L'heure H, par Lucca

Lucca

L’heure H, c'est le podcast dédié aux RH qui répond aux questions… que vous ne vous posiez pas.

Episodes

  1. La vie pro est-elle une vie perso comme une autre ?

    12/19/2025

    La vie pro est-elle une vie perso comme une autre ?

    Une chose qu’on n’avait pas vue venir quand les entreprises ont accordé plus de flexibilité aux salariés, c’est que la flexibilité… elle marche dans les deux sens en fait. Certes, maintenant on peut plus facilement s’absenter en cas de grève à l’école, mais en contrepartie, les trajets domicile-travail servent d’antichambre du bureau. Et ce mélange des genres s’est cristallisé jusque dans nos relations professionnelles, avec l’émergence de concepts comme « Work Besties », « Work Wife » ou « Work Husband ». Dans la langue de Molière : son meilleure ami du travail, sa femme du travail et son mari du travail. Alors est-ce que la vie pro est une vie perso comme une autre ?  C’est ce qu’on a cherché à savoir en interrogeant des professionnels sur leurs convictions personnelles :  Adrien Chignard, psychologue du travailPhilippe Silberzahn, professeurs de management à l’emlyon business school Maud Jardin, DRH de LuccaUn podcast qui mélange les sujets aussi facilement qu’on mélange le pro et le perso :  Est-ce qu’on peut vraiment croire que cette séparation existe en 2025 ?D’où ça vient cette obsession de vouloir séparer les deux ?Faut-il piloter son couple en mode projet pour le sauver ?Est-ce qu’on socialise vraiment au travail ou est-ce de l’instinct de survie ?Est-ce qu’on peut dire qu’on chassait le mammouth avec nos « Work Besties / Wife / Husband » à la préhistoire ?Les partisans du « No zob in job » peuvent-ils tenir leur position face à la réalité statistique ?Comment on fait pour manager des « Besties » quand on doit renvoyer ou promouvoir l’un des deux ?

    22 min
  2. Pourquoi rit-on du travail ?

    04/07/2025

    Pourquoi rit-on du travail ?

    De plus en plus d’humoristes et influenceurs rigolos "corporate" inondent les Comedy Clubs et les feeds de nos réseaux sociaux. Or, le travail est une activité qui occupe les 3/4 de nos semaines et ce, pendant presque la moitié de notre vie. Une place tellement centrale que l’activité professionnelle devient un marqueur social et même d’identité pour certains. Alors pourquoi est-ce qu'on en rigole comme ça, et surtout pourquoi est-ce que la tendance s'accélère ? Qu'est-ce que ça dit de notre époque ? Est-ce que c'est plutôt cathartique ou du masochisme ? C’est ce qu’on a cherché à savoir. Pour trouver les réponses à ces questions, nous avons interrogé des humoristes professionnels, des professionnels de l’humour et des utilisateurs de l’humour dans leur profession :  Dr. Vanessa Marcié, docteure en communication des organisations, conférencière et fondatrice de "Leading with Humour", un cabinet de conseil qui aide les professionnels à développer leur leadership grâce à l’humour Séverine Bavon, créatrice de la newsletter CDLTClovis Henriot, aka Le TélétravailleurSamuel Durand, réalisateur des documentaires Work in Progress et créateur du WIP Comedy ClubAlexandre Imbeaux, Head of Talent Management Products chez LuccaUn podcast d ‘environ 30 minutes sur l’humour… dans lequel nous avons réussi l’exploit de ne presque faire aucune blague. Même les questions abordées ne rigolent pas :  Est-ce qu'on a vraiment besoin de rire du travail quand le travail est devenu risible tout seul comme un grand ?Les humoristes sont-ils les nouveaux punks contestataires de l'économie de marché ?Est-ce que l'absurdité du travail est fédératrice ? Quel est le rapport entre un manager toxique, Napoléon et Jésus ?Est-ce qu'un manager peut être drôle intentionnellement (et pas à son insu) ?Le brocolis de la violence au travail passe-t-il mieux avec la crème de l'humour ?L'humour reste-t-il cool et transgressif quand il est encouragé par son entreprise ?

