LE POINT DE BASCULE

Alizée Lassalle

LE POINT DE BASCULE, LE PODCAST DE L'AMIABLE POUR ENVISAGER LE CONFLIT AUTREMENT !   Ceux qui me connaissent savent que les questions autour de la gestion du conflit, de la communication et de la difficile gymnastique qui consiste à exprimer ses besoins et entendre ceux des autres, en bref toutes les questions autour de l’amiable me passionnent.   Au-delà de ce profond intérêt pour les modes amiables et la volonté de devenir médiatrice, j’exerce la profession d’avocat et je souhaitais pouvoir mettre au service de ma pratique et de mes clients, ces outils leur permettant de se réapproprier leur conflit. En effet, de manière générale, nous n'avons pas appris à gérer sainement un conflit pas plus qu'à y voir une opportunité.   Pour toutes ces raisons, je me suis inscrite à l’IFOMENE, Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation qui propose justement un diplôme universitaire de médiateur en deux parties.   A l’issue de la seconde partie du diplôme, il faut notamment produire un mémoire autour, vous l’aurez compris, de la thématique de la médiation. J’ai souhaité réaliser le mien sous forme de podcast et la saison 1 créée pour l’occasion avait pour objectif de comprendre comment se construire en tant que médiateur.   Schématiquement, le médiateur est un tiers, neutre, impartial et indépendant qui, sollicité librement par les parties, les aide, de manière confidentielle, à renouer un dialogue afin qu’elles puissent envisager ensemble l’issue qu’elles souhaitent donner à leur litige.   Il n’est pas anodin, qui plus est pour un jeune médiateur, d’entrée dans l’intimité d’un conflit, d’œuvrer pour ne pas abîmer d’avantage la relation et au contraire donner les clés aux parties pour qu’elles puissent de nouveau envisager une suite.   Pour toutes ces raisons, j’ai souhaité aller à la rencontre de médiateurs aguerris et les interroger sur leur parcours, leur domaine d’intervention, leur vision de la médiation et entendre leurs conseils.   Ce podcast à vocation à perdurer au-delà du mémoire et à se développer pour participer à diffuser la culture de l’amiable et sensibiliser aux différentes approches qui existent pour parvenir à gérer sainement un conflit.   N’hésitez pas à me faire vos retours, poser vos questions ou proposer des sujets que vous souhaiteriez voir approfondies sur Le point de bascule.   À très vite ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Episodes

  1. Épisode 6 - Carine DENOIT-BENTEUX : Le médiateur doit savoir travailler en équipe avec les avocats.

    FEB 9

    Épisode 6 - Carine DENOIT-BENTEUX : Le médiateur doit savoir travailler en équipe avec les avocats.

    🎙️ LE POINT DE BASCULE, LE PODCAST DE L’AMIABLE POUR ENVISAGER LE CONFLIT AUTREMENT ! Aujourd’hui sort le dernier épisode de la saison 1 du Point de Bascule. Cette première saison avait notamment pour objectif de rencontrer des médiateurs aguerris afin d'entendre leur vision et leur expérience de la médiation. Cette étape du Point de Bascule s’achève aujourd’hui. Pas parce que le sujet est clos — bien au contraire — mais parce qu’il appelle désormais un regard plus large. 🚀 Le Point de Bascule va évoluer. Et cette nouvelle aventure se fera, face caméra, aux côtés de Diane de Catuélan. Pour conclure cette saison, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Madame la Vice-Bâtonnière élue du Barreau de Paris, Carine Denoit-Benteux. Avocate associée fondatrice de DBO Avocats, médiatrice, praticienne du droit collaboratif et ambassadrice de l’amiable pour le Ministère de la Justice, Carine est une figure engagée du droit de la famille, du patrimoine et des modes amiables de résolution des différends. Carine est notamment Vice-présidente de l’Institut de droit de la famille et du patrimoine et régulièrement reçue par la Direction des Affaires Civiles et du Sceau dans le cadre des projets de réformes menés par le Ministère de la Justice, en particulier en droit de la famille. Son parcours est également marqué par son engagement sans faille notamment comme ancienne membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Paris, du Conseil national des Barreaux et de l'Union des jeunes avocats. Carine œuvre depuis plus de 20 ans au développement d’une justice plus humaine, tournée vers le dialogue et la recherche d’accords durables. À travers cet échange, elle partage avec passion sa vision de l'amiable et son expertise dans ce domaine. 🙏 Un grand merci à elle pour la richesse de cet échange et d'avoir tout fait pour se rendre disponible malgré son emploi du temps. La suite arrive très vite. Bonne écoute 🌞ALIZÉE LASSALLE Avocate - Médiatrice lassalle.conseil-avocat@outlook.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    45 min
  2. Épisode 5 - Hirbod DEHGHANI-AZAR : Savoir adapter le processus en fonction des médiés.

