Je pensais que... j'étais la seule

hollistik

« Je pensais que j'étais la seule » - le podcast santé qui amplifie la voix des femmes. Quand notre douleur est normalisée, quand nos récits sont ignorés, et quand nos expériences de femmes disparaissent dans les angles morts des médias, « Je pensais que j'étais la seule » prend le relais ! Le podcast questionne les silences médiatiques et sociaux sur des sujets comme la ménopause, le cycle menstruel, les douleurs, le racisme ou encore les violences avec une approche intersectionnelle et systémique de la santé. L'ambition est claire : briser les tabous et déconstruire l’approche patriarcale de la santé. Dans chaque épisode, des femmes partagent leurs histoires : celles qui vivent avec des pathologies chroniques, celles qui soutiennent un proche malade, et celles qui soignent sans être reconnues à leur juste valeur. J'ai créé ce podcast pour celles qui s'y reconnaîtront, celles qui ont besoin d'entendre qu'elles ne sont pas seules, celles qui cherchent des mots pour nommer leur vécu. Tout simplement. Parce que parler, c’est agir. Et qu'agir c'est commencer à guérir « Je pensais que j'étais la seule » éclaire, amplifie et rassemble, pour transformer le regard porté sur la santé des femmes. Écouter. Comprendre. Partager. Connecter. 💜

  1. Aline VAN ROEY - Pour ne plus être seule face au patriarcat qui refuse de se remettre en question

    FEB 13

    Aline VAN ROEY - Pour ne plus être seule face au patriarcat qui refuse de se remettre en question

    Dans ce deuxième épisode de la saison 2 de « Je pensais que j'étais la seule » - le podcast santé qui amplifie la voix des femmes, Aline Van Roey, entrepreneure, jeune maman et fondatrice de la communauté Wellnest, partage ce qu'elle a mis des années à nommer : le ras-le-bol de la misogynie du quotidien, et le coût que cela représente en termes d'énergie et de santé mentale. Elle raconte comment le patriarcat s'installe en silence dans nos vies : pas toujours dans les grandes violences mais dans l'accumulation sourde du quotidien, des misogynes « qui ne le faisaient même pas exprès », et ce réflexe (trop bien appris des femmes) de s'auto-gaslighter, d'excuser, de minimiser « en [se] disant c'est pas si grave au fond ». Jusqu'au moment où Aline réalise qu'elle était « arrivée à un point où je n'avais plus rien à donner. Et tout ce que je donnais, c'était quelque chose qu'on me prenait automatiquement ». Ce ras-le-bol s'exprime d'abord par un post simple, clair et courageux où elle explique qu'elle a décidé de préserver son énergie et de choisir les quelques hommes qu'elle fréquentera désormais. Une démarche assumée qui « n'est pas un caprice, ce n'est pas une blessure mal digérée, c'est une lucidité douloureusement acquise ». Une démarche ancrée dans sa propre expérience et dans celle des milliers de femmes qu'elle côtoie chaque jour au sein du Wellnest sa communauté en ligne née au moment du COVID, où les récits se ressemblent douloureusement. Une communauté qui crée du lien, qui répare, une utopie de 27 000 femmes bâtie sur l'intuition plutôt que sur la stratégie. Car selon Aline : « il y a dans chacune d'entre nous une femme qui a envie de plus d'amitié et de bienveillance dans ses cercles féminins autour d'elle ». Cet épisode est pour : 💜 Toutes celles qui s'épuisent à porter ce que le patriarcat refuse de reconnaître. 💜 Toutes celles qui ont honte de leur propre ras-le-bol 💜 Toutes celles qui cherchent un espace où être enfin, simplement, entre femmes : vous n'êtes pas seules. Pour retrouver Aline et rejoindre le Wellnest, c'est par ici M'abonner via mon app 🎧 Écoute. Partage. Rejoins la communauté ➡️ @jetaislaseule sur Instagram & LinkedIn & Whatsapp  Ensemble, brisons le silence et soutenons-nous ! Parce que parler, c’est déjà agir.Qu’agir, c’est guérir.Et qu’ensemble, on est plus fortes !💜 Partagez votre histoire et faites entendre votre voix en contactant Maha GANEM sur LinkedIn ou Instagram.

