Le monde devant soi

«Le monde devant soi», c’est votre rendez-vous politique plusieurs fois par semaine: Le mardi, Jean-Marie Colombani livre son édito politique sur l’actualité intérieure française;Le mercredi, place à «New Deal» pour suivre l'actualité politique américaine, avec Laurence Nardon, chercheuse à l'IFRI et spécialiste des USA, et Romain Dessal, fondateur de TTSO.Le vendredi, Hélène Decommer, Jean-Marie Colombani et Alain Frachon décryptent l'actualité internationale;Et tous les quinze jours, retrouvez une interview pour mieux comprendre les enjeux contemporains, en France comme à l’étranger Production éditoriale et présentation: Hélène Decommer et Marie Agassant Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  1. Donald Trump absent de la COP30, en guerre contre le climat

    HACE 3 DÍAS

    Donald Trump absent de la COP30, en guerre contre le climat

    Lundi 10 novembre s'ouvrait la conférence de Belém sur les changements climatiques (ou COP30), dans le nord du Brésil. Les COP dédiées au climat sont des conférences qui ont lieu tous les ans entre les pays signataires de la Convention sur le climat de l'ONU (d'où leur nom de «conférence des parties», ou COP). Les travaux et discussions sur les moyens de lutter contre le réchauffement climatique durent douze jours, jusqu'au 21 novembre. Or, les États-Unis de Donald Trump sont à nouveau sortis de l'accord de Paris, adopté lors de la COP21, en décembre 2015. Et la Maison-Blanche a décidé cette année de n'envoyer aucune délégation officielle à Belém. Cette attitude climatosceptique assumée est tout aussi nette à l'intérieur des États-Unis, où, depuis janvier 2025, les règles de protection sont détruites systématiquement: l'Agence de protection de l'environnement (EPA) dérégule à tout va et devrait perdre un tiers de ses effectifs cette année. Dans cet épisode de New Deal, Laurence Nardon va nous parler de la relation des Américains avec les questions climatiques. Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts. Production éditoriale et présentation: Hélène Decommer Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Sinister», Anno Domini Beats Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    11 min
  2. Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la menace terroriste est-elle devenue une banalité du quotidien?

    HACE 5 DÍAS

    Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la menace terroriste est-elle devenue une banalité du quotidien?

    C'est une soirée d'horreur qui a durablement marqué la France. Le 13 novembre 2015, plusieurs attentats sont commis à Paris et à Saint-Denis. Trois kamikazes se font exploser près du Stade de France, un commando mitraille des terrasses de cafés et de restaurants des Xe et XIe arrondissements de la capitale, d'autres terroristes font un carnage dans la salle de concert du Bataclan (XIe arrondissement de Paris). Ces attentats, revendiqués par Daech, font 130 morts et des centaines de blessés: ils sont les plus meurtriers en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le lendemain, le président de la République François Hollande décrète l'état d’urgence. La lutte antiterroriste devient une priorité nationale: perquisitions administratives, surveillance accrue, multiplication des lois dédiées à la sécurité. Dix ans plus tard, que reste-t-il de cet héritage? Ces mesures ont-elles transformé durablement notre rapport à la liberté, à la sécurité, à l'État de droit? Pour en parler, Hélène Decommer reçoit Jenny Raflik, historienne, spécialiste des questions de sécurité et de défense, ainsi que de l'histoire du terrorisme. Professeure en histoire contemporaine à l'université de Nantes, elle participe au projet de Musée-mémorial du terrorisme. Elle est l'autrice, entre autres, de Terrorisme et mondialisation – Approches historiques (éditions Gallimard, 2016) et de Terrorismes en France – Une histoire XIXe-XXIe siècle (éditions du Cerf, 2023). Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts. Production éditoriale: Hélène Decommer et Marie Agassant Présentation: Hélène Decommer Prise de son, montage et réalisation: Johanna Lalonde Musique: «Tangled», Emmit Fenn Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    19 min
  3. Zohran Mamdani élu maire de New York: les Démocrates remontent-ils la pente face à Donald Trump?

    7 NOV

    Zohran Mamdani élu maire de New York: les Démocrates remontent-ils la pente face à Donald Trump?

