Mes études autrement

CFAK 88.3 FM

Salut! Ici Marie-Claude Poirier, psychologue, coordonnatrice du service soutien à l’apprentissage de l’université de Sherbrooke et Élodie Brouillard, conseillère d’orientation, intervenante au service soutien à l’apprentissage. Si actuellement, tu as perdu le plaisir dans tes études, tu n’arrives plus à te motiver, tu te demandes si tu as une bonne méthodologie, tu passes de périodes intenses d’étude à une éternelle procrastination ou au contraire, tu as l’impression de passer tout ton temps à étudier, mais sans résultat, ce Balado est pour toi. Il existe des facteurs qui favorisent la réussite scolaire, nous allons nous inspirer de ces facteurs dans nos épisodes. À la suite de nos consultations individuelles, nos ateliers et conférences auprès des personnes étudiantes, nous avons constaté certains incontournables pour atteindre ses objectifs académiques et être au maximum de son potentiel. C’est ce que nous voulons te partager, afin que tu puisses retrouver du plaisir et de la motivation dans ton parcours et que tu te dises enfin, je vis mes études autrement !

Episodes

  1. SEP 19

    Épisode 2 : Planification de temps

    Salut! Ici Marie-Claude Poirier, psychologue, coordonnatrice du service soutien à l’apprentissage de l’université de Sherbrooke et Élodie Brouillard, conseillère d’orientation, intervenante au service soutien à l’apprentissage pour l’épisode 2 de Mes études autrement et aujourd’hui, on parle de planification de temps.   As-tu l’impression de passer tout ton temps dans tes études ? Tu n’as plus l’opportunité de voir tes amis ou faire des loisirs depuis que tu es à l’université ? Tu manques d’heures dans une semaine pour tout faire ce que tu dois faire ? Tu as l’impression de ne pas en faire assez, mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu n’as jamais eu besoin d’étudier avant, mais tu constates qu’à l’université c’est différent ? Tu es tanné de te sentir coupable lorsque tu n’es pas dans tes travaux ? Tu rêves au jour où tu seras sur le marché du travail pour enfin avoir tes soirées et fins de semaine libres ! Ce Balado est pour toi ! Nous parlerons de l’importance d’avoir une bonne planification de temps, les distracteurs les plus sournois et les clés pour arriver enfin à suivre son horaire.   Références : BEAUD, M & Daniel, L. L’art de la thèse. Les éditions Boréal, 1988. BÉGIN, Christian. Devenir efficace dans ses études, Laval, Éditions Beauchemin, 1992. BERGER, Maurice. Les troubles du développement cognitif, Paris, Éditions Dunod, 2013. BOUTIN, Noël. En route vers une formation professionnelle universitaire réussie, Sherbrooke, Les Éditions André Noël, 2009. FRASER. Lisa. Comment réussir dans ses études. Ontario, LDF publishing, 1993. LETARTE, A. & LAFOND, F. La concentration et la gestion du temps, Service de psychologie et d’orientation, Université Laval, 1994. MORGENSTERN, Julie. Gérez votre temps, vivez pleinement. Varennes, Éditions AdA, 2002. ROY, Michel. L’université : une fois entré, comment bien s’en sortir! Sherbrooke, Service de psychologie et d’orientation, Université de Sherbrooke, 2001.   RUPH, François. Guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’Université, Rouyn-Noranda, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2002. TREMBLAY, R. et Y. PERRIER. Savoir plus : outils et méthodes de travail intellectuel, Chenelière / McGraw-Hill, Montréal, 2000.   Pour en savoir plus le service de soutien à l’apprentissage : Soutien à l'apprentissage - Étudiants - Université de Sherbrooke (usherbrooke.ca)   Pour en savoir plus sur les autres services à la vie étudiante : Étudiants - Université de Sherbrooke (usherbrooke.ca)

    20 min
  2. SEP 19

    Épisode 1 : Procrastination - Comment faire maintenant ?

    Salut! Ici Marie-Claude Poirier, psychologue, coordonnatrice du service soutien à l’apprentissage de l’université de Sherbrooke et Élodie Brouillard, conseillère d’orientation, intervenante au service soutien à l’apprentissage pour l’épisode 1 de Mes études autrement et aujourd’hui, on parle de procrastination.   Très peu d’étudiant arrivent à atteindre leurs objectifs académiques, sans compromettre leur équilibre de vie. Suite à nos rencontres avec eux, nous avons pu identifier des incontournables pour atteindre ce résultat et être au maximum de son potentiel. C’est ce que nous voulons te partager, afin que tu puisses retrouver du plaisir et de la motivation dans ton parcours et que tu te dises enfin, je vis mes études autrement !   Tu es du genre à : · Être à la dernière minute, ne pas respecter tes échéanciers · Payer tes factures en retard · Avoir de bonnes intentions en début de session, mais… · Tes dictons préférés sont : je travaille mieux sous pression, je vais attendre que ça me tente ou le fameux, j’ai encore le temps avant de commencer   Ce Balado est pour toi ! Nous parlerons des chemins qui mènent à la procrastination et des moyens concrets pour en sortir.   Références : BERGER, Maurice. Les troubles du développement cognitif, Paris, Éditions Dunod, 2013.   CLOUTIER, G. LEBLANC, P. POIRIER, M. Atelier Méthodes de Travail Intellectuel : Planifier son temps pour avoir plus de temps!, Service de psychologie et d’orientation (Sherbrooke), Hiver 2011. EMMETT, Rita. Ces gens qui remettent tout à demain : conseils pour vaincre la procrastination, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2001. KOELTZ, B. Comment ne pas tout remettre au lendemain, Paris, Les éditions Odile Jacob, 2006. LINTEAU, Marie-Andrée. «La procrastination ou la folie de la dernière minute», Vies à Vies (Montréal), septembre 1998, volume 11, numéro 1. ROY, Michel. L’Université : Une fois entré, comment bien s’en sortir! Sherbrooke, Services à la vie étudiante, Université de Sherbrooke, 2001. STEEL, Piers. Procrastination : Pourquoi remet-on à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui?, Espagne, Les Éditions Privé, 2010.   Pour en savoir plus sur le service de soutien à l’apprentissage : Soutien à l'apprentissage - Étudiants - Université de Sherbrooke (usherbrooke.ca)   Pour en savoir plus sur les autres services à la vie étudiante : Étudiants - Université de Sherbrooke (usherbrooke.ca)

    15 min

About

Salut! Ici Marie-Claude Poirier, psychologue, coordonnatrice du service soutien à l’apprentissage de l’université de Sherbrooke et Élodie Brouillard, conseillère d’orientation, intervenante au service soutien à l’apprentissage. Si actuellement, tu as perdu le plaisir dans tes études, tu n’arrives plus à te motiver, tu te demandes si tu as une bonne méthodologie, tu passes de périodes intenses d’étude à une éternelle procrastination ou au contraire, tu as l’impression de passer tout ton temps à étudier, mais sans résultat, ce Balado est pour toi. Il existe des facteurs qui favorisent la réussite scolaire, nous allons nous inspirer de ces facteurs dans nos épisodes. À la suite de nos consultations individuelles, nos ateliers et conférences auprès des personnes étudiantes, nous avons constaté certains incontournables pour atteindre ses objectifs académiques et être au maximum de son potentiel. C’est ce que nous voulons te partager, afin que tu puisses retrouver du plaisir et de la motivation dans ton parcours et que tu te dises enfin, je vis mes études autrement !