Journal d'Endurance

Hélène FARASHI

Podcast dédié à l'endurance équestre ! Cavaliers, entraineurs, vétérinaires, organisateurs... Journal d'Endurance fait le tour d'horizon des acteurs de la discipline. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Retour de piste : May Manifacier, 7ème de la 160km à la Fursan Cup 2026

    FEB 11

    Retour de piste : May Manifacier, 7ème de la 160km à la Fursan Cup 2026

    Retour de piste : May Manifacier, 7ème de la 160km à la Fursan Cup 2026Le nom d’AlUla est sur toutes les lèvres des passionnés d’endurance,Et pour cause : le 28 novembre prochain, le site saoudien accueillera les Championnats du monde seniors. Mais avant cette échéance majeure, comme chaque année depuis 2022, AlUla donne le ton avec sa course support devenue incontournable : la Fursan Cup.Une épreuve qui s’est imposée sur la scène internationale par le prestige de son organisation, la beauté spectaculaire de ses paysages, et les dotations exceptionnelles. Après une saison 2025 remarquable, marquée par pas moins de sept podiums et top 10, et un titre de Championne de France Master, May Manifacier s’est élancée au départ de la Fursan Cup avec Mika Font Noire, propriété de Catherine et Jacques Faure, entrainé par Emilie Lambert au Haras des 3 mas, pour une première 160 km sur ce site hors normes. Dans cet échange, May nous embarque avec elle au cœur de cette course extraordinaire en Arabie saoudite, sur les pistes mêmes qui accueilleront le prochain Championnat du monde. Bonne écoute ! 🎧Pour cette nouvelle saison de podcast et de live Journal d'Endurance recherche des partenaires et sponsors pour continuer à se developper et traiter un maximum de sujet. Si vous êtes une marque ou une entreprise et que vous souhaitez toucher un public engagé de passionnés d’endurance tout en soutenant un média indépendant dédié à la discipline, n’hésitez pas à me contacter par mail : journaldendurance@gmail.com ou par message privé sur Instagram ou Facebook ! A bientôt ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30 min
  2. #16 - Pascale et Clémentine Manoha, élever des champions, une histoire de famille 1/2

    11/29/2025

    #16 - Pascale et Clémentine Manoha, élever des champions, une histoire de famille 1/2

    Si vous pratiquez l’endurance, même un peu, vous ne pouvez pas ignorer ces chevaux nés à Saint-Alban-d’Ay, au Haras de la Majorie. C’est là qu’ont vu le jour de nombreux performers… mais aussi, et surtout, les deux derniers champions du monde : Darco et Everest La Majorie. Ces succès sont le résultat de plusieurs décennies d’un engagement familial total : de l’intuition, des choix parfois audacieux, des heures de travail sous toutes les météos… et cette quête constante d’imaginer les bons croisements et d’élever chaque poulain dans les meilleures conditions, pour qu’un jour il devienne un cheval d’exception. Dans cet épisode Pascale Manoha et Clémentine Manoha nous ouvrent les portes de cette aventure. Elles nous emmènent là où tout à commencé : au cœur des souches qui ont façonné l’endurance moderne, et dans le quotidien d’un métier où chaque naissance peut changer l’histoire d’une discipline, Notre échange à durer casiment deux heures c’est pourquoi j’ai choisis de découper notre entretien en deux parties : Sommaire du 1er épisode : Les débuts du Haras de La Majorie, Les étalons marquants passés par le haras : Indian Tawfik et Zadie d’Espiens Baltik des Ors : son histoire, son quotidien et ce qui fait de lui un reproducteur d’exception Comment se prépare la succession de Baltik et le choix des futurs étalons Comment sont réfléchis les croisements, L’arrivée d’un sang nouveau à La Majorie avec l’introduction de lignées australiennes Cet épisode vous est proposé en partenariat avec Equitrade Immobilier ! Merci pour leur soutien Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    51 min
  3. #16 - Pascale et Clémentine Manoha, élever des champions, une histoire de famille 2/2

    11/29/2025

    #16 - Pascale et Clémentine Manoha, élever des champions, une histoire de famille 2/2

    Si vous pratiquez l’endurance, même un peu, vous ne pouvez pas ignorer ces chevaux nés à Saint-Alban-d’Ay, au Haras de la Majorie. C’est là qu’ont vu le jour de nombreux performers… mais aussi, et surtout, les deux derniers champions du monde : Darco et Everest La Majorie. Ces succès sont le résultat de plusieurs décennies d’un engagement familial total : de l’intuition, des choix parfois audacieux, des heures de travail sous toutes les météos… et cette quête constante d’imaginer les bons croisements et d’élever chaque poulain dans les meilleures conditions, pour qu’un jour il devienne un cheval d’exception. Dans cet épisode Pascale Manoha et Clémentine Manoha nous ouvrent les portes de cette aventure. Elles nous emmènent là où tout à commencé : au cœur des souches qui ont façonné l’endurance moderne, et dans le quotidien d’un métier où chaque naissance peut changer l’histoire d’une discipline, Notre échange à durer casiment deux heures c’est pourquoi j’ai choisis de découper notre entretien en deux parties :Sommaire du 2ème épisode • L’histoire de Darco & Everest, • Comment les naissances sont gérés au Haras de la Majorie • Le dépistage radiologique chez les poulains • À quoi ressemblera le cheval d’endurance de demain ? • Après deux champions du monde… que peut espérer un éleveur ? Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 3m
  4. Retour de piste : Pol Jacob champion du Monde Jeune par équipe

    09/28/2025

    Retour de piste : Pol Jacob champion du Monde Jeune par équipe

    Le Championnat du Monde des Jeunes Cavaliers 2025 s’est déroulé à Buftéa, en Roumanie, le 20 septembre dernier. Pour ce nouvel épisode « Retour de piste », j’ai le plaisir de recevoir Pol Jacob, qui s’élançait avec Pot Made, le cheval de tête de sa mère, déjà fort d’un palmarès impressionnant. C’est donc assez naturellement que Gaëlle Ollivier Jacob nous rejoint dans cette conversation. Pour ce championnat L’équipe de France jeune était composée de : Lou Biannic & Erminig El Quibi Victor Fabre Carlus & Bamos de Kerdraon Chloé Ferraira & Harlem Armor Pol Jacob & Pot Made Pablo Tomas & Shaailan’Al Hfifa Chloé Cayuela Schwartz avec Fiona de Lagarde et Justine Guillard avec Azoum du Porhoët, initialement prévues dans l’équipe, n’ont finalement pas pu prendre le départ. Elles ont néanmoins joué un rôle essentiel en accompagnant et en soutenant leurs coéquipiers le jour J. Ce championnat, d’un niveau exceptionnel de par le palmarès des chevaux engagés et marqué par de nombreux rebondissements jusqu’au bout, s’est conclu de la plus belle des manières pour la France avec une médaille d’or par équipe. Bonne écoute ! 🎧 Retrouvez toutes les informations sur le salon Endurance Summit - Les Rencontres de l'Endurance au lien suivant : https://linktr.ee/endurance.summit Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    56 min

About

Podcast dédié à l'endurance équestre ! Cavaliers, entraineurs, vétérinaires, organisateurs... Journal d'Endurance fait le tour d'horizon des acteurs de la discipline. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.