Vingt et Un

Bene et Selma

Nous sommes deux jeunes femmes de 21 ans. Dans cette période charnière, aussi excitante que paralysante, on se pose toutes les questions naturelles de cet âge : le choix, le sens, comment trouver sa voie, comment construire sa carrière ? Alors, nous avons choisi de prendre les 21 ans comme point de départ pour comprendre des parcours professionnels et des choix de vie inspirants. À travers des discussions sincères et informelles, nos invités reviennent sur cette période déterminante, les émotions qu'ils ont traversées et les décisions qui les ont menés là où ils sont aujourd'hui.

  1. Sep 23

    12 : Gartin591 : Quitter le droit pour vivre des réseaux

    À 21 ans, Théo Phulpin, alias Gartin 591, était encore étudiant en troisième année de droit. Deux ans plus tard, il a quitté les amphithéâtres et les bancs de la fac pour se consacrer pleinement à la création de contenu. Aujourd’hui, à seulement 23 ans, il réunit plus d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux. Mais derrière les chiffres, les vues et les vidéos, il y a surtout un garçon qui semble porter en lui mille vies à la fois. Les échecs, la natation, Clash Royale, l’éloquence, l’humour, le droit… Théo avance au gré de ses curiosités, comme on ouvre des portes sans toujours savoir ce qu’elles cachent. Il essaie, apprend, se passionne, se lasse parfois, puis recommence ailleurs. Comme beaucoup à cet âge, Théo continue de se chercher, de questionner ses choix et de démêler ses désirs de tout ce que l’on attend de lui. Mais il a fait un choix audacieux : mettre entre parenthèses la voie toute tracée, les diplômes et certaines injonctions sociales pour s’offrir le droit de découvrir la suite en la vivant pleinement. 🚣 Dans cet épisode, tourné sur une barque ( avec quelques difficultés à rester à flot ), nous parlons de la pression des études, de la peur d’abandonner une voie rassurante, de son rapport à la compétition et à la réussite. Nous évoquons aussi ce que les réseaux sociaux changent lorsqu’ils deviennent un métier, lorsque l’intime se transforme en contenu et que la frontière entre vie publique et vie privée commence doucement à s’effacer. 🎙️ Nous parlons d’amour à 20 ans, de cette impression d’être parfois en retard, de confiance en soi et de cette drôle de période où l’on nous demande de bâtir notre avenir alors que nous sommes encore en train de nous construire nous-mêmes. 🎶Musique: Leopold Couderc

    12 : Gartin591 : Quitter le droit pour vivre des réseaux
  2. Sep 15

    11 : Jeanne Herry : réalisatrice de Pupille et Je verrai toujours vos visages

    Jeanne Herry — Réalisatrice 🎬 Jeanne Herry est l’une des grandes réalisatrices françaises contemporaines. Fille de Miou-Miou et Julien Clerc, elle grandit entourée de figures particulièrement exposées, dans un univers où la scène, le cinéma et la création occupent une place immense. Pourtant, elle va progressivement trouver sa propre place, ni tout à fait dans l’ombre, ni véritablement à la recherche de la lumière. Dans sa vingtaine, Jeanne Herry se rêve d’abord actrice. Elle joue, cherche sa voie, doute, avance, avant de comprendre progressivement que sa place se trouve peut-être ailleurs : derrière la caméra. Elle passe à l’écriture puis à la réalisation et signe notamment Pupille et Je verrai toujours vos visages, deux films profondément humains? Être réalisatrice lui permet finalement d'occuper une position qui lui ressemble : celle d’un chef d’orchestre. Un chef d’orchestre qui coordonne, écoute, dirige et donne vie à une œuvre collective, mais qui reste de dos face au public. À l’occasion de la sortie de son nouveau film, Garance, nous avons reçu Jeanne Herry pour revenir sur son parcours, mais surtout sur la femme derrière la réalisatrice : sa vingtaine et son désir de devenir actrice, la recherche de sa propre place lorsqu’on grandit auprès de personnalités très exposées, son rapport à la réussite et au temps qui passe, la peur de rater sa vie, le travail comme lieu d’accomplissement, mais aussi la façon dont elle choisit les histoires qu’elle souhaite raconter. Elle nous ouvre également les portes de son métier : comment naît un film ? Pourquoi un sujet plutôt qu’un autre ? Comment passe-t-on d’une idée à un scénario, puis d’un scénario à un tournage ? Quelle relation une réalisatrice entretient-elle avec ses acteurs ? Et comment dirige-t-on toutes les personnes nécessaires à la naissance d’un film ? Une conversation sur le cinéma, bien sûr, mais surtout sur le temps, la création, la réussite, les choix et la manière dont on finit par trouver sa place ! THÈMES ABORDÉS :La vingtaine • Trouver sa place • Grandir entourée de personnalités publiques • Le désir de devenir actrice • Le passage à la réalisation • La réussite • La peur de l’échec • Le temps qui passe • Le rapport au travail • L’écriture • La naissance d’un film • Le choix des sujets • Le processus de réalisation • La direction d’acteurs • La créativité • L’accomplissement personnel • Le cinéma français

