Trois fois rien, zestes d'essentiel

Sylvie Levert

Un podcast imaginé comme une respiration dans vos journées. Chaque épisode se fait zeste —  concentré poétique inspiré des haïkus, pour contempler, ressentir et s'allier au souffle créatif.Trois fois rien… ou l’art de faire place à l’essentiel : une invitation à re-garder précieusement l'infime beauté qui nous traverse ; un souffle de haïku pour s’émerveiller du presque rien. À travers des pastilles sonores de 5 à 7 minutes environ, ce podcast explore l’art de ralentir, la pleine présence, l’émerveillement au quotidien et la poésie du presque rien. Il s’inspire de la tradition japonaise du haïku, un minuscule poème de 17 syllabes, et de pratiques contemplatives comme la marche lente (ginkgo), l’écriture calligraphique ou la méditation de pleine conscience. Chaque épisode est écrit par Sylvie Levert, joyeuse complice de votre créavitalité. Le podcast est publié tous les 3 et 17 du mois. En alternance un épisode solo thématique (zeste de clarté, zeste de poésie ou zeste de fantaisie) et un épisode faisant intervenir d'autres regards autour de la notion d'émerveillement (soit de personnes inspirantes, soit façon micro-trottoir dans la rue).Ce podcast s'adresse à celles et ceux qui aiment les formats courts, sensibles et immersifs et cherchent à renouer avec leur souffle créatif, leur regard poétique sur le monde, et leur capacité à s’émerveiller. La musique à la lyre, qui ouvre et referme chaque épisode, a été composée par ma sœur Natacha. Un grand merci à elle pour cette offrande sonore.La virgule sonore qui ponctue les épisodes est emprunt au carillon Twilight fabriqué artisanalement en France par l’Atelier Zaphir. Le lien d'affiliation pour la Rescue Box de Laure Cussat : une trousse de secours clés en main pour désamorcer les crises émotionnelles en maximum 7 minutes.  Parmi les références évoquées au fil des épisodes : les maîtres haïjins japonais (Bashō, Buson, Hosaï, Issa, Ryôkan, Shiki, Santoka, Soseki), Roland Barthes, Christian Bobin, Pascale Senk, Thierry Cazals, Charles Pépin, Hubert Reeves, Pierre Rabhi, Louis Fouché, Thierry Casasnovas, Alexandre Leroux, Gilles Leblais, Laurence Devillairs, Tal Ben-Shahar, Shawn Achor, Thomas d'Ansembourg, Jonathan Langlois, Clothilde Dussoulier, Jean-Luc de Wachter et divers membres de son cercle Stélair...Le sujets principaux dont ce podcast se fera l'écho : le minimalisme, la créativité, la nature, l'émerveillement, la beauté, l'infime, la joie, l'appréciation, la pleine présence, la contemplation, la gratitude, l'autonomie, la croissance, la simplicité, la poésie, le choix, la lenteur, le prendre soin, la reliance... Disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict et toutes les plateformes d’écoute. Vous pouvez aussi retrouver Sylvie aussi sur Internet (www.sylvielevert.fr) pour prolonger l’expérience visuelle et poétique.

Episodes

  1. Zestful : regards croisés pour s'émerveiller

    FEB 3

    Zestful : regards croisés pour s'émerveiller

    Dans cet épisode Zestful, j’ai la joie d’accueillir Bernard Camus, calligraphe, enseignant, auteur et illustrateur. Depuis des décennies, il affine son geste et transmet l’art de la lettre comme une poésie vivante. À Millau, il continue de partager son savoir-faire entre ateliers, livres et démonstrations, rappelant que l’écriture est avant tout une trace de l’instant présent. Voici le haïku que son parcours et son prénom m’ont inspiré : Un geste en berneArtisan du trait vibrantAjout de couleur  Ensemble, nous explorons son rapport à la calligraphie, à l’émerveillement, et à cette simplicité qui n’exclut jamais la beauté. Bernard évoque les mots qu’il aime tracer, la manière dont le calligraphe s’efface derrière le trait, et ce qui continue de le toucher dans l’acte d’écrire après tant d’années de pratique. Il nous parle aussi de pédagogie, de constance, et de ce lien précieux entre “se sentir capable” et s’émerveiller. Cet échange résonne profondément avec l’esprit du podcast : ralentir, ressentir, créer autrement. Comme dans mes stages Inflorescences, la créativité devient ici un chemin joyeux de présence, un geste après l’autre, pour se relier à soi et au monde. Un épisode inspirant ancré dans le monde de l'écriture — une invitation à saisir une plume, un pinceau ou un simple crayon, et à laisser émerger votre propre trace. Tous les liens vers le travail de Bernard Camus sont disponibles dans les notes de l’épisode.

