3 minutes pour tout changer

Stephanie Romeo

3 minutes pour tout changer, le podcast qui vous aide à relâcher la pression, retrouver votre énergie et voir les choses autrement. Chaque semaine, une capsule courte et guidée pour souffler, prendre du recul, vous apaiser… ou activer une nouvelle façon de penser. Ce podcast s’adresse à celles et ceux qui aiment comprendre. Vous y trouverez des éclairages sur les émotions, des explications sur les mécanismes du cerveau, des concepts pour mieux vivre ce que vous traversez et des outils concrets pour avancer plus sereinement. Sans musique ni fioriture, chaque épisode va droit à l’essentiel : en trois minutes, vous repartez avec plus de calme, de clarté ou d’élan. Sortie: chaque mardi Par Stephanie Romeo, créatrice de la méthode KAL™. Coach de vie certifiée spécialisée dans la gestion des pensées et des émotions. Accompagnement des dirigeants, entrepreneurs et décideurs vers plus de lucidité, d’équilibre et de confiance. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. 9h ago

    Capsule 83 : Les bénéfices collatéraux

    Les plus beaux cadeaux de nos projets ne sont pas toujours ceux que nous étions venus chercher.Merci pour votre écoute et vos étoiles (voir comment laisser un avis plus bas) . Celles-ci sont précieuses et grandement appréciées.🙏 Contenu : Nous poursuivons souvent nos projets pour une raison bien précise. Nous imaginons ce qu'ils vont nous apporter : de nouvelles opportunités, davantage de visibilité, de belles rencontres, ou tout simplement la satisfaction d'avoir réalisé un rêve. Mais parfois, la vie nous réserve un tout autre cadeau. Dans cette capsule, je partage avec vous une histoire très personnelle. Lorsque je me suis formée au coaching, il y a plusieurs années, j'avais déjà le désir de transmettre ce que j'apprenais auprès d'un public plus large. J'avais notamment en tête de créer un podcast. Ce projet a finalement vu le jour en 2024, et depuis, je prends beaucoup de plaisir à produire chaque semaine ces quelques minutes de réflexion. Vos messages m'encouragent énormément, et je vous en remercie. Puis, cet été, il s'est passé quelque chose que je n'avais absolument pas imaginé. Un moment très simple, vécu avec ma maman, qui a complètement changé mon regard sur ce que ce podcast m'apporte réellement. J'ai compris que les plus beaux bénéfices de ce que nous entreprenons ne sont pas toujours ceux que nous poursuivions au départ. Certains arrivent discrètement, presque par surprise, et prennent une valeur infiniment plus grande que tout ce que nous avions imaginé. C'est ce que j'appelle un bénéfice collatéral. À travers cette histoire, je vous invite à porter un regard différent sur vos propres projets. Peut-être que les plus beaux fruits de ce que vous faites aujourd'hui ne prendront pas la forme que vous attendiez. Peut-être sont-ils déjà là, sans que vous les ayez encore remarqués. J'espère que cette capsule vous donnera envie de les reconnaître lorsqu'ils se présenteront à vous. Je vous souhaite une très belle écoute.Stephanie RomeoCoaching des dirigeants Site web : https://www.stephanieromeo.comLinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanie-romeo-coaching/ YouTube : https://www.youtube.com/@stephanieromeocoachingContact : stephanie@stephanieromeo.com ____Comment laisser un avis et des étoiles : Sur Apple Podcasts (depuis votre iPhone) : Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et cliquez "accéder au podcast" Scrollez vers le bas jusqu'à "Notes et avis". Sur Spotify : Allez sur la page du Podcast Cliquez sur les 3 petits points : "Évaluer l'émission". Un grand merci ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  2. Jul 28

