Avenir Commun Durable (2024-2025) - François-Marie Bréon

Collège de France

Biographie François-Marie Bréon, né en 1965, est ancien élève de l'École normale supérieure. Il a soutenu une thèse en 1989 à l'université Pierre-et-Marie-Curie sur l'utilisation des observations spatiales pour mesurer les profils de température et d'humidité dans l'atmosphère, visant à améliorer les prévisions météorologiques. Après des postdoc aux États-Unis (UC San Diego) et au Japon (Meteorological Research Institute), il a été embauché au CEA, où il a conduit toute sa carrière, dans ce qui deviendra le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement. François-Marie Bréon est spécialiste de l'utilisation des observations spatiales pour comprendre les processus climatiques et suivre leur évolution. Il a ainsi participé au développement d'instruments spatiaux pour mesurer la composition de l'atmosphère et caractériser l'état des surfaces terrestres et océaniques. Ces mesures lui ont permis, par exemple, de montrer l'impact des aérosols – petites particules en suspension dans l'atmosphère – sur la réflectivité des nuages. Ses travaux sur le bilan radiatif de la Terre et les forçages anthropiques l'ont conduit a être sélectionné pour contribuer à la rédaction du 5e rapport du GIEC. François-Marie Bréon est aussi impliqué dans la vulgarisation scientifique et la lutte contre les pseudo-sciences. C'est dans ce cadre qu'il a été président, et est maintenant porte-parole de l'Association française pour l'information scientifique. La chaire annuelle Avenir Commun Durable bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France et de ses grands mécènes la Fondation Covéa et TotalEnergies. Changement climatique : comment sait-on ce que l'on sait ? Même si la réalité des causes et des conséquences potentielles du changement climatique n'est pratiquement plus contestée, peu connaissent les observations, les analyses, les validations qui ont permis d'aboutir au consensus scientifique. Dans ce cours, on propose donc de revenir sur quelques thèmes en lien direct avec le climat pour décrire les mesures et interprétations qui sont utilisées par la communauté scientifique pour en déduire le message délivré au public. Dans ce cadre, l'observation permise par les satellites apporte une composante essentielle. On parlera de la composition de l'atmosphère, de l'effet de serre, de la montée du niveau des mers, et de la modélisation du climat. L'objectif sera aussi de discuter ce qui relève du consensus scientifique, et les sujets sur lesquels il y a encore des incertitudes significatives. Les cours seront complétés par des séminaires donnés par des spécialistes du sujet pour approfondir certains des thèmes abordés.

  1. 05/15/2025

    Colloque - Regards croisés sur la géo-ingénierie : La géo-ingénierie vue par le politique

    François-Marie Bréon Avenir Commun Durable (2024-2025) Collège de France Année 2024-2025 Colloque - Regards croisés sur la géo-ingénierie : La géo-ingénierie vue par le politique Pierre Alexandre Royoux Chef de mission, chargé de la question de la géo-ingénierie, ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche Résumé Après une brève introduction au CGDD, à la sous-direction recherche et à leur implication sur le sujet de la géo-ingénierie, l'intervention aura pour but de présenter les positions françaises actuelles sur les deux principales familles de techniques, l'élimination du carbone (EDC) et la modification des rayonnements solaires (MRS). Les principales instances de négociations internationales traitant de géo-ingénierie seront également présentées, ainsi que le rôle et les positions prises par la France en leur sein. Pierre-Alexandre Royoux Après un double diplôme ingénieur génie-chimique (ENSIACET/Chimie-Paris), un master recherche en synthèse organique (Paris Centre) et un master spécialisé pour l'innovation et la recherche (PSL ITI), Pierre-Alexandre Royoux effectue un doctorat en chimie des plasmas froids et microfluidique. Après une année d'assistant temporaire en enseignement et recherche, il rejoint l'administration centrale de l'État et le Commissariat général au développement durable en août 2023. Au sein de la sous-direction Recherche, il est en charge de 2023 à 2024, du suivi des sujets climat/énergie, puis de 2024 à aujourd'hui des sujets énergie/transport. Il intègre à son périmètre d'activité, dès son arrivée et jusqu'à aujourd'hui, le suivi du sujet de la géo-ingénierie pour le CGDD. Ce suivi l'a amené à être impliqué dans les travaux de l'ANUE 6 et, actuellement, du protocole de Londres. Dans le cadre de ses missions du suivi de la recherche en énergie, transport et géo-ingénierie, il est également représentant de la France au sein du Cluster 5 d'Horizon Europe (climat/énergie/transport) et investi dans le suivi des programmes de financements de la recherche française (France 2030).

