Dans la nature des choses

isabelle giraldo

Bienvenue Dans la Nature des Choses, Le podcast qui t'invite à faire un pas vers une vision du monde où l'humain n'est plus au centre, mais vit en harmonie avec le reste de la nature. Deux fois par mois, Isabelle Giraldo, éco-facilitatrice et guide de [re]connexion à la nature, t’invite à poser un regard neuf sur ta relation au vivant. À travers des témoignages, des réflexions, des partages de pratiques de reconnexion et des échanges avec des invité·es inspirant·es, elle te guide à [re]trouver unlien profond et unique avec le vivant, même si tu habites en ville ! Dans un monde où l’éco-anxiété et l’urgence écologique peuvent sembler paralysantes, ce podcast offre une invitation à ralentir, ressentir et agir. Ici, pas de leçons de morale, mais une exploration sensible et engagée des liens profonds qui nous unissent à la nature. Ensemble, nous déconstruisons les visions anthropocentrées, célébrons la beauté du vivant et cherchons des moyens concrets de co-construire un avenir respectueux des générations futures. Ce podcast est pour toi si… Tu ressens une envie profonde de te reconnecter à la nature, même lorsque tu es loin d’elle. Tu cherches des solutions concrètes pour nourrir ton engagement écologique et agir au service de la transition. Tu crois qu’un autre monde est possible et souhaites contribuer à sa construction. Ce podcast est le rendez-vous des écosensibles qui souhaitent [re]trouver du sens, cultiver l’émerveillement et trouver des solutions concrètes pour un avenir harmonieux. Si ces sujets te parlent, n’hésite pas à t’abonner et à me suivre sur @iamisabellegiraldo. Tu peux aussi t’inscrire la newsletter pour rester informé·e des prochains épisodes. Avec ce podcast, découvre comment l’écologie sensible et la reconnexion à la nature peuvent transformer ta vision du monde… et ton quotidien. Dans la Nature des Choses, le podcast qui nous rappelle que le Monde est une communauté de sujets, et non une collection d’objets. La newsletter du Podcast: https://danslanaturedeschoses.substack.com/ Retrouve les ateliers, formation et membership ici: https://isabellegiraldo.com/ Retrouve Isabelle sur instagram: https://www.instagram.com/iamisabellegiraldo/ Et sur Linkedin: https://www.linkedin.com/in/isabelle-giraldo/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Michel Poulain |  Les zones bleues, vivre en lien pour vivre vieux

    JAN 8

    Michel Poulain | Les zones bleues, vivre en lien pour vivre vieux

    Pourquoi certaines régions du monde comptent-elles autant de personnes qui vivent très longtemps, tout en restant actives, entourées et pleinement intégrées à leur communauté ? Dans cet épisode de Dans la nature des choses, je reçois Michel Poulain, démographe et découvreur des zones bleues, ces territoires où la longévité ne se mesure pas seulement en années, mais aussi en qualité de vie, en relations et en appartenance. Au fil de la conversation, Michel revient sur la naissance du concept de zones bleues, explique ce qui les caractérise réellement, et partage ce que ces territoires nous apprennent sur : le rôle central du lien humain dans la longévité l’importance du collectif face à une vision individualiste de la santé la place accordée aux personnes âgées dans la communauté le rapport au territoire, au rythme et au quotidien les limites d’une approche purement nutritionnelle ou comportementale Cet épisode invite à déplacer le regard.À sortir des recettes et des injonctions pour explorer une autre question :et si vivre vieux était avant tout une conséquence du fait de vivre en lien, avec les autres et avec le vivant ? Un échange pour celles et ceux qui s’interrogent sur la manière dont nous vieillissons, dont nous prenons soin les un·es des autres, et sur ce que nos modes de vie disent de la société que nous construisons. Pour retrouver les actualités de Michel Poulain et les Blue zone : https://livingbluezone.org/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    54 min
  2. Azul Thomé | Rituels pour retisser l'intimité dans un monde déchiré