    Capsule 82. Avoir besoin sans dépendre

    Comment avoir besoin sans se sentir dépendant ? Une autre façon de retrouver sa liberté.Merci pour votre écoute et vos étoiles (voir comment laisser un avis plus bas) . Celles-ci sont précieuses et grandement appréciées.🙏Contenu : Lorsque nous avons l'impression d'avoir besoin, nous pouvons nous sentir moins libres, plus vulnérables. Pourtant, ce n'est pas toujours le besoin qui nous fragilise. C'est souvent le sentiment de dépendance. Et si nous faisions une confusion ? Nous croyons avoir besoin d'un contrat, d'une réussite, d'une personne ou d'un événement particulier. En réalité, ce que nous recherchons le plus souvent, ce sont les émotions que nous pensons que ces situations vont nous procurer : de la sécurité, de la reconnaissance, de l'amour, du soutien ou encore de la sérénité. À partir du moment où nous apprenons à créer davantage de ces émotions en nous-mêmes, notre rapport aux autres et aux événements change. Nous pouvons accueillir une opportunité, accepter de l'aide, vivre une relation ou poursuivre un objectif sans avoir le sentiment d'en dépendre. La prochaine fois que vous vous surprendrez à penser : « J'ai besoin de ce contrat », « J'ai besoin de réussir » ou « J'ai besoin de cette personne », posez-vous simplement deux questions : Quelle émotion suis-je en train de rechercher ? Quelle pensée pourrait m'aider à créer cette émotion ? Une autre manière d'avoir besoin tout en préservant sa liberté intérieure. Bonne écoute. Stephanie RomeoCoaching des dirigeants Site web : https://www.stephanieromeo.comLinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanie-romeo-coaching/ YouTube : https://www.youtube.com/@stephanieromeocoachingContact : stephanie@stephanieromeo.com ____Comment laisser un avis et des étoiles : Sur Apple Podcasts (depuis votre iPhone) : Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et cliquez "accéder au podcast" Scrollez vers le bas jusqu'à "Notes et avis". Sur Spotify : Allez sur la page du Podcast Cliquez sur les 3 petits points : "Évaluer l'émission". Un grand merci ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  3. Jul 21

    Capsule 81. Se sentir perdu

    Doute, perte de sens, remise en question... Une question peut vous aider à retrouver de la clarté et une nouvelle direction. Merci pour votre écoute et vos étoiles (voir comment laisser un avis plus bas) . Celles-ci sont précieuses et grandement appréciées.🙏 Contenu : Il arrive que l'on ne sache plus pourquoi on fait ce que l'on fait. Ce qui nous animait semble avoir disparu. Nous continuons à avancer parce qu'il le faut, mais nous avons perdu une partie de notre élan. Les résultats prennent plus de temps que prévu, le doute s'installe et nous commençons à nous demander si nous sommes encore sur la bonne voie. Faut-il continuer ? Changer de direction ? Ou tout arrêter ? Lorsque nous nous sentons perdus, nous avons souvent l'impression de faire un constat objectif. Pourtant, il est possible que rien n'ait réellement changé. Nous avons peut-être déjà traversé des périodes plus difficiles. Nous sommes parfois même plus près de notre objectif que nous ne l'avons jamais été. Mais la fatigue, les déceptions, les remarques ou simplement le temps qui passe peuvent finir par alimenter un ensemble de pensées qui entretiennent la confusion et nous donnent le sentiment de ne plus savoir où aller. Ces périodes de perte de sens et de remise en question sont normales. Elles font partie de tout parcours personnel ou professionnel. Elles ressemblent à un carrefour. Jusqu'ici, la route semblait toute tracée. Puis plusieurs directions apparaissent. Nous observons les autres avancer, nous comparons nos choix aux leurs et nous ne savons plus quelle route emprunter. Le problème n'est pas d'arriver à ce carrefour. Le problème est de rester au milieu, en nous répétant que nous sommes perdus. Retrouver une direction ne consiste pas toujours à trouver immédiatement la bonne réponse. Il s'agit d'abord de retrouver du calme, de créer de l'espace et de laisser s'apaiser le bruit de nos pensées. C'est souvent dans cet état que la réponse juste finit par apparaître, qu'elle nous conduise à confirmer notre direction, à réaffirmer notre ambition ou à choisir une nouvelle voie.Stephanie RomeoCoaching des dirigeants Site web : https://www.stephanieromeo.comLinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanie-romeo-coaching/ YouTube : https://www.youtube.com/@stephanieromeocoachingContact : stephanie@stephanieromeo.com ____Comment laisser un avis et des étoiles : Sur Apple Podcasts (depuis votre iPhone) : Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et cliquez "accéder au podcast" Scrollez vers le bas jusqu'à "Notes et avis". Sur Spotify : Allez sur la page du Podcast Cliquez sur les 3 petits points : "Évaluer l'émission". Un grand merci ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  4. Jul 14

    Capsule 80. Une situation défavorable... ou favorable ?

