« Les coopératives, un modèle d’avenir » Regards d’expert

Frankie FOURQUES

En cette année 2025, proclamée Année internationale des coopératives par l’ONU, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) a consacré sa troisième étude prospective annuelle au modèle coopératif et donne par la même occasion la parole à des experts. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Episodes

  1. Youssef Achour « Les défis actuels nous poussent vers une entreprise plus démocratique et citoyenne. »

    JAN 12

    Youssef Achour « Les défis actuels nous poussent vers une entreprise plus démocratique et citoyenne. »

    Au micro de ce nouvel épisode de notre podcast « Les coopératives, un modèle d’avenir », Youssef Achour, président directeur-général de la coopérative Upcoop, partage son expérience et sa vision de la coopération comme une alternative pertinente aux défis contemporains. Youssef Achour a rejoint l’univers coopératif en 1999, après plusieurs expériences dans de grandes entreprises et dans l’édition. Ce parcours a été motivé par un désir profond de donner plus de sens à sa carrière à travers l’économie sociale et solidaire (ESS). Lors de l’entretien, le président de la coopérative devenue entreprise à mission en 2023, met en lumière un paradoxe concernant les coopératives. Attrayantes par leur mode de fonctionnement basé sur la participation et la solidarité, elles demeurent pourtant largement méconnues. Valoriser la performance collective Youssef Achour dénonce une idée reçue : « On nous a construit sur le fait qu’il y avait probablement une contradiction à être en même temps performant et solidaire. La performance est souvent identifiée comme étant un acte individuel, alors que la performance collective n’est pas perçue. Elle est pourtant valorisée dans le sport par exemple, mais pas dans l’entreprise. » Alors que le concept de performance est souvent associé à des succès individuels, la coopération mise sur l’efficacité collective, centrée sur le partage du pouvoir et de la richesse. Cet angle d’approche offre une manière différente d’évaluer les contributions de chacun, posant les bases d’un équilibre entre réussite personnelle et bénéfice commun. Une réponse aux aspirations actuelles Le modèle des entreprises coopératives se présente comme une réponse efficace aux limites du capitalisme traditionnel. Sa gouvernance démocratique, qui inclut les salariés dans le processus décisionnel, favorise une économie plus juste et un vivre-ensemble apaisé. « Je crois qu’aujourd’hui, cette volonté de collaborer, cette volonté de partager le pouvoir, mais aussi la richesse, est une donnée sur laquelle on ne pourra pas s’exonérer dans l’avenir, nous confie Youssef Achour. Les défis de la société d’aujourd’hui nous amènent progressivement à plus de démocratie d’entreprise, à plus de citoyenneté d’entreprise. En permettant aux employés de participer activement à la vie de l’entreprise, ce modèle propose une alternative à l’exclusion et à la déshumanisation observées dans certains environnements de travail contemporains. » Dans ce podcast, Youssef Achour évoque aussi le potentiel des jeunes générations qui manifestent un intérêt grandissant pour les valeurs coopératives. Ces jeunes cherchent un sens à leur travail et s’engagent pour des causes sociétales, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses pour l’avenir du modèle coopératif et des sociétés à mission. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    18 min
  2. Fatima Bellaredj : "L'économie coopérative n'est pas qu'une économie de réparation. C'est surtout une économie de la transformation."

    09/30/2025

    Fatima Bellaredj : "L'économie coopérative n'est pas qu'une économie de réparation. C'est surtout une économie de la transformation."

