85 avsnitt

Un podcast de contenu explicite pour entrepreneurs francophones. On parle des meilleures pratiques d'affaires sans dentelles ni gants blancs. On laisse de côté la rectitude politique et les conventions sociales dans le but de briser des mythes et faire de vous de meilleurs entrepreneurs.

Les Instigateurs Dave Ruel et Mathieu Dumont

    • Näringsliv

Un podcast de contenu explicite pour entrepreneurs francophones. On parle des meilleures pratiques d'affaires sans dentelles ni gants blancs. On laisse de côté la rectitude politique et les conventions sociales dans le but de briser des mythes et faire de vous de meilleurs entrepreneurs.

    082: La fin des Instigateurs?

    082: La fin des Instigateurs?

    Non, on le promet, ce n’est pas un épisode sur le clickbait.
    Après 2 ans de discussions, débats et réflexions sur la place publique, 82 épisodes et 3 épisodes hors-série, on prend un temps d’arrêt pour réévaluer la situation.
    Avons-nous respecté notre promesse initiale?
    Avons-nous fait le tour du jardin?
    Créons-nous encore de la valeur?
    En podcast comme en affaires, ces questions sont vitales et se doivent d’être ramenées sur la table pour réaffirmer notre raison d’être. Les projets, les marchés, les mentalités et VOTRE mentalité évoluent tous à des vitesses différentes. 
    Avoir le courage de savoir quand on doit se retirer, que ça aille bien ou mal, est la définition du courage entrepreneurial.
    Impossible de dire ce que le futur réserve pour les instigateurs, mais on se pose la question de façon transparente dans cette discussion.

    • 41 min
    081: La relation entre la gratitude et l'insatisfaction constante

    081: La relation entre la gratitude et l'insatisfaction constante

    On entend régulièrement parler de l’importance de la gratitude en affaires.
    Est-ce réellement nécessaire? Est-ce que le “positivisme et gratitude à tout prix” n’est pas aussi malsain que le sentiment d’insatisfaction éternel qu’on subit lorsque nous sommes continuellement “dans l’action à tout prix”?
    Mathieu fait état de son problème face à la gratitude et demande à Dave de l’aide pour l’amener à reconnaître que la gratitude est une chose utile et productive pour un entrepreneur, comme celui-ci a plutôt tendance à tout rationaliser.
    C’est un superpouvoir dans certains contextes, une faiblesse majeure dans d’autres.
    Une discussion transparente, pleine de vulnérabilité et qui couvre les 2 côtés d’une médaille qui brille différemment pour tous.

    • 31 min
    080: Comment créer une bonne culture d'entreprise

    080: Comment créer une bonne culture d'entreprise

    Une culture d’entreprise saine doit prioriser le bien être des employés, sans le faire au détriment de la performance.
    Cet équilibre, difficile à atteindre, est influencé par un éventail de facteurs sur lesquels on a, ou pas, le contrôle.
    S’attarder à notre culture et faire un état de la situation peut être un exercice très puissant et révélateur pour nous aider à vérifier si notre perception que nous avons de notre entreprise se reflète réellement au quotidien.
    Si on veut avoir l’ambition de développer une entreprise qui performe, il est de notre devoir de nourrir la vision et la compréhension qu’on les employés de ce que l’on vise à accomplir, autant sur le comment que le pourquoi. On doit aider les gens à comprendre l’impact qu’ils ont de façon individuelle et collective.
    Quelle est notre responsabilité à titre d’entrepreneur ou gestionnaire face à la culture de notre entreprise? De quelle façon arrive-t-on à élever le niveau des employés et les mobiliser derrière un point commun?
    On en jase afin de mettre le doigt sur ce qui marche bien pour nous, dans l’espoir de vous inspirer à implanter de bonnes et nouvelles pratiques internes.

