En tête-à-tête avec la migraine

Migraine Québec

« En tête-à-tête avec la migraine » est LE balado francophone à découvrir si vous êtes touché·e de près ou de loin par la migraine et que vous voulez en apprendre plus sur cette maladie neurologique. Dans chaque épisode, nous recevons des médecins, divers professionnel·les de la santé et aussi des gens comme vous, pour parler de conseils pratiques, de science, de résilience et de ressources qui peuvent vous aider au quotidien. Pour mieux gérer la migraine et reprendre du contrôle sur votre santé, vous êtes au bon endroit! DÉCOUVRIR MIGRAINE QUÉBEC « En tête-à-tête avec la migraine » est un balado de Migraine Québec, un organisme de bienfaisance fondé en 2014. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la migraine. Nous offrons une panoplie de services qui permettent au gens touchés par la migraine de progresser vers le mieux-être : groupes d’entraide, webinaires spécialisés, information de pointe, programme d’autogestion de la migraine, et plus. https://www.migrainequebec.org/fr/ PARTENAIRES Merci à AbbVie, Lundbeck, Pfizer et Teva pour leur soutien financier dans ce projet de balado. AVIS Ce balado vise à informer et à éduquer, sans remplacer un avis médical. Avant de modifier votre traitement, consultez un·e professionnel·le de la santé.

  1. 5D AGO

    Prévenir la migraine : traitements préventifs de première intention

    Dans cet épisode du balado En tête-à-tête avec la migraine, nous recevons Dre Heather Pim, neurologue spécialisée en médecine des céphalées, professeure adjointe en neurologie à l’Université de Montréal, directrice de la clinique des céphalées du CHUM et présidente de Migraine Québec. Elle explique la différence entre les traitements casse-crise et les traitements préventifs, ainsi que les critères cliniques guidant leur utilisation. SUJETS ABORDÉS  La fréquence et l’impact des crisesLes lignes directrices canadiennes Les antidépresseurs tricycliquesLes antihypertenseursLes anticonvulsivantsLe seuil d’efficacité de 50 %Les anti-CGRP et les gépantsLes critères d’accès via la RAMQLa durée et l’arrêt possible d’un traitementL’importance de la communication et de l’espoirINVITÉE Dre Heather Pim est neurologue spécialisée en médecine des céphalées et professeure adjointe en neurologie à l’Université de Montréal. Depuis 2017, elle est directrice de la clinique des céphalées du CHUM et présidente de Migraine Québec. Elle a obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université Concordia, une maîtrise en neuroscience à l’Université McGill et un doctorat en médecine à l’Université Laval. Elle a fait sa résidence en neurologie à l’Université de Montréal, puis poursuivi sa formation dans le domaine des céphalées et de la gestion de la douleur à l’Université McGill. Elle détient aussi un certificat en éducation médicale de l’Université de Cincinnati et agit comme leader pédagogique du département de neuroscience de l’Université de Montréal depuis 2016. Elle siège au conseil d’administration depuis la création de Migraine Québec en 2014. PROGRAMME D’AUTOGESTION Le Programme d’autogestion de la migraine a été conçu pour vous aider à reprendre du contrôle sur votre santé, à réduire les impacts de la migraine et à retrouver une qualité de vie malgré les crises. Utilisez le code promo BALADO10 lors de votre inscription.https://www.migrainequebec.org/fr/autogestion?utm_source=balado-s3&utm_medium=audio À PROPOS « En tête-à-tête avec la migraine » est un balado de Migraine Québec, un organisme de bienfaisance fondé en 2014. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la migraine. PARTENAIRES Merci à AbbVie, Lundbeck, Pfizer et Teva pour leur soutien financier dans ce projet de balado. AVIS Ce balado vise à informer et à éduquer, sans remplacer un avis médical. Avant de modifier votre traitement, consultez un·e professionnel·le de la santé.

