Sens Public

“Sens Public”, l’actualité politique, en France ou à l’international, en débat. Nos invités - experts, observateurs et acteurs du monde politique – décryptent, échangent et confrontent leurs idées sur les sujets d’actualité et les grandes questions qui animent notre société. Présentée par Thomas Hugues, “Sens Public” est l’émission qui donne du sens et permet de comprendre les grands enjeux de l’actualité.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. -22 h

    Sens Public du 8 juin 2026

    Dimanche 7 juin, Jean-Luc Mélenchon a tenu son premier meeting à Saint-Denis. Selon les organisateurs, plus de 26 000 personnes étaient présentes dans la ville qui a élu le maire insoumis Bally Bagayoko. Le leader LFI accuse le RN et les « obsédés de la race », tend la main aux écologistes, et affirme que la primaire, c’est fini. Mélenchon appelle également au vote utile dès le 1er tour. Plie-t-il déjà le match à gauche ? Le chef des Insoumis, personnalité politique la plus rejetée par les Français aujourd’hui, peut-il retourner l’opinion d’ici 10 mois ? Une primaire à gauche est-elle encore possible ?On en débat avec Adrien BROCHE, politologue, directeur des études politiques à l’institut de sondages Viavoice et auteur de “Portrait moderne de la gauche française” (L’Aube), Valérie LECASBLE, éditorialiste au LibreJournal et Mathieu SOUQUIÈRE, essayiste et a coordonné l’ouvrage “Un dimanche en France” (L’Aube). En deuxième partie, Sens Public s'intéresse à l'affaire Lyhanna. L’onde de choc provoquée par l’assassinat de Lyhanna a soulevé les failles du système judicaire français. Le suspect était poursuivi par plusieurs plaintes et signalements depuis une dizaine d'années. L’enquête administrative montrera les failles dans cette affaire, mais les Français attendent surtout une réponse systémique de la part du gouvernement. Quels sont les dysfonctionnements de la justice ? Comment faire de la protection des enfants une vraie priorité nationale ? On en parle avec Dominique VÉRIEN, sénatrice centriste de l’Yonne et présidente de la délégation aux droits des femmes, Denis SALAS, magistrat, président de l’Association Française pour l’Histoire de la Justice et auteur de “Le déni du viol : Essai de justice narrative” (Michalon) et Isabelle DEBRÉ, présidente de l’association L’Enfant Bleu et ancienne vice-présidente du Sénat. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    1 h 28 min
  2. -4 dias

    Sens Public du 4 juin 2026

    Donald Trump, engagé dans le conflit iranien depuis plus de 3 mois, a été désavoué. Pour la première fois, la Chambre des représentants a voté un texte demandant la fin de la guerre contre l'Iran. En même temps, le calendrier s’accélère au Moyen-Orient. Le Liban et Israël ont signé un accord de cessez-le-feu qui est cependant dénoncé par le Hezbollah. Mojtaba Khamenei sort lui de son silence depuis sa nomination en tant que nouveau guide suprême iranien. Qui mettra fin au conflit ? La clef de la paix se trouve-t-elle désormais au Liban ? À quel point les élections prévues à l’automne en Israël et aux États-Unis vont-elles peser sur les négociations ?On en débat avec Romuald SCIORA, essayiste franco-américain, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l’IRIS et auteur de “America 250, une histoire graphique des États-Unis” (Point Nemo), Tamar SEBOK, correspondante en France du quotidien israélien Yedioth Aharonoth et Michel OLHAGARAY, vice-amiral et ancien directeur du Centre des hautes études militaires. En deuxième partie d'émission, Sens Public s'intéresse au déclin démographique. En 2025, la France a enregistré moins de naissances que de décès. C'est une première depuis 1945. Cette tendance à une baisse de la natalité est mondiale. Plusieurs pays, qui souffrent aussi d'un vieillissement de la population, ont testé de nombreuses mesures : immigration, robotisation des métiers, nouvelles places en crèche, avantages fiscaux, réforme du congé parental... La France qui a basé son modèle social sur le baby-boom devra à son tour se confronter à ce défi. Pourquoi faisons-nous moins de bébés ? Cette dénatalité met-elle notre modèle social en péril ? La solution passe-t-elle forcément par l’immigration ? On en parle avec Gilles PISON, démographe, professeur émérite au Muséum d’histoire naturelle de Paris, conseiller de la direction de l’Institut national d’études démographiques et auteur de “Atlas de la population mondiale” paru chez Autrement, Pauline ROSSI, professeure d’économie à l’école Polytechnique et autrice de « Le Déclin démographique, une urgence économique ? » paru aux PUF et Olivier HENNO, sénateur centriste du Nord et vice-Président de la commission des Affaires sociales. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    1 h 27 min

Sobre

“Sens Public”, l’actualité politique, en France ou à l’international, en débat. Nos invités - experts, observateurs et acteurs du monde politique – décryptent, échangent et confrontent leurs idées sur les sujets d’actualité et les grandes questions qui animent notre société. Présentée par Thomas Hugues, “Sens Public” est l’émission qui donne du sens et permet de comprendre les grands enjeux de l’actualité.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Mais de Public Sénat

Talvez também goste