ON VOUS LIVRE

Édith & Nous

Le podcast d'Édith & Nous qui explore les mondes de l'édition et de l'écriture. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Episodes

  1. Nos conseils de lecture : la rentrée littéraire de janvier

    1D AGO

    Nos conseils de lecture : la rentrée littéraire de janvier

    Dans le monde de l’édition, il existe deux temps majeurs pour les sorties en librairie. Il y a d’abord la rentrée littéraire de septembre qui, en fait, commence chaque année en août, et qui peut permettre aux auteur·rices paru·es à cette période d’obtenir la consécration des prix, Goncourt, Renaudot ou Femina, pour n’en citer que quelques-uns. Et puis, il y a la rentrée de janvier, moins connue, car non associée à ces récompenses. Pourtant, en succédant aux rayons de Noël, cette rentrée offre à chaque titre la possibilité d’une belle mise en avant. Cette année, en janvier, plus de 500 livres ont été publiés. Comme à chaque fois, il peut être difficile de choisir, difficile de trouver son bonheur. Pour vous aider, nous vous proposons notre PAL, très subjective, de cette rentrée de janvier ! Brûler grand, de Juliette Oury (éditions de l'Observatoire) Protocoles, de Constance Debré (Flammarion) Petit fruit, de Marion Fayolle (Gallimard) Je suis Romane Monnier, de Delphine de Vigan (Gallimard) Les Bateaux sur la terrasse, de Jessé Rémond Lacroix (Robert Laffont) Patronyme, de Vanessa Springora (Le Livre de Poche) Annabel, de Kathleen Winter (Satellites) Le Secret de l'herboriste, de Alice Doublier (Slalom) Sont aussi cités : La Voie, de Gabriel Tallent (Gallmeister) Bourgeois gaze, de Rob Grams (Les liens qui libèrent) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    59 min
  2. Les Nuits de la lecture : les villes et les campagnes, nos coups de cœur littéraires

    JAN 22

    Les Nuits de la lecture : les villes et les campagnes, nos coups de cœur littéraires

    Dans Leurs enfants après eux, Anthony rêve de se casser. Au contraire, Franck, traîné par sa femme Lise pour un week-end à la campagne, dans le livre Chien loup, ne rêve que de rentrer dans sa ville, de retrouver le Wifi et tout le confort moderne. Lou, elle, de la BD éponyme, s’ennuie ferme à la campagne, chez sa grand-mère. D’où qu’ils viennent, ces personnages entretiennent un rapport particulier aux lieux qu’ils habitent, parfois viscéral, parfois marqué par le rejet, parfois encore plus ambigu. Car ces villes, ces îles, ces banlieues, ces campagnes, disent pleinement ce qu’ils sont, mais aussi ce qu’ils voudraient ou détestent être. Et ces lieux, alors, deviennent des personnages à part entière, dépassant le simple décor pour donner tout leur sens aux intrigues. Les exemples de textes mettant en scène si vivement les villes et les campagnes sont nombreux.Dans le cadre des Nuits de la lecture, organisées par le CNL, laissez-nous vous parler de quelques-uns de nos coups de cœur !Leurs enfants après eux et Connemara, de Nicolas Mathieu (Actes Sud)La Condition pavillonnaire, de Sophie Divry (J'ai lu)Le Lotissement, de Claire Vesin (La Manufacture des livres)Chien-loup et Nature humaine, de Serge Joncour (Flammarion)Lou !, de Julien Neel (Glénat)Les mystères de Paris, de Eugène Sue (10/18)L'Aliéniste, de Caleb Carr (Pocket)Tant qu'il reste des îles, de Martin Dumont (Les Avrils)Nœuds de vie et Liberté grande, de Julien Gracq (Corti)Le Romantique, de William Boyd (Seuil)Musique : Paysage, de Coline RioSont aussi cité·es : Cécile Coulon, Marie-Hélène Lafon, La Pampa (Antoine Chevrollier), Vingt dieux (Louise Courvoisier). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30 min
  3. Noël : nos idées de livres à offrir à vos proches

    12/16/2025

    Noël : nos idées de livres à offrir à vos proches

    Dans quelques jours, c’est Noël, et on le sait, trouver des idées de cadeaux pour tout le monde, ce n'est pas toujours facile. Ce qu’on sait aussi, c’est qu’un livre, ça fait toujours plaisir. Il y en a pour tous les goûts : pour apprendre, pour voyager, pour s’émerveiller, pour s’évader, pour s’amuser… Et puis, il peut aussi y en avoir pour tous les budgets. Alors pour la team de celles et ceux qui n’ont pas déjà tout acheté depuis des semaines, ou pour celles et ceux qui voudraient faire ou se faire plaisir en dernière minute, on vous propose notre pile à lire des textes qu’il faut, selon nous, absolument offrir à ses proches ! Dans cet épisode, nous recommandons : Le Loup de Valberg, de Pauline Briand, aux éditions de la Goutte d'Or Elizabeth II, Les chapeaux de la couronne, de Thomas Pernette et Jason Raish (illustrations), aux éditions EPA Tout ce que dit Manon est vrai, de Manon Fargetton, aux éditions Héloïse d'Ormesson La saga Blackwater, de Michael McDowell, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture Toute l'œuvre de Sally Rooney, aux éditions de L'Olivier et Gallimard (grand format) ou aux éditions Points (poche) La petite bonne, de Bérénice Pichat, aux éditions Les Avrils Dans mon cerveau comme à la maison, de Math (cht.am), aux éditions Hoëbeke Sauvage, de Jamey Bradbury, et Shibumi, de Trevanian, aux éditions Gallmeister (grand format) et aux éditions Totem (poche) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36 min

About

Le podcast d'Édith & Nous qui explore les mondes de l'édition et de l'écriture. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.