On se livre

Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee

Le Balado On se livre met en lumière des personnalités fortes qui pensent le monde, chacune à leur manière. Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee invitent des auteur·rice·s ayant à cœur de participer aux débats publics à partager leur expérience et leur perspective du monde, en abordant divers enjeux sociaux et politiques. Elles vous invitent dans leur safe space où tout peut être débattu. Recherche, conception et animation : Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee Gestion des communications et coordination de production : Lydia Bigelow-Larocque Production technique (audio et vidéo) : Studio SF Commanditaires : Écosociété, Lux Éditeur, Center for the Study of Learning and Performance de l'Université Concordia, ICI TOU.TV (http://TOU.TV) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Amour queer, savoirs féministes et rebéllion avec Martine Delvaux

    FEB 5

    Amour queer, savoirs féministes et rebéllion avec Martine Delvaux

    Dans cet épisode, Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent Martine Delvaux, littéraire, professeure et figure incontournable de la pensée féministe contemporaine, pour discuter de son livre « Il faut beaucoup aimer les femmes qui pleurent » (Héliotrope). À partir de ce récit intime et politique, Martine Delvaux réfléchit à ce que signifie être une femme — et être féministe — dans les milieux académique, littéraire et dans la sphère publique. Elle aborde l’amour entre femmes, les inégalités de genre dans la littérature, le boys’ club, la thérapie, et la manière dont ces expériences façonnent l’écriture et la pensée. Il est également question de sororité, de cyberviolences, et du prix à payer lorsqu’on fait valoir son féminisme sur les réseaux sociaux. Martine Delvaux propose une réflexion lucide sur le pouvoir, la domination, mais aussi sur la nécessité de s’insurger, d’aimer autrement et de continuer à écrire — envers et contre tout. 🌟 Notre recommandation de la semaine sur ICI TOU.TV : Qui veut encore faire de la politique? 🌟 Porté par Régis Labeaume, ce documentaire percutant cherche à comprendre le décrochage municipal et à explorer des pistes de solutions pour freiner l’exode des élus. À découvrir gratuitement sur ICI TOU.TV : https://bit.ly/onselivre-politique - Recherche, conception et animation : Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee Gestion des communications et coordination de production : Lydia Bigelow-Larocque Production technique (audio et vidéo) : Studio SF Commanditaires : Écosociété, Lux Éditeur, Center for the Study of Learning and Performance de l'Université Concordia, ICI TOU.TV 🔗 Réseaux sociaux Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    57 min
  2. Famille, mémoire et liberté avec Leïla Slimani

    JAN 22

    Famille, mémoire et liberté avec Leïla Slimani

    Dans cet épisode, Léa Clermont-Dion reçoit Leïla Slimani pour discuter de « J’emporterai le feu » (Gallimard), troisième et dernier tome de la trilogie Le pays des autres. À travers cette fresque familiale portée par plusieurs générations de femmes, Leïla Slimani réfléchit à la place de la famille dans l’écriture, à la mémoire intergénérationnelle et aux racines — celles qu’on transmet, celles dont on hérite, et celles qu’on doit parfois quitter pour être libre. Elle aborde le rapport des femmes au monde, la découverte du désir, sa dangerosité, et les dynamiques de pouvoir qui peuvent traverser certaines relations inégales.  L’échange explore aussi le deuil, le vécu des enfants face aux drames familiaux, la survie dans les moments tragiques, et la manière dont l’écriture permet de travailler la mémoire, de transformer la douleur et de continuer à avancer. Entre filiation et création, sacrifice et émancipation, Leïla Slimani partage une réflexion intime et politique sur ce que signifie conjuguer famille et liberté, héritage et invention de soi. — Recherche, conception et animation : Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee Gestion des communications et coordination de production : Lydia Bigelow-Larocque Production technique (audio et vidéo) : Studio SF 🔗 Réseaux sociaux Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    45 min
  3. Stéréotypes, fiction et grandir fille dans la culture populaire avec India Desjardins

    JAN 9

    Stéréotypes, fiction et grandir fille dans la culture populaire avec India Desjardins

    Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee reçoivent l’autrice et scénariste India Desjardins pour discuter de son essai jeunesse « À s’en arracher le cœur : Réflexions sur les filles et l’amour dans la fiction », publié chez Québec Amérique. À travers une analyse fine et accessible des héroïnes de la culture populaire, l’autrice explore comment les représentations du féminin façonnent la construction identitaire et affective des filles. Elle interroge la banalisation des stéréotypes, la dévalorisation persistante de ce qui est associé au féminin, et les effets bien réels de ces récits sur les dynamiques relationnelles, les inégalités sociales et les rapports de pouvoir dès l’enfance et l’adolescence.  Dans cet échange, il est question de féminisme, de consentement à l’écran, de misogynie ordinaire, mais aussi du rôle fondamental des œuvres de fiction comme espaces de résistance, de réparation et d’émancipation. Un épisode sensible et percutant qui rappelle à quel point les histoires que l’on raconte — et celles que l’on transmet aux jeunes — participent à façonner le monde dans lequel on grandit. 🌟Notre recommandation de la semaine sur ICI TOU.TV EXTRA 🌟 Le 23 décembre, alors que les fêtes battent leur plein, les destins de plusieurs inconnus se croisent : un célibataire cherche l’amour, un couple attend son premier enfant, un chanteur revient sur scène, et une mère tente de préparer le Noël parfait.  🎬 Un film touchant et inspirant à découvrir dès maintenant sur ICI TOU.TV EXTRA. — Recherche, conception et animation : Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee Gestion des communications et coordination de production : Lydia Bigelow-Larocque Production technique (audio et vidéo) : Studio SF 🔗 Réseaux sociaux Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    55 min

About

Le Balado On se livre met en lumière des personnalités fortes qui pensent le monde, chacune à leur manière. Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee invitent des auteur·rice·s ayant à cœur de participer aux débats publics à partager leur expérience et leur perspective du monde, en abordant divers enjeux sociaux et politiques. Elles vous invitent dans leur safe space où tout peut être débattu. Recherche, conception et animation : Léa Clermont-Dion et Maïka Sondarjee Gestion des communications et coordination de production : Lydia Bigelow-Larocque Production technique (audio et vidéo) : Studio SF Commanditaires : Écosociété, Lux Éditeur, Center for the Study of Learning and Performance de l'Université Concordia, ICI TOU.TV (http://TOU.TV) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like