    JAN 23

    Épisode 5 - Hirbod DEHGHANI-AZAR : Savoir adapter le processus en fonction des médiés.

    🎙️ LE POINT DE BASCULE, LE PODCAST DE L'AMIABLE POUR ENVISAGER LE CONFLIT AUTREMENT !⏳ Le podcast va prochainement évoluer, hâte de vous en dire plus ! Pour cet épisode, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Hirbod Dehghani-Azar.Avocat associé, médiateur, formateur et Ambassadeur de l’Amiable parmi tant d'autres expériences, Hirbod s’engage depuis de nombreuses années en faveur des modes amiables de résolution des différends, en France comme à l’international.Ancien membre du Conseil de l’Ordre des Avocats à la Cour d'appel de Paris et du CNB Conseil national des barreaux - les avocats, Lauréat du Prix de la Laïcité 2023 (catégorie internationale) et classé incontournable depuis 2017, il œuvre activement à la diffusion d’une culture du dialogue, de la négociation et de la médiation au sein des institutions et des organisations.Fort d’un parcours atypique et inspirant il accompagne aujourd’hui acteurs publics et privés dans la gestion de projets, la conduite du changement et la gestion des situations de crise, en mobilisant notamment les outils de la négociation et de la médiation.À travers cet échange, Hirbod partage sa vision engagée de l’amiable, son expérience de terrain et une conviction profonde : le dialogue comme levier de transformation des conflits.🙏 Un grand merci à lui pour le temps consacré à cet échange et pour la richesse de son témoignage.Bonne écoute 🌞 ALIZÉE LASSALLE Avocate - Médiatrice lassalle.conseil-avocat@outlook.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    43 min
  3. Épisode 4 - Véronique MIROUSE : Le médiateur doit savoir faire évoluer sa pratique

    12/18/2025

    Épisode 4 - Véronique MIROUSE : Le médiateur doit savoir faire évoluer sa pratique

    🎙️ LE POINT DE BASCULE, LE PODCAST DE L'AMIABLE POUR ENVISAGER LE CONFLIT AUTREMENT ! Pour cet épisode, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Véronique MIROUSE. Avocate spécialisée en droit public, médiatrice en litiges publics près les juridictions administratives et formatrice en médiation administrative, Véronique s’engage pleinement en faveur des modes amiables de règlement des différends. Elle est également co-présidente de la Commission MARD du Barreau des Hauts-de-Seine, où elle œuvre activement à la diffusion de la culture de l’amiable auprès des professionnels du droit. Convaincue que les litiges publics peuvent – et doivent – être abordés autrement, elle accompagne les parties avec rigueur, pédagogie et sens de l’écoute, en conciliant les exigences du droit public avec les apports de la médiation. À travers cet échange, Véronique partage sa vision de la médiation, son expérience de terrain et sa conviction profonde : l’amiable constitue un véritable levier de pacification et d’efficacité dans les relations avec les personnes publiques. 🙏 Un grand merci à elle pour le temps consacré à cet échange et pour la richesse de son témoignage. Bonne écoute 🌞 ALIZÉE LASSALLE Avocate - Médiatrice lassalle.conseil-avocat@outlook.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    52 min
  4. Épisode 1 - Claude AMAR : Le médiateur doit entrer dans la mêlée !