    12/18/2025

    Azul Thomé | Rituels pour retisser l'intimité dans un monde déchiré

    Dans cet épisode de Dans la nature des choses, nous ouvrons un espace pour parler des rituels, de ces gestes simples ou collectifs qui nous aident à traverser les passages de la vie et à retisser de l’intimité dans un monde fragmenté. À l’approche du solstice d’hiver, j’ai le plaisir de recevoir Azul Thomé, conceptrice de rituels et de cérémonies, artiste de la Terre, et mentrice engagée dans la restauration d’une relation profonde et honorable entre l’humanité et le vivant. Ensemble, nous explorons ce que sont réellement les rituels aujourd’hui. Non pas des pratiques figées ou religieuses, mais des espaces vivants de reliance, d’intimité et de réciprocité avec la Terre, les autres et nous-mêmes. Dans cette conversation, nous parlons: du manque du village et du besoin de collectif des rituels du quotidien et des cérémonies de passage du deuil, de la vulnérabilité et du courage de réclamer du soutien de la réciprocité avec le vivant et de l’importance de l’offrande de la manière dont les rituels peuvent nous aider à traverser l’incertitude écologique sans nous couper de notre sensibilité Azul partage avec beaucoup de justesse comment les rituels peuvent devenir des gestes de soin, de résistance et de maturité humaine, au service de la Terre et des générations futures. Cet épisode est une invitation à te souvenir que, même lorsque le monde semble se fragmenter, il est toujours possible de retisser des liens, avec le vivant, avec les autres, et avec ce qui te soutient profondément. Si cet épisode t’a parlé et que tu ressens l’élan d’aller plus loin, je t’invite à rejoindre le parcours des Rauhnächte, un chemin rituel entre Noël et l’Épiphanie pour faire le bilan de l’année écoulée, poser des intentions et t’aligner avec les cycles du vivant. Rauhnächte: https://www.eco-facilitation.com/rauhnachte2025 Site d’Azul : https://www.souland.org/en-franccedilais.html Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 1m
  3. Hazel Volk et Lucie Klein | traverser le deuil, une conversation à trois voix

    11/27/2025

    Hazel Volk et Lucie Klein | traverser le deuil, une conversation à trois voix

    Dans cet épisode de Dans la nature des choses, nous ouvrons un espace pour parler du deuil, de la mort et de la manière dont ces expériences peuvent nourrir notre écosensibilité et notre lien au vivant. Aux côtés de Lucie Klein et Hazel Volk, praticiennes en écopsychologie, nous explorons comment le deuil peut devenir une pratique de reliance, une voie d’apprentissage qui transforme notre rapport au monde. Cette conversation aborde la dimension collective du deuil, l’importance des rituels partagés, et la place du village, réel ou symbolique, dans la traversée des pertes. Ensemble, nous évoquons les cinq portes du deuil selon Francis Weller, la vulnérabilité comme force, et la nécessité de recréer des espaces de communauté pour accueillir la douleur, la beauté et la transformation. Un épisode pour celles et ceux qui souhaitent réapprendre à vivre avec leurs émotions, à honorer leurs deuils sans chercher à les résoudre, et à renouer avec une écologie intérieure capable d’accueillir la mort comme une expression du vivant. Les cercle de deuil d'Hazel: https://terredesancetres.fr/cercle-de-deuil/ Le site de Lucie: https://www.viamagus.org/ Les livres de Francis Weller (en anglais): https://www.francisweller.net/books.html Malidoma Somé: https://malidoma.com/about/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 6m
  4. Eva Fourcade | Il faut que je voie d’autres façons de faire, d’autres manières de vivre !

    10/09/2025

    Eva Fourcade | Il faut que je voie d’autres façons de faire, d’autres manières de vivre !