    39 min
  2. Julie TOUBIANA - Pour ne plus être seule face aux complications dues à la pilule

    JAN 30

    Julie TOUBIANA - Pour ne plus être seule face aux complications dues à la pilule

    Dans ce premier épisode de la saison 2 de « Je pensais que j'étais la seule » - le podcast santé qui amplifie la voix des femmes, Julie TOUBIANA, 38 ans, maman et country manager chez Lady-Comp,  nous raconte son parcours avec la pilule contraceptive. À 12 ans, on lui prescrit la pilule pour un kyste ovarien. À 25 ans, elle fait sa première embolie pulmonaire « je me suis vu mourir ce jour-là », dit-elle, sa sœur lui sauve la vie. Six mois plus tard, nouvelle phlébite. On découvre une anomalie génétique augmentant de 60 % son risque d'accidents thrombotiques sous pilule. Face à ce qu'elle vit comme une épée de Damoclès, la réponse des médecins ? « On va vous changer de pilule », car selon eux il serait irresponsable de laisser une jeune femme en âge de procréer sans contraception ! Aujourd'hui, à 38 ans, le kyste est toujours là. Mais Julie, elle, s'est réappropriée son corps. Après une grossesse sous pilule… et un accouchement traumatique, elle a refusé l'injonction médicale. « C'est fini là, moi, moi et la pilule, plus jamais ». Depuis neuf ans, Julie suit son cycle naturellement, et transmet à son fils de neuf ans et des centaines de femmes, ce que le système médical lui a refusé pendant 17 ans : la connaissance du cycle féminin. 💜 À toutes celles qui ont grandi sous hormones sans savoir ce qu'était un cycle. 💜 À toutes celles qui ont frôlé la mort parce qu'on ne les a pas crues. 💜 À toutes celles qui veulent reprendre le contrôle de leur corps : vous n'êtes pas seules !!! Pour contacter Julie et toi aussi te réapproprier ton cycle c'est ici   M'abonner via mon app 🎧 Écoute. Partage. Rejoins la communauté ➡️ @jetaislaseule sur Instagram & LinkedIn & Whatsapp  Ensemble, brisons le silence et soutenons-nous ! Parce que parler, c’est déjà agir.Qu’agir, c’est guérir.Et qu’ensemble, on est plus fortes !💜 Partagez votre histoire et faites entendre votre voix en contactant Maha GANEM sur LinkedIn ou Instagram.

    49 min
  3. Bounce Back Festival : 6 voix sur l'après-cancer

    10/31/2025 · BONUS

    Bounce Back Festival : 6 voix sur l'après-cancer

    Dans ce premier épisode bonus de « Je pensais que j'étais la seule » - le podcast santé qui amplifie la voix des femmes, nous vous emmenons au cœur du Bounce Back Festival créé par Juliette Berguet et son association BAOB. Le 10 octobre 2025, dans notre podibuz transformé un studio mobile cocon et sécurisant j'ai posé trois questions simples à six femmes. Trois questions que personne ne pose. Sur ce dont on ne parle jamais : l'après-cancer. Comme Juliette vous l'avait dit dans l'épisode 11 : « l'après est beaucoup plus flagrant et beaucoup plus dur que le pendant ». Pendant les traitements, « il y a une armée autour de toi ». Après ? « On te dit que tout est OK. Et tu te retrouves larguée ». Dans cet épisode, vous allez entendre les voix de Djamani, Florine, Ania, Nadine, Fatima et Sabrina. Six femmes concernées par le cancer : cinq en tant que patientes, une en tant qu'aidante qui accompagne son père. Six voix qui résonnent ensemble parce que leurs vécus se font écho. Elles nous parlent de l'abandon systémique. D’un système de soins qui abandonne les femmes après les traitements. D’un système qui leur dit « tout va bien maintenant » alors que leur vie ne sera plus jamais comme avant. D’un système qui invisibilise la fatigue, les séquelles, les douleurs chroniques et le travail immense de reconstruction que l'après-cancer demande. Elles nous parlent aussi de réinvention, de découvertes et du rebond possible dans l’après et des années qui passent et apportent un nouveau souffle. Cet épisode est là pour nous rappeler que l'après-cancer est un marathon, pas un sprint. Et personne ne devrait le courir seule. 💜 À toutes celles qui sont dans l'après, 💜 À toutes celles qui accompagnent, 💜 À toutes celles qui se sentent abandonnées par un système qui ne voit que la rémission biologique : vous n'êtes pas seules 💜 M'abonner via mon app 🎧 Écoute. Partage. Rejoins la communauté ➡️ @jetaislaseule sur Instagram & LinkedIn & Whatsapp  Ensemble, brisons le silence et soutenons-nous ! Parce que parler, c’est déjà agir.Qu’agir, c’est guérir.Et qu’ensemble, on est plus fortes !💜 Partagez votre histoire et faites entendre votre voix en contactant Maha GANEM sur LinkedIn ou Instagram.