    Un succès pour les Démocrates, un revers pour Donald Trump. Aux États-Unis, les élections locales du mardi 4 novembre ont bouleversé la carte politique. À New York, Zohran Mamdani, un jeune démocrate socialiste de 34 ans, a remporté la mairie. Il devient le premier maire musulman de New York et l'un des plus jeunes de l'histoire de la ville. Ce résultat s'inscrit dans une tendance plus large: les Démocrates ont remporté le siège de gouverneur dans l'État du New Jersey et dans celui de Virginie avec deux femmes élues, respectivement Mikie Sherrill et Abigail Spanberger. Enfin, en Californie, les électeurs et électrices ont approuvé une mesure de redécoupage électoral, destinée à renforcer la représentation démocrate lors des prochains scrutins. Est-ce que les Démocrates remontent enfin la pente face à Donald Trump? Quel message politique symbolise l'élection de Zohran Mamdani à la mairie de New York pour la gauche américaine et, plus largement, pour les dynamiques électorales aux États-Unis actuellement? Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts. Production éditoriale et présentation: Hélène Decommer Prise de son: Johanna Lalonde Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Sinister», Anno Domini Beats Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    22 min
  4. Face aux menaces russes, quelle peut être la réponse nucléaire américaine? [rediffusion]

    4 NOV

    Face aux menaces russes, quelle peut être la réponse nucléaire américaine? [rediffusion]

    En réponse aux difficultés que ses troupes rencontrent en Ukraine (et au-delà des tirs de missiles sur des cibles civiles observés depuis lundi), le président Poutine a plusieurs fois brandi la menace nucléaire. Il l'avait fait au printemps 2022, il l'a répété le 21 septembre de la même année dans un discours menaçant les Occidentaux d'un emploi de «tous les moyens à sa disposition» si l'intégrité territoriale russe était menacée, ajoutant que «ce n'est pas du bluff». Le jeudi 6 octobre 2022, dans un dîner de levée de fonds à New York, Joe Biden a commenté ces menaces, expliquant que c'était sans doute la situation la plus dangereuse que nous ayons connue depuis la crise des missiles de Cuba en 1962, et évoquant le risque d'un «Armageddon» si jamais l'arme nucléaire était effectivement employée. Que feraient les États-Unis si le seuil nucléaire était franchi par les Russes? Ne pourrait-on plus plus échapper à une escalade vers un conflit atomique? Où en est la doctrine américaine pour ces armes? Références: «Faut-il prendre les menaces de Vladimir Poutine au sérieux?», Le monde devant soi, épisode 133 Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI), sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    14 min
  5. Prix Nobel de la paix 2025 pour María Corina Machado: un cadeau fait à Donald Trump ?

    3 NOV

    Prix Nobel de la paix 2025 pour María Corina Machado: un cadeau fait à Donald Trump ?

    «Je dédie ce prix au peuple vénézuélien qui souffre et au président Trump pour son soutien décisif.» Voilà la première réaction de María Corina Machado, sur le réseau social X, quand elle a reçu le prix Nobel de la paix 2025, le 10 octobre dernier. Une dédicace surprenante, à laquelle le président états-unien Donald Trump a répondu en affirmant que la lauréate avait accepté le prix «en son honneur». Surnommée la «libertadora» (la «libératrice»), María Corina Machado est une figure de l'opposition à la dictature socialiste au Venezuela. Elle s'est successivement opposée à Hugo Chávez (1999-2013), puis à Nicolás Maduro. Aujourd'hui, c'est elle qui fédère une partie des détracteurs du président Maduro, en poste depuis mars 2013. Elle vit par ailleurs dans la clandestinité depuis la réélection contestée de ce dernier, en juillet 2024. Pour en parler, Hélène Decommer reçoit Christophe Ventura, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), responsable du programme Amérique latine/Caraïbe. Il est également journaliste au Monde diplomatique et a notamment écrit les livres Géopolitique de l'Amérique latine (éditions Eyrolles, octobre 2022) et Désoccidentalisation – Repenser l'ordre du monde (avec Didier Billion, éditions Agone, octobre 2023). Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts. Production éditoriale: Hélène Decommer et Marie Agassant Présentation: Hélène Decommer Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: «Tangled», Emmit Fenn Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    20 min

Acerca de

«Le monde devant soi», c’est votre rendez-vous politique plusieurs fois par semaine: Le mardi, Jean-Marie Colombani livre son édito politique sur l’actualité intérieure française;Le mercredi, place à «New Deal» pour suivre l'actualité politique américaine, avec Laurence Nardon, chercheuse à l'IFRI et spécialiste des USA, et Romain Dessal, fondateur de TTSO.Le vendredi, Hélène Decommer, Jean-Marie Colombani et Alain Frachon décryptent l'actualité internationale;Et tous les quinze jours, retrouvez une interview pour mieux comprendre les enjeux contemporains, en France comme à l’étranger Production éditoriale et présentation: Hélène Decommer et Marie Agassant Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Más de Slate.fr Podcasts

También te podría interesar