    Une situation difficile est-elle vraiment défavorable ? Mais savons-nous vraiment ce qui est bon pour nous ? Et si toutes les situations nous étaient finalement favorables...Merci pour votre écoute et vos étoiles (voir comment laisser un avis plus bas) . Celles-ci sont précieuses et grandement appréciées.🙏Contenu : Une conjoncture en baisse, un dépôt de bilan, une séparation, un accident de la vie… Nous qualifions souvent ces situations de défavorables parce qu'elles sont difficiles et douloureuses. Mais savons-nous réellement ce qui est bon pour nous ? Nous avons tendance à juger les événements à partir de ce que nous ressentons sur le moment, de nos peurs, de nos attentes et de nos projets. Lorsqu'une situation ne correspond pas au plan que nous avions imaginé, nous la considérons souvent comme un problème. Pourtant, l'expérience nous montre régulièrement le contraire. Combien de situations qui vous ont d'abord semblé être un coup dur se sont finalement révélées être une opportunité ? Une rencontre inattendue, une nouvelle direction professionnelle, une qualité développée, une relation plus épanouissante, une force que vous ne soupçonniez pas. Si nous regardons notre vie avec un peu de recul, nous réalisons que certaines des expériences les plus douloureuses ont aussi été parmi les plus utiles. Alors, sommes-nous réellement capables de savoir ce qui est favorable ou défavorable pour nous ? Je vous propose de remettre en question cette idée. Et si nous arrêtions de juger qu'une situation est bonne ou mauvaise ? Et si nous faisions le choix de considérer que tout ce qui nous arrive nous est favorable, même lorsque c'est difficile à accueillir ? Cela ne signifie pas que les épreuves deviennent agréables. Cela signifie que nous choisissons de leur donner une autre place qui nous permet de grandir, de développer de nouvelles ressources, d'apprendre la patience, le courage, la confiance ou la résilience. Faire ce choix ne change pas immédiatement les événements. En revanche, il change profondément la manière de les traverser. Lorsque nous cessons de lutter contre la réalité et que nous faisons confiance au fait que cette expérience est peut-être là pour nous, nous retrouvons davantage de sérénité, de recul et de liberté. Peut-être ne savons-nous pas ce qui est bon pour nous. Mais nous pouvons décider que tout ce qui nous arrive peut contribuer à notre évolution. Stephanie RomeoCoaching des dirigeants Site web : https://www.stephanieromeo.comLinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanie-romeo-coaching/ YouTube : https://www.youtube.com/@stephanieromeocoachingContact : stephanie@stephanieromeo.com ____Comment laisser un avis et des étoiles : Sur Apple Podcasts (depuis votre iPhone) : Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et cliquez "accéder au podcast" Scrollez vers le bas jusqu'à "Notes et avis". Sur Spotify : Allez sur la page du Podcast Cliquez sur les 3 petits points : "Évaluer l'émission". Un grand merci ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  5. Jul 7