    34 min
  2. FEB 26

    La migraine chez les hommes, avec Dr. François Perreault

    Dans cet épisode du balado En tête-à-tête avec la migraine, nous recevons le Dr François Perrault, neurologue spécialisé en médecine des céphalées et membre du conseil d’administration de Migraine Québec. Un épisode essentiel pour déconstruire les mythes et mieux comprendre la migraine comme maladie neurologique, peu importe le genre. SUJETS ABORDÉS  La migraine chez l’homme;Prévalence et hormones;Différences symptomatiques;Sous-diagnostic;Stigmatisation;Céphalées médicamenteuses;Quand consulter;Différence entre mal de tête et migraine.INVITÉ Dr François Perreault est neurologue spécialisé en médecine des céphalées. Il fait partie de l’équipe de la clinique des céphalées du CHUM depuis 2023. Il a fait sa résidence en neurologie à l’Université de Montréal. De 2021 à 2022, il a suivi une formation postdoctorale en pédagogie médicale et en médecine des céphalées à l’Université d’Ottawa. Durant cette même période, il a aussi complété une maîtrise à l’Université de Montréal en éducation, option pédagogie des sciences de la santé. PROGRAMME D’AUTOGESTIONLe Programme d’autogestion de la migraine a été conçu pour vous aider à reprendre du contrôle sur votre santé, à réduire les impacts de la migraine et à retrouver une qualité de vie malgré les crises. Utilisez le code promo BALADO10 lors de votre inscription.https://www.migrainequebec.org/fr/autogestion?utm_source=balado-s3&utm_medium=audio À PROPOS« En tête-à-tête avec la migraine » est un balado de Migraine Québec, un organisme de bienfaisance fondé en 2014. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la migraine. PARTENAIRESMerci à AbbVie, Lundbeck, Pfizer et Teva pour leur soutien financier dans ce projet de balado. AVISCe balado vise à informer et à éduquer, sans remplacer un avis médical. Avant de modifier votre traitement, consultez un·e professionnel·le de la santé.

    22 min
  3. FEB 19

    Migraine et travail : que dit la loi? avec Me Lapointe

    Dans cet épisode du balado En tête-à-tête avec la migraine, nous recevons Me Vanessa Lapointe, avocate en droit du travail et de l’emploi, et vivant elle-même avec la migraine chronique. À travers une discussion claire et accessible, elle démystifie les droits et obligations des employé·es et des employeurs lorsque la migraine s’invite dans le milieu professionnel. On y aborde la question de la divulgation du diagnostic, les accommodements raisonnables, les absences ponctuelles, les certificats médicaux, les congés prévus par la loi et le retour progressif au travail. Un épisode essentiel pour mieux comprendre le cadre légal québécois et réduire la stigmatisation entourant les maladies invisibles comme la migraine. SUJETS ABORDÉS  La stigmatisation des maladies invisibles en milieu de travail;La divulgation du diagnostic et des limitations fonctionnelles;Le devoir d’accommodement raisonnable;Les absences de courte durée et les certificats médicaux;Les congés médicaux;L’arrêt de travail et les assurances;Le retour progressif au travail;L’importance du dialogue et de la collaboration.INVITÉEMe Vanessa Lapointe est avocate en droit du travail et de l’emploi. Elle est très investie dans la communauté juridique et le monde des affaires. Elle est aussi touchée par la migraine chronique depuis plusieurs années, ce qui lui permet de comprendre les défis et les souffrances auxquels sont confrontés les gens atteints de cette condition. Elle est déterminée à promouvoir la sensibilisation du public et l’avancement des droits des personnes vivant avec la migraine ainsi qu’à œuvrer pour l’amélioration des politiques de santé en lien avec cette maladie invisible.  PROGRAMME D’AUTOGESTIONLe Programme d’autogestion de la migraine a été conçu pour vous aider à reprendre du contrôle sur votre santé, à réduire les impacts de la migraine et à retrouver une qualité de vie malgré les crises. Utilisez le code promo BALADO10 lors de votre inscription.https://www.migrainequebec.org/fr/autogestion?utm_source=balado-s3&utm_medium=audio À PROPOS« En tête-à-tête avec la migraine » est un balado de Migraine Québec, un organisme de bienfaisance fondé en 2014. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la migraine. PARTENAIRESMerci à AbbVie, Lundbeck, Pfizer et Teva pour leur soutien financier dans ce projet de balado. AVISCe balado vise à informer et à éduquer, sans remplacer un avis médical. Avant de modifier votre traitement, consultez un·e professionnel·le de la santé.

