Inspiration · RCF Lyon

Lætitia de Traversay

Des itinéraires inspirants, des cafés philo, du conseil conjugal et familial et de la Communication Non Violente, le samedi à 16h50 et le dimanche à 9h30.Lætitia de Traversay donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde, discrètement et passionnément : spécialistes du couple et de la famille, philosophes, formatrices en CNV (Communication Non Violente), des personnes qui osent s'engager et relever des défis, portées par leur foi en Dieu et leur foi en l'Homme. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Les ateliers de l'IA avec Jean Pouly : les supers pouvoirs du smartphone

    6 DAYS AGO

    Les ateliers de l'IA avec Jean Pouly : les supers pouvoirs du smartphone

    Nous vous proposons "des ateliers radio du numérique et de l'IA" avec Jean Pouly, anthropologue du numérique, coordinateur du "Smartphone Show®" et délégué général de l'association "Familles & numérique".Dans ce premier atelier nous allons évoquer 4 super pouvoirs du smatphone pour explorer nos usages : "Toujours accessible", "Réponse à tout", "Hyper-rapide" et « Un moyen de se faire connaitre".Dans le 5ème épisode, nous évoquons la question "des poisons et des antidotes" et des engagements que nous pouvons prendre pour utiliser le smartphone à bon escient.Nous vous proposons de réfléchir à ce que cela a produit comme changement dans notre posture et notre quotidien pour se sentir plus responsables et plus libres. Retrouvez tous nos contenus, articles et épisodes sur rcf.frSi vous avez apprécié cet épisode, participez à sa production en soutenant RCF.Vous pouvez également laisser un commentaire ou une note afin de nous aider à le faire rayonner sur la plateforme.Retrouvez d'autres contenus de vie spirituelle ci-dessous :Prière du matin : https://audmns.com/DwJysxvHalte spirituelle : https://audmns.com/pMJdJHhB. A. -BA du christianisme : https://audmns.com/oiwPyKoLe Saint du Jour : https://audmns.com/yFRfglMEnfin une Bonne Nouvelle : https://audmns.com/afqCkPVConnaître le judaïsme : https://audmns.com/VTjtdyaEnfin, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode.À bientôt à l'écoute de RCF sur les ondes ou sur rcf.fr ! Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29 min
  2. Que faire du sentiment de honte et de culpabilité ?

    6 FEB

    Que faire du sentiment de honte et de culpabilité ?

    Comment apprivoiser les sentiments de honte et de culpabilité ? C'est le sujet délicat que nous abordons avec Inès de Muizon et Inès Saint Georges, conseillères conjugales et familiales au Cabinet Raphaël.Elles introduisent ainsi ce thème:"Ce sujet qui touche à l'intime de nous même : qui n’est pas traversé plus ou moins régulièrement par un sentiment de honte ou de culpabilité?La honte enfouie au plus profond de nous peut nous ronger et nous enfermer dans un cercle toxique. Boris Cyrulnik parle de "poison de l'âme" et dit même qu'un des facteurs qui empêche la résilience est la honte. La différence entre les deux mots est subtile et la frontière parfois floue à délimiter. La honte et la culpabilité sont des mécanismes différents, et ils peuvent coexister.Nous ressentons de la honte quand nous ne correspondons pas aux normes sociales, quand le regard des autres nous pèse. On peut, par exemple, se sentir honteux d’avoir échoué, raté, jusqu'à une forme de honte dont parle certaines victimes, celle aussi transmise par nos parents, celle imaginée. La honte touche le plus souvent à l’estime de soi. Mieux vivre cette culpabilité et cette honte demande déjà d'en avoir pris conscience, pour la travailler. Cela permet de retrouver une certaine “légèreté” intérieure, d'être fier de s’être reconnecté à soi-même et d’avoir traversé tout cela et d’être encore là, debout. La honte et la culpabilité perdent alors le pouvoir de nous empêcher d'avancer, elles restent des repères mais pas des chaînes. Voici des pistes pour avancer sur ce chemin". Retrouvez tous nos contenus, articles et épisodes sur rcf.frSi vous avez apprécié cet épisode, participez à sa production en soutenant RCF.Vous pouvez également laisser un commentaire ou une note afin de nous aider à le faire rayonner sur la plateforme.Retrouvez d'autres contenus de vie spirituelle ci-dessous :Prière du matin : https://audmns.com/DwJysxvHalte spirituelle : https://audmns.com/pMJdJHhB. A. -BA du christianisme : https://audmns.com/oiwPyKoLe Saint du Jour : https://audmns.com/yFRfglMEnfin une Bonne Nouvelle : https://audmns.com/afqCkPVConnaître le judaïsme : https://audmns.com/VTjtdyaEnfin, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode.À bientôt à l'écoute de RCF sur les ondes ou sur rcf.fr ! Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29 min
  3. Café philo : qu'est ce qu'on attend pour être heureux ?