    Capsule 79. Faire face à l'incertitude : la stratégie du meilleur scénario

    Quand l'incertitude nourrit l'inquiétude, choisissez le scénario qui vous aide à retrouver calme et clarté.Merci pour votre écoute et vos étoiles (voir comment laisser un avis plus bas) . Celles-ci sont précieuses et grandement appréciées.🙏Contenu : L'incertitude est difficile à supporter. Lorsqu'il manque des informations ou qu'une réponse tarde à venir, le cerveau cherche à combler les vides. Il imagine des scénarios, souvent les plus défavorables. L'inquiétude s'installe, la clarté mentale diminue et il devient plus difficile de prendre de bonnes décisions. Pourtant, ces scénarios ne sont que des hypothèses. Rien ne les rend plus vrais que d'autres. L'objectif est de retrouver une posture intérieure qui permette de réfléchir avec plus de lucidité et d'agir avec discernement. Cette stratégie consiste à choisir volontairement le meilleur scénario tant qu'aucun fait nouveau ne vient le contredire. Ce choix est une façon de ne plus laisser l'inquiétude réduire votre discernement. Deux principes soutiennent cette démarche : vous êtes libre de croire ce qui vous est utile lorsque vous ne connaissez pas encore l'issue d'une situation ; vous pouvez choisir de considérer que tout ce qui arrive, arrive pour vous, même lorsque le cadeau est mal emballé. À partir de là, il devient plus facile d'écrire le scénario qui vous soutient, de décider d'y croire, puis d'agir depuis un état d'esprit plus calme, plus confiant et plus ouvert. Le meilleur scénario ne cherche pas à prédire l'avenir. Il vous aide à préserver votre énergie, votre capacité de réflexion et votre qualité de décision pendant que l'avenir se construit. Si vous traversez une période d'incertitude, si vous attendez une réponse importante ou si vous devez prendre une décision sans avoir toutes les informations, cette approche vous aidera à retrouver davantage de sérénité et de clarté. Stephanie RomeoCoaching des dirigeants Site web : https://www.stephanieromeo.comLinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanie-romeo-coaching/ YouTube : https://www.youtube.com/@stephanieromeocoachingContact : stephanie@stephanieromeo.com ____Comment laisser un avis et des étoiles : Sur Apple Podcasts (depuis votre iPhone) : Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et cliquez "accéder au podcast" Scrollez vers le bas jusqu'à "Notes et avis". Sur Spotify : Allez sur la page du Podcast Cliquez sur les 3 petits points : "Évaluer l'émission". Un grand merci ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  6. Jun 23

    Capsule 77. Quand une situation est inacceptable

    Quand une situation semble inacceptable, comment retrouver son discernement et sa capacité d'agir ? Merci pour votre écoute et vos étoiles (voir comment laisser un avis plus bas) . Celles-ci sont précieuses et grandement appréciées.🙏Contenu : Certaines situations nous mettent profondément en colère. Elles nous semblent inacceptables, injustes, parfois même insupportables. Le problème est que ces situations sont souvent hors de notre contrôle. Lorsque nous pensons qu’une chose est inacceptable, nous entrons dans une forme de résistance à la réalité. Nous luttons contre ce qui est déjà là. Cette résistance crée de la tension, altère notre discernement et nous éloigne parfois de notre capacité à agir avec justesse. Pourtant, accepter ne veut pas dire être d’accord. Accepter ne veut pas dire vouloir. Accepter ne signifie pas rester les bras ballants. Accepter signifie simplement reconnaître que, pour l’instant, les choses sont ainsi. Dans cet épisode, je vous invite à porter un regard différent sur les situations qui vous mettent en colère ou vous heurtent profondément. Nous explorons le lien entre nos pensées, nos émotions et notre capacité à retrouver du calme face à ce qui nous échappe. Vous découvrirez pourquoi la colère donne parfois l’illusion d’être dans l’action alors qu’elle peut aussi masquer un sentiment d’impuissance ou de tristesse. Nous verrons également comment certains mots comme inacceptable, insupportable ou horrible peuvent renforcer la tension intérieure et réduire notre capacité à prendre du recul. L’objectif n’est pas de nier la réalité, ni de minimiser ce qui est difficile. L’objectif est de retrouver davantage de clarté, de lucidité et d’accès à nos ressources pour répondre aux situations de la façon la plus juste possible. Le calme et la paix intérieure ne nous éloignent pas de nos objectifs. Ils nous aident souvent à les atteindre avec davantage de discernement. Une réflexion pour toutes celles et ceux qui traversent une période difficile, font face à une situation qu’ils ne peuvent pas contrôler ou souhaitent apprendre à mieux gérer leurs émotions. Stephanie RomeoCoaching des dirigeants Site web : https://www.stephanieromeo.comLinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanie-romeo-coaching/ YouTube : https://www.youtube.com/@stephanieromeocoachingContact : stephanie@stephanieromeo.com ____Comment laisser un avis et des étoiles : Sur Apple Podcasts (depuis votre iPhone) : Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et cliquez "accéder au podcast" Scrollez vers le bas jusqu'à "Notes et avis". Sur Spotify : Allez sur la page du Podcast Cliquez sur les 3 petits points : "Évaluer l'émission". Un grand merci ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  7. Jun 16