    18 min
  4. Juliette BERGUET - Pour ne plus être seule face à l'après-cancer

    09/26/2025

    Juliette BERGUET - Pour ne plus être seule face à l'après-cancer

    Dans ce 11ème épisode de « Je pensais que j'étais la seule » - le podcast santé qui amplifie la voix des femmes, Juliette Berguet, 48 ans, bruxelloise, auto-entrepreneuse et créatrice de l'association Baob, partage son parcours bouleversant de reconstruction après un cancer du sein diagnostiqué à 40 ans. Maman d'une fille de 15 mois, Juliette venait de lancer sa boutique éco-responsable quand des ganglions gonflés l'alertent. D'abord minimisés comme « hormonaux, liés au stress », les symptômes révèlent un cancer du sein stade 2, elle témoigne d'un système médical qui tente de la déposséder de ses choix. L'invisibilisation médicale atteint son paroxysme quand Juliette subit trois mois de souffrance due au rejet de sa prothèse mammaire : « ça fait trois mois que je vous dis qu'il y a un problème » avant d'être enfin entendue. Entre discriminations racistes - « Vous avez la peau foncée, vous n'allez pas trop [souffrir des rayons] » - et barrières linguistiques dans les hôpitaux néerlandophones, elle découvre les violences médicales intersectionnelles. Mais c'est l'après-traitement qui révèle les vraies failles : « On vous dit on vous décharge, tout est OK (...) Et là, en fait, t'es un peu larguée ». Sa boutique s'effondre pendant Covid, elle fait un burn-out post-cancer, et découvre que « l'après est beaucoup plus flagrant et beaucoup plus dur que le pendant ». Aujourd'hui, Juliette organise le Bounce back Festival et forme les futurs soignants dans les amphithéâtres, parce que « nos mots ont de la valeur et ont du poids. Et c'est notre arme ». Son message ? « Tu n'es pas la seule » et « oser à nouveau », car tu ne reprendras jamais la place que tu avais avant - tu en créeras une nouvelle, plus forte. 💜 À toutes celles qui se reconstruisent après l'épreuve, qui cherchent leur place après la maladie, qui affrontent les violences médicales : vous n'êtes pas seules ! 🎧 Retrouvez Juliette et Baob au Bounce back Festival les 10-11 octobre 2025 billets ici M'abonner via mon app 🎧 Écoute. Partage. Rejoins la communauté ➡️ @jetaislaseule sur Instagram & LinkedIn & Whatsapp  Ensemble, brisons le silence et soutenons-nous ! Parce que parler, c’est déjà agir.Qu’agir, c’est guérir.Et qu’ensemble, on est plus fortes !💜 Partagez votre histoire et faites entendre votre voix en contactant Maha GANEM sur LinkedIn ou Instagram.

