L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (2024-2025) - Wajdi Mouawad

Collège de France

Présentation de la chaire La chaire annuelle L'invention de l'Europe par les langues et les cultures a été créée en partenariat avec le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France). Biographie Enfant au Liban, adolescent à Paris, jeune adulte au Québec, Wajdi Mouawad vit en France aujourd'hui. Diplômé de l'École nationale d'art dramatique du Canada en 1991, il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes. Directeur artistique du Théâtre de Quat'Sous à Montréal, en 2000, puis du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, en 2007, il est artiste associé du 63e Festival d'Avignon où il crée Le Sang des Promesses avec Littoral, Incendies, Forêts et Ciels. Il se réapproprie ensuite les tragédies de Sophocle dont son solo Inflammation du verbe vivre, puis crée le cycle Domestique avec Seuls qu'il interprète en tournée, Sœurs et Mère. Directeur de La Colline – théâtre national depuis 2016, il y présente ses créations Tous des oiseaux, Notre innocence, Fauves, Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge, Littoral et Racine carrée du verbe être. Publié en 2012, son second roman Anima a été récompensé à plusieurs reprises. Après avoir monté les opéras L'Enlèvement au sérail de Mozart puis Œdipe d'Enesco en 2021, il se consacrera prochainement à Pelléas et Mélisande de Debussy, à l'Opéra de Paris, et Iphigénie en Tauride de Gluck à l'Opéra-Comique, ainsi qu'à deux de ses premiers textes Journée de noces chez les Cromagnons et Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, à La Colline.

  1. 04/07/2025

    Séminaire - Sophie Calle : Écrire pour finir. Vertige du point final. Mettre en terre sa propre parole

    Wajdi Mouawad Collège de France Année 2024-2025 L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (2024-2025) Séminaire - Sophie Calle : Écrire pour finir. Vertige du point final. Mettre en terre sa propre parole Dérives et malentendu du réel Sophie Calle Artiste Résumé : Il n'y a pas de fin au geste de créer, pourtant il faut bien finir. Décréter que là, à cet instant-là, c'est terminer. Qu'est-ce qui s'achève ? Comment reconnaître le point final ? Comment s'arrêter à temps ? Qu'est-ce qui éclot à l'instant du deuil lorsque l'on se sépare d'une œuvre ? Il faut bien être impitoyable. Abandonner et s'en aller, rien dans les mains, rien dans les poches. À partir de la dernière partie de la tragédie d'Ajax de Sophocle et la comparaison entre les discours d'Agamemnon et Ménélas avec la parole d'Ulysse, aborder la question de la liberté dans l'acte de finir. Sophie Calle Tour à tour décrite comme artiste conceptuelle, photographe, vidéaste et même détective, depuis la fin des années 1970, Sophie Calle fait l'objet de nombreuses expositions à travers le monde. Elle a développé une pratique immédiatement reconnaissable, alliant le texte à la photographie pour nourrir une narration qui prend la forme d'une règle du jeu. Elle brouille dans ses rituels les frontières entre l'intime et le public, la réalité et la fiction, l'art et la vie, tout en laissant la place au hasard.

    44 min
  2. 04/01/2025

    Séminaire - Florence Aubenas & Jean Louis Deneubourg : Écrire pour le monde

    Wajdi Mouawad Collège de France Année 2024-2025 L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (2024-2025) Séminaire - Florence Aubenas & Jean Louis Deneubourg : Écrire pour le monde Dérives et malentendu du réel Florence Aubenas Journaliste et écrivaine Jean Louis Deneubourg Éthologue, autoorganisation et dynamique des systèmes biologiques, professeur visiteur, Université libre de Bruxelles (ULB) Résumé Le scarabée est un insecte qui se nourrit des excréments d'animaux autrement plus gros que lui et dont il tire la substance appropriée à la production de cette carapace qu'on lui connaît et qui émeut le regard. Il existe une écriture qui, de la même façon, se nourrit des déchets du monde : labeur, pénibilité, soumission, misère matérielle et déserts sociaux, une écriture qui parvient à les métaboliser pour les faire voir et les transmettre. Les sortir de l'ombre. Comment écrire avec le réel ? Comment regarder la partie souffrante d'une société ? Comment l'approcher et qu'est-ce que l'entomologie peut nous apprendre de notre manière de nous observer nous-mêmes ? Résumé de l'intervention de Jean Louis Deneubourg L'étude des comportements collectifs dans les sociétés animales cherche à comprendre comment des fonctions coordonnées (choix, consensus...) émergent des interactions individuelles. Les invertébrés (principalement les insectes) ont été utilisés avec succès dans des études expérimentales et théoriques de ces phénomènes collectifs. Ces études mettent en évidence la façon dont les décisions collectives émergent de simples échanges d'informations entre les individus. Sous-jacents à la question générale de l'individuel-collectif, un certain nombre de problèmes seront abordés tels que les conditions d'émergence des choix et des mémoires collectives ou le rôle de l'histoire du système. Le grégarisme et le recrutement, comportements élémentaires et répandus, serviront de support à la discussion de ces problèmes. Jean Louis Deneubourg Docteur en sciences en 1979 (faculté des sciences, ULB) 1990-2016 : scientifique au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) 1991 : professeur à l'ULB (à partir de 2021 professeur invité) Les recherches de Jean Louis Deneubourg portent sur les comportements collectifs dans les sociétés animales et principalement sur la manière dont le groupe déploie des capacités cognitives qui dépassent le champ d'action des individus isolés. Combinant approche théorique et expérimentale, il a étudié avec ses collaborateurs comment les interactions ou les communications entre les unités individuelles conduisent à des schémas organisationnels globaux. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans près de trois cents publications scientifiques.

