88 episodes

Dans La Martingale, Matthieu Stefani reçoit des experts de la finance – chefs d’entreprise, investisseurs, consultants – qui partagent leur expérience et leurs conseils avisés en matière d’épargne, de patrimoine et de gestion des finances personnelles. 
Un podcast qui parle d’argent, mais pas que. Finances personnelles, investissement, épargne, patrimoine - tous les sujets seront abordés sans tabous pour aider chacun à y voir plus clair dans la gestion de ses actifs.
Pour s'abonner à la newsletter, c'est ici : https://lamartingale.io/

La Martingale Big Bang Media - CosaVostra

    • Business
    • 4.0 • 1 Rating

Dans La Martingale, Matthieu Stefani reçoit des experts de la finance – chefs d’entreprise, investisseurs, consultants – qui partagent leur expérience et leurs conseils avisés en matière d’épargne, de patrimoine et de gestion des finances personnelles. 
Un podcast qui parle d’argent, mais pas que. Finances personnelles, investissement, épargne, patrimoine - tous les sujets seront abordés sans tabous pour aider chacun à y voir plus clair dans la gestion de ses actifs.
Pour s'abonner à la newsletter, c'est ici : https://lamartingale.io/

    #82 - La défiscalisation : par où commencer ? - Nicolas Decaudain

    #82 - La défiscalisation : par où commencer ? - Nicolas Decaudain

    Le sujet : Si, ces dernières années, l’investissement connaît un gain de popularité, les subtilités de l’optimisation fiscale restent encore méconnues. Pourtant, les niches fiscales ne manquent pas : assurance-vie, immobilier… Comment réaliser une opération intelligente ? Cette semaine, dans La Martingale, découvrez comment défiscaliser en 2021.




    L’invité du jour : Après avoir travaillé en gestion des finances dans l’armée, Nicolas Decaudain s’est pris de passion pour l'investissement et l'optimisation fiscale. Il a cofondé Avenue des investisseurs, portail d’information ouvert à tous, avec Ludovic Chaput en 2018. Son objectif ? “L’éducation financière des Français”.




    Quand on demande les projets d’un ami, généralement c’est “je veux faire le tour du monde l’année prochaine”, “je veux m’acheter un appartement dans 5 ans”, “je veux partir en retraite avant 50 ans”. Mais bizarrement, devant un conseiller en gestion de patrimoine, cela se transforme en “je veux payer moins d’impôts” ! Avenue des investisseurs s’en étonne et explique les bonnes pratiques de l’investissement, de la défiscalisation (ou optimisation fiscale), mais rappelle aussi que la défiscalisation n’est pas une fin en soi et qu’avant tout on investit selon ses projets.




    Nicolas Decaudain partage son expérience et ses observations avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra.




    # Faire un don à une association d’intérêt général permet d’obtenir une réduction d’impôts de jusqu’à 75%.




    # Si votre crédit d'impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus donne lieu à un remboursement. Ce n’est pas le cas pour une réduction d’impôt.




    # Nos revenus sont imposés progressivement selon les tranches marginales d'imposition (TMI), et non la globalité des revenus dans une seule tranche.




    # La défiscalisation est sujette à un plafond de 10 000€/an, mais certaines niches fiscales comme le plan d’épargne en actions (PEA) ou l’assurance-vie n’entrent pas dans ce cadre.




    # La défiscalisation Pinel est populaire mais a des effets pervers (prix du neuf élevés donc risque de moins-value à la revente, immobilier loué nu très imposé, contraintes locatives). Il faut comparer avec d'autres solutions, comme la location meublée non professionnelle (LMNP).




    Liens vers les références abordées dans l’épisode :




    Comparatif des meilleures assurances-vie du marché




    Défiscalisation, le guide par Avenue des investisseurs




    Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcast, ici si vous préférez Google Podcast ou encore ici si vous préférez Spotify.




    Et pour recevoir toutes les actus et des recommandations exclusives, abonnez-vous à la newsletter ! C’est par ici.




    Merci à Iroko d’avoir rendu possible cette huitième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous rendre sur le site iroko.eu et découvrir en détail la SCPI Iroko ZEN. Et, si vous renseignez le code MARTINGALE en créant votre compte, une bouteille de champagne vous sera offerte.