    26 min
  2. 05/15/2025

    Colloque - Regards croisés sur la géo-ingénierie : La géo-ingéniérie saisie par le droit international

    François-Marie Bréon Avenir Commun Durable (2024-2025) Collège de France Année 2024-2025 Colloque - Regards croisés sur la géo-ingénierie : La géo-ingéniérie saisie par le droit international Samantha Besson Professeure du Collège de France Résumé La géo-ingénierie marine (objet plus spécifique de cette intervention) est l'une des techniques scientifiques qui pourrait permettre de lutter contre le réchauffement climatique à terme. C'est à ce titre qu'elle fait l'objet de ce colloque. Cette technique présente toutefois aussi un danger grave et irréversible pour l'environnement marin et, dès lors, pour l'humanité en général. À ce titre, elle doit donc faire l'objet de mesures d'anticipation scientifique en droit international. Par « anticipation scientifique », il faut entendre toute mesure visant aussi bien à prévenir ou atténuer les potentiels méfaits de la recherche scientifique qu'à promouvoir ses bienfaits potentiels. Il s'agira le plus souvent de réglementer et d'encadrer ces recherches, mais l'anticipation scientifique peut parfois amener à adopter un moratoire, voire même à poser une interdiction définitive de certaines recherches scientifiques. En me fondant sur les obligations d'anticipation scientifique que l'on peut tirer du droit de l'Homme à la science, je présenterai différentes critiques du régime actuellement en place en droit international de l'environnement, de la biodiversité et de la mer pour anticiper les préjudices potentiels graves et irréversibles de la géo-ingénierie marine et ferai différentes propositions pour améliorer le cadre juridique de l'anticipation dans ce domaine à l'avenir.

    52 min
  3. 05/15/2025

    Colloque - Regards croisés sur la géo-ingénierie : Le CO2, de son utilisation à son stockage géologique

    François-Marie Bréon Avenir Commun Durable (2024-2025) Collège de France Année 2024-2025 Colloque - Regards croisés sur la géo-ingénierie : Le CO2, de son utilisation à son stockage géologique Fabrice Del Corso Air Liquide, expert international senior en procédés de production des gaz industriels et analyse de cycle de vie Résumé Le CO2 est une molécule déjà utilisée à grande échelle depuis des décennies pour diverses applications : chimie, agroalimentaire, croissance des plantes, agent d'extinction, traitement des eaux... Le stockage géologique du CO2 a été mis en œuvre depuis quelques décennies également dans quelques réservoirs géologiques et est une technologie considérée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Fabrice Del Corso 2025-2014 – International Senior Expert - Industrial Gas Production Processes & Technologies Direction of projects for Energy Transition of industry Life Cycle Assessment practionner Teacher in Energy & Environment : École polytechnique, École des mines de Paris, École centrale de Paris, University Paris-Saclay Publications/patents : 23 international patents 5 scientific publications Coauthor of one scientific book on CO2 Capture, Storage & Use Participation in Professional associations : Representative of Air Liquide at the board of Club CO2, the french association for the promotion of Carbon Capture Use and Storage 2014-2005 – Management of R&D projects and teams in the field of energy efficiency, production of industrial gases and CO2 Capture, Storage & Use 2004-1993 – Engineering & operations of factories (chemicals and industrial gases)

    31 min
  4. 05/15/2025

    Colloque - Regards croisés sur la géo-ingénierie : Émissions négatives : l'écosystème des start-up en France

    François-Marie Bréon Avenir Commun Durable (2024-2025) Collège de France Année 2024-2025 Colloque - Regards croisés sur la géo-ingénierie : Émissions négatives : l'écosystème des start-up en France Caroline Thaler Docteure, fondatrice de la start-up Bloomineral, membre du bureau de l'Association française des émissions négatives Résumé Atteindre la neutralité carbone (Net Zero) d'ici 2050 nécessite, en plus de la réduction massive des émissions, le développement d'outils permettant de retirer activement du CO2 de l'atmosphère. Les technologies dites d'« émissions négatives » sont donc devenues un levier indispensable. Partout dans le monde, des start-up explorent des approches innovantes : captage direct dans l'air, minéralisation, biochar, altération augmentée et solutions basées sur l'océan, avec des niveaux de maturité et d'impact très contrastés. Cette présentation se concentrera sur l'écosystème français des start-up qui développent ces solutions. Elle analysera les concepts technologiques portés, leur stade de développement, les modèles économiques envisagés, ainsi que les besoins en financement dans un contexte où les cadres réglementaires, notamment autour du marché du carbone et des mécanismes de certification, restent en construction. Nous explorerons également le rôle des associations scientifiques qui accompagnent ces innovations, ainsi que la diversité des motivations des investisseurs engagés dans ce secteur : environnementales, économiques ou stratégiques. L'ensemble de ces dynamiques façonne un paysage en pleine évolution, à la croisée des politiques climatiques, de la finance verte et de l'innovation technologique. Caroline Thaler Caroline Thaler est détentrice d'un doctorat en biogéochimie de l'université de paris. Pendant dix ans, elle a travaillé sur le cycle du carbone et la biominéralisation dans le milieu académique, en France et à l'étranger. Elle a fondé la start-up Bloomineral, hébergée au Laboratoire de sciences du climat et de l'environnement. Bloomineral développe une technologie de capture et minéralisation du CO2, afin d'accélérer le remplacement de matériaux à fort impact carbone dans la construction, par des matériaux négatifs en carbone et biosourcés. Caroline Thaler a participé à la fondation, et est membre du conseil d'administration de l'AFEN, l'Association française des émissions négatives. L'AFEN structure en France le développement et déploiement des technologies d'élimination du CO2.