    25 min
  4. FEB 12

    Vivre avec la migraine chronique : le parcours de Marie-France

    Dans cet épisode du balado En tête-à-tête avec la migraine, nous recevons Marie-France, qui vit avec la migraine depuis l’âge de 9 ans. À travers son histoire, elle partage les réalités d’une vie marquée par la migraine, les défis de la santé mentale, les adaptations nécessaires à l’école et au travail, ainsi que les deuils et les choix importants qu’elle a dû faire. Un épisode empreint de vulnérabilité, de lucidité et d’espoir, qui illustre à quel point la migraine est bien plus qu’un simple mal de tête. SUJETS ABORDÉS  Les premiers symptômes de la migraine chez l’enfant;L’évolution de la migraine de l’enfance à l’âge adulte;Le lien entre migraine, anxiété et dépression;Les adaptations scolaires et professionnelles;Le deuil d’une carrière et les choix de vie;La parentalité et la migraine;L’importance de l’accompagnement et du soutien.INVITÉMarie-France vit avec la migraine depuis son enfance. La chronicisation de sa condition à l’âge adulte a provoqué chez elle une grande remise en question sur sa façon de gérer la maladie. Ayant reçu peu d’éducation sur la migraine en début de parcours, cette ancienne enseignante croit profondément qu’on doit changer les choses. Selon elle, il est primordial que les gens vivant avec la migraine aient accès rapidement à du soutien et à des outils pour apprendre à gérer leur maladie au quotidien afin d’en diminuer les risques de progression. C’est la raison pour laquelle elle s'investit chez Migraine Québec depuis 2015 et qu’elle a cofondé en 2017 le groupe d’entraide privé sur Facebook Partage Migraine Québec. Aujourd’hui, elle consacre son temps au conseil d’administration de Migraine Québec comme vice-présidente. PROGRAMME D’AUTOGESTIONLe Programme d’autogestion de la migraine a été conçu pour vous aider à reprendre du contrôle sur votre santé, à réduire les impacts de la migraine et à retrouver une qualité de vie malgré les crises. Utilisez le code promo BALADO10 lors de votre inscription.https://www.migrainequebec.org/fr/autogestion?utm_source=balado-s3&utm_medium=audio À PROPOS« En tête-à-tête avec la migraine » est un balado de Migraine Québec, un organisme de bienfaisance fondé en 2014. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la migraine. PARTENAIRESMerci à AbbVie, Lundbeck, Pfizer et Teva pour leur soutien financier dans ce projet de balado. AVISCe balado vise à informer et à éduquer, sans remplacer un avis médical. Avant de modifier votre traitement, consultez un·e professionnel·le de la santé.