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

    • 1 hr 10 min
    #81 - Faut-il investir dans l’épargne responsable ? - Joseph Choueifaty

    #81 - Faut-il investir dans l’épargne responsable ? - Joseph Choueifaty

    Le sujet : Au sortir de la crise, la société veut renouer avec la croissance, mais pas à n’importe quel prix : le public est de plus en plus conscient des enjeux environnementaux. Les entreprises qui ont recours à des opérations de greenwashing se multiplient et il est de plus en plus difficile d’investir de façon responsable et durable. De nouveaux acteurs se mobilisent.

    L’invité du jour : Joseph Choueifaty, est le cofondateur et CEO de Goodvest, la première épargne compatible avec l’Accord de Paris. Il anime également le podcast Monéthique, qui aborde les enjeux de la finance durable. Dans cet épisode, il exprime son souhait de démocratiser l’investissement socialement responsable (ISR) et de sensibiliser le public aux limites du label ISR.

    Au micro de Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, Joseph Choueifaty aborde, entre autres, les points suivants :

    # Même les entreprises les plus polluantes peuvent obtenir le label ISR. Aucune garantie donc que vos investissements soutiennent une dynamique écologique. Pour notre intervenant, les entreprises doivent intégrer pleinement les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

    # Le calcul du bilan des émissions de gaz à effet de serre des entreprises dépend de 3 critères : les scopes 1 (émissions directes liées à la fabrication du produit), 2 (émissions indirectes liées aux consommations énergétiques) et 3 (autres émissions indirectes, des fournisseurs et des utilisateurs finaux). Si les deux premières sont publiques, la dernière est difficilement accessible.

    # Chez Goodvest, le seuil de tolérance pour les énergies fossiles est de 0% du chiffre d’affaires. Leur portefeuille comporte tout de même quelques entreprises propres appartenant au CAC40 : EDF, Schneider Electric, Legrand…

    # Les banques françaises investissent huit fois plus d’argent dans les énergies fossiles que les énergies renouvelables. Les nouvelles générations, elles, ne sont pas de cet avis : les jeunes diplômés souhaitent travailler dans des entreprises responsables.

    # Les firmes européennes respectent mieux l’Accord de Paris que leurs concurrentes américaines. Sur les 3 dernières années, l’ETF Low Carbon 100 Europe a réalisé de meilleures performances que le MSCI Europe, avec une volatilité plus faible. Grâce à la croissance des secteurs concernés et à l’ajout de critères de durabilité, il est plus résilient en période de crise.

    Goodvest offre à tous les auditeurs et auditrices de La Martingale, 3 mois de frais de gestion offerts avec le code MARTINGALE.

    Pour bénéficier de cette réduction, rentrer le code MARTINGALE au début de votre inscription sur le site de Goodvest.fr




    Liens vers les références abordées dans l’épisode :

    La finance verte est (pour le moment) une arnaque 

    Faut-il craindre une bulle verte dans les investissements durables ?

    Le livre Illusion de la finance verte de Alain Grandjean et Julien Lefournier

    Rift App qui permet de calculer l’empreinte carbone de son épargne

    Lita.co pour investir dans des sociétés non cotées




    Ils y parlent aussi d’anciens épisodes de Génération Do It Yourself et de La Martingale

    #70 Mounir Laggoune – FinaryChasser les frais cachés pour exploser ses performances

    # GDIY#163 – MARIE EKELAND – Fonds 2050 : La puissance de l’argent pour répondre aux enjeux de la planète.

    # GDIY#172 – ANTOINE FINE – Eutopia : De travaillomane à empathique, tout envoyer promener et revenir plus fort.




    Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, ici si vous préférez Google Podcasts ou encore ici si vous préférez Spotify.

    Et pour recevoir toutes les actus et des recommandations exclusives, abonnez-vous à la newsletter ! C’est par ici.




    Merci à Iroko d’avoir rendu possible cette huitième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous rendre sur le site iroko.

    • 47 min
    #80 - Est-ce le début ou la fin des cryptos ? - Nicolas Chéron et Grégory Raymond

    #80 - Est-ce le début ou la fin des cryptos ? - Nicolas Chéron et Grégory Raymond

    Le sujet : 2021, les cryptomonnaies sont sur le devant de la scène. La Chine leur déclare la guerre pendant que le Salvador les accepte comme monnaie légale. L’Ethereum devient peu à  peu plus populaire que le Bitcoin. En bref, elles sont tout le temps sur toutes les langues, mais que VRAIMENT penser des cryptomonnaies ?  




    Les invités du jour : Nicolas Chéron et Grégory Raymond, tous deux experts en Bourse et en cryptomonnaies, ont déjà livré leurs meilleurs conseils dans les épisodes 54 et 64 de La Martingale. Dans l’épisode du jour, ils associent leurs expériences pour analyser l’actualité et l’avenir des cryptomonnaies. Objectif : ne pas vous tromper lors de votre prochain investissement.




    Au micro de Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, Nicolas Chéron et Grégory Raymond livrent leurs meilleurs apprentissages sur les cryptomonnaies :

    # Malgré tous les événements du début de l’année 2021, les monnaies fondamentales des cryptos (Ethereum, Bitcoin, etc.) ne se sont pas du tout écroulées et ont continué à prospérer.

    # Depuis 2012 les cryptos ont perdu entre 30% et 86,9% de leur valeur à 12 reprises. C’est donc un actif ultra volatile pour lequel il faut regarder et étudier la tendance de fond pour investir. Et globalement, depuis 2012 la valeur des cryptos n’a fait que croître.

    # Selon eux, il n’y a aucun risque à ce que les cryptomonnaies soient interdites.

    # Il faudra forcément beaucoup de temps pour que le Bitcoin devienne une valeur refuge lorsque tout le monde se rendra compte de sa rareté.

    # Si un jour il y a une défiance envers la monnaie, alors les cryptos pourraient exploser.




    Grégory et Nicolas partagent aussi plusieurs entreprises qui peuvent nous permettre d’investir dans les cryptos comme Coinhouse, Bitpanda, Paymium, StackinSat, Woleet.




    Pour trouver d’autres entreprises, vous pouvez vous rendre sur ce lien ou sur le site de l’AMF.




    Et c’est ici pour suivre 21 Millions, la newsletter de Grégory Raymond et celle de Nicolas Chéron.




    Ils y parlent aussi d’anciens épisodes de La Martingale :

    #54 - Grégory Raymond - 21 Millions : Montagnes russes des cryptos : comment s’y retrouver ?

    #64 - Nicolas Chéron - Zone Bourse : Devenir riche lentement mais sûrement




    Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcast, ici si vous préférez Google Podcast ou encore ici si vous préférez Spotify.




    Et pour recevoir toutes les actus et des recommandations exclusives, abonnez-vous à la newsletter, c’est par ici.




    Merci à eToro d’avoir rendu possible cette septième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir en quelques clics sans commission sur les actions du monde entier. Vous pouvez même vous inspirer des meilleurs traders en copiant leurs portfolios ou vous entraînez sur un compte virtuel. 

     

    Contactez les sur eToro.com.

    Suivez mon portefeuille : https://www.etoro.com/people/mattintouch/portfolio




    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

    • 1 hr 2 min
    #79 - Un an plus tard, comment les montres d’occasion ont résisté à la crise - Greg Blumenfeld

    #79 - Un an plus tard, comment les montres d’occasion ont résisté à la crise - Greg Blumenfeld

    Le sujet : Le 10 septembre 2020, Greg Blumenfeld expliquait comment investir dans les montres sans se faire avoir. Un an plus tard, on fait le point : dans quel modèle de montre investir ? Quelles sont les grandes règles de cet investissement ? Comment réaliser les meilleures affaires ? Tic, tac, l’univers des montres n’aura plus aucun secret pour vous !




    L’invité du jour :  Avant d’en faire son métier, les montres étaient sa passion. Greg Blumenfeld avait l’habitude d’être le conseiller spécial de tous ses proches, puis des proches de ses proches. Alors de fil en aiguille, il a fondé Le Guide Des Montres, un média en ligne spécialisé dans l’horlogerie, qui vous aide à trouver le modèle dans lequel investir.




    Au micro de Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, Greg Blumenfeld livre ses meilleurs conseils pour investir en toute confiance sur ce marché qui s’adapte à tous les budgets : 

    # Les tendances changent et certains modèles de montres reviennent à la mode. Actuellement les montres en or, par exemple, ont pas mal la côte. Un style qui plaît moins aujourd’hui sera donc peut-être très prisé demain !

    # Il faut d’abord acheter un modèle qui nous plaît personnellement.

    # Il faut toujours choisir une montre en très bon état.

    # N’achetez qu’à des spécialistes qui s’y connaissent réellement pour ne pas vous faire avoir. 

    # Plus un modèle est rare et exclusif, plus cher vous pourrez le revendre.

    # Gardez TOUT ! Le ticket de carte bleue, la facture, la boîte, le sachet… plus vous aurez d’éléments qui attestent de la provenance de votre monde, plus chère elle se revendra. 

    # N’achetez pas le même modèle que tout le monde mais préférez les petites marques qui sont plus rares.

    # Enfin, faites attention aux vols. Si vous ne portez pas votre montre, conservez-la dans un coffre à la banque et prenez des photos au préalable.




    Greg Blumenfeld conseille aussi un certain nombre de modèles de montres pour lequel vous êtes sûr·es de faire une bonne affaire :

    # Le trio gagnant : Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet.

    # Les modèles : la Royal Oak de chez Audemars Piguet, la Bulgari Diagono, la Daytona Vintage de Rolex, le chrono Breguet type 20, la GMT‑Master II Pepsi de Rolex. 

    # Les marques à choisir : Cartier, H.Moser & Cie, A.Lange & Söhne, MB&F, Tudor, March LA.B, Chanel.

    # Et pour acheter ces modèles, vous pouvez aller chez Chronopassion de la part de Greg.




    Ils y parlent aussi d’anciens épisodes de La Martingale :

    #31 - Greg Blumenfeld - Le Guide des Montres : Comment investir dans les montres

    #35 - Matthieu Lamoure - Arcturial Motorcars : Comment investir dans des voitures de collection ?




    Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcast, ici si vous préférez Google Podcast ou encore ici si vous préférez Spotify.




    Et pour recevoir toutes les actus et des recommandations exclusives, abonnez-vous à la newsletter, c’est par ici.




    Merci à eToro d’avoir rendu possible cette septième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir en quelques clics sans commission sur les actions du monde entier. Vous pouvez même vous inspirer des meilleurs traders en copiant leurs portfolios ou vous entraînez sur un compte virtuel. 

     

    Contactez les sur eToro.com.

    Suivez mon portefeuille : https://www.etoro.com/people/mattintouch/portfolio




    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

    • 1 hr 4 min
    #78 - 10 conseils pour gérer ses finances perso - Emilie Bellet

    #78 - 10 conseils pour gérer ses finances perso - Emilie Bellet

    Le sujet : Gérer ses finances personnelles, un truc de riches ? Emilie Bellet vous dit non ! Peu importe votre budget mensuel, vous pouvez investir en suivant quelques principes très simples (et à la portée de tou·te·s). On essaie ?




    L’invitée du jour : Emilie Bellet est l’autrice de l’ouvrage You’re not broke, You’re pre rich, l’animatrice du podcast The Wallet, mais aussi la fondatrice de Vestpod, une plateforme et une communauté qui aide les femmes à acquérir une autonomie financière et à gérer leurs finances depuis 2017. Rien que ça !




    Au micro de Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, Emilie Bellet livre des conseils très concrets pour apprendre à gérer sa vie financière. Notamment : 

    # La première chose à faire est de se réserver du temps pour sa gestion financière. Chaque semaine ou chaque mois, bloquez-vous une heure dans votre agenda qui sera dédiée à vos finances. 

    # Dans un carnet spécifique notez votre patrimoine, vos revenus et combien vous aimeriez épargner idéalement. Vous pourrez y suivre votre avancée plus facilement.

    # Si cela vous convient, appliquez la règle du 50/20/30 : 50% de votre revenu mensuel dédié à vos besoins, 20% à votre épargne et 30% à vos envies.

    # Revoyez vos besoins et évitez les achats compulsifs. C’est la base pour commencer à économiser même quand on ne roule pas sur l’or. 

    # De même, quand c’est possible achetez du reconditionné. C’est mieux pour votre portefeuille (et pour la planète !).

    # Enfin, surveillez régulièrement où en sont votre épargne et vos objectifs.  




    Ils y parlent aussi d’un ancien épisode de La Martingale :

    #16 - Victor Lora - Mouvement FIRE : Épargne hardcore et retraite à 40 ans !

    #50 - Victor Lora - Mouvement FIRE : Un an plus tard, la machine à construire du patrimoine

    #67 - Héloïse Bolle - Oseille et Compagnie : Amour et argent, comment faire bon ménage ?

    #70 - Mounir Laggoune - Finary : Chasser les frais cachés pour exploser ses performances




    Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcast, ici si vous préférez Google Podcast ou encore ici si vous préférez Spotify.




    Et pour recevoir toutes les actus et des recommandations exclusives, abonnez-vous à la newsletter, c’est par ici.




    Merci à eToro d’avoir rendu possible cette septième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir en quelques clics sans commission sur les actions du monde entier. Vous pouvez même vous inspirer des meilleurs traders en copiant leurs portfolios ou vous entraînez sur un compte virtuel. 

     

    Contactez les sur eToro.com.

    Suivez mon portefeuille : https://www.etoro.com/people/mattintouch/portfolio

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

    • 1 hr 7 min
    #77 - Comment la COVID a transformé le marché de l’immobilier d’entreprise - Maïlys Rebora?

    #77 - Comment la COVID a transformé le marché de l’immobilier d’entreprise - Maïlys Rebora?

    Le sujet : Dark Kitchens, magasins de vêtements ou encore investissement en Bretagne, comment la Covid-19 a-t-elle changé le marché de l’immobilier professionnel ? Transformer des appartements en bureaux est-ce une bonne idée ? Maïlys Rebora vous aide à y voir plus clair (et à trouver le lieu parfait pour investir !). 




    L’invitée du jour : Depuis 3 ans, Maïlys Rebora est Cheffe de Marché Immobilier professionnel chez Seloger. Malgré la crise sanitaire, Seloger reste le premier site d’immobilier consulté avec plus de 520 000 visites effectuées dans les derniers mois et plus de 60 000 mises en relations. 




    Au micro de Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, Maïlys détaille les changements que connaît le marché de l’immobilier professionnel depuis la COVID-19 et donne ses meilleurs conseils pour investir :

    # L’emplacement est toujours le critère numéro 1. Mais si avant la crise il fallait privilégier des lieux ultra-visibles, aujourd’hui des Dark Kitchens peuvent très bien voir le jour dans de petites rues moins passantes.

    # L’immobilier de bureaux coûte moins cher. Il est donc moins avantageux de transformer une habitation en bureau.

    # Si vous êtes propriétaire d’un hôtel, Maïlys Rebora vous conseille de ne pas vendre tout de suite. Par contre, vous pouvez y investir.

    # La demande s’est beaucoup déplacée en Bretagne et dans certaines régions comme la région Rhône-Alpes par exemple où vous pouvez réaliser de jolies marges.

    # Investir dans un local d’activités peut vous permettre de combiner plusieurs activités.

    # Contrairement à ce que l’on pourrait penser, investir dans des grandes surfaces de bureaux est toujours d’actualité. Découpez-les ensuite en plusieurs parties et sous-louez certains bureaux

    # Maïlys Rebora conseille certaines villes pour investir : Levallois-Perret, Champigny-sur-Marne ou encore Toulouse. 




    Ils y parlent aussi d’un ancien épisode de La Martingale :

    #74 - Thomas Lefebvre - MeilleursAgents : Quand la data nous aide à faire les meilleurs coups immobiliers




    Mais aussi de GDIY :

    #198 - FRANK ZORN- Deskeo & Groupon : Le grand écart : refuser une offre à 4,5 milliards quand on vient d’un pays communiste




    Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcast, ici si vous préférez Google Podcast ou encore ici si vous préférez Spotify.




    Et pour recevoir toutes les actus et des recommandations exclusives, abonnez-vous à la newsletter, c’est par ici.




    Merci à eToro d’avoir rendu possible cette septième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir en quelques clics sans commission sur les actions du monde entier. Vous pouvez même vous inspirer des meilleurs traders en copiant leurs portfolios ou vous entraînez sur un compte virtuel. 

     

    Contactez les sur eToro.com.

    Suivez mon portefeuille : https://www.etoro.com/people/mattintouch/portfolio




    FAQ : 

    C’est quoi Seloger ?

    Seloger est une plateforme permettant de trouver un appartement ou une maison en vente ou en location. Malgré la crise sanitaire, Seloger reste le premier site d’immobilier consulté avec plus de 520 000 visites effectuées dans les derniers mois et plus de 60 000 mises en relations. 




    Est-il intéressant de transformer une habitation en bureaux ?

    Puisque l’immobilier de bureaux est aujourd’hui moins cher, il n’est pas intéressant de transformer une habitation en bureaux. Il vaut mieux investir directement dans des bureaux.




    CAPTION 

    La Bretagne, le nouvel eldorado des investisseurs 🌊💸




    Eh oui, avec la crise, l’immobilier professionnel a connu quelques changements. Les bureaux sont désormais plus accessibles, les surfaces plus grandes et la demande se déplace maintenant dans d’autres régions. Maïlys Rebora, Cheffe de Marché Immobilier professionnel chez Seloger, vous donne toutes les clés pour bien

    • 1 hr 4 min

Customer Reviews

4.0 out of 5
1 Rating

1 Rating

Top Podcasts In Business

You Might Also Like

More by Big Bang Media - CosaVostra