    01/14/2025

    Épisode 1 - Claude AMAR : Le médiateur doit entrer dans la mêlée !

    Dans ce premier épisode, j'ai eu le plaisir d'interroger Claude AMAR, pour sa toute première intervention en format podcast ! Claude a été formé à la médiation par Gary Friedman au Center for Mediation in Law à San Francisco et a suivi les cours du Program On Negotiation de Harvard Law School, dirigé par Robert Mnookin. Médiateur depuis 2002, Claude est intervenu dans plus de 1.000 différends complexes très anciens ou multi-parties, français ou internationaux. Son expérience professionnelle permet une grande créativité lors de la recherche de solutions ”en dehors du cadre”. Il a été reconnu, depuis 2020, comme Global Elite & Thought Leader pour la médiation en France par le Who’s Who Legal. Il est un médiateur certifié par l’IMI (International Mediation Institute), le SIMI (Singapore International Mediation Institute) et l’IFCM (Institut Français de Certification des Médiateurs). Il est également agréé auprès de nombreuses cours d’appel et institutions, telles que l’ICC France, le HKMC (Hong Kong Mediation Council), le SIMC (Singapore International Mediation Centre), le JIMC (Japan International Mediation Centre) et le CMCC (Centre de Médiation Civile et Commerciale – Luxembourg). Pour en savoir plus ou le contacter, consultez son site https://mediation-resolution.net. Bonne écoute 🌞 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    52 min

About

LE POINT DE BASCULE, LE PODCAST DE L'AMIABLE POUR ENVISAGER LE CONFLIT AUTREMENT !   Ceux qui me connaissent savent que les questions autour de la gestion du conflit, de la communication et de la difficile gymnastique qui consiste à exprimer ses besoins et entendre ceux des autres, en bref toutes les questions autour de l’amiable me passionnent.   Au-delà de ce profond intérêt pour les modes amiables et la volonté de devenir médiatrice, j’exerce la profession d’avocat et je souhaitais pouvoir mettre au service de ma pratique et de mes clients, ces outils leur permettant de se réapproprier leur conflit. En effet, de manière générale, nous n'avons pas appris à gérer sainement un conflit pas plus qu'à y voir une opportunité.   Pour toutes ces raisons, je me suis inscrite à l’IFOMENE, Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation qui propose justement un diplôme universitaire de médiateur en deux parties.   A l’issue de la seconde partie du diplôme, il faut notamment produire un mémoire autour, vous l’aurez compris, de la thématique de la médiation. J’ai souhaité réaliser le mien sous forme de podcast et la saison 1 créée pour l’occasion avait pour objectif de comprendre comment se construire en tant que médiateur.   Schématiquement, le médiateur est un tiers, neutre, impartial et indépendant qui, sollicité librement par les parties, les aide, de manière confidentielle, à renouer un dialogue afin qu’elles puissent envisager ensemble l’issue qu’elles souhaitent donner à leur litige.   Il n’est pas anodin, qui plus est pour un jeune médiateur, d’entrée dans l’intimité d’un conflit, d’œuvrer pour ne pas abîmer d’avantage la relation et au contraire donner les clés aux parties pour qu’elles puissent de nouveau envisager une suite.   Pour toutes ces raisons, j’ai souhaité aller à la rencontre de médiateurs aguerris et les interroger sur leur parcours, leur domaine d’intervention, leur vision de la médiation et entendre leurs conseils.   Ce podcast à vocation à perdurer au-delà du mémoire et à se développer pour participer à diffuser la culture de l’amiable et sensibiliser aux différentes approches qui existent pour parvenir à gérer sainement un conflit.   N’hésitez pas à me faire vos retours, poser vos questions ou proposer des sujets que vous souhaiteriez voir approfondies sur Le point de bascule.   À très vite ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.