Les Pionnières, le podcast de celles qui osent ouvrir la voie

Bpifrance

Avec les Pionnières, le leadership se fait résolument féminin. Ces femmes ont fait preuve de détermination et ont marqué les entreprises et les réseaux qui les ont rencontrées de leur empreinte. Face à Isabelle Grosmaitre, elles reviennent sur leur parcours et délivrent leur vision unique d’un monde en plein bouleversement : Comment appréhender les transformations majeures de ce monde ?Comment leur parcours a-t-il défini leur personnalité ?Quelles sont leurs sources d’inspiration ?Comment embarquer les jeunes générations ?Quel regard portent-elles sur l’avenir ? Chaque invitée se dévoile et, à travers leur discours, elles transmettent des messages positifs et inspirants qui éveilleront les consciences de tous. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Episodes

  1. Mercedes Erra

    11/26/2025

    Mercedes Erra

    Elles sont entrepreneures, chercheuses, dirigeantes d’une entreprise du CAC 40, sportives de haut niveau : elles sont des pionnières, des femmes audacieuses qui, à travers leur parcours, ont démontré que d’autres chemins étaient possibles. Elles se livrent sans fard, dans un podcast intimiste orchestré par Isabelle Grosmaître, fondatrice de l’agence Goodness&co, et Big média. Dans ce nouvel épisode, Mercedes Erra, cofondatrice et présidente de l’agence BETC, livre sa vision de la communication, dont les piliers demeurent la vérité et la compréhension de l’autre. Dans le monde de la publicité et de l’entrepreneuriat féminin en général, Mercedes Erra est une pionnière remarquable : en créant BETC durant les années 90, elle impose son style bien à elle, énergique, positif et tourné vers la compréhension du consommateur. Pourtant, la rencontre avec la communication se fait presque par hasard : fille d’immigrés espagnols, elle choisit de rendre hommage à la France qui l’accueille en étudiant sa littérature. Elle suit les cursus les plus exigeants en la matière et obtient son Capes de Lettres classiques. « Mon obsession, face à mes élèves : qu’est-ce qu’ils comprennent de mes cours ? », se souvient-elle. Elle décide finalement de poursuivre ses études et intègre HEC. C’est là qu’aura lieu le coup de cœur avec la communication. « La communication demande de réfléchir. Et pour moi, la réflexion est liée à l’action », confie Mercedes Erra à Isabelle Grosmaitre, insistant sur ce leitmotiv : « Pour persuader quelqu’un, il faut comprendre qui il est. » Quelle est la contribution de chacun ? Quand elle débute dans la communication, Mercedes Erra veut « dire toute la vérité aux gens ». Mais quand le consommateur décide ne pas écouter, inutile de forcer les choses, car c’est sa vérité qui prime. Et cela convient plutôt bien au tempérament volcanique de l’entrepreneure : « J’aime les gens qui ont un point de vue, je ne suis pas une fille du marketing où on fait ce qui arrange la marque. Les entreprises aussi d’ailleurs doivent avoir un point de vue. (…) Oui, il faut changer les choses mais il est inutile de geindre. Faire bouger le monde, c’est trouver un équilibre entre la liberté économique et l’engagement sociétal. » Pour Mercedes Erra, avant de communiquer, il est essentiel de se poser les bonnes questions, à commencer par celle-ci : à quoi est-on utile ? Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    39 min
  2. Vanina Laurent-Ledru