    12 min
  2. Zestful : regards croisés pour s'émerveiller

    JAN 3

    Zestful : regards croisés pour s'émerveiller

    Et si l’émerveillement n’était pas un luxe, mais une disponibilité intérieure à cultiver chaque jour ? Aujourd'hui j'ai le plaisir de partager mon micro avec Delphine Bastrenta :  Delphine est professeur des Écoles, formée en pédagogies alternatives. Depuis 10 ans, sa passion pour le soin du corps et de l’esprit l’a conduite à devenir coach de vie certifée de la méthode Lifeforce fondée par David Tan et également micro-nutritionniste. Avec son compagnon, ils ont créé un lieu de ressourcement éco-construit  au cœur de la Chartreuse où ils partagent les clefs de la santé holistique.   Voici le haïku que son parcours et son prénom m’ont inspiré : Sourire d’elfeFine gardienne alpineDe la vitalité    Les questions abordées :Peux-tu nous partager ce qui t’a émerveillé récemment ?  T’émerveillais-tu plus souvent quand tu étais enfant ?  Quelle place l’émerveillement a-t-il dans ta pédagogie ? Et fais-tu une différence selon le public (enfants vs adultes) ? Quel conseil donnerais-tu aux auditeurs pour favoriser l’accès à l’émerveillement dans leur quotidien?  Le mot de la fin : Pont entre gratitude et émerveillement   Au travers de cette écoute, vous pourrez profiter de la voie vibrante et apaisante de Delphine et trouverez une invitation à réajuster votre rythme, en incluant des pauses choisies au creux de vos journées afin d'être en mesure de vous connecter à votre environnement naturel.   🔗 Liens vers les réseaux de Delphine Bastrenta : InstagramFacebook"Vitalité, équilibre et libération émotionnelle" le dimanche 18 janvier de 14h à 18h (voir ci-dessous) Ressources mentionnées :  Lifeforce fondée par David Tan (un homme dont la raison d'être est très inspirante  "Réveiller la joie d’être soi, en vérité et en lien avec le vivant.") La Rescue Box de Laure Cussat, cette indispensable trousse de secours qui permet d'apaiser les tempêtes émotionnelles en quelques minutes.     Encore un grand merci à Delphine, qui m'a reçu chez elle pour cette interview. N'oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun épisode et pour me faire savoir que ce contenu vous plaît et que je peux continuer en 2026 !

