en veux plus ? Rejoins-moi sur ma newsletter et sur Linkedin. À très vite pour construire un futur plus cool tous ensemble :) Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    8 min
  8. 31. Plonger dans le financement de la transition agricole ! Mathieu Toulemonde, Agoterra

    01/27/2025

    31. Plonger dans le financement de la transition agricole ! Mathieu Toulemonde, Agoterra

    Aujourd'hui, nous partons découvrir les coulisses d’Agoterra. Leur mission : Accompagner les entreprises dans leur démarche de réduction de leur empreinte carbone, en finançant des projets bas-carbone certifiés et locaux auprès d’agriculteurs engagés et proche d'elles. Nous allons plonger, grâce à Mathieu Toulemonde, co-fondateur cette solution de financement de la transition agro-écologique. Comment avoir la bonne idée ? Comment trouver ses associés et ses financements pour développer son entreprise ? L'essentiel à retenir : - Au départ introspection : j’y vais ou je n’y vais pas.- Dans mon job de salarié chez Agorize, j’avais vécu une super expérience avec les grandes entreprises. Donc j’ai gardé ça. J’ai voulu être en lien avec mes valeurs, la ferme familiale, donc souhait d’être dans l’agriculture. Zones de fun : notion de collectif que je voulais garder.- Je me suis donné 6 mois pour trouver l’idée. Un facteur clef de succès : travailler à plusieurs. On s’était créé un petit groupe à 10 entrepreneurs dans la décarbonation pour se challenger.- J’avais une grille de lecture à chaque fois pour analyser une idée, avec 10 points.- Tips que je rajouterais : ne pas réinventer la roue. Quand on voit un truc similaire c’est même bon signe. On peut créer des complémentarités, partenariats et dans tous les cas apprendre plus.- J’ai créé seul, mais ça n’était pas un choix.- Au démarrage je voulais trouver un cofondateur ou un job. J’ai eu l’idée avec Marc Laurent, mais on avait des profils trop similaires. J’ai rencontré beaucoup de monde, mais je n’ai pas vécu d’alignement suffisant.- Au bout de 12 mois, j’y suis allé quand même seul. J’ai vu ça comme un gros point de vigilance, donc j’ai mis en place :- Un conseil de 4 entrepreneurs qui me suivent depuis 3 ans.- Du temps pour rencontrer d’autres entrepreneurs et apprendre chaque semaine.- J’ai aussi associé l’équipe au capital.- Je surveille mon niveau d’énergie, je coupe souvent.- Régulièrement, je fais le point sur les points où je ne suis pas assez pertinent. Par exemple ma femme Constance est montée au créneau pour travailler 1 jour par semaine sur le recrutement et la RH parce que j’avais besoin d’aide.- Ma seule obsession était de vendre mon produit pour me rassurer, et rassurer les autres, sur ce que je construisais.- Premier client facturé : Crédit Agricole Nord de France. On a généré 300-400K€ sur 10 clients dès la première année. On était à l’équilibre la première année.- En parallèle de ce focus business, on a été cherché des subventions. Il y a un parcours à respecter, dans le bon ordre : prêt honneur, puis dette en levier, puis subventions.- Mon conseil : se concentrer sur le business. Réaliser du chiffre d’affaires donne confiance a tout le monde (équipe, banque, investisseurs futurs). Morning est le sponsor de cet épisode, une boîte BCorp et une super culture. J’ai fait un plongeon portrait sur eux ici ;) Si tu veux travailler dans un de leur 25 coworkings sur Paris et alentours, je te les recommande ! En plus, tu peux profiter d'un mois offert pour 6 mois d'engagement, en cliquant sur ce lien ! Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, merci d'avoir écouté cet épisode. Il t'a plu ? Tu as noté des idées ? Tu en veux plus ? Rejoins-moi sur ma newsletter et sur Linkedin. À très vite pour construire un futur plus cool tous ensemble :) Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    10 min

About

Je m'appelle Guillaume Fourdinier. J'ai lancé la newsletter (26 000 abonnés) Le Plongeoir, Mon objectif est qu'on construise un futur plus cool tous ensemble. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like