    Pour ce troisième épisode de notre série "Les coopératives, un modèle d'avenir", Fatima Bellaredj, déléguée générale de la Confédération générale des Scop et des Scic, examine, à notre micro, comment les coopératives peuvent contribuer à un avenir plus équitable et durable. La citoyenneté économique : une aspiration des Français Fatima Bellaredj, déléguée générale de la Confédération des Scop et des Scic, récemment élue présidente du Labo de l'ESS, nous interpelle sur l'importance de la démocratie en entreprise, un principe fondamental au cœur des valeurs coopératives. Elle rappelle, en s'appuyant sur les résultats de l'étude prospective Caisse d’Epargne 2025 « Les coopératives, un modèle d’avenir », que plus de la moitié des Français estiment que les salariés devraient avoir une voix dans la vie de l'entreprise. Les coopératives, un modèle dont on parle peu Malgré les avantages qu'offre le modèle coopératif, il demeure encore peu connu du grand public. Fatima Bellaredj partage sa propre expérience en tant qu'économiste : avant de rejoindre une Scop, elle n’avait jamais entendu parler de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ni du modèle coopératif. "Les coopératives représentent 360 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour la France et c'est loin d'être négligeable", précise-t-elle. Cette méconnaissance souligne la nécessité d'une meilleure sensibilisation et éducation au sein des institutions académiques et professionnelles concernant ce modèle. Un modèle résilient Le taux de pérennité des SCOP est actuellement de 79 %. 4 entreprises SCOP sur 5 existent toujours après 5 ans d'existence, ce qui est supérieur à la moyenne des entreprises classiques (3 sur 5). Ces chiffres témoignent de la résilience et de l'impact positif des coopératives sur les communautés. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22 min
  3. Timothée Duverger "La démocratie n'est jamais descendue dans toutes les entreprises"

    09/26/2025

    Timothée Duverger "La démocratie n'est jamais descendue dans toutes les entreprises"

    Sortie du 2e épisode  » Les Coopératives, un modèle d’avenir » Timothée Duverger, responsable de la Chaire TerrESS à Sciences Po Bordeaux et auteur de plusieurs ouvrages sur l'économie sociale et solidaire (ESS) partage son expertise et ses réflexions sur les résultats de l'étude lancée par les Caisses d'Epargne qui interroge 5 000 Français sur leur connaissance des coopératives. Les résultats sont édifiants : bien que les coopératives soient présentes dans de nombreux secteurs (banques, alimentation, immobilier…), 71 % des sondés ne parviennent pas à en citer une. Ce constat met en lumière un paradoxe frappant : alors que ces structures sont en mesure de répondre aux attentes des citoyens, pourquoi demeurent elles largement méconnues ? Découvrir l’étude 2025 : les Coopératives, un modèle d’avenir « Les Français n’ont pas connaissance du modèle coopératif parce que personne ne leur en parle ».Timothée Duverger souligne l’importance de l’éducation dans la promotion des modèles coopératifs dès le plus jeune âge. Selon lui, un changement des pratiques pédagogiques est nécessaire pour aider les jeunes à comprendre les bénéfices de la coopération. Il évoque également les obstacles financiers et politiques qui freinent le développement des coopératives en France, ainsi qu’un besoin urgent de reconnaissance médiatique de ces structures. « Il y a des attentes très fortes en matière de justice sociale.«  Il existe selon Timothée Duverger un décalage entre l’offre économique promue, souvent axée sur les start-ups, et les véritables besoins des Français, qui aspirent à des valeurs telles que l’entraide, la solidarité et le respect. Ces valeurs, au cœur du modèle coopératif, semblent en décalage avec la vision dominée par la rentabilité. Les banques coopératives, selon lui, jouent un rôle essentiel dans cette dynamique. Il rappelle l’importance de générer de l’activité localement et donc de relocaliser également les circuits financiers. Il y a vraiment une profondeur historique très forte à ce que font les banques coopératives. Je pense que les modèles coopératifs sont des modèles qui sont très ancrés, notamment sur les territoires. Ils y collectent l’épargne et puis ils la redistribuent. C’est un modèle qui est très intéressant, très vertueux à bien des égards. Nous vous invitons écouter ce nouvel épisode qui explore comment les coopératives peuvent devenir des acteurs essentiels de la transformation sociale et économique. Les coopératives, un modèle d’avenir ? À vous de le découvrir. Bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    25 min

About

En cette année 2025, proclamée Année internationale des coopératives par l’ONU, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) a consacré sa troisième étude prospective annuelle au modèle coopératif et donne par la même occasion la parole à des experts. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.