    30 JAN

    Café philo : qu'est ce qu'on attend pour être heureux ?

    "QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ETRE HEUREUX ?" C'est le titre d'une célèbre chanson mais aussi le thème de notre café philo piloté par Marie Grand, philosophe, chroniqueuse et directrice du Collège supérieur de Lyon. Elle introduit ainsi ce thème :"Même si nous ne semblons manquer de rien le bonheur paraît nous manquer toujours. Nous l’attendons et tout se passe comme si le bonheur était toujours vécu sur le mode du délai : « Je serais heureux quand… je serais grand pense l’enfant », « quand j’aurais décroché tel diplôme pense l’étudiant » ou "quand je me serais fait ma place au soleil pense l'adulte", mais voilà, il n’y a jamais assez de soleil, ou je ne suis jamais là où il fait beau. Et la vie peut ressembler parfois à une longue attente.Nous serons heureux quand… Nous serions heureux si… Mais justement « si quoi » ? Quel est donc ce mystérieux objet après lequel nous courons, sur lequel nous croyons parfois mettre la main et qui toujours se dérobe ?Ce qui est curieux c’est que parfois nous avons TOUT pour être heureux, et il semble qu’il manque encore quelque chose. C’est de ce manque là dont j’aimerais parler. Pourquoi ce qui nous satisfait nous déçoit toujours un peu ? D’où vient le décalage ? C’est ce mystère qu’il nous faut percer". Retrouvez tous nos contenus, articles et épisodes sur rcf.frSi vous avez apprécié cet épisode, participez à sa production en soutenant RCF.Vous pouvez également laisser un commentaire ou une note afin de nous aider à le faire rayonner sur la plateforme.Retrouvez d'autres contenus de vie spirituelle ci-dessous :Prière du matin : https://audmns.com/DwJysxvHalte spirituelle : https://audmns.com/pMJdJHhB. A. -BA du christianisme : https://audmns.com/oiwPyKoLe Saint du Jour : https://audmns.com/yFRfglMEnfin une Bonne Nouvelle : https://audmns.com/afqCkPVConnaître le judaïsme : https://audmns.com/VTjtdyaEnfin, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode.À bientôt à l'écoute de RCF sur les ondes ou sur rcf.fr ! Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29 min
  4. Olivier et Constance Pons, un couple missionnaire au service de l'amour

    23 JAN

    Olivier et Constance Pons, un couple missionnaire au service de l'amour

    "Etre au service en couple nous donne de la joie" : Olivier et Constance Pons forment un couple missionnaire. Parents de 7 enfants et grand-parents de 12 petits enfants, ils sont engagés depuis de nombreuse années au service du couple, de la famille et de l'Unité des chrétiens. Au départ, Olivier a été officier de marine ce qui explique les 17 déménagements en 30 ans de mariage. Ils présentent ainsi leur parcours :"Au bout de quelques années, nous nous sommes mis au service de l’éducation des jeunes. Constance s’est formée au CLER est devenue éducatrice à la vie il y a 27 ans. Olivier a été pendant 15 ans à la direction de lycées professionnels et technologiques, et depuis deux ans il a fondé un patronage paroissial à Villeurbanne .Depuis 33 ans aussi nous sommes engagés en couple en préparation au mariage, mais aussi dans les mouvements Amour et vérité, puis Cana avec la communauté du Chemin Neuf.Constance est thérapeute de couple depuis 17 ans, et responsable de la pastorale des familles à Lyon depuis un an. Nous avons à cœur de transmettre et d’enseigner sur ce thème du "couple durable" et de la famille.L'unité des chrétiens est une mission qui nous tient aussi à coeur. Depuis 30 ans avec le Renouveau, puis avec le Chemin Neuf en mission à Madagascar, nous pratiquons l’unité des chrétiens. Olivier est depuis un an délégué diocésain pour l’unité des chrétiens.Lorsque nous sommes ensemble en mission, nous nous émerveillons, nous nous surprenons mutuellement ; l’autre m’épate, me fait grandir et m’édifie. L’amour du couple, quand il rayonne, est puissant et entraînant " Retrouvez tous nos contenus, articles et épisodes sur rcf.frSi vous avez apprécié cet épisode, participez à sa production en soutenant RCF.Vous pouvez également laisser un commentaire ou une note afin de nous aider à le faire rayonner sur la plateforme.Retrouvez d'autres contenus de vie spirituelle ci-dessous :Prière du matin : https://audmns.com/DwJysxvHalte spirituelle : https://audmns.com/pMJdJHhB. A. -BA du christianisme : https://audmns.com/oiwPyKoLe Saint du Jour : https://audmns.com/yFRfglMEnfin une Bonne Nouvelle : https://audmns.com/afqCkPVConnaître le judaïsme : https://audmns.com/VTjtdyaEnfin, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode.À bientôt à l'écoute de RCF sur les ondes ou sur rcf.fr ! Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29 min
  5. Pierre et Geneviève Davienne : "Nous avons besoin des autres pour rencontrer Dieu"

    20 JAN

    Pierre et Geneviève Davienne : "Nous avons besoin des autres pour rencontrer Dieu"

    Pierre et Genevieve Davienne ont consacré leur vie au service des plus démunis. Parents de huit enfants et grand-parents de onze petits-enfants, ils ont fait partie d'ATD Quart monde et fondé le SAPPEL qui permet de partager la foi chrétienne avec des personnes en situation d'exclusion. Pierre est diacre et après plus de 30 ans de ministère diaconal, ils ont répondu à l'appel de l'évêque Nicolas Lhernould pour aller dans le diocèse de Constantine, à l’Est de l’Algérie. Ils décrivent ainsi leur mission :"Nous habitions à Tébessa, ville proche de la frontière tunisienne. Le souhait de notre évêque pour ce lieu était que nous tenions une « Oasis » de prière et de rencontre. La présence de prêtres et religieuses qui ont servi ici depuis des décennies nous a valu des relations très vivantes et bienveillantes. Avec deux détenus sub-sahariens que nous visitions, nous étions les seuls chrétiens dans cette région."Ils reviennent sur cette mission et leur parcours de vie au service des plus fragiles qui les a ouverts à l'universel. Retrouvez tous nos contenus, articles et épisodes sur rcf.frSi vous avez apprécié cet épisode, participez à sa production en soutenant RCF.Vous pouvez également laisser un commentaire ou une note afin de nous aider à le faire rayonner sur la plateforme.Retrouvez d'autres contenus de vie spirituelle ci-dessous :Prière du matin : https://audmns.com/DwJysxvHalte spirituelle : https://audmns.com/pMJdJHhB. A. -BA du christianisme : https://audmns.com/oiwPyKoLe Saint du Jour : https://audmns.com/yFRfglMEnfin une Bonne Nouvelle : https://audmns.com/afqCkPVConnaître le judaïsme : https://audmns.com/VTjtdyaEnfin, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode.À bientôt à l'écoute de RCF sur les ondes ou sur rcf.fr ! Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29 min
  6. Famille, couple ou solo : comment vivre au mieux à l'ère du virtuel ?

    16 JAN

    Famille, couple ou solo : comment vivre au mieux à l'ère du virtuel ?