    39 min
  5. FEB 5

    Médicaments casse-crise : comment bien traiter une crise de migraine

    Nous recevons Dre Heather Pim, neurologue spécialisée en médecine des céphalées, pour discuter d’un élément clé de la prise en charge de la migraine : les médicaments casse-crise. Cet épisode vise à mieux comprendre comment et quand utiliser les différents traitements disponibles, des médicaments en vente libre aux triptans et aux gépants, afin de stopper efficacement une crise de migraine et réduire son impact sur la qualité de vie. SUJETS ABORDÉS  Qu’est-ce qu’un médicament casse-crise;Quand et comment les prendre pour une efficacité optimale;Les différences entre traitements en vente libre, triptans et gépants;Les effets secondaires possibles et les contre-indications;Le risque de céphalée médicamenteuse;L’importance de connaître sa propre migraine et ses signaux d’alerte.INVITÉ Dre Heather Pim est neurologue spécialisée en médecine des céphalées et professeure adjointe en neurologie à l’Université de Montréal. Depuis 2017, elle est directrice de la clinique des céphalées du CHUM et présidente de Migraine Québec. Elle a obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université Concordia, une maîtrise en neuroscience à l’Université McGill et un doctorat en médecine à l’Université Laval. Elle a fait sa résidence en neurologie à l’Université de Montréal, puis poursuivi sa formation dans le domaine des céphalées et de la gestion de la douleur à l’Université McGill. Elle détient aussi un certificat en éducation médicale de l’Université de Cincinnati et agit comme leader pédagogique du département de neuroscience de l’Université de Montréal depuis 2016. Elle siège au conseil d’administration depuis la création de Migraine Québec en 2014. PROGRAMME D’AUTOGESTION Le Programme d’autogestion de la migraine a été conçu pour vous aider à reprendre du contrôle sur votre santé, à réduire les impacts de la migraine et à retrouver une qualité de vie malgré les crises. Utilisez le code promo BALADO10 lors de votre inscription.https://www.migrainequebec.org/fr/autogestion?utm_source=balado-s3&utm_medium=audio À PROPOS « En tête-à-tête avec la migraine » est un balado de Migraine Québec, un organisme de bienfaisance fondé en 2014. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la migraine. PARTENAIRES Merci à AbbVie, Lundbeck, Pfizer et Teva pour leur soutien financier dans ce projet de balado. AVIS Ce balado vise à informer et à éduquer, sans remplacer un avis médical. Avant de modifier votre traitement, consultez un·e professionnel·le de la santé.

    32 min
  6. JAN 29

    Céphalée médicamenteuse avec Olivier Béliveau, pharmacien

    Nous recevons Olivier Béliveau, pharmacien, pour discuter d’un enjeu encore trop méconnu en migraine : la céphalée médicamenteuse, aussi appelée mal de tête de rebond. Cet épisode vise à mieux comprendre comment l’utilisation trop fréquente de certains médicaments contre la migraine, incluant des traitements en vente libre, peut paradoxalement aggraver les maux de tête. SUJETS ABORDÉS  Qu’est-ce que la céphalée médicamenteuse;Qui est à risque et pourquoi;Le rôle de la fréquence d’utilisation des médicaments;Différences entre migraine et céphalée médicamenteuse;L’importance du calendrier de migraines;Les options de prise en charge et le rôle des professionnel·les de la santé.INVITÉ Olivier Béliveau est pharmacien en pharmacie communautaire et en GMF (groupe de médecine familiale). Dans sa pratique, il accompagne régulièrement des personnes vivant avec la migraine et contribue à l’éducation, à la prévention et à l’optimisation de l’utilisation des traitements, dans une approche bienveillante et centrée sur le patient. PROGRAMME D’AUTOGESTION Le Programme d’autogestion de la migraine a été conçu pour vous aider à reprendre du contrôle sur votre santé, à réduire les impacts de la migraine et à retrouver une qualité de vie malgré les crises. Utilisez le code promo BALADO10 lors de votre inscription.https://www.migrainequebec.org/fr/autogestion?utm_source=balado-s3&utm_medium=audio À PROPOS « En tête-à-tête avec la migraine » est un balado de Migraine Québec, un organisme de bienfaisance fondé en 2014. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la migraine. PARTENAIRES Merci à AbbVie, Lundbeck, Pfizer et Teva pour leur soutien financier dans ce projet de balado. AVIS Ce balado vise à informer et à éduquer, sans remplacer un avis médical. Avant de modifier votre traitement, consultez un·e professionnel·le de la santé.

    20 min
  7. Apaiser la migraine autrement : la voie de l’hypnose, avec Éloïse Cardinal