    13 min
  3. Zestful : regards croisés pour s'émerveiller

    11/03/2025

    Zestful : regards croisés pour s'émerveiller

    Bonjour à vous qui écoutez pour ressentir et non pour remplir.Aujourd’hui, je suis ravie de partager mon micro avec Gilles Leblais, qui vit en Chartreuse près de chez moi. Je vous le présente :Gilles Leblais explore les liens entre nature et émerveillement depuis près de cinquante ans et c’est un passeur dans l'âme qui a cœur de partager sa relation intime au vivant et sa pédagogie du merveilleux...Naturaliste de terrain, jardinier du sauvage, photographe du vivant, il expérimente au quotidien ce qu'il transmet : une attention fine à toutes les formes de vie, une approche sensible et un amour immense pour la biodiversité qui nous entoure. Son regard est celui d'un poète-naturaliste engagé, pour qui chaque chant d'oiseau, chaque mousse sur l'écorce, chaque frémissement de feuille, chaque rencontre végétale ou animale, est une éternelle source d'émerveillement… Voici le haïku que son parcours et son prénom m’ont inspiré : Jour J - le bois bougeLa vie renaît d'un tronc mortCouvée de pics verts  Maintenant je vous propose de plonger dans le regard que Gilles Leblais porte sur l’émerveillement…  Questions posées à Gilles :Pour démarrer cet épisode, pourriez-vous nous dire ce qu’évoque l’émerveillement pour vous ? Vous parlez volontiers de pédagogie du merveilleux, sauriez-vous nous expliquer ce qui a fait pousser cette graine ? Vous diriez que l’émerveillement est le 1er pas vers cette reconnexion au vivant ?Quel conseil donneriez-vous aux auditeurs pour favoriser l’accès à l’émerveillement dans leur vie ? Est-ce que vous pourriez nous partager un souvenir particulier de rencontre avec ce sentiment d’émerveillement ? Et si maintenant on remonte le temps jusqu’à aujourd’hui, qu’est-ce qui vous a très récemment émerveillé ? Un mot pour conclure ?   Un grand merci à Gilles Leblais pour ce partage authentique. Aujourd’hui, nous avons pu vivre une immersion dans le vivant grâce à Gilles, et il nous a donné des clefs d’accès à l’émerveillement : ralentir, observer avec attention, ressentir notre lien avec le monde qui nous entoure. Ces quelques gestes suffisent à développer notre capacité à voir la beauté partout. Je dois dire que j’ai particulièrement apprécié ses partages autour de comment écouter la nature, comment la laisser nous inspirer, et comment cohabiter avec elle dans la joie et la simplicité. Tous les liens vers le travail de Gilles sont accessibles ci-dessous : Pour explorer l'univers et la philosophie de Gilles Leblais : Gilles Leblais · Photographe de la vie sauvage | Mon Jardin Paradishttp://www.gillesleblais.com/ Avec son fils Jim Leblais, réalisateur, et sa compagne Christine Durand, narratrice, Gilles Leblais est aussi co-auteur d'un film initiatique, poétique, contemplatif et porteur d'espoir sur la biodiversité de proximité : Un Autre Regard - film sur la biodiversité au jardin.http://www.filmunautreregard.fr/ A noter que l'adaptation du film en livre est en cours. A suivre prochainement sur le site du film et celui de Gilles.

    13 min
  4. Zestful : regards croisés pour s'émerveiller

    10/03/2025

    Zestful : regards croisés pour s'émerveiller

    Bonjour à vous qui écoutez pour ressentir et non pour remplir. Aujourd’hui, je suis ravie de partager mon micro avec Laure Cussat. Je vous la présente en 3 phrases : Laure est coach et mentore en connaissance de soi, passionnée par les chemins de l’élévation de l’être, notamment grâce à la régulation émotionnelle.Après avoir traversé plusieurs burnouts et exploré de très nombreuses approches allant des neurosciences au Kriya Yoga, elle a créé la Rescue Box : une merveilleuse trousse de secours pour désamorcer les tempêtes intérieures et redevenir souverain de son calme en 7 minutes.Basée en Auvergne-Rhône-Alpes, elle accompagne celles et ceux qui veulent trouver leur point d’équilibre et s’en émerveiller ! Pour accompagner son arrivée, la voici en filigrane dans ce haïku : un souffle en trois vers pour accueillir sa lumière…De l’or en racinesmurmure au cœur des tempêtes je reviens à moi    🌿 2. Questions posées à Laure autour de l’émerveillement Qu’est-ce qui t’émerveille en ce moment ? Et quand tu étais  enfant, était-ce différent ? Pour toi, qu’est-ce qui est requis pour pouvoir s’émerveiller ? T’en donnes-tu les moyens pour toi-même ? Quelle serait ta meilleure piste à donner aux auditeurs pour favoriser l’accès à l’émerveillement dans leur vie ? Y a-t-il une image, un souvenir, une sensation qui incarne pour toi cette posture intérieure ?   🌸 3. Clôture douce – Points communs Merci Laure pour ce partage plein d’authenticité.  Ta voix résonne comme une invitation à s’inspirer de la nature pour accéder à notre calme intérieur…Et pour celles et ceux qui souhaitent prolonger cette exploration, la Rescue Box est une ressource précieuse — douce, accessible, et profondément apaisante.… Je l’ai moi-même testée, et j’ai choisi d’en être ambassadrice — parce que je crois en sa capacité à ramener le calme là où il vacille. Si vous souhaitez en savoir plus et vous faire ce cadeau, le lien est disponible ici. Ce qui s'accorde tout particulièrement dans nos 2 approches, c’est cette aspiration partagée à l’autonomie — à la fois pour soi et pour ceux et celles que l’on accompagne. Et je réalise d’ailleurs in fine que l’autonomie va de paire avec l’invitation à personnaliser les outils reçus afin de se les approprier pleinement. Notre échange en tout cas a fait vibrer en moi cette évidence que l’émerveillement est une ressource vivante, à réapprendre, à cultiver, à transmettre. Tous les liens vers le travail de Laure sont accessibles ici : RESCUE BOXSite web de Laure, Les affranchies Sur LinkedInSur Facebook