    11/19/2025

    Vanina Laurent-Ledru

    Elles sont entrepreneures, chercheuses, dirigeantes d’une entreprise du CAC 40, sportives de haut niveau : elles sont des pionnières, des femmes audacieuses qui, à travers leur parcours, ont démontré que d’autres chemins étaient possibles. Elles se livrent sans fard, dans un podcast intimiste orchestré par Isabelle Grosmaitre, fondatrice de l’agence Goodness&co, et Big média. Dans ce nouvel épisode, Vanina Laurent-Ledru, directrice générale de la Fondation S - Sanofi, partage sa vision du leadership engagé et de la philanthropie moderne.  « On ne peut pas être acteur du changement si on n’est pas engagé. » Dès les premiers instants de son entretien avec Isabelle Grosmaitre, Vanina Laurent-Ledru explique ce qui l’a amenée à développer une réflexion sur le leadership engagé. Pour la directrice générale de la Fondation S - Sanofi, ancienne collaboratrice de Gavi - l’Alliance du vaccin, la santé s’est rapidement imposée comme un fil conducteur évident. Vanina Laurent-Ledru estime que les personnalités engagées ne doivent plus se contenter de piloter des stratégies, elles doivent aussi se mettre au service de l’humain : « On a besoin de personnes qui voient que leur rôle ne s’arrête pas aux murs de l’entreprise et qu’il s’étend à la société entière. » En ce sens, la dirigeante pense qu’il est nécessaire de casser les silos pour mieux favoriser les partenariats publics-privés… et philanthropiques. L’alliance du cœur, du courage et de la vision Mais quel visage, en 2025, la philanthropie adopte-t-elle ? Pour la dirigeante, il faut l’envisager à travers une dimension collective : « Au départ, la philanthropie était un moyen de consoler, de réparer, autour d’une personnalité. Ce temps de l’action caritative unique est révolu. Aujourd’hui, il faut une philanthropie offensive qui comprend les enjeux du monde. » Et d’affirmer ensuite : ensemble, on va plus juste.  Cela permet tant de favoriser les effets de levier que d’associer les communautés à la prise de décision. « Cependant, cela reste un chemin exigeant, qui repose sur une triple alliance : celle du cœur, du courage et de la vision », commente Vanina Laurent-Ledru. Dans ce contexte, le leader engagé est celui qui sera capable de mettre son influence au service des autres.  Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    31 min
  3. Angeles Garcia-Poveda

    11/12/2025

    Angeles Garcia-Poveda

    Elles sont entrepreneures, chercheuses, dirigeantes d’une entreprise du CAC 40, sportives de haut niveau : elles sont des pionnières, des femmes audacieuses qui, à travers leur parcours, ont démontré que d’autres chemins étaient possibles. Elles se livrent sans fard, dans un podcast intimiste orchestré par Isabelle Grosmaître, fondatrice de l’agence Goodness&co, et Big média. Dans ce nouvel épisode, Angeles Garcia-Poveda, présidente du conseil d’administration du groupe Legrand, estime que les réponses aux grands défis de notre monde passeront par l’entreprise. Et dans cette optique, elle envisage le leadership comme une « énergie contagieuse ». En juillet 2020, lorsqu’elle prend la présidence du conseil d’administration de Legrand, Angeles Garcia-Poveda fait figure de précurseure, tant les femmes à avoir rejoint le CAC 40 sont rares. Cette nomination vient en point d’orgue d’un parcours riche, illustrant la volonté d’une femme qui n’a pas peur de multiplier les projets. Egalement membre de deux autres conseils d’administration (Brigepoint et Puig), elle est aussi présidente cette année du jury Actives – Next Women 40 qui met en lumière les profils exécutifs et non-exécutifs féminins prêts à prendre des rôles de leadership au sein du CAC40. Qu’est-ce qui guide ses choix, lui demande Isabelle Grosmaître ? « Je crois que je souffre d’une maladie : un excès de gourmandise et un excès d’activité. J’ai toujours eu beaucoup de mal à dire non, partage Angeles Garcia-Poveda. Je m’enthousiasme facilement. Mais désormais je suis très attentive au ‘quoi’, au ‘pourquoi’ et, surtout, au ‘avec qui’. » Pour elle, l’alignement des personnes autour de soi, avec le partage d’une certaine communauté de valeurs, est essentiel pour avoir le plus grand impact possible. Adaptabilité, réactivité La dirigeante estime en effet que « beaucoup des réponses aux défis de notre monde passeront par l’entreprise. Elle est le meilleur vecteur qui soit pour transformer notre société à bon escient. » Aussi, le leader est celui qui sait emmener ses équipes, bien sûr, mais également celui qui sera produire et partager une énergie fructueuse. Dans un monde qui va vite, il doit adopter des qualités d’adaptabilité et de réactivité. « Il s’agit aussi de connecter les points, les chemins tout tracés n’existant plus », estime Angeles Garcia-Poveda. Pour elle, les carrières et les vies relèvent « davantage du choc d’atomes que d’un GPS avec une adresse de destination. » Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    33 min
  4. Chrystèle Gimaret