    12/11/2025

    Apaiser la migraine autrement : la voie de l’hypnose, avec Éloïse Cardinal

    Nous recevons Éloïse Cardinal, doctorante, pour parler des effets insoupçonnés de l’hypnose sur la migraine et la douleur.  SUJETS ABORDÉS Différences entre hypnose de scène et hypnothérapie; Effets sur la douleur et l'anxiété; Déroulement d'une séance thérapeutique; Apprentissage de l'auto-hypnose; Et plus!  INVITÉE Éloïse Cardinal est doctorante en neuropsychologie à l’Université de Montréal​. Son projet de recherche porte sur l’usage de l’autohypnose pour la gestion de la migraine. Les personnes intéressées à participer à cette étude peuvent signifier leur intérêt au eloise.cardinal@umontreal.ca. Pour être admissible, il faut avoir un diagnostic de migraine depuis plus d'un an et être en mesure de se rendre à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal (durée : 1h30).  PROGRAMME D’AUTOGESTION Le Programme d’autogestion de la migraine a été conçu pour vous aider à reprendre du contrôle sur votre santé, à réduire les impacts de la migraine et à retrouver une qualité de vie malgré les crises. Utilisez le code promo BALADO10 lors de votre inscription.https://www.migrainequebec.org/fr/autogestion?utm_source=balado-s2&utm_medium=audio  À PROPOS « En tête-à-tête avec la migraine » est un balado de Migraine Québec, un organisme de bienfaisance fondé en 2014. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la migraine.  PARTENAIRES Merci à AbbVie, Lundbeck, Pfizer et Teva pour leur soutien financier dans ce projet de balado.  AVIS Ce balado vise à informer et à éduquer, sans remplacer un avis médical. Avant de modifier votre traitement, consultez un·e professionnel·le de la santé.

    27 min
  8. Changer sa relation à la douleur grâce à la PRT, avec Dre Caroline Ouellet

    12/04/2025

    Changer sa relation à la douleur grâce à la PRT, avec Dre Caroline Ouellet

    Nous recevons Dre Caroline Ouellet, psychologue, pour parler d’une approche novatrice dans le traitement de la douleur chronique : la PRT ou «pain reprocessing therapy». SUJETS ABORDÉSLes résultats de la PRT en migraine; Liens entre cerveau, émotion et migraine; Briser le cycle de la peur; Se réexposer progressivement aux déclencheurs; Et plus! INVITÉEDre Caroline Ouellet est psychologue clinicienne et communautaire, chargée de cours et d’encadrement, formatrice et conférencière. Son engagement professionnel se concentre sur l’épanouissement des personnes confrontées à la douleur chronique et aux troubles anxieux et traumatiques, ainsi que sur le soutien et le développement des professionnel·les de la santé. PROGRAMME D’AUTOGESTIONLe Programme d’autogestion de la migraine a été conçu pour vous aider à reprendre du contrôle sur votre santé, à réduire les impacts de la migraine et à retrouver une qualité de vie malgré les crises. Utilisez le code promo BALADO10 lors de votre inscription.https://www.migrainequebec.org/fr/autogestion?utm_source=balado-s2&utm_medium=audio À PROPOS« En tête-à-tête avec la migraine » est un balado de Migraine Québec, un organisme de bienfaisance fondé en 2014. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la migraine. PARTENAIRESMerci à AbbVie, Lundbeck, Pfizer et Teva pour leur soutien financier dans ce projet de balado. AVISCe balado vise à informer et à éduquer, sans remplacer un avis médical. Avant de modifier votre traitement, consultez un·e professionnel·le de la santé.

    20 min

About

« En tête-à-tête avec la migraine » est LE balado francophone à découvrir si vous êtes touché·e de près ou de loin par la migraine et que vous voulez en apprendre plus sur cette maladie neurologique. Dans chaque épisode, nous recevons des médecins, divers professionnel·les de la santé et aussi des gens comme vous, pour parler de conseils pratiques, de science, de résilience et de ressources qui peuvent vous aider au quotidien. Pour mieux gérer la migraine et reprendre du contrôle sur votre santé, vous êtes au bon endroit! DÉCOUVRIR MIGRAINE QUÉBEC « En tête-à-tête avec la migraine » est un balado de Migraine Québec, un organisme de bienfaisance fondé en 2014. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la migraine. Nous offrons une panoplie de services qui permettent au gens touchés par la migraine de progresser vers le mieux-être : groupes d’entraide, webinaires spécialisés, information de pointe, programme d’autogestion de la migraine, et plus. https://www.migrainequebec.org/fr/ PARTENAIRES Merci à AbbVie, Lundbeck, Pfizer et Teva pour leur soutien financier dans ce projet de balado. AVIS Ce balado vise à informer et à éduquer, sans remplacer un avis médical. Avant de modifier votre traitement, consultez un·e professionnel·le de la santé.

You Might Also Like