    1h 8m
  5. Nina NOORALI & Nana_b - Pour ne plus être la seule à vivre sa ménopause dans l'ignorance

    07/11/2025

    Nina NOORALI & Nana_b - Pour ne plus être la seule à vivre sa ménopause dans l'ignorance

    Dans ce 10ème épisode de « Je pensais que j'étais la seule » - le podcast santé qui amplifie la voix des femmes, Nina Noorali, 53 ans, ménopausée depuis 1 an, et Nana_b, 54 ans, ménopausée depuis 6 ans, partagent leurs parcours face à cette transition majeure qui touche 50% de la population mais reste largement taboue. Nina, qui travaillait dans l'humanitaire au Moyen-Orient, a vécu sa périménopause pendant des années sans le savoir : fatigue extrême, chute de cheveux, système immunitaire défaillant, elle justifiait tout par son environnement de travail difficile, sans qu'aucun professionnel de santé ne fasse le lien avec ses hormones, pas même son gynéco. L'invisibilisation médicale atteint son paroxysme dans le témoignage de Nana_b qui dénonce un système qui nous « saucissonne ». Entre le monde du travail qui ne laisse aucune place à cette transition et les professionnels qui fragmentent les soins, les femmes se retrouvent perdues dans un parcours labyrinthique. Aujourd'hui, Nina propose des ateliers intégrant ayurvéda et naturopathie pour « offrir aux femmes belges plus d'options que ce qu'on donne dans la médecine traditionnelle », tandis que Nana_b continue de s'éduquer et de partager son expérience pour que d'autres femmes ne se sentent plus seules. 💜 À toutes celles qui vivent leur périménopause ou ménopause dans l'isolement et l'incompréhension : vous n'êtes pas seules !!!!! 🎧 Retrouvez Nina sur shift2Light.com       #jepensaisquejetaislaseule #ménopause #périménopause #santédesfemmes #podcast #voixdesfemmes #justiceensanté #violencesmédicales #sisterhood M'abonner via mon app 🎧 Écoute. Partage. Rejoins la communauté ➡️ @jetaislaseule sur Instagram & LinkedIn & Whatsapp  Ensemble, brisons le silence et soutenons-nous ! Parce que parler, c’est déjà agir.Qu’agir, c’est guérir.Et qu’ensemble, on est plus fortes !💜 Partagez votre histoire et faites entendre votre voix en contactant Maha GANEM sur LinkedIn ou Instagram.

    50 min
  6. Jade BOURION - Pour ne plus être seule face à la sclérose en plaques

    06/27/2025

    Jade BOURION - Pour ne plus être seule face à la sclérose en plaques

    Dans ce neuvième épisode de « Je pensais que j'étais la seule » - le podcast santé qui amplifie la voix des femmes, Jade BOURION, 27 ans, partage un parcours de santé qui commence dès la naissance avec des polyallergies alimentaires et se poursuit par un diagnostic de sclérose en plaques à 23 ans, en passant par un avortement traumatique à 20 ans. Jade raconte avec une sincérité solaire la violence d'un corps qui « prend quinze kilo » après son interruption volontaire de grossesse, l'annonce diagnostique brutale dans un CHU et l'errance médicale aux urgences. Puis viendra le diagnostic final qui la plonge dans un « brouillard mental » et une dépression. Elle décrypte comment le patriarcat et la pression sociale la poussent à tout « sur-performer », jusqu'au burn-out physique et psychique. Refusant le « combat contre la maladie », Jade nous ouvre les portes d'un soin holistique : naturopathie, herboristerie, kinésithérapie crânio-sacrée, kiné périnéale, alimentation intuitive… Et surtout : un travail de résilience fondé sur la douceur, la simplicité et l'amour de soi. Un épisode essentiel pour toutes celles qui subissent maladies auto-immunes et injonctions à la performance. Parce que personne ne devrait affronter seule la lutte pour sa propre identité, sa santé et son corps. 💜 À toutes celles qui se sentent emprisonnées par la maladie 💜 À toutes celles qui peinent à se reconnecter à leur corps 💜 À toutes celles qui cherchent leur chemin vers l'auto-compassion : vous n'êtes pas seules. 🎧 Retrouvez Jade sur Instagram : @jaydedoesstuff_ M'abonner via mon app 🎧 Écoute. Partage. Rejoins la communauté ➡️ @jetaislaseule sur Instagram & LinkedIn & Whatsapp  Ensemble, brisons le silence et soutenons-nous ! Parce que parler, c’est déjà agir.Qu’agir, c’est guérir.Et qu’ensemble, on est plus fortes !💜 Partagez votre histoire et faites entendre votre voix en contactant Maha GANEM sur LinkedIn ou Instagram.

