BIS podcast réemploi

Louise Thiard

Le podcast de ceux qui font du réemploi au quotidien ! Bonjour et bienvenue sur le podcast BIS, je suis Louise Thiard, architecte-ingénieure et au quotidien je pilote EXTRALIFE qui est un bureau d’études technique ayant pour but de donner une seconde vie aux matériaux de construction. Et à côté de cela je m’improvise journaliste pour rencontrer des acteurs de l’économie circulaire. Autrement dit, des personnes engagées comme moi dans le réemploi de matériaux. Mais j'invite surtout des gens que j'apprécie car ils nous donnent des idées et nous enrichissent. Je leur poser des questions qui sortent de l’ordinaire. Des questions extra-ordinaires. Des questions extra-professionnelles, puisqu’elles sont parfois un peu personnelles. Des questions extra-terrestres, puisqu’elles sont parfois bizarres. Donc n’hésitez pas à continuer à faire ce que vous étiez en train de faire tout en nous écoutant et si vous êtes en quête de sens, en quête d’infos, en quête d’extra, vous êtes au bon endroit !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Episodes

  1. #10 Le critère €/tonne de CO₂ évitée

    JAN 28

    #10 Le critère €/tonne de CO₂ évitée

    Comment décarboner le bâtiment sans le rendre invendable ? Invité : Olivier Autret, Directeur technique national immobilier d'entreprise chez Nexity Dans cet épisode, Olivier décortique les idées reçues du bâtiment bas carbone.Il explique pourquoi un immeuble trop vertueux peut devenir invendable, pourquoi le vrai indicateur est le coût de la tonne de CO₂ évitée, et pourquoi structure et façade doivent être arbitrées très tôt, au même niveau que le prix. Sur l’économie circulaire, pour le réemploi comme pour le recyclage (qui sont indissociables) il croit plus à une approche par les industriels. On discute aussi d'un paradoxe fréquent : des maîtres d’ouvrage “veulent du circulaire”… mais chez les autres, et préfèrent remplacer des éléments encore performants pour des raisons d’image et de commercialisation. Ce n’est ni un plaidoyer pour le réemploi, ni un discours “green” classique : le vrai sujet climatique du bâtiment, ce n’est pas le neuf, c’est la rénovation du stock. Le flux représente 1 % du stock de bâtiments. l’accélérateur le plus puissant reste la norme. On ne décarbonera pas le bâtiment par vertu, mais par normalisation. https://www.linkedin.com/in/olivier-autret-03b7a1b4/?originalSubdomain=fr ✉️ extralife@inex.fr 📞 06 20 08 33 86 https://extralife.inex.fr/ www.linkedin.com/in/extralife https://www.instagram.com/extralife_inex/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    51 min
  2. #9 La vie de courtier en matériaux de réemploi

    JAN 15

    #9 La vie de courtier en matériaux de réemploi

    Quels sont les défis d'une maman auto-entrepreneuse dans le secteur du bâtiment ? Invitée : Naomi Scherer, fondatrice de Moor Réemploi Naomi raconte la naissance d’un métier encore émergent : courtier en matériaux de réemploi. À travers son parcours d’auto-entrepreneuse et de mère de famille, elle dévoile l’envers du décor du réemploi : le temps long du sourcing, la pédagogie permanente, les résistances du terrain, mais aussi la joie de créer des projets uniques. Entre engagement écologique, contraintes du terrain et équilibre personnel, son témoignage montre que le réemploi est autant une pratique professionnelle qu’un choix de vie. Pourquoi le réemploi est-il si exigeant et si incertain mais profondément humain malgré tout ? Elle parle : de ses enfants comme moteur premier de l’engagement, de l’entrepreneuriat choisi pour reprendre la main sur son temps, des montagnes russes émotionnelles (projets perdus, fatigue, doute), et du fait que le pro et le perso sont volontairement entremêlés. Une belle anecdote se trouve à la 49ème minute ! Comme le dit Catherine Pancol, ce n’est pas parce que la brume est devant nous que le beau n’existe plus. Il est là, même si on ne le voit pas encore. ✉️ naomis.moor@gmail.com 📞 06 49 75 85 58 https://moor-reemploi.fr/ https://www.linkedin.com/in/naomi-scherer/ https://www.instagram.com/moor.reemploi/ ✉️ extralife@inex.fr 📞 06 20 08 33 86 https://extralife.inex.fr/ www.linkedin.com/in/extralife https://www.instagram.com/extralife_inex/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 4m
  3. #8 Réutiliser le béton démoli : un révélateur de nos contradictions