    32 min
  3. Comment apparaît la culture d’entreprise ?

    06/03/2024

    Comment apparaît la culture d’entreprise ?

    C'est presque impossible de parler culture d’entreprise sans évoquer le sociologue américain Edgar Schein. Déjà parce qu’il a inventé le concept (non pas que la culture d’entreprise n’existait pas avant lui, mais il l’a théorisée) et ensuite parce que tous les auteurs qui se risquent à proposer leur propre définition ne font que le paraphraser.  Alors on va pas se gêner pour le citer. D’après Edgar Schein, la culture organisationnelle est structurée en trois niveaux :  Les manifestations visibles : artefacts et comportementsLes valeurs Les hypothèses implicites Dans les grandes lignes, c’est ce qui permet aux entreprises de s’adapter aux changements du marché et d’intégrer correctement les nouvelles recrues (on vous épargne la lecture de la définition officielle, elle est disponible sur Wikipédia). Alors c'est bien beau tout ça, mais comment la culture d'entreprise se manifeste-t-elle ? Pour répondre à cette question que personne ne se pose, nous avons interrogé :  Marjorie Meunier, Socio-anthropologueGilles Satgé, PDG de LuccaDidier Pitelet, CEO HENOCH Consulting - auteur & conférencierKrystel Lessard, Cheffe du service communication et animation réseau à la Direction des Ressources Humaines de la Ville de ParisEt comme un podcast sur la culture d'entreprise, c'est comme la confiture, on a étalé toutes les questions possibles :  Pourquoi mieux vaut étudier la culture d'une entreprise plutôt que ses engagements RSE ?Est-ce que les collaborateurs ont leur mot à dire sur la culture ?Est-ce que c'est grave si la culture d'entreprise est clivante ?Pourquoi les valeurs qu'on affiche ne sont généralement pas les vraies valeurs ?Les collectivités territoriales peuvent-elles avoir une culture d'entreprise quand bien même elles ne sont pas des entreprises ?Quel est le lien entre les rituels, les cendres et le feu ?

    21 min
  4. Les TAM sont-ils les nouveaux marketeux ?

    10/18/2023

    Les TAM sont-ils les nouveaux marketeux ?

    Si le terme “AARRR” vous dit quelque chose, c’est sûrement parce que vous êtes Growth Hacker, Marketeux… ou fan des Monthy Python. AARRR c’est un framework inventé par Dave McClure, le fondateur de 500 Startups, un fonds d'investissement et incubateur de startups. Il consiste à penser son produit logiciel comme un outil marketing pour qu’il génère lui-même sa propre croissance. C’est-à-dire faire du marketing sans ces gros gêneurs du marketing. AARRR est l’acronyme de 5 termes : Acquisition, Activation, Rétention, Referral et Revenue. Et là normalement, certains de ces termes devraient résonner chez les RH et plus précisément chez les Talent Acquisition Managers (TAM pour les intimes). Alors les TAM sont-ils les nouveaux marketeux ? Pour répondre à cette question que personne ne se pose, nous avons interrogé :  Damien Cavaillès, fondateur de WeLoveDevsCamille Bernard, Head of Talent Acquisition chez LuccaCarole David, TAM chez MurfyAurélien Boutaudou, formateur à l'École du RecrutementUn épisode truffé de punchlines aussi percutantes qu'inattendues et de retours d'expérience éclairants, dans lequel nous avons posé toutes les questions qui fâchent : Peut-on faire briller une noisette pour recruter un développeur ?La psychologie sociale avait-elle craqué le sujet de l'engagement bien avant le marketing et le recrutement ?Est-ce que ce sont les TAM qui sont inspirés du marketing ou les marketeux qui sont sensibles aux questions du recrutement ?La marque employeur doit-elle plaire à tout le monde ?Est-ce que l'automatisation c'est le mal incarné en matière de recrutement ?Le "TAM" et le "recruteur" sont-ils la même personne ?Est-ce le même métier de recruter pour une PME et recruter pour le Cirque du Soleil ?

    20 min

About

L’heure H, c'est le podcast dédié aux RH qui répond aux questions… que vous ne vous posiez pas.