    56 min
  7. XENOUNA - Pour ne plus être la seule femme noire gameuse face à la cybermisogynoir

    06/13/2025

    XENOUNA - Pour ne plus être la seule femme noire gameuse face à la cybermisogynoir

    Dans ce huitième épisode de « Je pensais que j'étais la seule » - le podcast santé qui amplifie la voix des femmes, Xenouna,  référente Belgique et ambassadrice Afrogameuses, partage son parcours de femme afrodescendante dans l'univers du gaming. Pour Xenouna, les jeux vidéo sont un exutoire : « j'ai besoin d'une manière d'extérioriser en fait un peu mes frustrations que j'ai eues dans la journée ». Gameuse depuis plus de six ans sur League of Legends, elle a trouvé sa place en tant que support, guérisseuse de son équipe. Mais derrière l'écran se cache la réalité de la cybermisogynoir. En tant que femme noire dans cet univers majoritairement masculin et blanc, elle témoigne des violences spécifiques subies par les gameuses afrodescendantes en ligne, comme cette attaque raciste : « sale négresse, va te faire pendre ». Face à ces violences, Xenouna refuse de se taire : « plus jamais je me suis laissé faire ou plus jamais je me suis tu ». Engagée auprès d'Afrogameuses, elle se bat pour une meilleure représentation  dans les jeux vidéo et dénonce les stéréotypes qui persistent. Son message aux jeunes femmes noires est clair : « c'est fini, on est gentille et on se tait. Non, c'est terminé ça. Il faut parler et si on nous écoute pas, on met le point. Et si le point sur la table ne suffit pas, bah c'est simple, on crée notre propre table ». Un épisode qui révèle comment les espaces numériques reproduisent les discriminations, mais aussi comment les femmes s'organisent pour faire entendre leurs voix. 💜 Rejoignez le mouvement et découvrez Afrogameuses. M'abonner via mon app 🎧 Écoute. Partage. Rejoins la communauté ➡️ @jetaislaseule sur Instagram & LinkedIn & Whatsapp  Ensemble, brisons le silence et soutenons-nous ! Parce que parler, c’est déjà agir.Qu’agir, c’est guérir.Et qu’ensemble, on est plus fortes !💜 Partagez votre histoire et faites entendre votre voix en contactant Maha GANEM sur LinkedIn ou Instagram.

    50 min

Trailers

About

« Je pensais que j'étais la seule » - le podcast santé qui amplifie la voix des femmes. Quand notre douleur est normalisée, quand nos récits sont ignorés, et quand nos expériences de femmes disparaissent dans les angles morts des médias, « Je pensais que j'étais la seule » prend le relais ! Le podcast questionne les silences médiatiques et sociaux sur des sujets comme la ménopause, le cycle menstruel, les douleurs, le racisme ou encore les violences avec une approche intersectionnelle et systémique de la santé. L'ambition est claire : briser les tabous et déconstruire l’approche patriarcale de la santé. Dans chaque épisode, des femmes partagent leurs histoires : celles qui vivent avec des pathologies chroniques, celles qui soutiennent un proche malade, et celles qui soignent sans être reconnues à leur juste valeur. J'ai créé ce podcast pour celles qui s'y reconnaîtront, celles qui ont besoin d'entendre qu'elles ne sont pas seules, celles qui cherchent des mots pour nommer leur vécu. Tout simplement. Parce que parler, c’est agir. Et qu'agir c'est commencer à guérir « Je pensais que j'étais la seule » éclaire, amplifie et rassemble, pour transformer le regard porté sur la santé des femmes. Écouter. Comprendre. Partager. Connecter. 💜