    57 min
  3. 03/25/2025

    Séminaire - Bénédicte Trémolières : Écriture et transmission. De la restauration comme consolation à la traduction comme amitié

    Wajdi Mouawad Collège de France Année 2024-2025 L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (2024-2025) Séminaire - Bénédicte Trémolières : Écriture et transmission. De la restauration comme consolation à la traduction comme amitié Bénédicte Trémolières Restauratrice du patrimoine (peinture) Résumé Pourquoi raconter le monde si ce n'est pour le restaurer à chaque fois et le transposer ? Même les œuvres les plus cruelles portent en elles, du fait même de leur écriture, un acte de générosité. Écrire pour réparer, pour colmater, recoller les amputations et redonner parole aux muets. Un acte de bonté. En prenant au mot ce verbe de restaurer, découvrir ce que la restauration en peinture peut révéler dans l'acte d'écrire, et en quoi elle s'approche de très près de l'acte de traduire qui est, dans l'écriture, l'autre versant de la générosité. Bénédicte Trémolières Bénédicte Trémolières est restauratrice spécialisée dans la couche picturale des peintures. Diplômée de l'INP et docteur en histoire de l'art, elle travaille depuis 1990 pour différents musées particulièrement le musée d'Orsay, le musée du Louvre et l'ENSBA. Elle est également enseignante à l'école du Louvre. Les dernières restaurations auxquelles elle a participé sont La liberté sauvant le peuple d'Eugène Delacroix, Pierrot d'Antoine Watteau et Femmes au jardin de Claude Monet. Intervenant(s)

    1h 23m
  4. 03/18/2025

    Séminaire - Éric Phalippou : Écriture et métaphysique. Du minéral à l'invisible. Oralité du vivant

    Wajdi Mouawad Collège de France Année 2024-2025 L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (2024-2025) Séminaire - Éric Phalippou : Écriture et métaphysique. Du minéral à l'invisible. Oralité du vivant Résumé Transe, folie, déraison, ange, intangibilité, fracas de la réalité, telle une mouche s'obstinant contre la vitre invisible de la métaphasique. Acte de se pencher vers le vertige de l'irrationalité comme fondation première des ombres qui habitent tout acte de création. En revenant aux sources des spiritualités orientales, défricher l'écriture pour voir ce qui, dans son geste, relève de cette oscillation continue entre ésotérisme et exotérisme dont la traduction est la contradiction qui existe entre création et communication. La regarder aussi comme un effondrement de l'oralité. Lorsque le récit passait par la voix antique du sorcier. Résumé de l'intervention d'Éric Phalippou L'écriture prise entre l'Europe et l'imaginal Le soleil levant a beau être sa matrice, l'Europe s'ingénie de longue date à s'en émanciper, comme la terre se voulant autonome du ciel. Les Grecs ont connu Dionysos, ce dieu venu à dos de chameau de Nysa en Afghanistan, mais terrifiés par son pouvoir extatique, ils l'ont cantonné au champ théâtral. La crèche a vu venir un Mage, Gaspard/Gizbâr (celui qui porte le trésor) lui aussi à dos de chameau, et lui aussi d'Afghanistan, mais elle en a fait un figurant bien que guidé par une étoile. De même, la culture européenne réduit volontiers l'Orient au spectacle des derviches tourneurs tout en estompant la cosmologie métaphysique qui l'imprègne, elle aussi le fruit d'un homme venu de Balkh en Afghanistan. Il s'agit de Rumi qui prit ce nom parce qu'établi sur les terres de la nouvelle Rome, Byzance. D'où procède cette crainte de l'Europe née pourtant d'une fascination ? De l'image du soleil, astre pur comme de l'or avant qu'il ne soit monnayé, ce qu'entreprit l'Europe marchande ? Voire de la perspective qu'il existe un soleil noir, image quant à lui du Non-Être ? Éric Phalippou Orientaliste & ethnologue Professeur en langues et cultures du monde iranien (ULB, 2005-2010) Habilitation à diriger des recherches (Sorbonne nouvelle, 2004) Docteur en anthropologie des religions (EPHE, 1999)

    54 min

About

Présentation de la chaire La chaire annuelle L'invention de l'Europe par les langues et les cultures a été créée en partenariat avec le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France). Biographie Enfant au Liban, adolescent à Paris, jeune adulte au Québec, Wajdi Mouawad vit en France aujourd'hui. Diplômé de l'École nationale d'art dramatique du Canada en 1991, il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes. Directeur artistique du Théâtre de Quat'Sous à Montréal, en 2000, puis du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, en 2007, il est artiste associé du 63e Festival d'Avignon où il crée Le Sang des Promesses avec Littoral, Incendies, Forêts et Ciels. Il se réapproprie ensuite les tragédies de Sophocle dont son solo Inflammation du verbe vivre, puis crée le cycle Domestique avec Seuls qu'il interprète en tournée, Sœurs et Mère. Directeur de La Colline – théâtre national depuis 2016, il y présente ses créations Tous des oiseaux, Notre innocence, Fauves, Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge, Littoral et Racine carrée du verbe être. Publié en 2012, son second roman Anima a été récompensé à plusieurs reprises. Après avoir monté les opéras L'Enlèvement au sérail de Mozart puis Œdipe d'Enesco en 2021, il se consacrera prochainement à Pelléas et Mélisande de Debussy, à l'Opéra de Paris, et Iphigénie en Tauride de Gluck à l'Opéra-Comique, ainsi qu'à deux de ses premiers textes Journée de noces chez les Cromagnons et Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, à La Colline.

You Might Also Like