Comprendre le monde - par Pascal Boniface

Pascal Boniface

Le podcast "Comprendre le monde" est créé et présenté par Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il propose des entretiens avec des acteurs et chercheurs du secteur des relations internationales (également disponibles sur YouTube) ainsi que des chroniques hebdomadaires d'analyse. Animé par un souci de pédagogie, il permet de resituer l'actualité immédiate, en toute liberté, dans une perspective globale et de long terme.  Disponible sur Soundcloud, Apple podcasts, YouTube, Spotify, Deezer, Amazon Music, le site internet de l'IRIS et le blog de Pascal Boniface.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Les nouveaux marqueurs de la vie internationale. Avec Maurice Gourdault-Montagne | Entretiens géopo

    22/12/2025

    Les nouveaux marqueurs de la vie internationale. Avec Maurice Gourdault-Montagne | Entretiens géopo

    Pendant près de quarante ans, le monde a été structuré par l’ultralibéralisme et la « globalisation heureuse », fondée sur la circulation accrue des marchandises, des capitaux et des hommes. Ce cadre, longtemps perçu comme stabilisateur, est aujourd’hui profondément remis en cause. Accélération technologique, montée en puissance des pays du Sud global, retour des rapports de force et affaiblissement des règles communes : le système international semble entrer dans une phase de recomposition brutale, où l’idée même d’« ordre » devient incertaine. Les guerres en Ukraine et à Gaza ont mis en lumière une fracture croissante entre l’Occident et le reste du monde, nourrie par la perception de doubles standards et par une perte de crédibilité du modèle occidental. Dans ce contexte, la compétition internationale s’intensifie, tandis que les États-Unis eux-mêmes semblent s’éloigner d’une logique d’alliances durables pour privilégier une approche fondée sur leurs seuls intérêts stratégiques, notamment autour des enjeux énergétiques, technologiques et de l’intelligence artificielle. Comment comprendre les grands marqueurs du basculement actuel du système international ? Assiste-t-on à une redistribution durable des cartes de la puissance mondiale ? L’Europe est-elle condamnée à subir ces recompositions, notamment dans le cadre de la guerre en Ukraine ? Et que révèle l’évolution de la politique américaine, depuis l’élection de Donald Trump, sur la fin des règles qui structuraient jusqu’ici les relations internationales ? Dans cet épisode, Maurice Gourdault-Montagne, ancien conseiller diplomatique de Jacques Chirac et ancien ambassadeur de France à Tokyo, Londres, Berlin et Pékin, et auteur de « Les autres ne pensent pas comme nous », livre son analyse sur les mutations en cours et les logiques de puissance qui redessinent le monde contemporain. Pour aller plus loin : 📙 « Les autres ne pensent pas comme nous », par Maurice Gourdault-Montagne : https://www.lgdj.fr/les-autres-ne-pensent-pas-comme-nous-9782382921210.html 📙 « Vers une désoccidentalisation du monde ? », La Revue internationale et stratégique (Été 2023) : https://www.iris-france.org/produit/ris-130-ete-2023/ 📄 « Le monde occidental est mort, mais l’Europe l’ignore », par Pascal Boniface : https://www.iris-france.org/le-monde-occidental-est-mort-mais-leurope-lignore/ 📽️ « Fracture dans l’Occident », avec Nicole Gnesotto : https://www.youtube.com/watch?v=2G1_RJ2ay9M ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR : - Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB - Twitter : https://twitter.com/pascalboniface - Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw - LinkedIn : https://cutt.ly/XW4Ku4W Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26 min
  2. Les États-Unis face à Israël. Avec Robert Malley | Entretiens géopo