    12/15/2025

    #8 Réutiliser le béton démoli : un révélateur de nos contradictions

    Comment transformer les débris de béton issus de la démolition, tout en invitant à questionner les limites de l'économie circulaire ?  Invité : Maxence Grangeot, Architecte et chercheur à l'EPFL Maxence développe depuis quatre ans une méthode de réemploi structurel de blocs de béton de démolition, qu’il a éprouvée à travers deux prototypes complémentaires : un mur maçonné et un mur préfabriqué. Ensemble, on plonge dans la sélection des blocs, le calepinage et la logistique, les contraintes structurelles, le coût de la main-d’œuvre, l’esthétique des murs recomposés, le numérique souvent présenté comme solution miracle... et surtout les effets rebond. Il assume que sa recherche est une solution palliative : le vrai levier reste de moins démolir, moins construire et accepter l’existant. En filigrane, l’épisode rappelle l’urgence pour les architectes d’aller voir centres de tri et d’enfouissement, Enfin, l’entretien nous fait reconnaître que l’innovation n’est pas technologique mais culturelle. Le réemploi devient alors un outil transitoire, révélateur de notre incapacité collective à ralentir. ✉️ maxence.grangeot@epfl.ch 📞 +41 21 693 01 35 go.epfl.ch/rubble-reuse https://www.linkedin.com/in/maxence-grangeot/ ✉️ extralife@inex.fr 📞 06 20 08 33 86 https://extralife.inex.fr/ www.linkedin.com/in/extralife https://www.instagram.com/extralife_inex/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 14m
  4. #7 Le réemploi de charpente métallique

    11/27/2025

    #7 Le réemploi de charpente métallique

    Le réemploi peut-il devenir un réflexe industriel aussi banal que le recyclage de l’acier ? Invitée : Nathalie Pasquet, Développement Réemploi Matériaux FAYAT METAL Nathalie nous explique comment la filière a sécurisé le sujet pour que le réemploi porte les mêmes garanties que le neuf, reste à trouver comment dépasser les blocages psychologiques quand tout le monde pense encore que c’est trop complexe ou trop cher... Car la vraie difficulté n’est plus technique, mais culturelle. Derrière, une filière complète se construit : repérer les gisements, démonter plutôt que démolir, qualifier les aciers, stocker, réemployer. Les projets miroirs montrent d’ailleurs que l’on peut reconstruire au même prix que du neuf tout en divisant le carbone par dix. L’économie du réemploi devient lisible : mieux payer les démolisseurs que la ferraille, absorber le surcoût du démontage, sécuriser l’assurance décennale grâce au protocole validé par l’AQC.Et plus les grands comptes s’approprient ces réflexes, plus le réemploi s’impose comme une évidence industrielle, vertueuse et rentable. ✉️ N.PASQUET@fayatmetal.fayat.com 📞 06 82 85 43 22 https://metal.fayat.com/nos-expertises/decarbonation https://www.linkedin.com/in/nathaliepasquet/ https://www.linkedin.com/company/fayatmetal/posts/?feedView=all ✉️ extralife@inex.fr 📞 06 20 08 33 86 https://extralife.inex.fr/ www.linkedin.com/in/extralife https://www.instagram.com/extralife_inex/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    55 min
  5. #6 Le « réusage » des ressources en architecture

    11/13/2025

    #6 Le « réusage » des ressources en architecture

    Comment transformer le simple réemploi en un véritable réusage systémique dans les projets de rénovation ? Invitée : Safa Ben Khedher, Fondatrice de REUSAGE, Docteure en Architecture et Ville Nouvel épisode de BIS podcast réemploi : Safa propose une véritable ouverture du champ des possibles.On y explore comment passer du réemploi (trop limité et trop normatif) au réusage, une démarche systémique qui part des ressources existantes pour faire projet autrement. Safa partage son héritage familial, ses travaux de recherche-action, son terrain avec artisans et entreprises, et surtout cette idée forte : décloisonner les phases, faire travailler ensemble MOA, MOE, entreprises, bureaux de contrôle et assureurs… dès l’amont. On parle aussi de méthodos concrètes, d’économie soutenable, de prototypes, de pré-opérationnel, d’artisanat à pérenniser, et de ce que changerait une définition élargie dans le Code de l’environnement. Un épisode riche, inspirant, qui interroge la manière dont on conçoit, construit, réglemente… et enseigne l’architecture. À écouter si vous aimez les idées qui bousculent ! ✉️ faire@reusage.fr 📞 07 69 34 60 12 LinkedIn : Safa BEN KHEDHER LinkedIn : REUSAGE Article : materiauxreemploi.com   ✉️ extralife@inex.fr 📞 06 20 08 33 86 https://extralife.inex.fr/ www.linkedin.com/in/extralife https://www.instagram.com/extralife_inex/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    53 min
  6. #4 "La laideur se réemploie mal"

