Ressentir

Jessica Troisfontaine
Ressentir

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Ici, je vous emmène à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont en commun d’écouter le vacarme de leurs émotions et d’appréhender le monde avec une sensibilité accrue aux sensations. Voici des gourmands de la vie, des dévorateurs de culture, des explorateurs de fêlures, des courageux des mots, des dégourdis du frisson, des artistes de la palette de nos agitations. Ensemble, nous discutons de la manière dont ils habitent leur quotidien, dont ils s’habillent, dont ils travaillent, dont ils traversent, dont ils aiment, voyagent, mangent… Dont ils ressentent, tout simplement. L’esprit aventureux et le cœur au bord des yeux.

  1. 6 JAN

    [REDIF] Morgane Sézalory, fondatrice de Sézane - Le coeur à la transmission

    Si vous aimez mon univers, sachez que je propose des réflexions personnelles sur les sujets abordés ici (à savoir l’amour, la nourriture, la sexualité…) dans une newsletter qui s’intitule La vie gourmande. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Morgane Sézalory. Morgane est la fondatrice de Sézane, la première marque de mode française née en ligne. Dans cet épisode, Morgane raconte la manière dont elle a grandi aux côtés de Sézane, des débuts seule jusqu’à endosser aujourd’hui le double rôle de directrice générale et de directrice de la création d’une entreprise qui compte plus de 300 collaboratrices et collaborateurs à Paris. Elle détaille la mise en musique au quotidien de ce travail de cheffe d’orchestre à 360 degrés, la tête dans les étoiles de la créativité, les pieds bien ancrés dans la réalité opérationnelle, les yeux grands ouverts en direction de l’innovation et le cœur à la transmission. A travers les différents thèmes que nous abordons et qui touchent sa vie de femme, de cheffe d’entreprise, de mère et d’amoureuse, ce qui se dessine dans la parole – rare – de Morgane, c’est la liberté comme poumon de vie, la réinvention comme une respiration, le bon sens comme boussole, la joie comme un travail, des vêtements comme des maisons à bâtir et un art de vivre comme une composition ouverte à tous les possibles. Je vous propose à présent de Ressentir avec le libre arbitre et la gourmandise de vie de Morgane. La musique et l’illustration sonore sont de Pandore. Le montage a été réalisé par Touch Prod. Et si vous vous posez d’autres questions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message via mon compte Instagram @jessica_troisfontaine.

    52 min
  2. 1 JAN

    Ressentir les livres #15 - Françoise Héritier, "Le sel de la vie"

    Si vous aimez mon univers, sachez que je propose des réflexions personnelles sur les sujets abordés ici (à savoir l’amour, la nourriture, la sexualité…) dans une newsletter qui s’intitule La vie gourmande. Le livre que je vous propose de ressentir aujourd’hui est « Le sel de la vie » de Françoise Héritier, qui est paru en 2012 chez Odile Jacob. Françoise Héritier est une anthropologue, ethnologue et militante féministe française qui est née en 1933 à Veauche et morte en 2017 à Paris. Elle s’est démarquée en mettant le corps humain au cœur de sa discipline, afin d’éclairer, notamment, la domination masculine. Elle a écrit plusieurs livres sur le sujet et plus généralement les différences des sexes. Le sel de la vie n’est pas un écrit anthropologique mais bien un exquis petit ouvrage né d’une lettre que Françoise Héritier a adressée à un ami. Voulant lui montrer qu’il escamotait chaque jour ce qui fait le sel de la vie à s’épuisant physiquement et moralement dans son travail, elle a commencé à énumérer pêle-mêle des sensations, des perceptions, des émotions, des petits plaisirs, des grandes joies, des profondes désillusions parfois et même des peines, qui sont les jalons goûteux de notre vie et qui la rendent tellement plus riche et plus intéressante que ce que l’on croit. Cette réponse est devenue un petit livre qui a connu un immense succès. Son propos, c’est qu’il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d’exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements politiques et de tous ordres. L’invitation de Françoise Héritier est la suivante : « Il nous faut tout faire pour conserver au fil de l’existence cette faculté créatrice de sens : voir, écouter, observer, entendre, toucher, caresser, sentir, humer, goûter, avoir du « goût » pour tout, pour les autres, pour la vie. » Elle écrit encore cette phrase sublime : « "Je" n'est pas seulement celui qui pense et qui fait, mais celui qui ressent et éprouve selon les lois d'une énergie souterraine sans cesse renouvelée ».

    14 min
  3. 1 JAN

    [REDIF] Alice Tuyet, restauratrice et restauratrice et fondatrice de Daimant Collective - La fougue de vivre

    Si vous aimez mon univers, sachez que je propose des réflexions personnelles sur les sujets abordés ici (à savoir l’amour, la nourriture, la sexualité…) dans une newsletter qui s’intitule La vie gourmande. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Alice Tuyet. Alice est la co-fondatrice de Daimant Collective, un groupe de restauration qui comprend les restaurants Faubourg Daimant et Plan D. Dans cet épisode, Alice raconte l’influence de sa double culture franco-vietnamienne sur sa personnalité, ainsi que la pression implicite à « être la meilleure dans tout » dont elle a hérité en vertu de son statut de petite-fille et de fille d’immigré. Elle détaille la rigueur et la capacité de travail qui ont permis un parcours académique auréolé de lauriers à chaque étape mais lève aussi le voile sur la dépression dont elle a souffert dans l’ombre et qui s’est accompagnée de troubles du comportement alimentaire. Elle explique la manière dont elle a pris soin de sa santé mentale et redécouvert la beauté de l’art de manger… Jusqu’à ouvrir ses propres restaurants. Le dernier en date, Faubourg Daimant, est l’une des étoiles montantes de la scène gastronomique parisienne. Elle y propose une cuisine mi-bourgeoise, mi-canaille, vegan sans jamais le dire et hédoniste dans son essence. Mais avec Alice, nous avons aussi discuté d’obsession de l’intensité, de culte de la performance, de rapport au plaisir et de l’importance des sauces dans la vie.

    1h 1m

About

Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir. Ici, je vous emmène à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont en commun d’écouter le vacarme de leurs émotions et d’appréhender le monde avec une sensibilité accrue aux sensations. Voici des gourmands de la vie, des dévorateurs de culture, des explorateurs de fêlures, des courageux des mots, des dégourdis du frisson, des artistes de la palette de nos agitations. Ensemble, nous discutons de la manière dont ils habitent leur quotidien, dont ils s’habillent, dont ils travaillent, dont ils traversent, dont ils aiment, voyagent, mangent… Dont ils ressentent, tout simplement. L’esprit aventureux et le cœur au bord des yeux.

You Might Also Like

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada