Bouger dans la Boucle

Jean-Philippe Déranlot

C'est le podcast d'information et d'actualités culturelles des 25 communes des boucles de Seine de Saint-Germain & Poissy, qui met en lumière les artisans d'art, les acteurs et les évènements culturels de ce territoire nord-est des Yvelines.

Episodes

  1. entretien avec Jacques Desolle, président du Ciné Club "les Lumières de Carrières"

    12/19/2025

    entretien avec Jacques Desolle, président du Ciné Club "les Lumières de Carrières"

    Cet entretien avec Jacques Desolle, Président du Ciné Club Les Lumières de Carrières, a été réalisé avec la complicité d'Antoine Baffeleuf, cinéphile Montessonnais. Créé en 2011 , le ciné-club “Les Lumières de Carrières” propose à ses adhérents des projections de films dans l’auditorium du conservatoire de musique de Carrières sur Seine équipé pour se transformer en une véritable salle de cinéma. Comme en témoignent les affiches des films projetés depuis l’origine, l’éclectisme est le maître mot de la programmation : des films récents de multiples nationalités et de (presque) tous les genres côtoient de grands classiques du patrimoine cinématographique mondial, ainsi que des découvertes très peu connues. Chaque séance donne lieu à une présentation du film et l’échange qui suit entre l’ animatrice (teur), bien sûr passionné(e), et les spectateurs qui ne le sont pas moins, apporte un éclairage nouveau, parfois insolite et inattendu. Les projections ont lieu le vendredi le mardi ou le samedi à 20 heures 30 ; certains dimanches à 17 heures 30 sont également prévus pour des films plus longs. Il arrive qu’une personnalité du cinéma soit présente, Pour la dernière séance de la saison 2024/2025, Aurélie avait invité Lionel Baier pour présenter son film “Les Grandes Ondes” et participer à la discussion. C’était un grand moment.

    22 min
  2. DECADENCE, quand le progrès est synonyme de régression, avec Bastien Gouly

    10/10/2025

    DECADENCE, quand le progrès est synonyme de régression, avec Bastien Gouly

    Un des petits hasards de la vie m'a permis de rencontrer Bastien GOULY à la Librairie des Petits Mots, dans les Hauts de Chatou, où il faisait la promotion de son premier livre qui est un roman d'anticipation : DECADENCE. La 4e de couverture (1) et le métier de Bastien (il est journaliste) ont stimulé mon intérêt pour que je le lise l’été dernier.Bastien étant aussi Sartrouvillois, vous comprenez que je n’ai pas pu laisser passer l’occasion d’avoir un entretien avec lui à propos de son livre, pour ce nouvel épisode du podcast BOUGER DANS LA BOUCLE. Bastien Gouly est une plume singulière dans le paysage littéraire contemporain. Son roman dystopique explore les thèmes de la déchéance morale et de la complexité des relations humaines à travers une narration captivante et des personnages profondément nuancés. Dans « Décadence », Bastien dépeint un monde en proie à la désillusion, où les protagonistes se débattent avec leurs propres contradictions et aspirations. Sa prose élégante et incisive invite le lecteur à réfléchir sur la fragilité de la condition humaine et les choix qui façonnent notre existence. Par son approche audacieuse et sa capacité à capturer la beauté dans la déchéance, Bastien Gouly nous captive et nous inspire. (1) Bienvenue en Euro-France !Dans un futur proche, la France est devenue une région européenne, où règne la violence sociale et politique. Maximilien, trentenaire fougueux, et une poignée d’idéalistes luttent pour rétablir une République agonisante et ringardisée.Ils doivent affronter une société communautarisée, une organisation patronale toute-puissante et les calculs de trois partis politiques. Au nom du progrès, tous les pans de la société sont contrôlés, la démocratie est verrouillée. Les citoyens sont sommés de respecter ce nouvel ordre, sous peine d’être exclus socialement. Les défenseurs de la vieille République sont d’ailleurs qualifiés d’extrémistes par les progressistes.Dans cette dystopie haletante, le lecteur est plongé dans une Euro-France totalitaire. Fiction alarmante pour les uns, miroir d’une possible réalité pour les autres, le roman questionne les dérives d’une société.

    24 min

About

C'est le podcast d'information et d'actualités culturelles des 25 communes des boucles de Seine de Saint-Germain & Poissy, qui met en lumière les artisans d'art, les acteurs et les évènements culturels de ce territoire nord-est des Yvelines.