Appels sur l'actualité

RFI

Le rendez-vous interactif des auditeurs de RFI. Tous les jours, de 08h10 à 09h00 TU, Juan Gomez ouvre l'antenne aux auditeurs qui réagissent à l'actualité internationale. L'émission est à la fois un lieu de décryptage de l'information grâce aux questions à la rédaction, mais aussi un lieu de débat où s'échangent idées et réflexions en provenance des cinq continents. Le vendredi, ce sont les auditeurs qui choisissent les sujets sur lesquels ils souhaitent s’exprimer. L’occasion d’aborder des thèmes qui ne font pas toujours la Une des médias français et internationaux. 

  1. 20H AGO

    [Vos questions] Niger-Algérie : un rapprochement au détriment du Mali ?

    Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur la Chine qui supprime les droits de douane aux pays africains et les négociations entre Américains et Iraniens. Niger-Algérie : un rapprochement au détriment du Mali ?   Après dix mois de brouille diplomatique entre Niamey et Alger, le chef du régime militaire nigérien, le général Abdourahamane Tiani, a effectué une visite officielle de deux jours en Algérie à l'invitation du président Abdelmadjid Tebboune. Comment expliquer ce réchauffement ? Alors que Bamako est toujours en froid avec Alger, cette visite ne risque-t-elle pas d'avoir des conséquences sur les relations entre le Mali et le Niger ? Avec Serge Daniel, correspondant régional de RFI sur le Sahel.    Chine-Afrique : à qui profitera les nouvelles relations commerciales ?   Annoncée l'année dernière (2025), confirmée ce lundi 16 février 2026, la mesure entrera en vigueur à partir du 1er mai. Pékin va supprimer les droits de douane sur les importations en provenance d'Afrique. Tous les pays du continent sont concernés à l'exception de l’Eswatini. Comment expliquer cette exception ? Pourquoi la Chine décide-t-elle maintenant de supprimer ses barrières douanières sur les produits africains ? Qui de la Chine ou du continent en sortira gagnant ?    Avec Clea Broadhurst, correspondante permanente de RFI à Pékin.     États-Unis-Iran : jusqu’où ira Téhéran dans ses concessions ?    Alors que des négociations directes entre Américains et Iraniens se sont tenues ce mardi (17 février 2026) à Genève, Téhéran multiplie les gestes pour faciliter un accord et éviter une nouvelle confrontation militaire. Parmi les propositions iraniennes, une baisse du niveau d'enrichissement de son uranium mais aussi des contrats avec des compagnies américaines dans les secteurs pétroliers, gazier et minier. Ces concessions peuvent-elles satisfaire Donald Trump ? Jusqu’où Téhéran est prêt à aller pour mettre fin au bras de fer avec l'administration américaine ?   Avec Firouzeh Nahavandi, professeure émérite à l’Université libre de Bruxelles, autrice de « Femmes iraniennes, évolution ou révolution, comment survivre sous un régime islamique » (éditions Code 9).

    20 min
  2. 1D AGO

    [Vos questions] Israël : pourquoi Trump s’immisce dans les affaires judiciaires de Netanyahu ?

    Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur le durcissement de la politique migratoire européenne, l'empoisonnement d'Alexeï Navalny et la proposition angolaise d'un cessez-le-feu en RDC. Israël : pourquoi Trump s’immisce dans les affaires judiciaires de Netanyahu ?   Jeudi dernier (12 février 2026), alors que Benyamin Netanyahu était reçu à la Maison Blanche à Washington, Donald Trump a déclaré que son homologue israélien devrait avoir « honte » de na pas avoir gracié son Premier ministre Benyamin Netanyahu, poursuivi pour corruption. Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir le président Isaac Herzog. Pourquoi Trump veut-il absolument que Netanyahu soit gracié ? Cette affaire peut-elle créer des tensions au sein de l'exécutif israélien ? Avec Frédérique Misslin, correspondante permanente de RFI à Jérusalem.      Union européenne : qui va encore pouvoir demander l’asile ?   Le Parlement européen a adopté deux textes durcissant la politique migratoire de l'Union. L'une de ces mesures permet la création d’une liste de pays considérés comme « sûrs », limitant de facto les possibilités d'asile pour leurs ressortissants. Sur cette liste, figurent notamment les États candidats à l'adhésion mais aussi le Bangladesh et la Colombie ou encore trois pays africains : l’Égypte, le Maroc et la Tunisie. Sur quels critères les eurodéputés se sont-ils appuyés pour déterminer les pays dits « sûrs » ? Désormais, les demandes d’asile des ressortissants de ces trois pays africains seront-elles automatiquement rejetées ?  Avec Leslie Carretero,  journaliste à Infomigrants.       Russie : que sait-on de « l’empoisonnement » d’Alexeï Navalny ?   Deux ans après la mort du principal opposant russe dans des circonstances floues en prison, le Royaume-Uni, la Suède, la France, l‘Allemagne et les Pays-Bas, accusent Moscou d’avoir « empoisonné » Alexeï Navalny avec une « toxine rare » provenant de grenouilles venimeuses d'Équateur. Comment ces cinq pays européens en sont-ils arrivés à cette conclusion ? Comment réagit le Kremlin à ces accusations ? Avec Galia Ackerman, journaliste, historienne, spécialiste du monde russe.       RDC : pourquoi l'Angola propose un cessez-le-feu ?   Le président angolais, Joao Lourenço, propose à la République Démocratique du Congo et aux rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda un cessez-le-feu à partir de ce mercredi 18 février 2026. Cette initiative intervient alors que deux autres processus sont en cours, l’un signé à Washington et l’autre à Doha. La proposition angolaise ne risque-t-elle pas de créer une confusion ? Comment l'Angola se positionne par rapport aux deux autres initiatives ?  Avec Bob Kabamba, professeur de Science politique à l’Université de Liège.

    20 min
  3. 2D AGO

    [Vos questions] Laits infantiles contaminés : pourquoi ces produits viennent de Chine ?

    Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur la question des élections en Ukraine, le report des élections au Cameroun et le départ de l'ICE de Minneapolis. Laits infantiles contaminés : pourquoi ces produits viennent de Chine ?   Ces dernières semaines, plusieurs groupes agro-alimentaires comme Nestlé ou Danone ont rappelé des lots de lait en poudre vendus dans une soixantaine de pays en raison d'un risque de présence de céréulide, une bactérie particulièrement dangereuse pour les nourrissons. Tous les lots provenaient du groupe chinois Cabio Biotech. Pourquoi la filière européenne du lait infantile est-elle si dépendante de la Chine ? L'entreprise chinoise à l'origine de la contamination peut-elle être poursuivie par la justice ?  Avec Clea Broadhurst, correspondante permanente de RFI à Pékin.       Ukraine : vers l’organisation d’élections ?   En réaction à une information du Financial Times affirmant que l’Ukraine, sous pression américaine, allait organiser un scrutin présidentiel et un référendum dans les prochains mois, le président Volodymyr Zelensky a souligné qu'il n'y aurait aucune élection avant « un cessez-le-feu » et l’obtention de « garanties de sécurité ». Alors que la présidentielle aurait dû se tenir en mars 2024, que pense la population du non-respect du calendrier électoral ? Pourquoi Américains et Russes veulent-ils absolument que l’Ukraine organise des élections dès que possible ?   Avec Kseniya Zhornokley, journaliste spécialisée pour la rédaction ukrainienne de RFI.       Cameroun : pourquoi un nouveau report des législatives et des municipales ?   Dans son traditionnel discours à l'occasion de la Journée de la jeunesse, le président Paul Biya a annoncé « un léger réajustement » des élections législatives et municipales. Initialement prévues en mars 2025, elles avaient déjà été reportées à mars 2026. Pour justifier ce changement de calendrier, le chef de l'État a invoqué « certaines contraintes impérieuses ». Que faut-il comprendre ? Pourquoi l'opposition dénonce-t-elle une « manipulation » ? Que pourrait-il se passer si ces scrutins ne se tiennent pas dans le délai légal ?   Avec Stéphane Akoa, politologue camerounais et chercheur à la Fondation Paul Ango Ela.     Minneapolis : le départ de l’ICE, une victoire de la mobilisation ?   Après des semaines de manifestations et de protestations, Donald Trump a accepté de mettre fin aux opérations de la très controversée police de l'immigration à Minneapolis. Ce départ signifie-t-il que l’ICE est arrivée au bout de sa mission ou qu’elle cède à la pression des habitants ? Ces agents fédéraux seront-ils déployés dans d'autres villes ? Avec Marie-Laure Mallet, maîtresse de conférence à l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3).

