Moviegoer

Moviegoer

Au milieu d'interludes musicales et gores, découvrez la société par le cinéma. Louise aime la littérature, tandis que Paul joue son philosophe au milieu d'un Axel qui décortique les représentations queers. Tout ça avec l'esprit Brat de Nell. Mais, sachez, qu'à la fin, vous serez tout sur le... ciné !

Episodes

  1. JAN 23

    Épisode 5 : Letterboxd et la critique, le phénomène Marty Suprême, Jean-Marc Zekri, invité, et le théâtre du Grand-Guignol

    Bienvenue dans "MOVIEGOER, l'émission 100% cinéphilie", votre mensuelle d'actualité cinéma, un vendredi sur 4 à 19h et rediffusé le lundi à 13h, sur Radio Campus Paris. Avec toute une fine équipe de chroniqueurs, on vous propose de décortiquer le cinéma et plus encore en le connectant avec les autres arts ! Quelques recommandations pour votre agenda culturel, et surtout une bonne dose de savoir pour cette cinquième émission qui lance l’année 2026 de toute beauté ! Joyeuse année 2026 à toutes et à tous. Au programme, ce soir : L’ancien directeur du Reflet Médicis, Jean-Marc Zekri, est notre premier invité de l’année. Pendant plus de vingt ans, il a enchanté la rue Champollion de Paris en mettant en avant des cinémas peu distribués en France. Et le 28 janvier, il est de retour en tant que distributeur avec sa propre structure : Nightshift et trois films de la réalisatrice hongroise Marta Meszaros. Victor, ce mois-ci, est notre chef d’orchestre et il décortiquera l'œuvre d’Anna von Hausswolff au gré de ses incursions cinématographiques. Bientôt Alice Winocour et son Coutures, mais aussi chez Assayas ou dans un film de body horror, déjà bien connu. Paul voit les choses en grand. Il revient sur deux longs métrages US marquants : The Mastermind avec Josh F*****G O’Connor, le nouveau Kelly Reichardt, et celui qui défraie déjà la chronique, Marty Suprême de Josh Safdie avec Timothée Chalamet. François est de retour avec Animotion et un film espagnol, en salles depuis ce mercredi, avec KMBO, Olivia. Quand une jeune fille et son frère sont expulsés et se retrouvent dans un squat. Nell, enfin, reviendra sur Charli xcx et surtout sa passion Letterboxd. Comment cette application, au-delà d’une tendance, montre à quel point la nouvelle génération est à l’assaut de la cinéphilie et de la critique ? Sachez, qu'à la fin, vous saurez tout sur le... ciné ! Mais d'abord, il est l'heure des actus cinés de Paul Pinault !

  2. 12/26/2025

    Épisode 4 : Magellan, Ousmane Sembène, Le Diable s'habille en Prada et sa suite et Eliane de Latour, invitée

    Au programme, ce soir : Notre invitée d'honneur de Toujours plus… gore, Anny Duperey, venue parler du film Le Démon dans l'île, une rareté drôle et artisanale. Et surtout de sa carrière : comédienne de théâtre au succès monstrueux, actuellement avec Le Duplex, mais aussi avec des rôles chez Godard et Pollack ou aux côtés de Pierre Richard, Bardot, Miou-Miou, sans oublier à la TV avec Une famille formidable.Elle nous en parle et c'est passionnant !Paul Lanusse est de retour et nous parle, aujourd'hui, de Noël, comme échappatoire à la solitude autour du Grinch ou Maman, j'ai raté l'avion.Avec un plaid, en bonus, s'il vous plaît !Alia aura le bonheur de parler d'une sortie très attendue chez Disney en 2026 : Le Diable s'habille en Prada 2, toujours réalisé par David Frankel et son quatuor iconique.Et forcément, on se demande bien comment seront les tenues du film, 20 ans après.À vos pronostics,  avec Alia !Paul Pinault nous parlera de Magellan, un film historique passé par Cannes, réalisé par Lav Diaz. Une échappée totale pour un film sur la violence avec en prime, et on s'en prive pas, Gael Garcia Bernal.François est de retour avec son film Animotion du mois. Il nous parlera d'un autre sélectionné à Cannes : Amélie et la métaphysique des tubes, adapté d’Amélie Nothomb.Sachez, qu'à la fin, vous saurez tout sur le... ciné !

  3. 11/28/2025

    Épisode 3 : Julia Kowalski invitée, Wuthering Heights et Ryan Murphy ft. Kim Kardashian

    Au programme ce soir :  Paul et ses actus effrénées. Notre superbe stagiaire des Cahiers du Cinéma venu partager ses états d'âmes sur le cinéma. Il sera venu, ensuite, le temps de l'entretien du mois, et nous sommes très heureux d'accueillir Julia Kowalski, réalisatrice de Que ma volonté soit faite, présenté à la Quinzaine des Cinéastes, en salles, avec New Story, dès mercredi prochain. Foncez en salles. Un de mes coups de cœurs cannois. Anna tu reçois sa réalisatrice ! Plongée totale dans l'histoire du gore : littérature, chez Baudelaire, avant de voyager dans l'ambiguïté de la Ophélie de Millais et les teatrini de Gaetano Zumbo. Paul, vous parlera, lui, de son coup de cœur de genre du mois, avant notre événement de mardi prochain, Anny Duperey et son Démon dans l'île en 35mm ! Quel plaisir, ensuite, de retrouver le fantastique Axel pour évoquer la série Disney+, All's Fair de Ryan Murphy ! Une catastrophe critique et presse, mais des retours du public encourageants, voire dithyrambiques. Ne serait-ce pas la marque de fabrique de Murphy ? Un avant-gardiste queer ? Nous suivrons Victor de SuperSeven, autour de la ressortie de La Faute à Voltaire d’Abdellatif Kechiche, alors que mercredi prochain sortira l'attendu, mais redouté Mektoub my Love : Canto Due chez Pathé Films. Le film du mois, avec Paul : Histoires de la bonne vallée de José Luis Guerin, racontant l'histoire d'un cultivateur de fleurs à Vallbona, tout proche de Barcelone, rejoint par d'autres pour partager son amour de la faune et de la flore. Camille est de retour et nous fera vibrer au rythme du nouvel album de la Rosalia et de la superbe BO du film Le Gang des Amazones de Melissa Drigeard avec Lyna Khoudri. Nell, par le plus grand des hasard, fait son come back au bon moment, pour parler de notre sale gosse préférée, Charli XCX, et son nouvel album autour de Wuthering Heights d'Emerald Fennell. Un programme délicieux et gothique ! Sachez, qu'à la fin, vous saurez tout sur le ciné !