    Dans cet épisode de Dans la nature des choses, je reçois Eva Fourcade, ingénieure de formation devenue éco-facilitatrice et fondatrice de Cycle Vivant, une initiative qui accompagne les personnes et les structures dans leur transition sociale et environnementale. Alors qu’elle travaillait dans l’industrie aéronautique, Eva a senti naître un profond décalage entre ses valeurs écologiques et son quotidien. Ce questionnement l’a menée à tout quitter pour entreprendre un voyage seule à vélo, à la rencontre de modes de vie alternatifs et de communautés qui expérimentent d’autres manières d’habiter le monde. Au fil des kilomètres, elle découvre la puissance du collectif, la place des émotions dans l’action, et la joie de vivre en cohérence avec ses convictions. De cette aventure est née son entreprise Cycle Vivant, mais aussi une nouvelle façon d’être au monde : plus ancrée, plus consciente, plus reliée. Dans cet épisode, on parle de : comment faire accepter son choix de devenir vegan transition intérieure et passage à l’action, écologie sensible et reconnexion au vivant, émotions comme moteur d’engagement, et de la liberté de vivre selon ses valeurs. Une conversation inspirante pour celles et ceux qui cherchent à conjuguer engagement et alignement, dans leur vie personnelle comme professionnelle. Les inscriptions à la formation en éco-facilitation sont ouvertes jusqu’au 23 octobre. Découvre le programme sur https://www.eco-facilitation.com/ecofacilitation2025 Pour suivre les aventures d’Eva et de Cycles vivants, rendez-vous sur instagram : https://www.instagram.com/cycles_vivants/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    47 min
  5. Lucie Klein | Ré-ensauvagons la psychologie

    09/25/2025

    Lucie Klein | Ré-ensauvagons la psychologie

    Pour l’écopsychologue Bill Plotkin, ré-ensauvager la psychologie, c’est se souvenir que la nature n’est pas seulement extérieure à nous. Elle est aussi intérieure. Il existe un langage profond, vivant, inscrit en nous, que notre culture a oublié, mais qui peut ressurgir. Et si le burn-out, la perte de sens ou le sentiment de ne plus savoir pourquoi on est là n’étaient pas des failles à corriger, mais des appels à redescendre vers l’essentiel ? Dans cet épisode, j’accueille Lucie Klein, praticienne formée à l’écopsychologie initiatique de Bill Plotkin, pour explorer la crise existentielle comme un passage. Un seuil. Une invitation à retrouver notre place dans la grande communauté du vivant. Nous parlons de Soulcraft, de développement écocentré, de rites de passage oubliés, et de cette bascule où l’on ne cherche plus à se réparer, mais à se souvenir. Souvenir qu’on fait partie. Qu’on est lié. Et que notre rôle est déjà inscrit dans la toile de la vie. Un épisode pour celles et ceux qui sentent l’appel à ralentir, à se relier, et à accompagner des espaces de transformation intérieure et collective. ➽ Pour aller plus loin :Découvrir la formation en éco-facilitation : https://www.eco-facilitation.com/ecofacilitation2025Prévente exclusive de -20% pour les auditeur·rices du Podcast jusqu'au 9 octobre avec le code: SOUL En savoir plus sur Soulcraft Francophonie et le travail de Bill Plotkin: https://soulcraftfrancophonie.org/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    54 min
  6. Hazel Volk | Honorer les morts pour prendre soin du vivant

    06/26/2025

    Hazel Volk | Honorer les morts pour prendre soin du vivant

    "Nous avons oublié notre lien ancestral à la Terre" Dans cet épisode du podcast Dans la nature des choses, je reçoit Hazel Volk, autrice du livre La sagesse des ancêtres et praticienne en guérison des lignées. Ensemble, nous explorons l’importance de la reconnexion aux ancêtres . Pas simplement comme un chemin de guérison personnelle, mais aussi vers une restauration écologique et collective. Hazel partage son parcours, depuis son enfance dans les forêts du nord de la France jusqu’à sa rencontre avec les peuples aborigènes en Australie. Elle y découvre une autre manière d’être au monde, où les morts font partie du vivant, où les ancêtres sont guides et soutiens, et où la relation à la Terre est sacrée. À travers un regard animiste et enraciné, Hazel nous invite à questionner notre rapport à l’éco-anxiété, au deuil, à la mémoire cellulaire et au sens d’appartenance. Comment retrouver un lien avec nos racines quand tout semble morcelé ? Comment se relier à nos morts sans passer uniquement par le traumatisme ? Et si ce lien oublié était la clé pour retrouver notre juste place dans la toile du vivant ? Un épisode qui offre des pistes concrètes pour celles et ceux qui ressentent un appel vers le vivant mais se sentent parfois seuls dans leur vision du monde. Et si tu souhaites soutenir ce podcast et les messages pour prendre soin du vivant : abonne-toi, partage et laisse un avis sur ta plateforme d’écoute. Le site d’Hazel: hazelvolk.com Son livre : La sagesse des ancêtres (Éditions Véga) Son profil Instagram : @hazel.volk Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 3m
  7. Caroline Weiler | la magie, elle se cache derrière l'inconnu