    17/12/2025

    Les États-Unis face à Israël. Avec Robert Malley | Entretiens géopo

    Malgré la reconnaissance de l’État de Palestine par plusieurs États occidentaux depuis septembre dernier, et la signature d’un accord de cessez-le-feu dans le cadre du plan de paix porté par Donald Trump, la réalité sur le terrain demeure inchangée. En Cisjordanie, l’occupation israélienne se poursuit et s’intensifie ; à Gaza, la population reste exposée à des bombardements continus. Quant à la solution à deux États, celle-ci ne semble à ce jour plus envisageable dans les termes formulés il y a quelques décennies et demande à être réinventée. Dans ce contexte, les États-Unis et les Occidentaux adoptent un positionnement contradictoire en n’imposant aucune sanction et pression à l’égard d’Israël. Comment interpréter le positionnement étatsunien sur la question du conflit au Proche-Orient ? Observe-t-on des uns changements d’attitude de l’opinion publique face au gouvernement israélien ? Quels leviers réels existent face à un gouvernement israélien qui rejette explicitement le principe même d’un État palestinien ? Dans ce podcast, Robert Malley, enseignant à l’université de Yale, ancien conseiller des présidents Bill Clinton et Barack Obama sur les affaires du Proche-Orient, revient les ambiguïtés régionales et internationales alimentant l’impasse israélo-palestinienne, les limites de la solution à deux États, et l’évolution de la position étatsunienne face à Israël. ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR : - Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB - Twitter : https://twitter.com/pascalboniface - Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw - LinkedIn : https://cutt.ly/XW4Ku4W Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    28 min
  3. Inégalités sociales et enjeux climatiques. Avec Féris Barkat | Entretiens géopo

    10/12/2025

    Inégalités sociales et enjeux climatiques. Avec Féris Barkat | Entretiens géopo

    Insalubrité, exposition à la pollution, dégradations des conditions de vies et de travail, expositions aux catastrophes climatiques… Les changements climatiques, que ce soit à l’échelle locale et globale, frappent avant tout les populations les plus vulnérables. Ainsi aux inégalités sociales viennent s’ajoutent des injustices environnementales, nourrissant les rapports de force non seulement au sein des sociétés mais également entre les États. En d'autres termes, ces violences environnementales ne sont pas neutres : elles se superposent aux inégalités existantes et contribuent à les amplifier. Dans quelle mesure la crise écologique est-elle un facteur aggravant des injustices sociales ? Comment les personnes les plus vulnérables aux violences environnementales parviennent-elles à se réapproprier les questions climatiques ? Pourquoi les banlieues sont-elles faiblement représentées dans les combats écologiques et comment y remédier ? Dans ce podcast, Féris Barkat, activiste et co-fondateur de l’association Banlieues Climat, revient sur son parcours et sa lutte contre les inégalités sociales et environnementales. Pour aller plus loin : 🔗 Banlieues Climat : https://banlieues-climat.org/ 🎙️ Changement climatique et risques géopolitiques. Avec Virginie Raisson | Entretiens géopo : https://www.youtube.com/watch?v=L9DnxMJ5F2c 📽️ Bilan de la COP30 | Les mardis de l'IRIS :https://www.youtube.com/watch?v=BD4P0kWIOWY 📗 Géopolitique du basculement : https://www.iris-france.org/produit/ris-131-automne-2023/ ➡️ Consulter les analyses et travaux de recherche du Programme Climat, énergie et sécurité de l’IRIS : https://www.iris-france.org/programme/climat-environnement-securite/ ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR : - Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB - Twitter : https://twitter.com/pascalboniface - Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw - LinkedIn : https://cutt.ly/XW4Ku4W Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24 min
  4. Les mondes arabes face au conflit israélo-palestinien. Avec Henry Laurens | Entretiens géopo

    03/12/2025

    Les mondes arabes face au conflit israélo-palestinien. Avec Henry Laurens | Entretiens géopo