    Capsule 76. Se sentir rejeté

    Pourquoi le rejet nous fait-il autant souffrir ? Comprendre le mécanisme pour prendre du recul et retrouver confiance.Merci pour votre écoute et vos étoiles (voir comment laisser un avis plus bas) . Celles-ci sont précieuses et grandement appréciées.🙏Contenu :Une offre refusée, un client qui choisit quelqu’un d’autre, un associé qui ne vous suit pas, une relation qui s’arrête… Et presque instantanément, une pensée surgit : « On ne veut pas de moi. » À partir de là, les raisons affluent. Celles qui expliquent pourquoi nous ne sommes pas choisis. Notre cerveau cherche naturellement à confirmer ce que nous pensons et va chercher des preuves, quitte à réinterpréter certaines situations. Sans même nous en rendre compte, la sensation de rejet se renforce et nous perdons de l’énergie, de l’élan et parfois même de la confiance. Le rejet est souvent plus douloureux qu’il ne devrait l’être parce que nous faisons plusieurs amalgames. Nous confondons ce que nous proposons avec ce que nous sommes. Nous nous identifions à nos idées, à nos résultats, à ce que nous produisons, à ce que nous aimons. Comme si tout cela nous définissait entièrement. Pourtant, nous sommes bien plus que cela. Cette réflexion explore également une autre idée essentielle : nous pouvons nous voir comme un système, avec notre histoire, nos croyances, tout ce qui nous caractérise et notre manière de voir le monde. En face, il y a un autre système, avec ses filtres, ses limites et sa propre lecture de la réalité. Ce qui est rejeté n’est pas nécessairement ce que nous sommes, mais ce que l’autre comprend de nous. Comprendre ces mécanismes permet de prendre du recul, de moins personnaliser les refus, de cesser d’alimenter des pensées inutiles et de poursuivre son chemin avec davantage de solidité. Une capsule pour mieux comprendre le rejet, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère personnelle. Stephanie RomeoCoaching des dirigeants Site web : https://www.stephanieromeo.comLinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanie-romeo-coaching/ YouTube : https://www.youtube.com/@stephanieromeocoachingContact : stephanie@stephanieromeo.com ____Comment laisser un avis et des étoiles : Sur Apple Podcasts (depuis votre iPhone) : Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et cliquez "accéder au podcast" Scrollez vers le bas jusqu'à "Notes et avis". Sur Spotify : Allez sur la page du Podcast Cliquez sur les 3 petits points : "Évaluer l'émission". Un grand merci ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

About

3 minutes pour tout changer, le podcast qui vous aide à relâcher la pression, retrouver votre énergie et voir les choses autrement. Chaque semaine, une capsule courte et guidée pour souffler, prendre du recul, vous apaiser… ou activer une nouvelle façon de penser. Ce podcast s’adresse à celles et ceux qui aiment comprendre. Vous y trouverez des éclairages sur les émotions, des explications sur les mécanismes du cerveau, des concepts pour mieux vivre ce que vous traversez et des outils concrets pour avancer plus sereinement. Sans musique ni fioriture, chaque épisode va droit à l’essentiel : en trois minutes, vous repartez avec plus de calme, de clarté ou d’élan. Sortie: chaque mardi Par Stephanie Romeo, créatrice de la méthode KAL™. Coach de vie certifiée spécialisée dans la gestion des pensées et des émotions. Accompagnement des dirigeants, entrepreneurs et décideurs vers plus de lucidité, d’équilibre et de confiance. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.