    11 : Jeanne Herry : réalisatrice de Pupille et Je verrai toujours vos visages
  3. Sep 8

    10: Frédérique Pons: Avocate de Guy Georges

    Frédérique Pons n’avait pas prévu de devenir avocate. Après une classe préparatoire et un échec à HEC, elle se tourne presque par hasard vers le droit. Sur les bancs de la faculté, ce choix par défaut devient pourtant une vocation : l'avocature Avocate depuis 1981 et ancienne secrétaire de la Conférence, Frédérique Pons construit sa carrière entre droit pénal et droit des affaires. Mais c’est surtout dans les prétoires et aux assises qu’elle découvre ce qui la passionne : défendre, plaider, convaincre et se battre pour un justiciable. Elle devient notamment l’une des avocates de Guy Georges, dans l’un des procès criminels les plus marquants de ces dernières décennies. Une affaire hors norme qui pose une question au cœur même de la profession : jusqu’où va le rôle d’un avocat lorsqu’il doit défendre celui que tout le monde considère comme indéfendable ?  Dans cet épisode de Vingt et Un, Frédérique Pons revient sur ses études, ses premiers stages, ses débuts au barreau et ses premières plaidoiries. Elle nous raconte les assises de l’intérieur : la préparation d’un dossier, l’éloquence, la pression, la relation avec son client et ce moment où il faut se lever pour défendre. On parle aussi de la place des femmes dans le monde du droit, de la charge de travail et des sacrifices qu’impose la profession, de l’état actuel de la justice, mais aussi de ce qui, après toutes ces années, continue à lui donner envie d’enfiler la robe. Un épisode sur la vocation, la justice et surtout l’amour de la défense. THÈMES ABORDÉS :⚖️ Devenir avocate presque par hasard · Les études de droit et les premiers stages · L’éloquence et l’art de convaincre · Les assises et les grands procès criminels · La place des femmes dans le monde du droit · La réalité du métier d’avocat · La charge de travail et les sacrifices · L’état actuel de la justice  · L’affaire Guy Georges .

    10: Frédérique Pons: Avocate de Guy Georges
  4. Sep 1

    9. Fanny Herrero : Scénariste de Dix pour Cent

    Découvrez notre nouvel épisode avec Fanny Herrero, scénariste de la fameuse série Dix pour Cent. Fanny revient sur son parcours, sa jeunesse, et cette période où elle rêvait de devenir actrice. Puis sur la découverte de l'écriture : comment elle s'est imposée à elle, comment elle a trouvé sa place dans ce métier et ce qu'elle y cherche encore aujourd'hui. On parle beaucoup de sa relation aux personnages. De cette manière parfois très intime de les accompagner, de les comprendre, de leur prêter des choses de soi tout en leur laissant leur propre liberte. Et de l'écriture comme d'un espace thérapeutique, un endroit où l'on peut mettre en mots ce qui nous traverse, essayer de comprendre ce que l'on vit et, parfois, réparer quelque chose. Mais écrire n'est pas seulement une manière de se comprendre soi-même. Pour Fanny, l'écriture peut aussi être un pouvoir: celui de changer le réel. De modifier les représentations, de faire exister d'autres récits, d'autres personnages, d'autres façons de regarder le monde. On parle aussi de la réalité très concrète du métier de scénariste. De cette nécessité de produire, d'écrire vite, de « délivrer », de répondre aux contraintes et aux attentes... et de la tension permanente entre cette réalité professionnelle et le désir de raconter quelque chose qui nous ressemble. Une conversation sur la vocation, le désir d'écrire, les personnages, le travail, le pouvoir des récits et cette question qui traverse tout l'épisode : qu'est-ce qu'on peut réellement changer quand on raconte des histoires ?

    9. Fanny Herrero : Scénariste de Dix pour Cent

About

Nous sommes deux jeunes femmes de 21 ans. Dans cette période charnière, aussi excitante que paralysante, on se pose toutes les questions naturelles de cet âge : le choix, le sens, comment trouver sa voie, comment construire sa carrière ? Alors, nous avons choisi de prendre les 21 ans comme point de départ pour comprendre des parcours professionnels et des choix de vie inspirants. À travers des discussions sincères et informelles, nos invités reviennent sur cette période déterminante, les émotions qu'ils ont traversées et les décisions qui les ont menés là où ils sont aujourd'hui.

You Might Also Like