    20 min
  4. 5D AGO

    [Vos questions] RDC : pourquoi la Monusco va se redéployer au Sud-Kivu ?

    Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur les recrues africaines enrôlées dans l'armée russe. RDC : pourquoi la Monusco va se redéployer au Sud-Kivu ?    Deux ans après son retrait du Sud-Kivu dans l'est de la RDC, la mission de l’ONU pour le maintien de la paix a annoncé son retour progressif dans la province, en commençant par la ville d’Uvira. Comment expliquer le redéploiement des Casques bleus dans cette zone ? Quelle sera leur mission ? Avec Paulina Zidi, correspondante permanente de RFI à Kinshasa.     Guerre en Ukraine : comment les ressortissants africains sont-ils recrutés par l’armée russe ?   Une enquête du collectif All Eyes on Wagner révèle l’identité de 1 417 Africains enrôlés par la Russie depuis 2023 pour combattre en Ukraine. Originaires d’une trentaine de pays, plusieurs centaines ont été tués au front. Comment les réseaux russes parviennent-ils à recruter autant de jeunes Africains ? Ces derniers sont-ils initialement informés des projets du Kremlin ou découvrent-ils, une fois en Russie, qu'ils seront envoyés en Ukraine ?   Guerre en Ukraine : plus de 1 400 Africains enrôlés, que font les États concernés ?   Après la mort d'au moins 45 Kenyans mobilisés de force par l’armée russe pour combattre en Ukraine, Musalia Mudavadi, le ministre des Affaires étrangères du Kenya, a dénoncé le « piège inacceptable tendu à ses ressortissants ». Pour tenter d'enrayer ce phénomène, le ministre a annoncé une visite imminente à Moscou. Quelle est la marge de manœuvre des dirigeants africains pour lutter contre les enrôlements ? Ces révélations ne risquent-elles pas de fragiliser les relations entre la Russie et les pays concernés ?  Guerre en Ukraine : des familles détruites par les enrôlements russes   Derrière les milliers d’Africains enrôlés dans l’armée russe et les centaines de morts, des familles plongées dans le deuil et l’incompréhension se retrouvent sans soutien. Concrètement, que peuvent-elles faire pour avoir des réponses ?  Avec Lou Osborn, membre du collectif All Eyes on Wagner. Co-autrice de l’ouvrage « Wagner, enquête au cœur du système Prigojine » (éditions du Faubourg).   Et en fin d'émission, la chronique « Un oeil sur les réseaux » de Jessica Taieb. Aujourd'hui, elle revient sur les réactions des internautes au mouvement #FreeUcad au Sénégal.

    20 min
4.6
out of 5
21 Ratings

About

Le rendez-vous interactif des auditeurs de RFI. Tous les jours, de 08h10 à 09h00 TU, Juan Gomez ouvre l'antenne aux auditeurs qui réagissent à l'actualité internationale. L'émission est à la fois un lieu de décryptage de l'information grâce aux questions à la rédaction, mais aussi un lieu de débat où s'échangent idées et réflexions en provenance des cinq continents. Le vendredi, ce sont les auditeurs qui choisissent les sujets sur lesquels ils souhaitent s’exprimer. L’occasion d’aborder des thèmes qui ne font pas toujours la Une des médias français et internationaux. 

More From RFI Français

You Might Also Like