    Avec la recrudescence du conflit au Proche-Orient depuis 2023 qui a été marqué par de nombreux épisodes de risques d’escalade, quel(s) positionnement(s) adopte l’ensemble appelé « mondes arabes » face au conflit israélo-palestinien ? Les réactions arabes – ruptures diplomatiques, repositionnements stratégiques, mobilisations populaires – démontrent qu’une région souvent perçue comme immobile, est en réalité traversée par de multiples et profonds remous internes. Complexes à appréhender en raison de sa grande hétérogénéité, les mondes arabes restent aujourd’hui confrontés à des équilibres sécuritaires toujours fragiles ainsi des relations bilatérales oscillant parfois entre réconciliation et méfiance avec pour ligne de conduite la défense de leurs intérêts nationaux. L’attitude israélienne – des tensions au Qatar à l’affrontement avec l’Iran, jusqu’au génocide commis à Gaza – rebat-elle réellement les cartes du jeu régional ? Entre normalisations fragiles, rivalités anciennes et nouvelles ambitions nationales, quelles sont aujourd’hui les forces structurantes des « mondes arabes » ? Tour d’horizon avec Henry Laurens, historien et universitaire spécialiste du monde arabe, professeur au Collège de France. ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR : - Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB - Twitter : https://twitter.com/pascalboniface - Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw - LinkedIn : https://cutt.ly/XW4Ku4W Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    25 min
  5. Faire face à un monde de crises. Avec Alain Bauer | Entretiens géopo

    26/11/2025

    Faire face à un monde de crises. Avec Alain Bauer | Entretiens géopo

    Du plan Trump proposé pour la paix en Ukraine, au conflit au Proche-Orient, jusqu’à la révolution silencieuse provoquée par l’intelligence artificielle, une même dynamique traverse notre époque : un nouveau vent géopolitique et anthropologique souffle sur le monde, bouscule nos certitudes et redéfinit les équilibres internationaux comme nos manières d’exister. Comment faire face à un monde de crises ? Le plan de paix de Trump pour l’Ukraine va-t-il sceller l’issue du conflit sans apporter une paix durable ? L’Europe a-t-elle encore une marge de manœuvre politique dans un contexte de recomposition stratégique globale ? L’IA annonce-t-elle un basculement radical de nos sociétés, jusqu’à remettre en cause la place même du travail humain ? Alain Bauer, criminologue, enseignant au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et auteur de « Déclinocène » (Fayard, 2025), nous livre son analyse de ces dynamiques contemporaines. Pour aller plus loin : 📙 « Déclinocène », par Alain Bauer : https://www.fayard.fr/livre/declinocene-9782213731711/ 📙 « Géopolitique de l’intelligence artificielle », par Pascal Boniface et Victor Pelpel : https://www.iris-france.org/produit/geopolitique-de-lintelligence-artificielle-2/ 📽️ « Plan Trump inacceptable, plan Zelensky irréalisable », par Pascal Boniface : https://www.youtube.com/watch?v=UopjxjvBkH0 📄 « En Ukraine, Trump a tort et les Européens aussi», par Federico Santopinto : https://www.iris-france.org/en-ukraine-trump-a-tort-et-les-europeens-aussi/ 📄 « Le monde occidental est mort, mais l’Europe l’ignore », par Pascal Boniface : https://www.iris-france.org/le-monde-occidental-est-mort-mais-leurope-lignore/ ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR : - Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB - Twitter : https://twitter.com/pascalboniface - Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw - LinkedIn : https://cutt.ly/XW4Ku4W Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    25 min
  6. Réhabiliter la Realpolitik. Avec Gérard Araud  | Entretiens géopo