    06/05/2025

    Caroline Weiler | la magie, elle se cache derrière l'inconnu

    Dans cet épisode de Dans la nature des choses, je reçois Caroline Weiler. Accompagnatrice en montagne et créatrice de retraites, elle vit aujourd’hui entre sentiers, bivouacs et espaces de transmission. Je l’ai découverte en 2016, lors du Travel Storytelling Festival qu’elle avait co-organisé à Bruxelles. Depuis, je suis son parcours et ses choix de vie, marqués par une envie profonde de simplicité, de mouvement et de cohérence. Caroline raconte comment elle a décidé de quitter sa vie sédentaire à Bruxelles pour répondre à un besoin vital de bouger, de sortir de la ville, et de se reconnecter à elle-même en pleine nature. Elle partage sa vision du voyage intérieur, du lâcher-prise, et de cette joie profonde qui naît quand on ose suivre l’inconnu. On parle de ce qui la guide aujourd’hui : créer des espaces de liberté, transmettre sans forcer, vivre en lien avec le vivant, et choisir la joie comme boussole. Caroline parle aussi de solitude, de fatigue, de doutes — et de ce qu’elle met en place pour rester fidèle à ce qui l’anime. Un épisode inspirant pour toutes celles et ceux qui sentent que la vie ne se joue pas dans la perfection, mais dans l’élan. Pour celles et ceux qui veulent ralentir, s’écouter, et faire de la place à l’essentiel. Si tu te demandes comment vivre une vie plus alignée, comment t’ancrer sans t’enfermer, ou comment transmettre ce qui te fait vibrer… cet épisode est pour toi. Site internet de Caroline: https://www.carolineweiler.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    56 min

Trailer

About

Bienvenue Dans la Nature des Choses, Le podcast qui t'invite à faire un pas vers une vision du monde où l'humain n'est plus au centre, mais vit en harmonie avec le reste de la nature. Deux fois par mois, Isabelle Giraldo, éco-facilitatrice et guide de [re]connexion à la nature, t’invite à poser un regard neuf sur ta relation au vivant. À travers des témoignages, des réflexions, des partages de pratiques de reconnexion et des échanges avec des invité·es inspirant·es, elle te guide à [re]trouver unlien profond et unique avec le vivant, même si tu habites en ville ! Dans un monde où l’éco-anxiété et l’urgence écologique peuvent sembler paralysantes, ce podcast offre une invitation à ralentir, ressentir et agir. Ici, pas de leçons de morale, mais une exploration sensible et engagée des liens profonds qui nous unissent à la nature. Ensemble, nous déconstruisons les visions anthropocentrées, célébrons la beauté du vivant et cherchons des moyens concrets de co-construire un avenir respectueux des générations futures. Ce podcast est pour toi si… Tu ressens une envie profonde de te reconnecter à la nature, même lorsque tu es loin d’elle. Tu cherches des solutions concrètes pour nourrir ton engagement écologique et agir au service de la transition. Tu crois qu’un autre monde est possible et souhaites contribuer à sa construction. Ce podcast est le rendez-vous des écosensibles qui souhaitent [re]trouver du sens, cultiver l’émerveillement et trouver des solutions concrètes pour un avenir harmonieux. Si ces sujets te parlent, n’hésite pas à t’abonner et à me suivre sur @iamisabellegiraldo. Tu peux aussi t’inscrire la newsletter pour rester informé·e des prochains épisodes. Avec ce podcast, découvre comment l’écologie sensible et la reconnexion à la nature peuvent transformer ta vision du monde… et ton quotidien. Dans la Nature des Choses, le podcast qui nous rappelle que le Monde est une communauté de sujets, et non une collection d’objets. La newsletter du Podcast: https://danslanaturedeschoses.substack.com/ Retrouve les ateliers, formation et membership ici: https://isabellegiraldo.com/ Retrouve Isabelle sur instagram: https://www.instagram.com/iamisabellegiraldo/ Et sur Linkedin: https://www.linkedin.com/in/isabelle-giraldo/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.