    11/05/2025

    Chrystèle Gimaret

    Elles sont entrepreneures, chercheuses, dirigeantes d’une entreprise du CAC 40, sportives de haut niveau : elles sont des pionnières, des femmes audacieuses qui, à travers leur parcours, ont démontré que d’autres chemins étaient possibles. Elles se livrent sans fard, dans un podcast intimiste orchestré par Isabelle Grosmaître, fondatrice de l’agence Goodness&co, et Big média. Dans ce nouvel épisode, Chrystèle Gimaret, fondatrice d’Ekoklean, partage sa vision de ce qu’est une entreprise à impact. L’entrepreneuriat est-il inné ? Pour certains, il semblerait bien. Chrystèle Gimaret a su dès son plus jeune âge, elle qui jouait volontiers à la marchande avec ses parents, qu’elle développerait sa fibre entrepreneuriale. « Je suis un électron libre et les gens comme moi, il ne faut pas les enfermer. On part dans tous les sens. (…) Si j’avais été astronaute, j’aurais construit SpaceX à la place d’Elon Musk ! Etre chef d’entreprise, c’est dans notre ADN ou ça ne l’est pas », partage-t-elle face à Isabelle Grosmaître. Pourtant, après ses études, Chrystèle Gimaret se tourne vers l’enseignement. Un temps seulement. L’envie d’entreprendre la rattrape, fidèle à son esprit libre et audacieux. Car de l’audace, il lui en a fallu pour être l’une des premières, parmi les chefs d’entreprise, à comprendre l’importance de l’impact positif des entreprises, tant d’un point de vue humain qu’environnemental. Réinventer un modèle Quand Chrystèle Gimaret crée en 2005 Artupox devenue depuis Ekoklean on Demand, elle entend dépoussiérer le secteur du ménage, avec une approche plus innovante. « Notre définition de la RSE : mettre la responsabilité sociale, sociétale, environnementale au cœur du business model, indique-t-elle. C’est-à-dire que la RSE va déboucher sur un business model, et non l’inverse. (..) Nous avons réinventé le ménage en entreprise, en partant des besoins de nos cleaners, pas de nos clients. » Ce sera le premier pas d’un engagement sans faille, Ekoklean on Demand ayant été labellisée B-Corp en 2024 : une certification inédite pour une entreprise du nettoyage. Chrystèle Gimaret prouve ainsi qu’il est possible de réinventer un modèle, à condition d’oser. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    25 min
  5. Barbara Lavernos

    10/27/2025

    Barbara Lavernos

    Elles sont entrepreneures, chercheuses, dirigeantes d’une entreprise du CAC 40, sportives de haut niveau : elles sont des pionnières, des femmes audacieuses qui, à travers leur parcours, ont démontré que d’autres chemins étaient possibles. Elles se livrent sans fard, dans un podcast intimiste orchestré par Isabelle Grosmaître, fondatrice de l’agence Goodness&co, et Big média. Dans ce deuxième épisode, Barbara Lavernos, directrice générale de L’Oréal en charge de la recherche, de l’innovation et de la tech, assure que la science vit actuellement une révolution inédite, toujours au service de l’humanité et d’un monde meilleur. De quoi nourrir les réflexions des leaders d’aujourd’hui, qui privilégient la puissance de l’impact. Le parcours de Barbara Lavernos pourrait avoir de quoi surprendre : entrée en tant que stagiaire chez L’Oréal après des études d’ingénieur, cela fait désormais 34 ans qu’elle est restée fidèle à l’entreprise. Au fil des années, elle a accédé à différentes strates du groupe mondial de la beauté : service achats, puis directrice d’usine, responsable du travel retail, membre du comex en charge des opérations et enfin, depuis plus de 4 ans, directrice générale. « Je me présente comme un dinosaure, affirme-t-elle non sans humour à Isabelle Grosmaitre. C’est inimaginable de rester aussi longtemps dans une entreprise. Mais cette dernière grandit énormément et on y a plusieurs vies. » La nouvelle figure du leader Au sein de L’Oréal, Barbara Lavernos a aussi pu nourrir ses deux passions : la science et la technologie, deux piliers essentiels à la définition de la beauté selon elle, qui sont « en train de vivre des révolutions que l’humanité n’a jamais connues. » C’est la combinaison des deux qui permet de réaliser des découvertes incroyables. Pour la directrice générale, un autre élément est en train de se réinventer : le leadership. Si le leader est toujours celui qui travaille beaucoup, celui qui étudie les grands sujets stratégiques, développe une vision ou anticipe les conquêtes de l’entreprise, il doit aussi « savoir dire non ». Et en cas de choix difficiles à faire ? « L’important, c’est d’abord d’avoir des faits pour nourrir sa réflexion et d’écouter des points de vue très différents, pour ensuite se faire sa propre opinion », estime Barbara Lavernos. Pour elle, l’archétype du leader autoritaire n’existe plus : « Désormais, le meilleur leader est celui qui s’entoure de gens beaucoup plus forts que lui... » Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    37 min
  6. Isabelle Kocher de Leyritz