    19/11/2025

    Réhabiliter la Realpolitik. Avec Gérard Araud | Entretiens géopo

    Pourquoi et comment réhabiliter la Realpolitik ? En mettant leurs principes moraux au cœur de leur politique étrangère, les pays occidentaux se retrouvent aujourd’hui mis à mal face à leurs propres contradictions. D’une part, on leur reproche d’appliquer un double standard dans leurs prises de position internationales. D’autre part, leurs choix guidés par des valeurs affichées comme universelles se révèlent parfois déconnectés des rapports de force réels, produisant des résultats contraires à leurs intentions initiales. Loin de renforcer leur légitimité, cette posture morale peut ainsi fragiliser leur crédibilité sur la scène internationale. De Machiavel à la Realpolitik formulée et pratiquée par Henry Kissinger, en passant par la construction de l’ordre international libéral après 1945, la morale a toujours occupé une place ambiguë dans l’exercice du pouvoir : invoquée comme fondement de légitimité, mais souvent contournée lorsqu’elle se heurte aux intérêts stratégiques des États. Or, dans un monde voyant émerger un nouvel ordre international, l’Occident doit repenser sa stratégie et réhabiliter la Realpolitik, à savoir adopter une vision réaliste de la géopolitique et des rapports de force internationaux, sans pour autant renoncer à ses principes. Quelles sont les conséquences de la realpolitik et de la diplomatie morale ? Le réalisme permet-il de mieux appréhender le monde contemporain que les approches fondées sur la morale, notamment au regard de la rivalité sino-américaine et des conflits en Ukraine et au Proche-Orient ? Dans quelle mesure les instituts de recherche peuvent-ils contribuer à faire évoluer la politique étrangère en collaborant avec les acteurs diplomatiques ? Autant d’enjeux abordés avec Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux États-Unis et en Israël, auteur du livre « Leçons de diplomatie » aux éditions Tallandier. ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR : - Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB - Twitter : https://twitter.com/pascalboniface - Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw - LinkedIn : https://cutt.ly/XW4Ku4W Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26 min
  7. Fractures dans l'Occident. Avec Nicole Gnesotto | Entretiens géopo

    12/11/2025

    Fractures dans l'Occident. Avec Nicole Gnesotto | Entretiens géopo

    Le monde occidental, tel qu’il s’est construit à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, se fissure aujourd’hui de toutes parts. Comment en est-on arrivé là ? Au-delà de la menace extérieure que représente Vladimir Poutine pour l’Europe ou des critiques visant le « double standard » occidental sur les grands dossiers internationaux, la contre-révolution politique de Donald Trump constitue une menace plus insidieuse – et peut-être plus fatale – pour la survie même du concept de « monde occidental ». L’administration Trump opère une rupture profonde avec le système libéral qui a permit l’affirmation de la puissance américaine depuis 1945. Le président américain substitue progressivement le libéralisme économique au protectionnisme, la démocratie représentative à l’autoritarisme et fait désormais primer la force sur le droit dans les relations internationales. Face à ces bouleversements et à cette fracture de l’Occident, l’Europe se retrouve aujourd’hui prise en étau entre deux menaces, l’une à l’Est d’agression et l’autre à l’Ouest d’abandon stratégique. Ainsi, le monde occidental est-il devenu l’ombre de lui-même ? Que reste-t-il aujourd’hui de l’idée d’Occident ? Fait-elle encore rêver ? Nicole Gnesotto, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors et autrice de Fractures dans l’Occident (Odile Jacob), apporte son éclairage sur les dérives et illusions du monde occidental. Pour aller plus loin : 📙 «Fractures dans l’Occident », par Nicole Gnesotto : https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/sciences-politiques/fractures-dans-l-occident_9782415013233.php 📙 « L’éthique sous embargo ? Tensions entre morale et politique internationale : le cas des sanctions européennes contre la Russie », RIS 139, par Christine Noël-Lemaître, Maîtresse de conférences HDR à Aix-Marseille Université : https://www.iris-france.org/ris/lethique-sous-embargo-tensions-entre-morale-et-politique-internationale-le-cas-des-sanctions-europeennes-contre-la-russie/ 📄 « Le monde occidental est mort, mais l’Europe l’ignore », par Pascal Boniface : https://www.iris-france.org/le-monde-occidental-est-mort-mais-leurope-lignore/ ➡️ Consulter le dossier « Peut-on encore penser un ordre international ? » : https://www.iris-france.org/dossier/peut-on-encore-penser-un-ordre-international/ ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR : - Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB - Twitter : https://twitter.com/pascalboniface - Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw - LinkedIn : https://cutt.ly/XW4Ku4W Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27 min
  8. La géopolitique au lycée. Avec Rodolphe Pourrade et Arnaud Taurines | Entretiens géopo

    05/11/2025

    La géopolitique au lycée. Avec Rodolphe Pourrade et Arnaud Taurines | Entretiens géopo

    Comment la géopolitique est-elle devenue l’une des disciplines qui captivent le plus les lycéens ? Retour dans ce podcast sur l'intérêt que portent les jeunes à l'HGGSP. Avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux, la géopolitique s’est invitée dans le quotidien des jeunes. L’accès facilité à l’information et la multiplication des contenus d’actualité ont éveillé une sensibilité nouvelle aux grands enjeux mondiaux. Cet intérêt se reflète notamment dans le succès rencontré par la spécialité du nouveau baccalauréat : l’HGGSP – Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences politiques. Entre actualité, réflexion et décryptage des dynamiques internationales, l’HGGSP apparaît comme bien plus qu’une matière scolaire : un outil pour apprendre à lire le monde et à y trouver sa place. À travers le regard de deux professeurs en la matière, comment se traduit cet intérêt chez les lycéens ? Quel est leur rapport à la géopolitique, et comment cette discipline s’articule-t-elle avec cette démocratisation sociale de la géopolitique sur internet ? Quelles limites cette approche peut-elle rencontrer dans le cadre du programme éducatif français ? Arnaud Taurines, professeur d’HGGSP et référent CEP Sciences Po au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, et Rodolphe Pourrade, enseignant de la même discipline au lycée Georges Duby à Aix-en-Provence et auteur de Les enfants du désordre global (éditions Les Impliqués), livrent leur regard sur la place de la géopolitique dans l’enseignement secondaire. Pour aller plus loin : 📙 « Les enfants du désordre global », par Rodolphe Pourrade : https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/les-enfants-du-desordre-global/79529?srsltid=AfmBOopax3L3IdOcxRuRiU7Gy3YX0yMRXq64L8w6LxQrVLZMsHagqOII 📙 « Les relations internationales de 1945 à nos jours », par Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, et Tommy, dessinateur indépendant : https://www.iris-france.org/produit/les-relations-internationales-de-1945-a-nos-jours-5/ 📄 « La géopolitique – Édition 2024 », par Pascal Boniface : https://www.iris-france.org/produit/la-geopolitique-9/ 📄 « Comprendre le monde – 8e édition », par Pascal Boniface : https://www.iris-france.org/produit/comprendre-le-monde-8e-edition/ 📽️ « Gen Z : une onde de choc géopolitique », par Pascal Boniface : https://www.iris-france.org/gen-z-une-onde-de-choc-geopolitique/ ➡️ Consulter la playlist « la géopolitique au lycée » : https://www.youtube.com/watch?v=sOEBVa1lgAY&list=PLQOYZrBXNS7VRauPu8MwyhGYVOMhreTKi Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27 min

Ratings & Reviews

4.9
out of 5
9 Ratings

About

Le podcast "Comprendre le monde" est créé et présenté par Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il propose des entretiens avec des acteurs et chercheurs du secteur des relations internationales (également disponibles sur YouTube) ainsi que des chroniques hebdomadaires d'analyse. Animé par un souci de pédagogie, il permet de resituer l'actualité immédiate, en toute liberté, dans une perspective globale et de long terme.  Disponible sur Soundcloud, Apple podcasts, YouTube, Spotify, Deezer, Amazon Music, le site internet de l'IRIS et le blog de Pascal Boniface.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like