    • 45 min
    079: Prix vs Valeur

    079: Prix vs Valeur

    Comprendre la distinction entre le prix d’un service et sa valeur peut sembler “simple et logique” sur papier, mais ce n’est pas toujours aussi facile lorsqu’on doit le mettre en pratique.
    La stratégie de prix d’une entreprise joue un très grand rôle sur sa capacité de croissance et ses chances de survie à long terme. 
    Comme nous avons tous une relation différente avec l’argent, il s’agit souvent d’un des points faibles les plus classiques que l’on retrouve du côté des jeunes entrepreneurs.
    Ne serait-ce que pour ne pas “pré-négocier” pour un client avant même de lui avoir envoyé la soumission initiale ou encore mettre en valeur un produit au détriment d’un autre (decoy), il existe des stratégies et “règles d’or” afin de créer une structure qui vous protègera de vos biais personnels. Celle-ci doit être simple à comprendre et surtout, à défendre à l’aide d’une bonne compréhension de la valeur du service rendu.
    Par cette dynamique étroite entre la valeur générée et le prix demandé, on arrive à bien positionner une entreprise et veiller à ce que celle-ci puisse être profitable durant de nombreuses années.

    • 46 min
    078: Créer pour durer

    078: Créer pour durer

    Développer une entreprise, oui ça passe par l’action, mais l’action quant à elle est initiée par des questions.
    L’art de se poser des questions devient donc important à maîtriser afin de s’assurer de se poser les bonnes questions, dans le bon ordre, dans la bonne intention.
    Un des pièges de plusieurs entrepreneurs est d’avoir le souhait profond de pouvoir se cloner, sans s’être donné les outils nécessaires pour se le permettre. Le super pouvoir d’un entrepreneur est souvent dans sa façon de réfléchir et se poser les bonnes questions.
    Le problème ici, c’est que si on CRÉE sans documenter LA RÉFLEXION que l’on a en amont, notre entreprise reste otage du cerveau d’une personne.
    En développant l’habitude de tout documenter nos processus de réflexion, dans le but de l’utiliser ensuite pour nos propres besoins, on outille nos employés et partenaires à mieux réfléchir.
    Déléguer l'exécution après avoir fait la réflexion, c’est bien, mais déléguer la réflexion en toute confiance pour ensuite voir son employé en faire l'exécution, c’est encore mieux.
    C’est par la création constante d’outils de réflexion qu’on peut avoir l’ambition de “se cloner” dans son entreprise. C’est de cette manière qu’on créer, pour durer.
    On donne du pouvoir et de l’autonomie à nos employés, tout en nourrissant l’intrapreneurship. On devient omniscient dans son entreprise non pas par la présence physique, mais par la programmation mentale des bons réflexes d’analyses. 
    Ensuite, les actions suivront.

    • 52 min
    077: La Cancel Culture

    077: La Cancel Culture

    Marcher sur des œufs, constamment.
    Que l’on en soit conscient ou qu’on la subisse insidieusement, la nouvelle force de frappe de la “justice sociale” a maintenant le pouvoir de “canceller” une personne de la culture ou de son environnement, que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raisons.
    La cancel culture découle d’un mouvement de masse d’un regroupement de personnes défendant “ce qui est juste et socialement acceptable selon leurs principes”, sans toutefois avoir un réel consensus de qui leur attribue ce pouvoir.
    Bien que les cibles de cette tendance soient majoritairement issues des domaines politiques ou culturels, il est important à titre d’entrepreneur d’en être conscient et de développer son opinion sur l’importance que l’on doit y accorder.
    On s’interroge sur les risques à titre d’entrepreneur que représente la cancel culture et l’impact que cela peut avoir sur les angles de communication des produits, services, missions et valeurs des entreprises.

    • 58 min

Mest populära poddar inom Näringsliv

Framgångspodden
Acast
Börsmagasinet
Börsmagasinet
Börspodden
Johan Isaksson & John Skogman
Den hållbara hjärnan
Gabriella Svanberg och Annika Kvist
Empower Her
Sanne Josefson
Placerapodden
Placerapodden