    10/20/2025

    Isabelle Kocher de Leyritz

    Elles sont entrepreneures, chercheuses, dirigeantes d’une entreprise du CAC 40, sportives de haut niveau : elles sont des pionnières, des femmes audacieuses qui, à travers leur parcours, ont démontré que d’autres chemins étaient possibles. Elles se livrent sans fard, dans un podcast intimiste orchestré par Isabelle Grosmaître, fondatrice de l’agence Goodness&co, et Big média.Dans ce premier épisode, c’est à Isabelle Kocher de Leyritz, ancienne directrice générale d’Engie, de revenir sur son expérience. Ses convictions ? Que la transition environnementale peut être une force économique et la parité une source de performance. Elle est l’une des premières femmes à avoir dirigé une entreprise du CAC 40. Mais aussi l’une des plus visionnaires, ayant très tôt conscience de l’importante d’anticiper la transition écologique : Isabelle Kocher de Leyritz n’a eu de cesse de s’impliquer dans la prise en compte des enjeux environnementaux. Pour elle, l’humanité vit actuellement « un moment inédit ». Et les entreprises ont un rôle à jouer. « Celles qui montrent leur contribution à la fois à de tels enjeux et à la performance économique, aident le collectif, mais s’aident aussi elles-mêmes », affirme-t-elle face à Isabelle Grosmaître. Développer une capacité à réfléchir en fonction du futur Actuellement PDG de Blunomy, un cabinet de conseil qui aide les entreprises dans leur transformation, Isabelle Kocher de Leyritz interroge la capacité de chaque structure à « être vraiment utile, et donc vraiment durable ». Bien sûr, pour cela, il faut embarquer toutes les parties prenantes de l’entreprise. Comment ? Pour la dirigeante, ce n’est pas « de l’ordre de l’efficacité, mais de l’ordre du sens, de la mission, du service. » D’ailleurs, en tant que leader, Isabelle Kocher de Leyritz estime que ceux qui réussissent à embarquer leur organisation ont désormais un nouveau « profil-type » : « Il faut à la fois des personnes très ambitieuses et des personnes très humbles, c’est cette combinaison des deux qui est essentielle. » Pour elle, il s’agit en effet de savoir déceler des « mégatrends », soit des projections pour réfléchir aux tendances de demain. Mais à plus court terme, une question se pose : quel est le meilleur chemin pour y parvenir ? Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    36 min

About

Avec les Pionnières, le leadership se fait résolument féminin. Ces femmes ont fait preuve de détermination et ont marqué les entreprises et les réseaux qui les ont rencontrées de leur empreinte. Face à Isabelle Grosmaitre, elles reviennent sur leur parcours et délivrent leur vision unique d’un monde en plein bouleversement : Comment appréhender les transformations majeures de ce monde ?Comment leur parcours a-t-il défini leur personnalité ?Quelles sont leurs sources d’inspiration ?Comment embarquer les jeunes générations ?Quel regard portent-elles sur l’avenir ? Chaque invitée se dévoile et, à travers leur discours, elles transmettent des messages positifs et inspirants qui éveilleront les consciences de tous. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.