    13 min

About

Un podcast imaginé comme une respiration dans vos journées. Chaque épisode se fait zeste —  concentré poétique inspiré des haïkus, pour contempler, ressentir et s'allier au souffle créatif.Trois fois rien… ou l’art de faire place à l’essentiel : une invitation à re-garder précieusement l'infime beauté qui nous traverse ; un souffle de haïku pour s’émerveiller du presque rien. À travers des pastilles sonores de 5 à 7 minutes environ, ce podcast explore l’art de ralentir, la pleine présence, l’émerveillement au quotidien et la poésie du presque rien. Il s’inspire de la tradition japonaise du haïku, un minuscule poème de 17 syllabes, et de pratiques contemplatives comme la marche lente (ginkgo), l’écriture calligraphique ou la méditation de pleine conscience. Chaque épisode est écrit par Sylvie Levert, joyeuse complice de votre créavitalité. Le podcast est publié tous les 3 et 17 du mois. En alternance un épisode solo thématique (zeste de clarté, zeste de poésie ou zeste de fantaisie) et un épisode faisant intervenir d'autres regards autour de la notion d'émerveillement (soit de personnes inspirantes, soit façon micro-trottoir dans la rue).Ce podcast s'adresse à celles et ceux qui aiment les formats courts, sensibles et immersifs et cherchent à renouer avec leur souffle créatif, leur regard poétique sur le monde, et leur capacité à s’émerveiller. La musique à la lyre, qui ouvre et referme chaque épisode, a été composée par ma sœur Natacha. Un grand merci à elle pour cette offrande sonore.La virgule sonore qui ponctue les épisodes est emprunt au carillon Twilight fabriqué artisanalement en France par l’Atelier Zaphir. Le lien d'affiliation pour la Rescue Box de Laure Cussat : une trousse de secours clés en main pour désamorcer les crises émotionnelles en maximum 7 minutes.  Parmi les références évoquées au fil des épisodes : les maîtres haïjins japonais (Bashō, Buson, Hosaï, Issa, Ryôkan, Shiki, Santoka, Soseki), Roland Barthes, Christian Bobin, Pascale Senk, Thierry Cazals, Charles Pépin, Hubert Reeves, Pierre Rabhi, Louis Fouché, Thierry Casasnovas, Alexandre Leroux, Gilles Leblais, Laurence Devillairs, Tal Ben-Shahar, Shawn Achor, Thomas d'Ansembourg, Jonathan Langlois, Clothilde Dussoulier, Jean-Luc de Wachter et divers membres de son cercle Stélair...Le sujets principaux dont ce podcast se fera l'écho : le minimalisme, la créativité, la nature, l'émerveillement, la beauté, l'infime, la joie, l'appréciation, la pleine présence, la contemplation, la gratitude, l'autonomie, la croissance, la simplicité, la poésie, le choix, la lenteur, le prendre soin, la reliance... Disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict et toutes les plateformes d’écoute. Vous pouvez aussi retrouver Sylvie aussi sur Internet (www.sylvielevert.fr) pour prolonger l’expérience visuelle et poétique.