    10/17/2025

    #4 "La laideur se réemploie mal"

    Comment ne pas oublier la qualité dans une logique de quantité ? Invité : Olivier Franquet, expert dans les Arts Décoratifs du XXème siècle Dans cet épisode, direction les Puces de Saint-Ouen. Je déjeune sur le stand d’Olivier Franquet, expert dans les Arts décoratifs du XXᵉ siècle et fondateur d’Objets de Recherches. Olivier achète, revend et documente du mobilier, des luminaires et des éléments décoratifs ou architecturaux issus de la création française de 1950 à 2000. Mais il mène aussi des missions de conseil sur les œuvres d’art intégrées à l’architecture : il identifie les artistes, retrouve les ayants droit et propose des solutions de réemploi avant réhabilitation ou démolition. C’est ainsi qu’il a notamment sauvé les façades d’un bâtiment de Jean Prouvé promises à la benne. Avec lui, on parle du réemploi “canal historique”, celui des antiquaires, des ferrailleurs et des brocanteurs. Je découvre le regard du marchand d’art sur le réemploi et la façon dont la connaissance de l’histoire des objets peut leur donner un futur durable et désirable. “Si la laideur se vend mal… la laideur se réemploie mal.” ✉️ objets.recherches@gmail.com 📞06 61 09 02 22 https://www.linkedin.com/in/olivier-franquet-18870017/ ✉️ extralife@inex.fr 📞 06 20 08 33 86 https://extralife.inex.fr/ www.linkedin.com/in/extralife https://www.instagram.com/extralife_inex/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 6m
  7. #3 Déconstruction, reconditionnement, revente

    10/02/2025

    #3 Déconstruction, reconditionnement, revente

    Comment massifier le réemploi ? Invité : Jean-Baptiste Duran, fondateur Réempro   Dans cet épisode de notre podcast, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Jean‑Baptiste, fondateur de Réempro, acteur engagé du réemploi à Paris, Lille et dans le Benelux.   Il y partage sa vision très concrète d’un réemploi rentable, scalable et pragmatique, en s’appuyant sur : une méthode de dépose soignée pour préserver la valeur des matériaux, des investissements industriels dans le reconditionnement de briques, sanitaires et planchers techniques, une marketplace pour revaloriser les matériaux sur de vrais projets.   Avec beaucoup de bon sens, il résume : “Les gars, vous prenez un peu plus de temps pour déposer, mais on gagnera un peu plus derrière puisqu’on va revendre les produits. Le réemploi, ça doit être au même prix, voire moins cher. Si on fait plus de produits, on pourra descendre le prix.” 👉 Vous voulez comprendre comment rendre le réemploi rentable, ou comment briser l’équation “vert = cher” ? Ce podcast est fait pour vous. ✉️ jb@reempro.com 📞 06 75 93 09 80 https://www.reempro.com/ https://www.linkedin.com/in/jean-baptiste-duran-2b637748/https://www.linkedin.com/company/r%C3%A9empro/posts/?feedView=all ✉️ extralife@inex.fr 📞 06 20 08 33 86 https://extralife.inex.fr/ www.linkedin.com/in/extralife https://www.instagram.com/extralife_inex/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    55 min

About

Le podcast de ceux qui font du réemploi au quotidien ! Bonjour et bienvenue sur le podcast BIS, je suis Louise Thiard, architecte-ingénieure et au quotidien je pilote EXTRALIFE qui est un bureau d’études technique ayant pour but de donner une seconde vie aux matériaux de construction. Et à côté de cela je m’improvise journaliste pour rencontrer des acteurs de l’économie circulaire. Autrement dit, des personnes engagées comme moi dans le réemploi de matériaux. Mais j'invite surtout des gens que j'apprécie car ils nous donnent des idées et nous enrichissent. Je leur poser des questions qui sortent de l’ordinaire. Des questions extra-ordinaires. Des questions extra-professionnelles, puisqu’elles sont parfois un peu personnelles. Des questions extra-terrestres, puisqu’elles sont parfois bizarres. Donc n’hésitez pas à continuer à faire ce que vous étiez en train de faire tout en nous écoutant et si vous êtes en quête de sens, en quête d’infos, en quête d’extra, vous êtes au bon endroit !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.