  4. 11/03/2025

    Épisode 2 : Double ration d'animation, le cinéma colonial, Annie Duperey et Queerpanorama

    Bienvenue dans "MOVIEGOER, l'émission 100% cinéphilie", votre mensuelle d'actualité cinéma. Avec toute une fine équipe de chroniqueurs, on vous propose de décortiquer le cinéma et plus encore en le connectant avec les autres arts ! Quelques recommandations pour votre agenda culturel, et surtout une bonne dose de savoir pour cette vraie deuxième émission qui amorce bien cet automne, et en direct ! Au programme, ce soir : on espère que Paul tiendra le rythme effréné de son 3, 2, 1, actu !, la nouvelle séquence de Lisa, Contre-champs, qui évoquera aujourd'hui la question des films coloniaux et les codes que ces films déployaient pour mieux opprimer des populations. Il sera venu, ensuite, le temps de l'entretien du mois, avec Manuel Attali, producteur et distributeur chez ED de Duel à Monte-Carlo del Norte, nouveau film de Bill Plympton, fantastique réalisateur d'animation ! Plongée totale dans le gore autour du Blob, projeté hier pour notre deuxième séance Toujours plus… gore, avant d'évoquer, avec vous, Le Démon dans l'île avec Anny Duperey, projeté le 2 décembre, film très rare aux multiples anecdotes ! François, ce mois-ci, reviendra sur Arco, premier long métrage d'Ugo Bienvenu, présenté aux festivals d'Annecy et Cannes qui convoque la science-fiction et un mystérieux arc-en-ciel, avant de suivre Victor Lepesant, rédacteur chez SuperSeven, autour de Queerpanorama, un film que l'on vous recommande vivement autour d'un jeune homme enchaînant les rencontres homosexuelles, avec son lot de solitude. Le film du mois, avec Paul : L'Arbre de la connaissance, réalisé par Eugène Green, entre ogre, diable et âne. Une fable qui fait du bien et que Paul va vous décortiquer avant sa sortie en salles, notamment au Reflet Médicis ! Sachez, qu'à la fin, vous saurez tout sur le... ciné !

  5. 10/03/2025

    Épisode 1 : VMA Awards, Paul Thomas Anderson et la révolte, Anesthésie générale et Charli XCX comédienne

    Bienvenue dans "MOVIEGOER, l'émission 100% cinéphilie", votre mensuelle d'actualité cinéma. Avec toute une fine équipe de chroniqueurs, on vous propose de décortiquer le cinéma et plus encore en le connectant avec les autres arts ! Quelques recommandations pour votre agenda culturel, et surtout une bonne dose de savoir pour cette deuxième émission qui poursuit la rentrée ciné et séries ! Au programme, ce soir : Un débrief des tenues de la grande soirée des VMA’s de MTV - plutôt Conan Gray ou Sabrina Carpenter ? Anna reçoit Timothé Sauvaget de Léopard Films, nouveau distributeur à la ligne éditoriale atypique et dont vous allez, sans nul doute, entendre parler. Joachim sera en mode jazz avec la bande originale du nouveau film de Johan Grimonprez, Soundtrack to a Coup d’État. Nell nous parlera, après le festival de Toronto, d’une de ces belles découvertes - Éruption de Pete Ohs avec Charli XCX, tourné au moment de la sortie de l’album BRAT. Ce mois-ci, Toujours plus…gore est en pleine Anesthésie générale, puisque nous reviendrons sur la première séance du cycle avec La Séparation des soeurs siamoises, une vue scientifique quelque peu problématique, et Les Yeux sans visage de Franju, classique de l’horreur française, avant d’écouter notre invitée d’un soir, Lucile Hadžihalilović qui vient de réaliser La Tour de glace, actuellement en salles, nous parler de son rapport à l’horreur. Le voyage continuera avec Paul qui nous évoquera le nouveau film de Richard Linklater, présenté à Cannes, Nouvelle Vague. Louise parlera de François Ozon qui adapte donc L’Étranger… Projet qui intrigue pas mal de monde ! Esther qui initiera sa séquence Vrais-semblants autour du documentaire en parlant d’un récent récompensé d’une Palme d’Or, Sean Baker, et son Take Out. Sachez, qu'à la fin, vous saurez tout sur le... ciné !

About

Au milieu d'interludes musicales et gores, découvrez la société par le cinéma. Louise aime la littérature, tandis que Paul joue son philosophe au milieu d'un Axel qui décortique les représentations queers. Tout ça avec l'esprit Brat de Nell. Mais, sachez, qu'à la fin, vous serez tout sur le... ciné !