MARGORITO BOOK CLUB

Margot Spindler

Club de lecture de la Youtubeuse Margorito : à chaque épisode, un.e invité.e, un livre et un public, pour une discussion en live ou en chair et en os Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Episodes

  1. SF et lutte des classes : une discussion avec Léo Henry

    FEB 10

    SF et lutte des classes : une discussion avec Léo Henry

    Quelle place et quelles représentations pour les luttes des classes dans la science-fiction ? Cette conversation en public avec l'auteur d'imaginaire Léo Henry a été enregistrée le 5 février 2025, à la librairie Gutenberg dans le cadre du festival des Mycéliades. Avec la complicité du cinéma Star. Soutenez le Book Club sur Kofi : https://ko-fi.com/margorito Soutenez le Book Club sur Patreon : https://patreon.com/Margorito Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@margorito1871 Œuvres mentionnées : - Léo HENRY & Jacques MUCCHIELLI - YAMA LOKA TERMINUS (nouvelle : Demain l'usine) - Léo HENRY & Jacques MUCCHIELLI - TADJÉLÉ (nouvelle : Les mauvais jours finiront - Suzanne COLLINS - Trilogie HUNGER GAMES - Ursula LE GUIN - LES DÉPOSSÉDÉS - Ursula LE GUIN - AUX DOUZE VENTS DU MONDE (nouvelle : À la veille de la Révolution) - Ketty STEWARD - LE FUTUR AU PLURIEL : RÉPARER LA SCIENCE-FICTION - Nalo HOPKINSON - EN DIRECT DE LA PLANÈTE MINUIT - H.G. WELLS - LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS  - Saul PANDELAKIS - LA SÉQUENCE AARDTMAN - Collectif - QUARTIERS LIBRES - DEMAIN LA VILLE (nouvelle : Le dernier thomasson n'a pas d'adresse) - Collectif - COMMENT ÉCRIRE DE LA SF APRÈS LA FIN DU MONDE ? - Collectif - AU BAL DES ACTIFS. DEMAIN LE TRAVAIL (nouvelle : Le parapluie de Goncourt) - Paul LIDSKY - LES ÉCRIVAINS CONTRE LA COMMUNE  - Ateliers de l'Antémonde - BÂTIR AUSSI - Marge PIERCY - UNE FEMME AU BORD DU TEMPS  SOMMAIRE   00:00 - Intro 01:52 - Présentation de Léo Henry 02:13 - De quoi on va parler 03:24 - Travail et Révolution dans l'oeuvre de Jacques Mucchielli 08:06 - Pouvoir et limites des symboles révolutionnaires, dans Hunger Games et dans l'imaginaire en général 14:50 - Point Ursula Le Guin 17:05 - Ketty Steward, Nalo Hopkinson et le problème des "futurs désirables" 22:07 - Les Morlocks de La Machine à explorer le temps de H.G. WELLS  26:02 - Représentations du travail dans La Séquence Aardtman 28:30 - Les "futurs dégoûtants" de Saul Pandélakis et les alternatives aux utopies 33:37 - Le travail des écrivain.e.s dans une nouvelle écrite par Léo 39:49 - Le travail des auteurices et les conditions de production de la littérature 45:36 - SF et imaginaires : outils de la lutte 48:16 - DÉBUT ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC 48:40 - Les méchants dans la vraie vie VS les méchants dans la fiction 51:45 - "Existe-t-il un futur enviable qui ne soit pas socialiste ou communiste finalement ?" 53:30 - "Est-ce que la SF c'est pas déjà un genre bourgeois ?" 56:21 - Moyens de production et innovations technologiques 01:01:00 - Accès à la culture et nourritures du futur 01:03:06 - Absence du soin et de l'éthique du care dans la SF et la pensée anarchiste ? 01:07:46 - Petite pub pour le cercle de lecture SFF Féministe de la librairie Gutenberg ! 01:08:45 - Conclusion et merci 3 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    1h 10m
  2. Les mecs fans d'horreur = red flag ? On a parlé des vrais bails et d'HORREUR avec Taous Merakchi

    10/28/2025

    Les mecs fans d'horreur = red flag ? On a parlé des vrais bails et d'HORREUR avec Taous Merakchi

    Dans cet épisode, on rencontre l’autrice Taous Merakchi pour parler de son nouveau livre Monstrueuse. Nous avons discuté de ce que le cinéma et la littérature d’horreur nous apporte individuellement et collectivement. Mais place aussi aux questions essentielles comme : les mecs fans d’horreur sont-ils redflag ? Est-il éthique de trouver Godzilla sexy ? Ou encore pourquoi sommes-nous fascinées par les iconographiques chrétiennes et gothiques ? Episode enregistré en public le 25 octobre 2025 à la Médiathèque de Hautepierre de Strasbourg, avec la complicité de la librairie Gutenberg. Merci infini au public qui s'est déplacé nombreux ♥ Cet épisode vous a plu ? Soutenir le Bookclub sur Patron : https://www.patreon.com/c/Margorito Soutenir le Bookclub sur Kofi : https://ko-fi.com/margorito La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@margorito1871 Me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/maargorito/?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA%3D%3D Sommaire 00:00 - Intro 01:10 - Début de la rencontre et première question sur l’horreur et le développement personnel 05:49 - Fascination pour l’iconographie catholique 08:14 - L’horreur, une religion avec des rites ? 10:18 - Genèse du livre 12:22 - Mec cishet fans d’horreur = red flag ? 17:30 - Les femmes monstrueuses 19:20 - “L’adolescence est un long film d’horreur” 25:06 - Le rapport de Taous à la littérature horrifique 27:48 - Longue discussion sur Tumblr, Rotten, les monsters f**kers, et nos rapports en communauté en ligne 40:18 - Comment s’organiser si on est un vampire ? 42:39 - L’horreur : un genre antifasciste ? 48:39 - Échanges avec le public Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    1h 4m

About

Club de lecture de la Youtubeuse Margorito : à chaque épisode, un.e invité.e, un livre et un public, pour une discussion en live ou en chair et en os Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.