    Un chiffre choc : 25 % de la population française , soit ¼ passeraient plus de 5 heures par jour sur un écran. Qu’est ce qui nous motive et nous pousse à passer autant de temps en dehors du réel ? C'est le sujet que nous creusons avec Inès de Muizon et Frédérique Veyron La Croix, conseillères conjugales et familiales au Cabinet Raphaël : "comment vivre au mieux à l'ère du virtuel ?", que l'on soit en famille, en couple ou solo. Elles introduisent ainsi ce sujet :"Les écrans apportent des "supers pouvoirs" : liberté de naviguer où bon nous semble sur tous les sujets ou sur tous les continents; on peut être partout à la fois. Sans effort, le virtuel nous apporte un rapport différent à la temporalité et nous présente souvent une image idéale du monde. Que nous apporte t-il réellement ? du rêve? du partage avec d'autres internautes avec lequel nous nous retrouvons et partageons les mêmes valeurs ?Nous allons interroger nos pratiques pour les objectiver et prendre conscience que cet "ailleurs numérique" peut nous éloigner de nos proches et nous faire passer en "mode addiction". L'écran c’est la présence aux autres qu’on perd, mais aussi la présence à soi même : les temps d'intériorité et de silence sont-ils encore possibles ? Comment se connecter à mes besoins ?Nous allons voir qu'il est possible de décider de ritualiser sa consommation, de se discipliner, de mettre un cadre, des règles, et de décider de la façon dont nous utilisons cet outil virtuel, pour le meilleur, et non pas pour le pire ". Retrouvez tous nos contenus, articles et épisodes sur rcf.frSi vous avez apprécié cet épisode, participez à sa production en soutenant RCF.Vous pouvez également laisser un commentaire ou une note afin de nous aider à le faire rayonner sur la plateforme.Retrouvez d'autres contenus de vie spirituelle ci-dessous :Prière du matin : https://audmns.com/DwJysxvHalte spirituelle : https://audmns.com/pMJdJHhB. A. -BA du christianisme : https://audmns.com/oiwPyKoLe Saint du Jour : https://audmns.com/yFRfglMEnfin une Bonne Nouvelle : https://audmns.com/afqCkPVConnaître le judaïsme : https://audmns.com/VTjtdyaEnfin, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode.À bientôt à l'écoute de RCF sur les ondes ou sur rcf.fr ! Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29 min
  7. Cultiver la force de la non-violence

    9 JAN

    Cultiver la force de la non-violence

    Que faire face à la violence qui semble régner dans le monde et dans nos sociétés ? Françoise Keller, auteur et coach certifiée en CNV ( Communication Non Violente ), nous propose une voie particulière : celle de la non-violence. Elle introduit ainsi ce thème :"Face à la violence, le seul chemin qui me semble possible et mon espérance, c’est la force de la non-violence. Face à la violence des autres, mon espoir et mon engagement, c’est de travailler ma non-violence. Je ne sais pas si cela peut suffire à enrayer la violence et le chaos du monde, mais je sais que c’est mon chemin pour travailler mon humanité, pour garder ma dignité et faire ma part. Nous confondons trop souvent la violence et la force. J’aime observer que la non-violence, notamment celle que j’expérimente et que j’observe avec la Communication Non Violente, est une force. J’entends la critique selon quoi la bienveillance et de la gentillesse seraient trop "bisounours". Je souhaite promouvoir une autre voie qui me semble plus conforme à ma foi et à ma vision du monde : il y a un chemin, au-delà de la violence, où nous pouvons cohabiter et nous enrichir mutuellement. Et je vois aussi que ce chemin nous demande, me demande, de prendre la mesure de la culture de violence dans laquelle nous baignons. Sans nous en rendre compte, nous avons des habitudes qui jugent, qui excluent, qui voient l’autre comme un ennemi, qui entretiennent la peur de la différence...C’est tellement habituel que nous ne voyons pas que nous sommes pris dedans.Ce qui m’intéresse dans cette émission, c’est d’aborder ces questions très concrètement dans notre quotidien, en famille et au travail." Retrouvez tous nos contenus, articles et épisodes sur rcf.frSi vous avez apprécié cet épisode, participez à sa production en soutenant RCF.Vous pouvez également laisser un commentaire ou une note afin de nous aider à le faire rayonner sur la plateforme.Retrouvez d'autres contenus de vie spirituelle ci-dessous :Prière du matin : https://audmns.com/DwJysxvHalte spirituelle : https://audmns.com/pMJdJHhB. A. -BA du christianisme : https://audmns.com/oiwPyKoLe Saint du Jour : https://audmns.com/yFRfglMEnfin une Bonne Nouvelle : https://audmns.com/afqCkPVConnaître le judaïsme : https://audmns.com/VTjtdyaEnfin, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode.À bientôt à l'écoute de RCF sur les ondes ou sur rcf.fr ! Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30 min

About

Des itinéraires inspirants, des cafés philo, du conseil conjugal et familial et de la Communication Non Violente, le samedi à 16h50 et le dimanche à 9h30.Lætitia de Traversay donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde, discrètement et passionnément : spécialistes du couple et de la famille, philosophes, formatrices en CNV (Communication Non Violente), des personnes qui osent s'engager et relever des défis, portées par leur foi en Dieu et leur foi en l'Homme. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.