Mille tracés avec Virginie

Virginie Dufour

Mille tracés avec Virginie, c'est une série de rencontres avec celles et ceux qui façonnent Mille-Îles et le Grand Laval. Virginie Dufour, députée de Mille-Îles, s'assoit avec des dirigeantes, des entrepreneurs, des artisans et des acteurs du milieu pour explorer leurs parcours, leurs idées et leur contribution à la communauté. Des conversations franches et humaines, à l'image d'un territoire fait de mille tracés.

Episodes

  1. D'économiste à dirigeante avec Caroline De Guire

    May 21

    D'économiste à dirigeante avec Caroline De Guire

    Je reçois Caroline De Guire, PDG de la Chambre de commerce et d'industrie de Laval depuis 2020. Économiste de formation devenue entrepreneure puis dirigeante, elle a un parcours aussi atypique qu'inspirant. On parle de son cheminement des grandes corporations aux PME, de l'héritage de sa mère pionnière de l'ingénierie au Québec, de son passage par le monde de l'innovation (ADRIQ, AQII), du lancement de sa propre entreprise, puis de son arrivée à la tête de la Chambre de commerce six semaines avant la pandémie. On aborde aussi l'économie circulaire et Symbiose Laval, les défis économiques actuels pour nos entreprises, et son côté plus personnel. CHAPITRES 00:00 Introduction 00:54 Économiste de formation 01:51 Des chiffres aux mots : les relations publiques 05:33 Sa mère, une pionnière 07:34 Le monde de l'innovation (ADRIQ) 10:54 Lancer sa propre entreprise 13:24 Accompagner une centaine de PME 17:12 Devenir PDG de la Chambre de commerce de Laval 20:05 Arriver six semaines avant la COVID 22:02 Réinventer le modèle d'affaires et Symbiose Laval 23:24 L'économie circulaire expliquée 28:16 Tarifs, incertitude et l'avenir des entreprises 32:43 Le côté personnel : le fameux sac à main 35:00 Cuisine et vidéos gourmandes 37:47 Le jardinage de vivaces 39:15 Transmettre ses passions 41:11 « La licorne en chef » 42:25 Mot de la fin Mille tracés avec Virginie, animé par Virginie Dufour, députée de Mille-Îles.

    43 min
  2. La Marraine Étoilée, Francine Laplante

    May 21

    La Marraine Étoilée, Francine Laplante

    Je reçois Francine Laplante, la Marraine Étoilée. On parle de son parcours hors du commun, de son engagement et de tout ce qu'elle accomplit, jour après jour, pour les enfants et les familles de notre communauté. CHAPITRES 0:00 Introduction 0:30 Criminologie : un diplôme jamais utilisé 2:00 De Sainte-Clotilde à l'université 2:40 Le bébé d'une famille de douze 4:30 Le marché Jean-Talon et l'entreprise familiale 6:00 La crise du verglas de 1998 6:50 Le diagnostic de cancer de François-Carl 11:00 Le pacte à Sainte-Justine 11:30 Adopter Charles, puis Louis-Thomas 14:30 La mission auprès des enfants malades 19:00 Déménager à Laval, rester en famille 21:00 La chaire de recherche et la Fondation des Gouverneurs 24:00 Les chambres de fin de vie à Sainte-Justine 25:00 Accompagner les enfants en fin de vie 29:00 La Fondation Nez pour vivre avec Louis-Philippe Janvier 31:50 Le décès de Louis-Philippe 34:00 La pandémie et un déchirement familial 35:30 Repartir de zéro avec Marraine Étoilée 36:00 Aller chercher Rose en Haïti 42:00 Élever des garçons blancs et noirs 44:30 Le profilage de Louis-Thomas et la lettre ouverte 47:30 Marraine Étoilée : du neuf pour chaque enfant 51:00 Trouver le financement 59:00 Habiller dignement, sans stigmatiser 1:00:00 L'avenir de Marraine Étoilée 1:02:00 Redonner aux enfants 1:04:00 Immigration, tolérance et mot de la fin Mille tracés avec Virginie, animé par Virginie Dufour, députée de Mille-Îles.

    1h 7m

About

Mille tracés avec Virginie, c'est une série de rencontres avec celles et ceux qui façonnent Mille-Îles et le Grand Laval. Virginie Dufour, députée de Mille-Îles, s'assoit avec des dirigeantes, des entrepreneurs, des artisans et des acteurs du milieu pour explorer leurs parcours, leurs idées et leur contribution à la communauté. Des conversations franches et humaines, à l'image d'un territoire fait de mille tracés.