    29 min
  5. 05/15/2025

    Colloque - Regards croisés sur la géo-ingénierie : Modification du rayonnement solaire : risques, incertitudes et gouvernance

    François-Marie Bréon Avenir Commun Durable (2024-2025) Collège de France Année 2024-2025 Colloque - Regards croisés sur la géo-ingénierie : Modification du rayonnement solaire : risques, incertitudes et gouvernance Éric Lambin Professeur géographe à l'Université catholique de Louvain, conseil scientifique aux politiques européens sur la géo-ingénierie solaire Résumé Une forme couramment discutée de géo-ingénierie est la modification du rayonnement solaire. Plusieurs technologies permettraient de diminuer le rayonnement solaire incident sur la Terre afin de, en théorie, contrecarrer le réchauffement du climat. En 2024, la Commission européenne a demandé à son « Group of Chief Scientific Advisors » – dont Éric Lambin fait partie – un avis scientifique sur les risques et opportunités liés à la recherche et au déploiement de ces technologies. L'exposé introduira ces technologies et fera un résumé des recommandations faites à la Commission européenne. Les effets d'une intervention technologique sur le rayonnement solaire sont très incertains, comportent de grands risques et ne résolvent pas tous les problèmes liés au changement climatique. Par ailleurs, aucun système de gouvernance mondiale n'existe pour encadrer un éventuel déploiement de ces technologies. En aucun cas, une modification du rayonnement solaire ne peut remplacer une diminution rapide des émissions des gaz à effet de serre. Éric Lambin Géographe, professeur à l'Université catholique de Louvain et à l'université Stanford, Éric Lambin mène des recherches sur les interactions entre l'activité humaine et l'environnement naturel. Il est membre de plusieurs académies des sciences et a été lauréat des prix scientifiques Blue Panet Prize 2019 et Volvo Environment Prize 2014. Il a notamment publié aux éditions Le Pommier Une écologie du bonheur et Le Consommateur planétaire. Il est également membre du « Group of Chief Scientific Advisors » de la Commission européenne.

    32 min

About

Biographie François-Marie Bréon, né en 1965, est ancien élève de l'École normale supérieure. Il a soutenu une thèse en 1989 à l'université Pierre-et-Marie-Curie sur l'utilisation des observations spatiales pour mesurer les profils de température et d'humidité dans l'atmosphère, visant à améliorer les prévisions météorologiques. Après des postdoc aux États-Unis (UC San Diego) et au Japon (Meteorological Research Institute), il a été embauché au CEA, où il a conduit toute sa carrière, dans ce qui deviendra le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement. François-Marie Bréon est spécialiste de l'utilisation des observations spatiales pour comprendre les processus climatiques et suivre leur évolution. Il a ainsi participé au développement d'instruments spatiaux pour mesurer la composition de l'atmosphère et caractériser l'état des surfaces terrestres et océaniques. Ces mesures lui ont permis, par exemple, de montrer l'impact des aérosols – petites particules en suspension dans l'atmosphère – sur la réflectivité des nuages. Ses travaux sur le bilan radiatif de la Terre et les forçages anthropiques l'ont conduit a être sélectionné pour contribuer à la rédaction du 5e rapport du GIEC. François-Marie Bréon est aussi impliqué dans la vulgarisation scientifique et la lutte contre les pseudo-sciences. C'est dans ce cadre qu'il a été président, et est maintenant porte-parole de l'Association française pour l'information scientifique. La chaire annuelle Avenir Commun Durable bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France et de ses grands mécènes la Fondation Covéa et TotalEnergies. Changement climatique : comment sait-on ce que l'on sait ? Même si la réalité des causes et des conséquences potentielles du changement climatique n'est pratiquement plus contestée, peu connaissent les observations, les analyses, les validations qui ont permis d'aboutir au consensus scientifique. Dans ce cours, on propose donc de revenir sur quelques thèmes en lien direct avec le climat pour décrire les mesures et interprétations qui sont utilisées par la communauté scientifique pour en déduire le message délivré au public. Dans ce cadre, l'observation permise par les satellites apporte une composante essentielle. On parlera de la composition de l'atmosphère, de l'effet de serre, de la montée du niveau des mers, et de la modélisation du climat. L'objectif sera aussi de discuter ce qui relève du consensus scientifique, et les sujets sur lesquels il y a encore des incertitudes significatives. Les cours seront complétés par des séminaires donnés par des spécialistes du sujet pour approfondir certains des thèmes abordés.